Le jeu vidéo est-il un art ?

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Deacon le 05 Mar 2009 19:17

Mais c'ets quoi un tableau?
tu en fais quoi après?
Le plus célèbre: la Joconde c'ets une reproduction de la réalité.

Et j'en rajoute une nouvelles super bien faite:
http://self/pic/1bed252c6898b76cfa21b04fee33502ab96a3213.jpeg
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede katchoo le 05 Mar 2009 22:25

Objection! Un tableau est la représentation de la réalité VU PAR l'œil de l'artiste. Ce n'est pas juste une reproduction de la réalité comme peut l'être une simulation de voiture 3D où le seul but est de faire réaliste. Léonard ne s'est pas dit qu'il allait faire réaliste, ce n'était pas le but de la Joconde, d'ailleurs par certains de ses aspects (comme la perspective atmosphérique) il ne l'est pas. Il avait un regard d'auteur sur son sujet et c'est parce que c'est lui qui la regardait que ce tableau est comme ça. Hors pour la simple copie il n'y a aucune intentions, c'est la copie brute de quelque chose de déjà existant, sans âme. Même si il y a de très bons copistes, leur travail sera toujours simplement un travail de bons techniciens recopieurs, l'artiste ayant fait tout le travail de maturation et de sublimation à leur place. J'ai tendance à penser que si une "oeuvre" ressemble en tout point à la réalité, c'est une mauvaise "oeuvre", simplement une prouesse technique. On reconnaît le style d'un artiste à l'interprétation qu'il fera de la réalité.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Deacon le 05 Mar 2009 22:51

ba moi je trouve que pleins de trucs sont plus puissant que l'"art" appelé comme tel.
un mec qui refait parfaitement un truc en 3 D pour moi c'est plus de l'art que la moitié des merdes faites par de "grands" artistes
(enfin présentés comme tel par un petit groupe de gens qui claque des sommes astronomiques dedans).

Pour moi l'Art C'est ce qui prends des choses basiques pour en faire un truc surpuissant.
Les mecs qui peignaient une "vierge à l'enfant", bon ok c'ets jolie et moi j'en suis pas capable, mais ce qui déchire c'ets ce qu'on voit par la fenêtre:
des personnages, tout un décors peint avec une finesse monstrueuse (pinceau à 3 poils! putain si quelqu'un me trouve ce tableau...)
les ambigrammes,
le pixels arts, certains tags...
tout peut tenir de l'art selon ma définitions: une maitrise au delà du commun des mortel d'un domaine précis.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Zonn le 06 Mar 2009 15:30

Deacon a écrit:ba moi je trouve que pleins de trucs sont plus puissant que l'"art" appelé comme tel.
un mec qui refait parfaitement un truc en 3 D pour moi c'est plus de l'art que la moitié des merdes faites par de "grands" artistes
(enfin présentés comme tel par un petit groupe de gens qui claque des sommes astronomiques dedans).

:pouce: :oui:

au salon rétromobile des dessinateurs exposaient, certains dessins ressemblaient à des photos... ça c'est de l'art car c'est pas une photo...
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede katchoo le 06 Mar 2009 19:22

Objections!

La photographie est un ART également! Pour qu'il y ait ART il faut qu'il y ait un regarde d'AUTEUR, un point de vue, un style personnel. Pas juste l'envie de faire un beau truc bien ressemblant. Il faut que ça aille plus loin. La technique n'est qu'on OUTIL pour l'auteur et pas une fin en soi. Ca me rappelle une discussion que j'ai eu hier... mais bon j'ai pas trop le temps de développer là, je le ferais après mon week-end!
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Deacon le 06 Mar 2009 19:30

J'avoue il existe des photos magnifiques ou les mecs transforment un truc "que tout le monde vois" en "truc original ouaa trop fort!"
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Zonn le 06 Mar 2009 20:54

oui jsuis d'accord je parlais plutot du dessin qui de loin, paraissait etre une photo..

une fois j'ai pris une canette de ice tea en photo ça rendait pas mal, ça vous tente ? :rire:
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede katchoo le 08 Mar 2009 21:59

un mec qui refait parfaitement un truc en 3 D pour moi c'est plus de l'art que la moitié des merdes faites par de "grands" artistes


Pour moi cela ne reste QUE de la technique. Un mec qui refait parfaitement un truc en 3d pour une raison précise ET avec un discours derrière alors oui c'est un artiste. Mais à ce moment-là je préfère que l'on me parle de ses idées et pas de sa technique.

Mais bon vos 2 avis me laissent penser que décidément l'art est bien subjectif XD
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Deacon le 08 Mar 2009 22:02

J'avoue que l'Art devrait faire passer un truc.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Berurier le 19 Mar 2009 20:58

il y a art et masturbation mentale ...
Dire que seulement certains films sont de l'art ... alors à qui de juger ?
En quoi un Picasso période cubique serais plus de l'art qu'un paysage imaginaire en 3D qui gère des saisons imaginaires, qui intègre des cultures imaginaire et dans lequel ont peux , en plus, évoluer en 3 dimensions et vivre des aventures diverses et variés ?
Perso si y'a bien des gens que je déteste ce sont ces gras bourgeois qui se pavanent dans des galeries en se masturbant le ciboulot sur un monochrome tout en débitant un tas de conneries pour faire croire qu'ils sont inteligent et surtout montrer que leur statut social les autorise et leur permet, à eux et eux seuls, d'apprécier une œuvre.
De même le "message" , l'art est il seulement un moyen de propagande ? l'art ne peut'il pas être un simple divertissement ? tout comme le sont les blockbusters, les variété radio et un grand nombre de peinture ou sculpture.
Quel est le message dans les tournesols ? ou les chants de coquelicots ? aucun, par contre il ya de la technique oui, tout comme il y a de la technique dans la modélisation.
En fait j'ai l'impression que le sujet du débat ressemble plus à " l'art peut-il être populaire et non plus simplement réservé à une catégorie de gens qui se prennent pour une élite intellectuelle"
Ma réponse personnelle est OUI !
L'art peut et doit être populaire, non pas qu'elle doive se forcer à plaire à la majorité mais qu'elle cesse déclasser ce qui ne lui semble pas assez prestigieux.
Les artistes ne sont pas seuls juges de ce qui est art ou non, ils ne sont pas les seuls aptes à juger de la beauté et de l'émotion.

edit:
Bon j'ai encore mon ton revendicatif hein, désolé, j'precise juste que je dit ça d'une maniere générale, je ne te vise pas en particulier katchoo ( j'me rend compte en relisant que tu pourrais le prendre pour toi hors ce n'est pas du tout mon intention ).
Pour en revenir au regard de l'artiste il y est forcement, même dans ce que je considère comme de la "soupe" , il y a bien un auteur et un compositeurs qui donnent leu vision d'un sujet et de sa sonorité, même dans un blockbuster il y a une vision de la vie, une ambiance, une lumière une façon de filmer aussi banale soit elle, même dans un jeu video il y a des visions et des ressentis personnels que ce soient ceux de l'équipe ou ceux des joueurs, encore une fois l'art est à porté de tous, y compris du clochard qui fait des persos basiques avec des rouleaux de scotch ou des sacs plastiques, y compris dans les fresques murales ( aussi appelés graphitis ) urbaines, y compris dans le poème d'un adolescent en mal d'expression, y compris dans la chanson qu'un enfant invente .. et oui même la dedans, encore une fois l'art n'est pas un symbole élitiste, pour moi il n'est que le reflet d'une imagination alliée à un besoin ou une envie de création ou d'expression
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede katchoo le 19 Mar 2009 21:29

Je répond car même si je ne suis pas visée je crois qu'il n'y a que moi travaillant dans le milieu artistique sur le forum lol

Qui dit Art dit souvent Culture... On peut juger avec son cœur et aimer ou pas une œuvre, mais on peut aussi regarder l'histoire de l'Art (que ce soit pour de la peinture, du cinéma, des jeux, qu'importe l'Art en question) et déterminer ce qui a ou non fait bouger les choses, fait évoluer les mentalités, innover etc... et là il ne s'agit plus de nous faire vibrer mais il s'agit de porter des discours, des idées, de faire preuve de créativité... et cela n'est pas toujours "beau".

Malheureusement tout le monde n'est pas forcément cultivé dans ce domaine-ci, ce qui fait qu'effectivement on peut différencier l'art qu'aimera le peuple et l'art reconnu par le milieu. Sachant que c'est assez rare qu'une œuvre soit reconnue comme telle par les 2 parties. Je ne sais pas ce qui est le plus enviable, après tout tant qu'il y a des gens pour aimer ce que l'ont fait, c'est que tout va bien XD

Et je tiens à te dire qu'un monochrome a beaucoup d'intérêt, quoi que tu puisse en penser. Faire des expos nourrit l'intellect... et tu t'apercevrais qu'il y a peu de gras bourgeois :rire: (c'est une image d'épinal ça, ça date du XIX siècle non?). Il y a plutôt des profs et de la gauche caviar, souvent assez minces et bien habillés, qui se la pète effectivement car ils sont à la dernière expo, mais moi qui regarde les mêmes tableaux qu'eux je suis également contente d'y être et je pourrais aussi me la péter. Faut-il avoir honte d'aller voir une expo? De s'intéresser au cubisme? Je pense que tout le monde peut s'y intéresser, tu parles de classes sociales alors que l'on devrait plutôt parler d'éducation.

Et les Tournesols de Van Gogh étaient polémique pour leur époque (enfin je ne vais pas faire un cours hein). Il n'y a pas QUE de la technique. Il n'y aurait eu que ça, Van Gogh n'aurait pas été Van Gogh. Et le comparer à un technicien qui modélise de la 3D me navre.

Grosso-modo tu nous dit que tout est de l'art donc. Tout ce qui est apprécié par la masse. Oui il y a forcément quelqu'un qui a tenté de faire quelque chose même dans les soupes, mais quand c'est complètement raté doit-on dire que c'est de l'art? Et encore, franchement je ne suis pas du tout sure qu'il y ai des intentions de réalisation dans certains gros block-busters...(Oui je fais la partie adverse... il faut bien :))


EDIT : Je pense aussi que l'Art est à la portée de tous, mais tout le monde n'est pas artiste et ne travaille pas cet art.
EDIT2 : Et les gens! Si yen a qui connaissent un peu le domaine artistique venez participez, c'est vrai que c'est toujours moi qui défend le bout de gras ici :roll:
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Major Seed le 19 Mar 2009 22:30

Si tu veux des artistes au niveau de tout ce qui est graphisme, je me cache (sauf si faire joujou avec Photofiltre et Flash est être un artiste, mais j'en doute :roll:). Je n'ai à la fois aucune culture et aucune expérience dans le domaine :goutter:

En revanche, au niveau de la musique, j'en connais déjà un peu plus. Le jeu vidéo contenant de la musique à foison, un petit zoom sur cette partie est possible.
Ca va paraître un crime pour certains, mais je reconnais bien plus des compositeurs de musiques de films ou de jeux vidéo que des compositeurs/interprètes tout court. Par exemple, je respecte bien plus Nobuo Uematsu (les 9 premiers FF), John Williams (Star Wars, Indiana Jones, les 3 premiers Harry Potter,...), Hans Zimmer (Gladiator, Le Dernier Samourai) ou Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Ghost in the Shell), que Beethoven, Mozart, Chopin ou Vivaldi. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque préférence, puisque je les écoute tous. Il y a peut-être une explication due à l'époque, mais en général, les OST m'évoquent bien plus qu'une symphonie ou un concerto.
Pourquoi ? Surement parce qu'il y a quelque chose derrière. Non pas que Beethoven n'a rien voulu communiquer avec ses symphonies, mais j'imagine bien plus de choses avec un Aria di Mezzo Caraterre de FF6 qu'avec l'Hymne à la joie. Le fait est qu'une OST est une partie d'un jeu, destinée à l'accompagner, mais également selon moi à pouvoir le restituer en partie. Enfin, je n'arrive pas trop à savoir comment le dire, peut-être que d'autres personnes ont la même impression que moi, et que ça m'aiderait à préciser ma pensée.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede ark le 19 Mar 2009 23:04

Peut être aussi qu'il te manque quelque chose pour apprécier Mozart, Beethoven etc...
Tu as joué aux jeux, tu as vu les séries et donc les musiques te parlent mais tu n'as peut être pas vu les opéras ou ne connait le message de ces musiques. Au final, ça serait bel et bien un problème de culture.
Peut être as tu joué à chopin no yume et que tu vois sa musique d'un autre oeil maintenant.
Peut être que si on avait mis du Mozart dans le générique du dernier FF, ça t'aurait de suite davantage parlé.

L'art, c'est aussi un moyen de communication. Ca se veut intuitif n'empeche que si tu n'as pas le décodeur, le dictionnaire, ou même la sensibilité, l'empathie nécessaire, tu ne captes pas bien le message. Quand quelqu'un te parle une langue que tu ne connais pas, tu peux saisir les intonations, l'expression mais tu rates une bonne partie du message.
Je sais que je suis incapable d'apprécier la musique en elle même, je n'ai pas assez de sensibilité ni de connaissances musicales pour ça.
Mais si elle accompagne un jeu, le jeu m'aide à comprendre la musique, à m'imprégner de l'univers et alors on ne sait plus si le jeu porte la musique ou la musique porte le jeu.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Berurier le 19 Mar 2009 23:24

C'est surtout que quand tu fait un jeu tu entend la même ost en boucle pendant 10,20,30,40,50 heures.
Le principe du matraquage médiatique.
Donc forcement tu reconnais très bien la mélodie ensuite.
Du Beethoven c'est d'une pas aussi facile à écouter et de deux pas à écouter de manière aussi répétitive, ça se savoure.
Ce qui n veux pas dire pour autant que Beethoven est du caviar et un ost du pâté, ça veux juste dire que la sensibilité du compositeur, des musiciens et du public est différente.

[edit] devancé
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Messagede Haru le 09 Mar 2010 23:31

Quand on regarde la critique des joueurs sur Shadow of the Colossus ( comme de par Mozart ), ce jeu est pour certain:

Un jeu de fou furieux qui nous transporte incroyablement
Un jeu où on s'emmerde de A à Z
Un jeu innovant
Un jeu bizarroïde


Quoiqu'il en soit il ne laisse pas vraiment indifférent ( sauf si on ne se donne pas la peine de passer les 5 premières minutes ) et techniquement on sait que c'est un bon hit de la PS2 mais venons-en à un exemple du jeu assez parlant; la musique

=> En effet, le jeu dispose de trèèès très peu de musique en jeu ( l'OST est fournis de 41 pistes ) et à ce moment-là certain vont trouver ça chiant et creux et d'autre vont dire que rien de mieux que le silence par rapport à l'histoire et même à l'ambiance générale du jeu...


Quoi d'autre qu'une œuvre peu faire réellement ça ? On aime ou on aime pas mais ce jeu est déstabilisant, comme un film primé aux oscars peut être d'un ennui mortel ou nous faire rêver ( regardez Titanic; certain(e)s n'aiment pas car c'est trop cul cul la praline et d'autre trouve que c'est diablement bien mené et dans le film on parle rarement de l'aspect purement de technique de celui-ci... mdr le gars qui compare Shadow of the Colossus à Titanic :paf: )


Tous les jeux ne sont pas des œuvres mais tous font parti d'un art... Après tout, tous les films au ciné sont-ils tous des œuvres ? Et les livres, peintures, photographies... ( Resident Evil 5 est un jeu d'action bête comme peut l'être un Die Hard 4 au cinéma; dans les deux cas, ce ne sont que des distractions, certainement pas des œuvres ) ?
Avatar de l’utilisateur
Haru
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 16
Inscription: 07 Mar 2010 16:55
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Vesperia
Jeu(x) du moment: Tales of Vesperia, Shadow of the Colossus, Resident Evil 5

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron