[2004] D'autres Mondes

Pour parler des films ou des dessins animés que vous aimez, au ciné ou en dvd.... et même en K7 vidéo !

[2004] D'autres Mondes

Messagede Berurier le 12 Nov 2007 05:01

Image

Le choc des cultures n'est pas nefaste lorsqu'il s'agit de soif de connaissance.

Jan kounen ( oui oui le réalisateur du controversé "dobermann" et du déjà plus mystique " blueberry "s'est immergé pendant 4 ans dans la culture shamanique shipibos ( mexique ) pour faire ce reportage, un des meilleurs que j'ai pu voir sur ce sujet passionnant qu'est le chamanisme, l'expérience mystique, l'ethnobotanie.
il en ressort une grande humilité, une étude à la fois scientifique et philosophique du shamanisme, de la conscience, de la notion de réalité, de l'incroyable connaissance des plantes des peuples dits "primitifs".
Une approche sans jugement des plantes psychotropes et leur usage qu'il soit médicinal, mystique, introspectif ou récréatif.
Enfin moi en tous cas c'est un sujet qui me passionne donc je ne peux qu'apprécier la qualité du reportage et surtout son absence de jugement hatif.
Si vous êtes intéressé par l'ethnologie, la botanique, le shamanisme, l'ethnobotanie et les drogues ( puisque l'ayahuasca, les champignons hallucinogènes, les cactus hallucinogènes ( pour les continents américains [ cultures shamaniques ] ) la belladone et la mandragore( pour le continent européen [ cultures druidiques ] sont désormais interdit en france et dans de nombreux pays puisque considérés comme des drogues ) ( comme toutes les plantes récréatives le sont ou sont en passe de le devenir ) n'hésitez pas et visionnez ce reportage. :oui:
Perso je n'ais qu'un seul regret .. avoir vu ce reportage mais n'avoir toujours pas vécu l'expérience ... qui sait ... un jour peut-etre .. surement même ( en fait j'ai aucun doute la dessus ... reste à savoir quand )

la fiche allociné du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 44432.html

bien entendu si ce topic de cinéma devais dériver vers un débat sur les plantes psychotropes, le shamanisme et l'ethnobotanie en général ... ce n'est pas moi qui m'en plaindrais :roll:
( même si j'ai beaucoup plus de théorie que d'expérience dans le domaine étant donné que je considère cela comme mystique ( et pas seulement récréatif ) et que ... bin disons juste que l'immersion culturelle et l'accompagnement shamanique me semblent plus qu'indispensables pour une telle expérience )

[spoiler] oui bon je sait ... ça fait beaucoup de parentheses tout ça mais bon ... c'est la vie hein :langue: [/spoiler]
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Deacon le 12 Nov 2007 12:29

je vois pas le rapport avec la phrase d'Arthur C. Clarke
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede MauriceMike le 12 Nov 2007 12:31

Juste pour dire qu'avec ma copine, à nos débuts, on est allé voir blueberry au cinoche. Ce qui nous a non seulement fait perdre 16 putains d'euros, mais a en plus failli être cause (et à juste titre) de rupture!!

Alors même si j'ai adoré Doberman, les trucs mysticobizarroides de Kounen je vais y réflèchir à 2 fois avant de m'y remettre. :nah:
Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 540
Inscription: 10 Nov 2005 16:50

Messagede Berurier le 12 Nov 2007 18:28

euh là c'est un reportage, pas un film.
Sinon blueberry est pas mal quand on sait comment l'aborder en fait.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede MauriceMike le 13 Nov 2007 04:43

Tu veux dire...Après avoir fumé un Buzz ?! :rire2:
Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 540
Inscription: 10 Nov 2005 16:50

Messagede Berurier le 13 Nov 2007 06:03

houla non pas besoin de fumette pour apprécier un film :-k
au contraire même.

Blueberry c'est un des rares westerns qui ne prend pas la culture amérindienne de haut et qui plus est n'occulte pas l'usage des plantes dans le chamanisme.
Généralement quand le western montre des indiens il en fait au pire des sauvages au mieux des illuminés aux croyances ridicules.
Blueberry montre l'usage des plantes ( je crois qu'il s'agit de peyolte si ma mémoire est bonne puis d'ayahuasca ) et au travers des "visions" on perçoit leur influence sur le personnage qui affronte sa propre noirceur pour finir par faire la paix avec lui même
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG


Retourner vers Le coin du Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités