Le surnaturel: réalité ou fiction?

Pour débattre de tout et de rien....

Que pensez-vous du surnaturel? (parce que si je parlais du thon à l'huile, j'aurai pas appelé le sujet comme ça!)

Le surnaturel, j'y crois!! (la preuve mes notes de maths! qui font peurs)
4
12%
Le surnaturel, c'est du bidon!! (comme le prof de maths!)
2
6%
Le monde serait mieux si il y avait une pointe de mysteres inexplicables. (comme les maths!)
8
25%
Moi j'aime les loup garous (les poils l'haleine tout ça!)
1
3%
Moi j'aime les vampires (tuer des gens boire du sang tout ça!)
2
6%
Moi j'aime les dryades (la c'est le physique, parce que les dryades.... :oops:)
2
6%
Moi j'aime les fantomes (c'est propre, pas d'odeur, et ça fait des jolies photos)
0
Aucun vote
Moi je m'en fou! (j'ai un sale caractere!)
1
3%
Obiwan kenobi! (Ou Moi j'aime les Jedis mais pas les vendredis!)
1
3%
Moi j'aime les schtroumpfs! (c'est bleu, ça mange de la salsepareille, et c'est collectionné par des gouroutes de forum de grande qualité
1
3%
Je SUIS un etre surnaturel! (Je manges du terreau, des fois je cours... vachement vite!Et je decris mes super pouvoirs!)
5
16%
Je suis un gros blaireau et j'ai envi de pourrir ce sondage (tout pourri!).
4
12%
 
Nombre total de votes : 31

Messagede Berurier le 03 Sep 2006 23:43

au fait le film c'est " l'invasion des profanateurs de sepultures"
Je l'ai revu y'a pas longtemps
( et je l'ai vu aussi il y a longtemps ... j'etais petit ... il m'avais peur :'( )
( alors cette fois je l'ai regardé et jme suis dit ... pfff trop nul ce film ... histoire de me venger quoi :pfff: )


Alors les zombis.

La macumba est la mère de toute les magies africaines, ses croyances changaient quelque peux selon les "pays" ( tribues puisque la notion de pays leur etais inconnue ), l'histoire tragique de l'afrique ( l'esclavge, le commerce triangulaire etc ) l'a forcée à se diviser en plusieurs courants majeurs dont les plus connus sont la Santeria ( cuba et mexique ) et le vaudou ( tahiti et îles caïman )
Le vaudou s'est "acclimaté" du christianisme en incorporant quelques saint à son pantheon de Loas ( les loas ce sont à la fois des symboles, des divinité et des saint patrons ) ainsi Papa Legba le Loas que l'on invoque absolument en premier lors de tout rituel puisqu'il ouvre le chemin fût assimilé à St pierre etc.
La santeria est un courant plus "traditionnel" de la santeria qui bien qu'influencé par les religions occidentales ne les a pas incorporés.

La macumba est comme son peuple l'etais : en phase avec la nature, et si la religion occidentale à pour consommation la vigne et l'ostie( pain non fermenté ?? ), la macumba elle profitais de toutes les ressources de la nature ( certains melanges retrouvés sont aujourdh'uis encore incomprehensible .. enfin on les comprend mais on ne comprend pas comment ces peuples dits "primitifs" ont pu comprendre que telle plante avais tel pouvoir mais que ce pouvoir ne se liberais pas sans un inhibiteur contenue dans une autre plante etc ... ) bref la macumba utilisais toutes sortes d'absorbtions, de la decoction à la "prise" ( priser = "snifer" ), en passant par la fumée, l'absorbtion cutanée ( par contact avec la peau ) ( c'est l'origine des "peinture guerriere" ... des "masques" de terre contenant de fortes doses de produits stimulants et analgesiques)

Bref nombreux furent les africains déportés aux 4 coins du globe, mais c'est à haïti ( ou tahiti .. excusez moi je confond les deux et je suis absolument une buse en geographie ) que le vaudou prit naissance, le MOT vaudou naquit ... en même temps que la legende des zombis.
Il etais de coutume dans la macumba qu'un criminel qui avait tué dans sa propre tribu ou qu'un guerrier adverse soit réduit en esclavage et ce afin d'assoir la toute puissance du sorcier.
Pour ce faire on l'intoxiquait en lui soufflant un preparation sous forme de poudre dans les narines ce qui le faisait tomber comme mort puis on l'asphyxiait dans un estomac de bête.
L'opperation etais repetée plusieurs fois par jours jusqu'à ce que les degats causés au cerveau soient irremediable ... l'homme devenais alors lcomme lobotomisé ( ou comme quelqu'un sous camisole chimique ).

A haïti les esclaves n'eurent plus le droit de pratiquer leur religion, ni rituels , ni symboles plus rien.
Celà couva un temps puis les esclaves se reunirent une nuit, creuserent des tombes dans la foret ... une pour chacun d'entre eux.
Ce soir là ils firent la fête et tous ensemble ils commirent un acte punissable de mort : ils volerent un cochon noir à leurs maitres ... et ils le sacrifierent.
( cette nuit reste celebre sous le nom de " cérémonie de bois caïman " et un tableau celebre en porte d'ailleurs le nom )
Puis ils preparerent leur melange poudreux ( surement un melange qui ralenti le rythme cardiaque )

Le lendemain matin les blanc trouverent tous leurs esclaves "morts" autour des cendre d'un grand feu où finissait de bruler le cochon duquel des os manquaient ( je croit que les os contiennent des IMAO substances qui permettent la liberation de nombreux hallucinogenes et autres drogues qui resteraient sans effet sans ajout de calcaire, de chaux, de coquille d'escargot ... ou d'os ).
Ils avaient pour coutume de jeter les cadavres d'esclaves aux bêtes et de n'enterrer que leurs semblables, mais en allant jeter les corps dans la foret ils virent un champs de tombe ... une tombe par corps et ils crurent que les esclaves avaient été chatié par dieu pour le vol du cochon ... ils crurent aussi que la presence des tombes signifiait que Dieu leur accordait misericorde et les consideraient autant que les blanc.
Les maitres ne voulant offenser leur dieu placerent donc les corps dans les tombes ... sans bien sur s'appercevoir que celles ci communiquaient entres elles par un astucieux jeu de bois brulés, laissant ainsi l'air filtrer.

Une semaine s'ecoula ( la dose devait être baleze quand même ) jusqu'a ce qu'un blanc parti en foret trebucha sur ... une main ( la fameuse main sortant de terre symbole absolu des morts-vivants ).
Essayant de la tirer et n'y arrivant pas il prit peur et courra chercher ses colegues esclavagistes.

Quand les blancs arriverent ils ne purent en croire leurs yeux : les morts sortaient de leur tombe ( comme dans l'apocalypse où il est dit que lorsque l'enfer sera plein les morts reviendrons sur terre )
Ils tomberent à genoux et se mirent à prier.
Pendant ce temps le peuple vaudou ( qui s'etais ainsi baptisé lors de la cerémonie du bois caïman ) finissant de sortir de terre se rapprocha de son oppresseur, s'empara des outils avec lesquels ils avaient l'habitude de travailler la terre et le bois ... puis se mit à decouper les esclavagiste afin de les cuire et les dévorer à l'endroit même où ils avaient sacrifié le cochon ( une semaine sous terre sans manger ... tu m'etonne qu'ils avaient la dalle ).

C'est ainsi que naquit la legende des mort-vivants.




Petite precision :

J'ai fait une animation de 4 heures ( donc des semaines de recherche ) sur le vaudou il y à de celà quelques mois et je suis toujours incapable e savoir quelle est l'origine veritable du vaudou ... chaque site, chaque livre se contredisant ... cette hypothese ( celle de sa naissance a la ceremonie bois caïman ) m'est apparue comme etant la plus probable.
( je suis remonté de la macumba, elle diverge à partir de l'esclavage et la premiere apparition du vaudou je l'ai trouvée à cette ceremonie, hors d'autres sources ( nottement wikipedia ) datent son apparition au XII° siecle ( alors que cette ceremonie à eu lieu vers 1790 ) ( la datte exacte est connue mais j'ai la flemme de rechercher dans mes notes là )

D'autre part il ya plusieurs appelation ( vaudoo, vaudou, voodoo ) ... ce ne sont pas les mêmes religions, elles different selon les continents en fait ( le voodoo sur le continent d'amerique du nord, le vaudou en europe ( donc c'est bien en haïti ile française et non pas à tahiti ) et le vaudoo ... jsépuoù. Si wikipedia traduit le mot "vaudou" par "dieu" designant ainsi la magie (?) il signifie bien plus que cela ... il represente LE dieu ( c'est à dire Mawu, le dieu supreme de la macumba ET le dieu chretien "fusionnés") ( en fait ce mot sert à signifier que ces deux ne font qu'un, ne sont qu'un et l'on toujours été et pointe ainsi l'erreur inhumaine de l'esclavagiste evangelisateur)

CDG > wikipedia ( oui je sais je cite wiki mais pour cause ... je sais qu'il fait presque reference sur le net en matiere d'encyclopedie ) pretend que la macumba est une danse ..... et bin ils ont pas du chercher beaucoup chez wiki quand même .
Confondre une religion originelle avec un hommage qui lui est rendu ... c'est bien dommage.
D'autre part il n'y a pas de magie blanche ou noire dans le vaudou car le bien et le mal sont des notions abstraites pour un peuple qui à le désir de vivre à l'etat sauvage.
En revanche chaque invocation, chaque souhait, chaque recourt au vaudou à un prix equivalent à l'importance qu'il represente pour l'utilisateur. ( un sacrifice ... puis un "retour de baton" ) ( si tu utilise le vaudou pour nuire alors il te nuira , si tu l'utilise pour aider alors il t'aideras )


En esperant que vous aurez tout lu et en m'excusant de la longueur de mon post
( mais bon ... mélangez une passe temps de votre jeunesse ( les films d'horreur ) avec une passion actuelle ( l'ethnologie ) et vous verrez si vous postez pas un roman
:pouce:

P.S: la macumba ( qui est probablement la plus ancienne religion au monde ) continue de vivre au travers du vaudou ( surtout dans les iles françaises ) et de la santeria ( qui fut souvent assimilé au satanisme a cause de ses rites sanglants tels que sacrifices de chevres et autres poulets) ( alors que le vaudou exige aussi ( et systematiquement ) un sacrifice pour toute invocation, ce dernier est plus ou moins symbolique ( objet sentimentalement cher, goutte de son propre sang etc ).
Si la macumba existe encore dans sa forme originelle ( exempte de toute culture chretienne et/ou musulmane ) ce ne doit être qu'au fin fond de l'afrique et tres secretement parcequ'il est tres dur de trouver le moindre renseignement sur ses pratiques, rituels et croyances hormis ce que l'on en apprend du vaudou et de la santeria.

P.s: la culture chretienne à toujours nié les evennements de bois caïman qui aujourd'huis encore est simplement considéré comme "une revolte d'esclave" ... alors qu'il s'agit à la fois de la naissance et de la liberation d'un peuple et d'une culture.
Seuls les vaudousi agés et genereux de culture partagent leur connaissance de cette fameuse nuit.
En esperant qu'un jour leur génie strategique et leur volonté d'affranchissement soit reconnu comme autre chose qu'un simple bain de sang.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Makoo le 04 Sep 2006 08:54

D'autre part il n'y a pas de magie blanche ou noire dans le vaudou car le bien et le mal sont des notions abstraites pour un peuple qui à le désir de vivre à l'etat sauvage.


.... heuuu, d'après mes recherches qui datent d'il y a deux ou trois mois, il ya bien une une distinction magie blanche et magie noire dans le vaudou, et qui dépend des loas qu'invoquent les sorciers, certains loas étant considérés comme malfaisants .... ou certains bénéfiques pouvant être utilisés négativement .... d'ailleurs, il y avait des termes précis pour nommer les bons loas, et les mauvais .... par contre, j'arrive pas à retrouver ça sur le net, je sais pas ce qu'ils ont fait des pages que j'ai consulté .... ptet qu'en essayant loa sur google je trouverai ^^

edit, retrouvé plus ou moins :

"Les loas sont divisés en deux groupes , ceux du culte Rada, et ceux du culte Petro. Les loas rada viennent de la tradition africaine et sont de nature bénéfique et bénigne. Les loas petro sont apparus à l’époque de l’esclavage et ont une connotation beaucoup plus ambivalente et obscure."
Solve a man's problems with violence, help him a day. Teach a man to solve his problems with violence, help him for a lifetime !
Avatar de l’utilisateur
Makoo
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3514
Inscription: 05 Mar 2005 12:48
Localisation: A coder devant mon pc (et à faire de la musique dans mon antre)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3 (même si c'est honteux, il est terriblement mauvais ...)
Jeu(x) du moment: Vagrant Story (... ba quoi ?)

Messagede Berurier le 04 Sep 2006 10:50

tu parles surement de " baron sam'di " et de "la grande gridgite" qui sont deux loas nés de l'esclavage
Si ils representent en effet des connotation nefastes ( ils sont même assez haut placés dans la hierarchie ) ils peuvent à ma connaissance aussi bien être utilisés pour invoquer les "forces malefiques" que pour les repousser.
Ils ont un pouvoir sur les choses mauvaises, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais dans le sens où on l'entend.

Seulement les loas issus de l'esclavage ont tellement été invoqué dans la revolte des esclaves qu'ils sont considéré comme vengeurs et guerriers.
( mais un loas symbolisant la vengeance peut aussi bien être invoqué pour se venger que pour se proteger de la vengeance d'un tiers )

En ce qui concerne baron sam'di ( surement le plus celebre des loas etant donné sa presence dans nombre de films d'horreurs ) il paraît qu'il n'aime pas être invoqué et que seul une personne de grand pouvoir et etant prête a grand sacrifice peux l'invoquer.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Deacon le 04 Sep 2006 14:42

C'est vachement interessant le coup du "il a une influance sur ce qui est malefiqe mais il ne l'ai pas lui meme, il peut le créer ou le repousser"...
hum hum... :-k
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede fox le 11 Aoû 2007 18:45

Image
le surnaturel existe, nous sommes surnaturels: savoir parler construire de la technologie c'est du surnaturel mais comme nous somme habitué à ça nous le croyons naturel
et puis le surnaturel peut etre défini par des extraterrestre, les "petits hommes verts"...personelement je ne crois pas aux hommes verts mais je crois à une autre forme de vie sur une autre planete
pareil pour les fonds marins: nous ne connaissont rien de ce monde + ou - surnaturel où vivent des etre dont on n'a pas idée...des etre peut etre supérieur à nous
les éléments aussi font parti du surnaturel: les tornades, tremblement de terre, éruption/incendis, raz de marrée
c'est beau la science :) ... ça permet de croire en une chose naturelle, mais avec tous les trucs inexpliqués...c'est bete de nier le surnaturel
le surnaturel est et sera toujours présent

*délire off*
L'Homme descend du singe. Certains ne descendent que de l'arbre...
Avatar de l’utilisateur
fox
Chocobo qui valait 4 Millions
Chocobo qui valait 4 Millions
 
Messages: 3287
Inscription: 02 Avr 2007 18:58
Localisation: Corneria
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of symphonia

Messagede C I2 0 N 0 le 17 Aoû 2007 02:02

Surnaturel, je sais que ça existe. J'en ai jamais fait l'expérience, mais je sais que ça a été diffusé sur M6.
Ha non je confonds avec Supernatural, désolé.

Plus sérieusement...
Moi je suis un grand sceptique. Comme disait Evelyne Thomas : "Je crois que ce que je vois.".
Bon, j'ai des amis en qui j'ai confiance et qui m'ont raconté des trucs ... abracadabrantesques. Tiens, au passage rien que ce mot "abracadabrantesque" est surnaturel. Bref, comme disait fox, les catastrophes naturels sont surnaturels. Au fait, pourquoi on appelle pas ça des catastrophes surnaturelles alors ? Bon c'est pas important. Donc j'avais une amie belge (Virginie E.) qui travaillait le soir, lorsqu'elle a été témoin d'un "Tonnerre d'applaudissement". Elle en a vécu plusieurs mais elle en a l'habitude maintenant.

Bref, je ne croyais à rien. Surtout pas à une vie ailleurs. On sait tous que les planètes proches sont inhabitables par des êtres vivants (exception faite de certains organismes ultra-primitifs, mais bon ça compte pas). Cependant, j'ai vécu la plus incroyable rencontre du 3e type. Quel choc quand j'ai atterri sur la planère Terre, je vous raconte pas ! (bah si c'est ce que je suis en train de faire).

J'ai également été témoin de fantômes. J'étais en vacances à Saint-Tropez et lors d'une randonnée aux alentours de la ville, je suis arrivé sur une plage déserte. Et vous me croirez si vous voulez... j'ai aperçu des dizaines de fantômes qui s'étaient réunis !!!!! Ils devaient avoir conscience qu'ils étaient morts et que les mortels terriens ne pouvaient les percevoir, alors ils ne portaient absolument aucun vêtement. Le pire c'est que ça se passait en plein jour. Depuis, je n'ose plus m'aventurer seul sur une plage. Je suis forcé d'être accompagné d'au moins 3-4 femmes que je suis obligé de serrer fort contre moi pour éviter de les perdre de vue.
Allons-y Alonzo !
Avatar de l’utilisateur
C I2 0 N 0
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 985
Inscription: 02 Fév 2005 19:21
Localisation: 48° 41' 37'' Nord / 6° 11' 05'' Est
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of the end of till the time.
Jeu(x) du moment: Océan Stellaire : Le Dernier Espoir, tabarnak.

Messagede Cronos le 17 Aoû 2007 12:12

Deacon a écrit:Mais la seul chose que je peux dire, c'est que j'ai pleuré en ecrivant cette histoire


Donc ton histoire est fausse :D Un Deacon sa pleure pas, sacrebleu !!!

non, plus sérieusement, tu pourrais nous dire si c'est une histoire vrai ? (désolé si sa à déjà été révélé, mais j'ai la flemme de relire 6 page de posts :roll: )
Si vous voulez que je vous morde, venez ici ^^ :

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=87995
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1323
Inscription: 15 Fév 2005 15:20
Localisation: en Ariège

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Zellnaki le 12 Juin 2009 13:26

Non ça a pas été révélé, et ça sent l'histoire fausse oui ^^
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Deacon le 12 Juin 2009 15:32

T'as oublié ta pelle
:D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede ark le 29 Nov 2010 10:42

Très intéressant cette histoire de zombies. J'ai très peu eu l'occasion de m'intéresser à cette culture.

Par contre, wikipedia s'est corrigé depuis le temps comme quoi il ne faut pas trop dénigrer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macumba
A noter que je suis aller voir l'historique des mises à jour.
Effectivement, à l'époque où tu l'as consulté, on pouvait y lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... id=9662851
Mais voici la toute première version écrite par celui qui a ouvert la page. Point de danse.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... id=8719838
L'erreur a été corrigée le 18 juillet 2008. Si tu l'avais fait toi même, wikipedia aurait été juste bien plus tôt...
J'ajoute que le commun des mortels n'explore jamais ces fonctionnalités mais il existe la possibilité d'ouvrir des pages de "discussions" pour argumenter une mise à jour et débattre de sa validité.

Ensuite, wikipedia est un wiki mais n'a pas inventé le concept, ce n'est pas LE wiki mais UN wiki. C'est le wiki le plus connu et le plus vaste rassemblant toutes les connaissances possibles (le wiki encyclopédie). Un principe assez magnifique quand on y repense.
Toutes les boites où j'ai bossé avaient leur propre wiki. C'est très pratique pour gérer la documentation. Le fonctionnement est toujours le même, la seule particularité de wikipedia être d'être ouvert à tous sans restriction.

Il est de notre responsabilité à tous d'enrichir et de corriger wikipedia. Des professeurs d'université ont saboté wikipedia pour prouver qu'elle n'était pas fiable et piéger leurs étudiants. Wikipedia s'est auto corrigée rapidement et les vandales ont été bannis. C'est facile de dire que wikipedia dit de la merde quand on ne prend pas le temps de l'enrichir ou d'y participer voir pire, qu'on tente de la saboter.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Berurier le 29 Nov 2010 19:09

ark a écrit:Par contre, wikipedia s'est corrigé depuis le temps comme quoi il ne faut pas trop dénigrer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macumba
A noter que je suis aller voir l'historique des mises à jour.
Effectivement, à l'époque où tu l'as consulté, on pouvait y lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... id=9662851
Mais voici la toute première version écrite par celui qui a ouvert la page. Point de danse.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... id=8719838


Tu as verifié des fois que j'aurais menti :question:

L'erreur a été corrigée le 18 juillet 2008. Si tu l'avais fait toi même, wikipedia aurait été juste bien plus tôt...
J'ajoute que le commun des mortels n'explore jamais ces fonctionnalités mais il existe la possibilité d'ouvrir des pages de "discussions" pour argumenter une mise à jour et débattre de sa validité.

Ensuite, wikipedia est un wiki mais n'a pas inventé le concept, ce n'est pas LE wiki mais UN wiki. C'est le wiki le plus connu et le plus vaste rassemblant toutes les connaissances possibles (le wiki encyclopédie). Un principe assez magnifique quand on y repense.
Toutes les boites où j'ai bossé avaient leur propre wiki. C'est très pratique pour gérer la documentation. Le fonctionnement est toujours le même, la seule particularité de wikipedia être d'être ouvert à tous sans restriction.

Il est de notre responsabilité à tous d'enrichir et de corriger wikipedia. Des professeurs d'université ont saboté wikipedia pour prouver qu'elle n'était pas fiable et piéger leurs étudiants. Wikipedia s'est auto corrigée rapidement et les vandales ont été bannis. C'est facile de dire que wikipedia dit de la merde quand on ne prend pas le temps de l'enrichir ou d'y participer voir pire, qu'on tente de la saboter.


Pourquoi ce ton agressif Ark ?
J'ai dit quelque chose qui t'a déplu dans ce topic ( cad en 2006 ... ) ? Qui t'a offensé ? blessé ?
N'ais-je pas le droit d'exprimer un avis ? ( qui servais surtout à signaler que le sujet n'étais pas bien renseigné au cas ou ce dernier intéresserais quelqu'un et qu'il chercherais à en savoir plus )
Je ne me rappelle pas avoir dit que wikipedia etais de la merde ... et sache qu'il ne se passe pas un jour sans que j'atterrisse dessus, on peux presque dire que c'est mon site de chevet donc ...
A moins que ce ne soit mes incessants retours/départs qui t'ennuie ? ( je trouve quand même curieux de venir m'attaquer sur un post de 2006 juste comme par hasard dans la période où je repasse sur le forum )


Enfin bref si c'est ma phrase de 2006 concernant une page de 3 lignes sur wikipedia qui te hérisse le poil tu m'en voit navré, si c'est ma présence qui t'énerve .. bah tu vas devoir faire avec, mais dans tous les cas si c'est un conflit ou une joute verbale que tu recherche ... désolé mais ce sera avec un autre.
Dernière édition par Berurier le 29 Nov 2010 19:25, édité 1 fois.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Deacon le 29 Nov 2010 19:24

humm... :-k
n'y a t'il pas déjà eu moultes méprises sur le ton de Ark?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede ark le 29 Nov 2010 19:42

Non, je n'ai pas douté que c'était effectivement ce qu'il y avait de marqué. J'ai juste consulté par curiosité pour voir comment l'article avait évolué, ce n'est pas le premier article pour lequel je le fais.
Sinon, j'ai consulté ce topic parce que c'était le plus haut de la liste qui était indiqué comme non lu dans les débats. J'ai relu toute la page. J'ai vu que tu parlais de quelque chose que je ne connaissais pas et qui m'intéressait donc j'ai lu en entier.
Je ne suis pas au courant de tes allers et retours, je ne suis pas assez sur le forum pour cela.

Je dis par ailleurs que lorsqu'on voit une faute sur wikipedia, il faut la corriger. J'explique également ce qu'est un wiki pour t'éviter de faire des contre sens.
Je dis aussi que tu pousses un CDG contre wikipedia mais que c'est à mon sens un super outils et que le concept est plutôt intéressant stou.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Berurier le 29 Nov 2010 20:09

Autant pour moi donc :roll:

Deacon a écrit:humm... :-k
n'y a t'il pas déjà eu moultes méprises sur le ton de Ark?


humm... :-k
n'y a t'il pas déjà eu moultes méprises sur la paranoïa de Berurier? :goutter:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le surnaturel: réalité ou fiction?

Messagede Deacon le 29 Nov 2010 20:22

Boarf, ça peut être utile.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron