Un autre poid lourd.
Ce grand monsieur a fait des études d'art plastique, encore un passé qu'on ressent dans la réalisation (ses clair obscur par exemple)
Son premier essaie ciné: le film cauchemar eraserhead, déconseillé au âme sensibles, conseillé aux âmes insensibles.
Ce film lui vaudra l'attention de Mel brooks, qui lui confiera son bébé "The Elephant Man", film qui rendra Lynch célèbre, et lui permattra de se faire une petite super production , le génial DUNE, adapté de l'excellent roman de Frank Herbert)
Il sera Consacré réalisateur de génie par la tant convoitée palme d'or avec Sailor et Lula, doublé de la présidence en 2002.
Allez Filmo :
* 1967 Six Men Getting Sick / Six Figures : animation, écran fait de visages sculptés sur une boucle de une minute
* 1968 The Alphabet : court-métrage/animation en 16mm couleur
* 1970 The Grandmother : court-métrage de 34mn en 16mm couleur
* 1973 The Amputee : court-métrage de 4mn en 1/2" B&W video
* 1976 Eraserhead
* 1980 Elephant Man (The Elephant Man) : (César du meilleur film étranger)
* 1984 Dune
* 1986 Blue Velvet (Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1987)
* 1988 Les Français vus par les Français (épisode The Cowboy and the Frenchman) court-métrage de 22mn en 35mm couleurs
* 1990 Mystères à Twin Peaks (Twin Peaks) feuilleton TV
* 1990 Sailor et Lula (Wild at Heart)
* 1990 American Chronicles (série TV)
* 1990 Industrial Symphony No.1, The Dream of the Broken Hearted Featuring Julee Cruise (en collaboration avec Angelo Badalamenti)
* 1992 Twin Peaks (Twin Peaks, Fire Walk with Me)
* 1992 On The Air (série TV)
* 1993 Hotel room (série TV, épisodes Blackout et Tricks)
* 1995 Lumière et compagnie, épisode Lumière
* 1997 Lost Highway
* 1999 Une histoire vraie (The Straight Story)
* 2001 Mulholland Drive : (César du meilleur film étranger)
* 2002 Rabbits
* 2002 Darkened Room
* 2006 Inland Empire
Véritable iconoclaste, David Lynch défie toute catégorisation, ayant su créer un univers surréaliste complètement personnel. Beaucoup de ses films se jouent de toute narration conventionnelle : c'est le cas, notamment de Twin Peaks (1992), Lost Highway (1997) ou Mulholland Drive (2001).
Son autre truc, selon moi, c'est de dérourner les clichés habituels, comme dans blue velvet ou l'idéalisme des année 50 est tourné en cauchemar.
A voir, au moins un film parmis Twin Peaks (1992), Lost Highway (1997) ou Mulholland Drive (2001).
Dune, à voir absolument
Blues velvet
Eraserhead pour mettre à l'épreuvze sa sensibilité!