Vous les avez déjà vu
exemples :
* La bombe à retardement qui se fait désamorcer précisément une seconde avant sa détonation ;
* Cette même bombe qui est reliée à plusieurs fils de couleurs différentes allant du rouge, jaune, vert et où il faut toujours couper un en particulier ;
* La porte qui grince dans un film d'horreur ;
* Les voitures qui explosent au moindre choc dans une grande fournaise orangée ;
* Les temples ou tombeaux antiques remplis de pièges mécaniques et qui finissent toujours par se refermer sur les visiteurs ;
* Les objets fragiles qui tombent et se cassent au ralenti ;
* Les tueurs en série masqués qui se relèvent toujours de leurs mortelles blessures ;
* Des hommes asiatiques qui sont soit des artistes martiaux, des policiers ou des criminels froids, cruels ou raides comme la justice ;
* Le barman qui passe son temps à essuyer le comptoir ou les verres ;
* Le mots de passe toujours facile à deviner car étant un mot ayant un rapport proche avec le propriétaire ;
* La Tour Eiffel étant toujours visible dans la ville durant des scènes en France dans les films américains ;
* Le grands méchants qui se lance dans un monologue au lieu d'achever le héros ;
* Depuis Matrix : Lors d'une scène d'action, la caméra se met à tourner autour des combattants filmés au ralenti
* De vives explosions qui menacent d'atteindre le héros qui s'enfuit au ralenti et saute sur le côté au dernier moment (sont fort ces héros)
* Des méchants qui ratent le héros systématiquement avec leurs armes à feu, mais lui il met en plei dedans à chaque balle (trop forts j'vous dit)
* Les lycéennes qui se préoccupent plus de leur cote de popularité dans l'école que de leurs études. Dans les films américains, ces lycéennes sont des pom-pom girls .
Encore des exemples? Ok, facile, y en a plein, on passe aux personnages :
* Le vieux savant fou surexcité en blouse blanche, chauve ou à la pilosité désordonnée, qui passe son temps à produire des inventions farfelues et/ou dangereuses ;
* Le justicier errant dans le Far West qui est un as de la gachette et qui se fait surnommer "l'Étranger".
* Le Vieux sage, particulièrement le vieil Asiatique aux longues moustaches blanches qui est un maître en arts martiaux, connaît nombre de citations de Confucius, Lao-Tseu ou Bouddha et enseigne son savoir à un jeune apprenti qui est lui, rarement asiatique (mais, c'est pas un cliché, c'est drakoru me direz vous... et vous avez raison, j'ai inspiré ce cliché)
* L'Afro-américain, quota ethnique ou élément comique. Parfois, dans un effort de contrecarrer le cliché, c'est un geek. Une spécialité états-unienne, il s'applique plutôt en France au beur (que c'est original de notre part)
* Un vieux juif au nez et aux mains crochus portant bésicles et calotte (et souvent une barbiche), qui est un commerçant habile et machiavélique ; ce personnage ressemblant à l'usurier Uncle Scrooge est à présent évité depuis la Shoah de crainte de heurter les sensibilités. Pourtant, c'est bien l'image du juif tel qu'elle est donnée dans les vieux film (sisi, j'vous jure, c'est ce que l'imaginaire collectif autour de la théorie du complot avait réussi à induire dans l'esprit des gens)
* Un Ricain obèse portant un bob ou un chapeau texan, vêtu d'un bermuda et d'une chemise à fleurs et qui ne mange que dans des fast-foods (bon, c'est vrai, c'est pas un cliché, c'est une réalité )
* L'agent secret viril et séducteur tiré à quatre épingles qui multiplie les conquêtes féminines (option : il collectionne les gadgets Hi Tech )
* Le valeureux superhéros à la musculature sculptée, habillé d'un costume moulant bariolé, et parfois suivi son jeune coéquipié qui sert de faire-valoir.
* La Demoiselle en détresse : Une femme sans défense (de préférence séduisante) que le héros doit sauver
Marrant à lire hein? Ouais, mais casse couille à voir aussi...
Mais alors à quoi ça sert?
Ben c'est pas bien dure... Dans l'esprit de la plupart des cinéastes (oui, c'est souvent les moins intéressants... enfin, c'est assez subjectif comme remarque ça...) il n'y a que deux sortes de cinéma : le cinema d'auteurs et la SUPERPRODUCTION ! ! !
Et la superproduction quand on choisit d'en faire, on fait ça pour le FRIC! ! !
Mais Ramener du fric, ça coute du fric... Une superproduction , ça coute cher, donc il faut qu'il y ait plein de gens qui aille la voir .
Or l'emploi de clichés dans les représentations des produits de la culture de masse a un role fédérateur : les rôles sont implicitement évoqués par le stéréotype auquel s'identifie le personnage joué, ce qui les rend... simple à identifier, et rend donc le film concerné... simple à consommer...
En bref, ce n'est qu'une succession de personnages types, parfaitement compatibles avec la diffusion sous forme de consommation de masse de ces produits calibrés tout au long de la chaîne de promotion. Le glamour et les paillettes des starlettes y contribue, afin de rendre exceptionnel ce qui n'est que la nouvelle déclinaison du banal.
A quoi ça sert les clichés?
A vous faire gober du mauvais sans que vous vous en rendiez compte!
Et a vous faire aimer ça!!!
Des réactions?
Quelqu'un me lit?
Est-ce que je me perd dans les méandres de mon cerveau?
^^
EDIT : ATTRAPEZ LES TOUS.... COMPLETONS ICI LA LISTE DES CLICHES... LA GRANDE CHASSE A COMENCE
EDIT
Vally : les français (nddrak : dans les films ricains), toujours un vieil homme avec un beret noir et une baguette de pain
Kolax : (Nddrak : 18/20 pour sa liste "l'indispensable du film d'horreur" )
1 : Le groupe se divise au lieu de rester groupé.
2 : Il reste 2 survivants peut importe le nombre de départ : 1 garçon et 1 fille.
3 : Le lieu de l'action : Manoir, Chateau, Demeures Ancienne... toute dotée d'une légende lugubre.
4 : Le fin du Film laisse toujours place à une suite possible.
Deacon : Le personnage de "cold Beauty" (beauté froide, Rey ayanami est il me semble le premier exemple de cet archetype de perso), est maintenant tres répendu!
De meme:
*dans les films d'horreur japonais (ou adaptations) l'esprit vengeur est toujours un cadavre feminin au cheveux noir qui cache son visage.
Parfois celui ci est une petite fille avec les memes cheveux...
lomochapo : lun des cliché du film d'action (qui peut le rendre séduisant parfois ),
c kan le héros prend le temp de balancé sa petite vanne, avant de dégondé lun des sous-fifre du super méchant; sous fifre qui, au passage, prend le temp d'écouter cette vanne au lieu de lui pourrir sa gueule, à ce héros qui a loupé sa vocation(mais kil est con ce sous-fifre!!) (exemple supreme:démolition man.......que j'adore #-o )
Katchoo : Dans les gros clichés qui reviennent pas mal t'as le bébé en plein milieu de la scène de combat ( de préférence dans un landeau et hop ça fait une référence à Eisenstein... ) ou alors le moment où on pense que le meilleur ami du héros est mort, mais il revient quand même à la fin ( tiens.. mais comment il a fait pour s'en sortir? pk on ne nous le dis jamais ça? ).
Ramirez : S'il y a un noir et une blonde dans un film d'horreur vous pouvez être sûr qu'ils vont y passer!
Deacon : * le gros mechant (ou sous fifre parfois) doit toujours menacer le heros desarmé bien sur et en fort mauvaise position, avec son arme en lui lachant un petit speech genre: "ahahah tu ne peux pas m'arreter...." avant d'être abatue dans le dos par la blonde "graphiquement optimisée" qui a bien sur pensée à retirer le cran de sureté (bien sur!) et que personne n'a vu!
(et jamais le gros mechant à le reflexe de crisper son index, volontairement ou par reaction nerveuse..)
Conclusion: gros méchants, butez la fille!
Drakoru : Le héros se relève d'une mortelle blessure, et inflige au méchant une tout aussi mortelle blessure, mais qui le tue pour de bon!
Vally : quand il y a un gros monstre dans le coin, y'a toujours un verre d'eau ou une flaque pour signaler qu'il arrive !
Deacon : Le sage Nocturne : e demarreur qui a toujours du mal et demarre in extremis (avec les dinos, ou le camion qui fonce sur le heros, ou le train...)
Lomochapo, Sage Transexuel : cliché de base: "hé taxi! suivez cette voiture!" et là le chauffeur se transforme en Schumacher, et il a meme le temp de faire de l'humour....
cliché pour echapper au cliché: "hé taxi! suivez cette voiture" "ouai et je met la zik a fond en brulant tous les feux rouges" "ba non tu prend ton fric et tu suis cette voiture...."
Zonn : j'adore les films américains, tjrs un pti drapeau sur la maison, voire la voiture... et généralement on nous laisse voir la marque, des fois, ya mm un zoom...
CI mmachin truc (désolé à chaque fois j'oublie de noter ton nom ^^) : Les personnages joués par des acteurs d'origine maghrébine/arabe :
-si c'est un film américain -> c'est un terroriste.
-si c'est un film français -> soit c'est un ptit rigolo comique humoriste, soit c'est un fumeur de hashish qui vit dans la misere de sa té-ci.
Drakoru :
l'élève qui veut dpasser à tout prix le maitre, et qui fini par virer du coté obscur de la force !