Tintin : du paipier à la pellicule.

Pour parler des films ou des dessins animés que vous aimez, au ciné ou en dvd.... et même en K7 vidéo !

Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 18:03

C'est pour bientôt et j'avoue être fébrile. Je suis fâché avec le ciné de Spielberg depuis une dizaine d'année et lui en veux toujours pour le 4 ème Indy qui est une insulte aux fans mais bon j'ai envie d'y croire.
Tout un pan de la culture européenne qui veux exploser à Hollywood je trouve ça beau. Et Tintin c'est un concept certes simple mais accrocheur, les bd ne sont jamais complexes mais on s'y ennuie jamais, ce qui est une force.
J'irais surement voir Le secret de la licorne et si ce premier opus tient ses promesses, les deux autres.

Et vous qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede ark le 13 Aoû 2011 19:29

Je ne vois pas l'intérêt, c'est vu et revu.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Vally8 le 13 Aoû 2011 19:36

bin, Tintin, c'est très contesté, parce que y'a eu des accusations de racisme. J'avoue que j'ai lu quelques BD parce que dans ma famille on était fan, mais moi, bof quoi. J'aimais bien les épisodes dans la mer, avec les boules de cristal, sinon bof. Ca reste un maggyver ou autre indiana jones, je trouve qu'il n'y a rien d'extraordinaire :)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Gon le 13 Aoû 2011 19:48

C'est une adaptation cinématographique si je ne me trompe pas...?
Aie aie aie...
Ils peuvent bien faire tout ce qu'ils veulent... la dégaine de Tintin, elle ne passe vraiment pas...
En bande-dessinée, c'est acceptable, mais s'attifer comme ça pour un acteur, c'est le suicide social... (ç'aurait été bien qu'un gus comme Dicaprio ou Bloom occupe le rôle du coup... j'aurais bien rigolé.)

Je pense que j'essaierais de le voir. Je n'ai qu'une affection modérée pour l’œuvre, avec un petit attachement envers le capitaine Hadock et les frères Dupont... mais bon, globalement, j'ai peur que ça tourne à la farce pure et dure. Et que ce soit un gros, grand, beau navet.

On verra, on verra ~
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 20:08

C'est en 3d motion capturé.

Vally peux-tu développer le côté raciste de Tintin car je ne vois pas du tout en quoi ça l'est.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Edonist le 13 Aoû 2011 21:58

Yuri striffe a écrit:Vally peux-tu développer le côté raciste de Tintin car je ne vois pas du tout en quoi ça l'est.


Bah Tintin au Congo, c'est connu ça, avec les africains qui disent des trucs du genre "y'a bon banania"... :roll:

Moi j'aimais déjà pas la BD, j'ai vu 10 secondes d'image du film, et ça ne me dit rien qui vaille... :goutte:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Vally8 le 13 Aoû 2011 22:02

voici :

http://www.afrik.com/article12251.html

ca a fait scandale y'a peu, mais c'est peut etre parce que je bosse avec beaucoup de belges et/ou proche de la Belgique :oui:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 22:12

Ouais et justement dans l'article il est précisé le méa culpa de Hergé. Ce sont ses premières oeuvres je pense que même si ce n'est pas une excuse ca relativise d'autant que bon y'a bien pire, c'est selon moi une polémique un peu gratuite.
Attention car je sens que ça va partie en vrille : je suis moi-même d'origine polonaise/juive ( que de sang, pas pratiquant religieux) et voue une haine quasi viscérale envers nazis, facistes et autres ET si je serais le premier a bruler un membre du KKK je sais rester mesuré quand cela demeure purement intellectuel, on ne peux obliger quelqu'un à faire un trait sur ses apparetenances religieuses, politiques ou "familiales", ce serait une dictature crérébrale.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Vally8 le 13 Aoû 2011 22:40

Disons que les clichés présents avec les hommes noirs dans tintin au congo est aussi un peu présent avec les asiatiques dans tintin j'sais plus quoi. Donc oui, y'avait peut être aussi un gros "à priori" d'une bourgeoisie européenne qui était relativement "raciste" et arriéré dans sa façon de penser. Il n'empêche que du coup les idées véhiculées dans les vieux tintins sont quand même assez vieillottes. Par exemple, y a t'il une seule fille vraiment digne d'intéret (je parle pas de la castafiore) dans tintin ? On est dans un autre temps quoi :)
Je parle des vieux, parce que c'est vrai que j'ai pas vraiment lu les récents ^^
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 22:52

N'oublions pas que la bd était jadis surtout pour un public très ciblé. Je ne pense pas que dans les années trente la jeunesse prolétaire lisait des bd. Ce devait être un luxe réservé aux nantis. Toujours replacer dans un contexte avant de crier au vilain !!
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Vally8 le 13 Aoû 2011 22:58

et tu crois qu'ils vont faire évoluer tintin pour l'adapter au cinéma et donc être plus proche du public visé actuellement ? (c'est comme ca qu'on en arrive à avoir un "asterix et obelix et les extraterrestres")
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede ark le 13 Aoû 2011 23:02

Oui, c'est aussi connu que les album de tintin sont légèrement misogynes.
D'ailleurs, une légende répandue veut que tintin soit homo car il vit seul dans un grand château avec un vieux barbu et qu'on voit pas une seule femme dans toute la série.

Maintenant la polémique du racisme et de la misogynie, c'est pas nous qui la lançons, c'est un grand classique chez tintin.
Si tu cherches sur le net, tu trouveras plein de trucs sur le sujet.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
http://www.dailymotion.com/video/x2qruu ... ciste_news
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 23:10

A ce niveau ce n'est même pas de la polémique... C'est ridicule. Je pense que Hergé s'en tapait de ces détails ( une femme, une vie sentimentale bla bla). Vous avez vu son style graphique ? Très épuré, je pense qu'il en est de même pour sa narration : l'essentiel.
Pis si c'était pour avoir une femme faire valoir ( le summum de la misogynie selon moi) c'était inutile. Mieux vaut pas de femme qu'une femme caricaturale de la femme au foyer dévouée, ignare et reproductrice avant tout.

Faudra que je relise les bd incriminés mais je me souviens surtout pour le congos de colons blancs totalement inhumains et arrivistes. Tiens on en parle pas.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Vally8 le 13 Aoû 2011 23:21

Ben ouais, même Indiana Jones ou James Bond trimbale toujours sa nana, pas souvent juste une cruche, tout au long d'un épisode... Mais on est d'accord, tintin date des années 30 ^^
bon, j'avoue que le cas James Bond c'est limite quand même dans le rôle de la femme.... mais tu regardes même encore aujourd'hui Benjamin Gates ou la Momie. Il n'y a plus aucun aventurier sans une présence féminine...
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 23:29

Oui mais bon voilà quoi : en règle générale c'est pas super valorisant. Prend l'icone féminine du jeu vidéo, Lara Croft. Voila enfin une femme qui assure.... vite résumée a son sex appeal aux seins disproportionnés qui enflent à chaque opus. Gros seins gros flingues, voilà les clichés quoi.
Tu vois rarement de vraies femmes au ciné, c'est souvent la bonne blondasse de service, au même titre que le black de service soit disant marrant ( syndrome Eddie Murphy) et qui meurt rapidement.
Moi je dis Elen Ripley en voilà une héroïne, une vraie. Là sans recul sur la question je ne vois qu'elle ^^

Quant à james Bond ce sont surtout des faire valoir pour monter que aucune femme lui résiste. A moi non plus mais j'ai pas le permis de tuer ^^
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede ark le 13 Aoû 2011 23:32

Ben on te dira qu'un jeune homme de son age qui vit dans un chateau avec un vieux capitaine, c'est plus que louche. Le monde de tintin est pratiquement exclusivement masculin.

Tu regardes Spirou, il y a Sécotine ou Luna.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 23:35

Ben Spirou me souviens pas qu'il ait changé de fringues déjà si on veut partir dans le "réel" c'est donc un crado gay car il vit surtout avec Fantasio hein . Avec quelle lecture j'ai grandi moi ^^

Et question utilité scénaristique et non accessoire prend Disney. Okay il y'avait Minnie et Daisy... Mais bon dieu dans le genre potiche elles se posaient là.
Donc je préfère pas de présence féminine qu'une présence aussi sommaire que nuisible pour l'image de la femme.
Dernière édition par Yuri striffe le 13 Aoû 2011 23:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede ark le 13 Aoû 2011 23:37

Image
Image
Et je te parle meme pas du petit spirou

Je pense que tu n'as pas beaucoup lu mickey mais minnie lui sauve la vie parfois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede Yuri striffe le 13 Aoû 2011 23:39

Super un bécot xD. spirou le premier héros bi alors ^^ Ouais parce que Tint_in qui vit avec haddock ca en fait un gay. Donc Spirou qui vit avec Fantasio et se fait des nanas ca fait donc un bi ^^
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Tintin : du paipier à la pellicule.

Messagede ark le 13 Aoû 2011 23:42

Il me semblait pas qu'il vivait avec fantasio.

M'enfin de toute façon, je ne fais que te rapporter des thèses bien connues.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Suivante

Retourner vers Le coin du Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron