Tutorial Ti-Basic

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Tutorial Ti-Basic

Messagede screamX le 27 Juil 2005 14:46

Je vous le met en brut (de pomme)

La Programmation en TI-Basic est je pense la plus "facile" a assimiler surtout si vous débuter dans la programmation. Donc je vous propose une petite aide qui vous expliquera les bases de cette programmation ,vous pourrez ensuite approfondire le TI-Basic grâce à votre manuel de la TI-89 et votre neurone !!!!!!!!!!!.

La programmation en générale se compose de 3 phases importantes:

-Le problème(et oui sinon ça sert a rien de programmer, réfléchissez ...)

-La résolution sur papier ou dans la tête(algorithme)

-La programmation proprement dite dans le Langage utilisé(Ici le TI-Basic).

Souvent on saute la deuxième !!!!![...et après on galère !(des fois...)]


1°)Les instructions d'Entrées/Sorties
Ces instructions comme leur nom l'indique servent à entrer ou sortir des données dans la calculette(le plus souvent des expressions ou des chaînes de caractères).
-Input ou InputStr :
Input permet la saisie de tous les types des variables .InputStr diffère de Input du fait qu'elle permet de saisir des chaîne sans mettre de " ".
La syntaxe: Input(Str) var ou Input(Str) message, var.
-Prompt
Identique a Input mais on peut saisir plusieurs variables les une après les autres sans rappeler la fonction à chaque fois ,mais à la place du message on a le nom de la variable .
La syntaxe: Prompt var1,var2,var3,...
-Dialog
Cette fonction permet l'affichage de boîtes de dialogue. Elle permet la saisie de plusieurs variables en même temps.
La syntaxe: :Dialog
....
....
:EndDlog
Plus les fonctions à l'intérieur de de ce block:
-Title "titre" ;donne un titre à la boîte
-Text "texte" ;écrit un texte dans la boîte
-Request "message",var ;écrit le message et saisie le var
-DropDown "message",{choix1,choix2,...},var ;écrit le message et affiche la liste des choix et stock le choix dans la var.
-Disp
Permet d'afficher le contenu de plusieurs variables.
La syntaxe: Disp var1,var2,...
-Output
Permet d'afficher le contenu d'une variable a un endroit précis.
La syntaxe: Output ligne, colonne, var
-Pause
Met en pause le programme et peut afficher le contenu d'une variable ou une chaine
La syntaxe: Pause ou Pause var
-ClrIO
Efface l'écran d'entrées/sorties ou PrgmIO.
Une autres instructions très utilisée est STO>, elle permet d'affecter une valeur de toutes sorte a une variable
La syntaxe: valeur STO> variable(n'essayez pas dans l'autre sens, ça ne marche pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!) ou : variable1 STO> variable2 (vous affectez à la variable2, la valeur de la variable1, vous suivez ? Facile...)
2°)Les structures alternatives
La plus connue est la structure de condition :
-If ... Then ... Else (ou, et ElseIf ... Then) ... EndIf
Elle permet de structurer son programme de telle façon que des instructions soit exécutées sous conditions .
La syntaxe: If conditions Then
instructions
Else
instructions
(ou, et ElseIf conditions Then
instructions)
EndIf
A noter que If peut etre utilisé tout seul
La syntaxe: If condition : instruction (sans -s, c'est-à-dire qu'on ne peut exécuter qu'une seule instruction...gaffe !)
-When
Un peut pareil que If, mais pas t'afait...
La syntaxe: When(condition,instruction si oui, instruction si non, instruction si ni oui ni non)
C'est fort hein ? Attention a cette instruction c'est zarbe...utilisez plutôt If(conseil d'amis).
-Try...Else...EndTry
Voila une instruction qui gère les erreurs. Cette commande peut-etre mixée avec d'autres comme : PassErr ou ClrErr mais bon, personnellement je ne m'en sert pas du tout alors si vous voulez vraiment des infos...votre manuel !
3°)Les structures de répétition
Ces structures permettent de répéter plusieurs fois une suite d'instructions.
-For...EndFor
Cette structure permet d'exécuter un groupe d'instructions avec compteur(on gère ainsi le nombre de fois ou le groupe d'instruction est répété).
La syntaxe: For variable, valeur initiale, valeur finale[, pas]
instructions
EndFor
-Loop...EndLoop
Cette structure fonctionne de la même manière que For sauf qu'il n'y a pas de compteur. Mais alors comment on sort de la boucle ?(c'est avec ce genre de boucle qu'on fait des programmes plentus en assembleur...HiHiHi !) Avec la fonction Exit, bien sure ! Qui sera placée souvent dans une structure alternative à l'intérieur de la boucle.
Ca va vous suivez toujours ? J'espère...
La syntaxe: Loop
Instructions
EndLoop
Surtout n'oubliez pas le Exit...sinon vous pouvez utilisez Stop(ça ferme le prgm).
-While...EndWhile
Cette structure permet aussi d'executer un groupe d'instructions plusieurs fois mais a une ou plusieurs condition(s).
La syntaxe: While conditions
instructions
EndWhile
La fonction Return est aussi utilisée : elle permet de revenir d'un sous prgm a un prgm principale. Ensuite il existe des tonnes de fonctions et d'instructions mathématiques que vous chercherez et trouverez dans votre manuel pour gérer les listes, les matrices et plein de trucs trop forts !!
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Messagede ark le 28 Juil 2005 08:54

c'est sur ke si tu n'as jamais fait de programmation...
Si ton tutorial se veut déstiné aux gros débutants, il va falloir expliker certaines notions ki ont l'air simple comme: qu'est ce qu'un algo.
Maintenant faut aussi dire ke si les gens ki lisent ne se donnent pas la peine de comprendre ca vaut pas le coup.

Deja kan tu parle d'algo, t'as du en perdre qq'uns ensuite kan tu dis comment entrer et sortir des données de la calculatrice, cela peut paraitre obscur donc faudrait peut etre aussi leur expliker un peu plus ce ke ve dire entrer une string dans la machine.
Et je sais plus si tu l'as fait mais leur expliker les types aussi.
Merci.
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