Ca ne vaut strictement rien. disons plutot k'il s'agit de 20 films qui méritent d'etre cités. Le classement est vraiment fait à l'arrache, c'est un peu n'importe quoi.
20) Entretient avec un vampire
Louis est un vampire. En arpentant les rues à la recherche d'une proix, il tombe sur un journaliste à ki il revelera toute sa vie et ses souffrances qui decouleront de sa rencontre avec le vampire Lestat.
Avec tom cruise, brad pit et kirstein dust (toute petite). Un film de vampire tiré du roman d'Anne Rice. Si le film n'est peut etre pas un best seller, Anne Rice par contre me semble avoir fait une grande contribution à l'univers des vampires, univers qui m'est cher.
19) le diner de con
Film comique. Pignon est invité à un diner de con pour etre le victime d'une farce. La farce se retournera contre le farceur qui devra supporter la maladresse de son invité.
J'ai choisi celui la tout simplement parceque j'ai ris du debut à la fin. A noter que je ne suis pas certain qu'il faille le voir plusieurs fois (j'aime pourtant revoir les films). Voir l'emmerdeur dans le meme genre et par le meme réalisateur si je ne m'abuse.
18)the crow
On dit qu'en cas de circonstance exeptionnelles, un corbeau peut ramener l'ame d'un mort pour changer les choses. Eric draven et sa fiancés sont assassinés (massacrés) et un corbeau ramenera draven à la vie.
Gothique, c'est presque une histoire de vampire. Je trouve par contre les gangster un peu kitsh mais le personnage principal est bien reussi.
17)retour vers le futur
Marty McFly et son ami le docteur emet brown voyagent dans le temps à l'aide d'une machine que ce dernier à inventé. Ils se verront empetrer dans les paradoxes temporel.
Une trilogie culte que l'ont peut regarder avec plaisir autant de foix que l'on désir.
16)willow
Willow le nain devra proteger un jeune bébé dont le destin est de détruire la maléfique reine bap morda.
Avant le seigneur des anneaux, il y a eu willow...
15) les visiteurs
Un chevalier et son ecuyer se retrouvent par erreur dans le présent.
Un film comique bien sur. Des scenes tres reussis, clavier au top de sa forme. Un fin touchante.
14) final fantasy, spirit within
Film post apocalyptique. La terre est envahie pardes entités etherés et agressives. Le docteur aki ross (j'ecris tous les noms au feeling, j'ai la flemme de chercher) cherche un moyen de mettre fin à la guerre.
Voila, la plupart connaissent et n'ont pas aimés. Il s'agit, soyons honete, presque d'une demo technique, le premier film en image de synthese qui se veut réaliste. Il a décu les fans qui s'attendaient à une cinematique de ff de 1h30 (peut etre plus dans le genre de cette horreur que constitue donjon et dragon le film?). Quoi qu'il en soit, c'est pour moi un film qui, s'il n'a pas répondu aux attentes des fans, présente un reel interet.
13) armageddon
Un astéroide se dirige tout droit sur la terre, nous vivons nos derniers instants à moi que la mission spaciale suicide de la derniere chance ne soit un succes. C'est entre les main d'un foreur de puits de petrole que le destin du monde se jouera (notons que le fameux foreur à sauvé le monde pas mal de fois dans plusieurs film, pas d'inquiétude à avoir donc).
Film à suspens, on pleure à la fin normalement. (je sais, c'est pas tres engageant mais je vais pas inventé de la profondeur à un film qui n'en a pas).
12)eternal sunshine of the spotless mind
Oublier, certains pensent que c'est la solution à nos souffrances. Aujourd'hui, une entremprise propose d'effacer qq'un de votre memoire.
La construction du film peut etre un peu déroutante la premiere fois (faut comprendre que c'est la couleur des cheuveux de l'heroine qui donnent une chronologie aux scenes...). Une histoire d'amour qui en principe devrait parler à tous. Signalons la performence des acteurs et des compositeurs.
11)les 3 freres
3 demi freres se rencontrent pour la premiere fois à la mort de leur mere. C'est à ce moment precis que leurs vies vont basculer.
Tout le talent des inconnues dans un film... Des dialogues d'antologie tout simplement. Peut etre une petite baisse de régime dans la 2eme partie du film. un finish qui se veut touchant mais tjs moins efficace que balavoine avec "mon fils, ma bataille", Chacun son domaine.
10) starship troopers
l'humanité entre en conflit avec une race extraterrestre insectoide, du grabuge en perspective.
Tiré du livre "étoile garde à vous", starship troopers est un film bien bourrin et assez gore mais sans l'atmosphere lourde que l'on peut trouver dans 28 jours plus tard par exemple (un film assez éprouvant à regarder je trouve). Starship troopers defoule plutot. Un film bien bourrin et tres américain dans l'esprit (nos braves marines aux sourires colgate) mais on pourrait pratiquement pensé que c'est dans un but satyrique à en juger par les scenes ou il nous est permis de voir un espece de journal télévisé futuriste.
9) alien
le nostromo se pose sur une planete inconnue ou l'équipage trouvera une caracasse de vaisseau spacial. Ils feront alors la connaissance d'une forme de vie inconnue...
Voila, oubliez tous les films d'horreurs avec bestioles en plastiques car ils ne sont rien en comparaison d'alien! L'alien est selon moi un des monstres le plus réussi de toute l'histoire du cinema. Un design extraordinaire. Alien marque les esprits. A noter que chaque episode (il y en a 4 en tout) est doté d'un esprit qui lui est propre. Les aliens ont hantés mes nuits quand j'etais jeunes et m'ont tjs fascinées. N'oublions pas de citée l'ambiance particuliere des films ("maman" l'ordinateur de bord, les androides, le design des vaisseaux).
8)les évadés
Un avocat est envoyé dans la terrible prison de Shawshank apres avoir été accusé d'avoir assassiné sa femme.
En général, j'aime bien les films utilisant l'univers carcéral et celui ci est particulierement réussi. D'autres me viennent en tete comme american history X qui est pas mal non plus meme si le theme n'est pas du tout le meme que celui des évadés. Ici, on parle d'espoir la ou il n'y en a pas.
Un tres bon film dont je suis encore incapable de parler correctement.
7)independance day
D'enormes vaisseaux spaciaux viennent cacher le ciel.
Au dela du film américain de base (que l'on est en droit d'apprecier d'autant plus que celui ci n'est pas mal fait) des images spectaculaires et frappantes comme celle de cet enorme vaisseau au dessus de washington.
6) le seigneur des anneaux
Il existe un anneau de pouvoir maitre sur tous les autres. Forgé par le noir Sauron, il ne doit à aucun prix retourné entre les griffes de son maitre. C'est un petit hobbit qui devra se frayer un chemin au travers des terres du milieu au milieu des plus grands périples afin de détruire l'anneau.
Le film ne remplacera jamais le livre, il s'agit bien d'un complement. Il est nécéssaire d'avoir lu tolkien pour ressentir son univers. On a là le précurseur de l'heroic fantasy telle qu'on l'imagine ajd. Faute de retranscrire l'univers tolkien et ses personnages aussi bien que les livres, la trilogie a l'immense mérite de nous avoir montré de superbes images et d'avoir sublimé le coté épique de l'oeuvre.
5) star wars
dans un galaxy tres tres lointaine...
Je ne ferais pas l'insulte de vous raconter de quoi le film parle.
On cotoie le navet et le fabuleux... les films sont tres inégaux. Pourtant, la saga star wars reste malgré tout gravé dans les esprits. A new hope reste le meilleur (combat au sabre laser, pistolaser dans tous les coins, combats spaciaux autour de l'etoile noire).
4)will hunting
Dans une grande université, un des plus grand prof de maths laisse un probleme sur un tableau noir en defiant ses eleves de le resoudre. C'est l'homme de menage (will) qui le resoudra en un temps record...
C'est bien et puis c'est tout.
3)matrix
Un femme habillée de noire s'enfuie sur les toits apres avoir mis chaos plusieurs agents des forces de l'ordre. Les sauts de toit en toit se font de plus en plus perrilleux jusqu'a devenir inacessibles au commun des mortels. Pendant ce temps la, un hacker cherche à découvrir ce qu'est la mysterieux matrice.
Inutil de debattre, matrix a de koi foutre n'importe qui par terre visuellement. Des combats comme jamais on en a vu, de quoi facilement rester betement la bouche ouverte sur son siege de cinema. Une histoire interessante qui plus est. Keanu Reeves parfait dans le role de l'elu inexpressif XD.
2)la ligne verte
D'apres un roman de stefen king.
La ligne verte est le nom que l'on donne au couloir de la mort, celui qui mene les condamnés à la chaise electrique. Un jour, un prisonnier bien particulier vient bousculer la routine des gardes.
Impossible de rester insensible devant la ligne verte. Encore un film sur l'univers carcéral que j'affectionne cela dit en passant. On peut egalement cité "il faut sauver le soldat ryan" avec tom hanks egalement (aucun rapport avec la ligne verte si ce n'est l'acteur et que normalement on pleure à la fin pour les 2)
1)terminator 1 et 2
dans un futur proche, les machines ont pris le pouvoir et traquent les etres humains. Les humains reprennent le dessus grace à l'action de leur leader john connor. Les machines vont alors tenter d'envoyer une machine dans le passé pour assassiné la mere de john avant sa conception. Ayant eu vent du plan des machines, la resistance humaine envoie alors en soldat pour contrer le terminator. "Le plus grand combat aura lieu dans le passé".
Voila, y'a des gens qui n'y voient qu'un film bourrin et je n'en fais pas parti. Comme j'ai pu le dire avant, je trouve le background de ce film tres réussie ainsi que le film en lui meme.
Merci.