Une question de morale

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Une question de morale

Messagede Zellnaki le 26 Avr 2009 00:41

*Instruments de tortures en préparation*
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Une question de morale

Messagede Aarath le 06 Aoû 2009 02:22

Franz a écrit: est-il systématiquement malsain, pour une personne de 25 ans, de nouer une entente amicale avec un jeune de 13 ans ? Je dis juste "jeune" parce que, encore une fois, je ne la vois pas comme étant une "fille". Il n'empêche que la question doit aussi être posée, je crois, de savoir si, justement, la différence de sexe implique un aspect malsain qu'il n'y aurait pas s'il s'était agi d'un garçon. J'insiste aussi sur le "systématiquement" : ma question est en effet de savoir si la chose est nécessairement malsaine, comme le soutient ma copine, ou bien si cela dépend de la situation, des personnes et de leurs intentions réelles, comme je le pense. Si oui ou si non : pourquoi ?


A tous les commentaires laissés ici depuis le premiers post, je ne pense pas nécessaire d'approfondir la question sur un point de vue éthique.
Et pourtant, il y a encore à redire...
Dit comme cela, ça parait évident, mais je rappel que les moeurs sont dépendante de la société en vigueur; ce qui signifie que ce qui peut paraître choquant pour des uns ne le sont pas pour d'autres. (Ce qui rejoint la conception subjective de bien et de mal, donc de ce qui est pur ou malsain....)

J'aimerais autant ne pas expliquer dans les détails comment j'en suis venu à une tele expérience, mais en résumé, je dirais simplemnt que je n'avais ni l'envie ni ressentit le besoin d'occasionner un rejet qui aurait causé nombre de tort à une personne d'un age inférieur au mien. Je tends à apparenter celà à de la gentillesse, mais il y réside exactement le même rapport avec ta tienne franz, son ouverture d'esprit [à ton amie], son caractère posée et curieux ont directement posé un lien vers ma dulcinée.
Seulement contrairement à toi, ma relation n'est en aucun cas perçut comme malsaine, (hormis quelques mauvaises plaisanteries sur le fait que j'aurai bientôt 18 ans, que je vais probablement me faire découper en morceau la prochaine fois que je la verrai... Bref que de bien belles paroles.) que ce soit dans mon cercle familial ou amicale ou du sien.
Et tu sais pourquoi ?
Parce que la société dans laquelle elle mène son quotidien est différent du notre, nous avons tous une tendance vers le pessimisme pour X raisons (Deac' si tu pouvais éviter de nous en faire la liste je te promet de réapparaître plus souvent. [ce qui inclus que ma volonté est incertaine :oui: ]) mais qu'au Danemark l'apréhension sociale est totalement différente.
Je suis, selon ses dires plutot accepté par eux (ça se voit qu'il ne m'ont pas encore rencontré..) et ayant déjà parlé à la concernée en présence de ses connaissance il y a eu davantage une mise en valeur de son contenu avant sa forme.
Après je suis loin de dire que le Danemark est la terre des saints où le préjugé n'existe pas, moi même ayant trop peu d'expérience à ce sujet je ne me prêterai à aucun jugement.
Par contre en ce qui concerne la france, on est effectivement pas gatés... Et je suis très bien placé pour savoir cela (niveau préjugé j'ai fait le tour de pas mal de trucs quand même...)

Bon tout ça pour dire que, la cause n'émane en aucun cas de toi et que ce sont les moeurs emplies de préjugés et de fermeture d'esprit qui engendrent un tel tourment.
Agis selon ton propre entendement.
Le bien et le mal ne sont pas. Ils n'existent que dans le coeur de ceux qui acceptent le conditionnement moral qui leur est imposé, se rassurant la peine de penser par eux même et s'offrir le luxe d'être soumis à sa propre médiocrité.


J'espère Franz, qu'en tout cas tu ne considères plus comme le fils indigne que j'avais pu être en t'avouant vouloir suivre une filière S et que, malgré ma persistance dans ce choix, je n'en ai pas moins une affinité assez forte pour la littérature ;) (Oui j'ai une capacité ahurissante à me rappeler des choses inutiles, mais que voulez vous...)
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 06 Aoû 2009 08:32

Aarath a écrit:J'espère Franz, qu'en tout cas tu ne considères plus comme le fils indigne que j'avais pu être en t'avouant vouloir suivre une filière S et que, malgré ma persistance dans ce choix, je n'en ai pas moins une affinité assez forte pour la littérature ;) (Oui j'ai une capacité ahurissante à me rappeler des choses inutiles, mais que voulez vous...)

J't'adore :rire2:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede elfeur le 26 Aoû 2009 09:20

J'ai pas tout lu mais soit sur d'une chose t'est pas le seul (mon père c'est pire (il a 40 piges))
Donc tu t'en fout des réflexions à la cons comme quoi tu est pédophile et etc ...
Ne lance pas la flèche qui se peux retourner contre toi
Avatar de l’utilisateur
elfeur
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 824
Inscription: 02 Juil 2009 11:45
Le jeu qui vous a fait connaître le site: magical starsign
Jeu(x) du moment: League of legends

Re: Une question de morale

Messagede ark le 28 Aoû 2009 09:50

Je crois que ce n'était pas son propos.
Il cherchait plutôt une sorte d'approbation de notre part. Il voulait qu'on lui confirme qu'il ne faisait rien de mal. Ce n'était pas tant le jugement des autres que le préoccupait mais plutôt le fait qu'il commençait à douter lui même de la bienséance de sa conduite. Nous sommes des animaux grégaires, il est absurde de penser qu'on peut faire fi du jugement des autres et je pense que Franz ne l'ignore en rien. Comme l'a dit Aarath, la morale est une chose à la fois personnelle mais aussi construite par l'ensemble de la société.
En plus de cela, sa femme n'est pas une simple "autre", c'est une personne qu'il aime et estime et il est absurde de lui demander de ne pas tenir compte de son jugement. Lorsqu'elle a poussé Franz à se remettre en question, il s'est naturellement tourné vers une communauté de gens qu'il pense lui ressembler et être de bons garants moraux susceptibles de l'appuyer ou du moins de lui renvoyer "la norme".
De toute façon, je crois que ce problème de moral n'en était pas un et qu'il s'agissait d'avantage d'un problème de couple. Ca m'étonnerait franchement que sa femme pense sincèrement qu'il est pédophile. La jalousie peut altérer le jugement et faire dire des choses qu'on ne pense pas vraiment.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 28 Aoû 2009 10:24

Analyse exacte.

ark a écrit:En plus de cela, sa femme n'est pas une simple "autre", c'est une personne qu'il aime et estime

"...aimait et estimait" : j'en ai eu ras-le-bol de son caractère à la con :oui:
Ma femme ? J'ai l'air tellement vieux ? :rire:

ark a écrit:De toute façon, je crois que ce problème de moral n'en était pas un et qu'il s'agissait d'avantage d'un problème de couple. Ca m'étonnerait franchement que sa femme pense sincèrement qu'il est pédophile.

Très exactement : ce n'est qu'au bout d'une semaine d'engueulades non-stop que je lui ai enfin dit un truc du genre "Mais en fait, le seul problème c'est que tu n'as pas confiance en toi et que tu as peur que je n'estime plus cette fille que je ne t'estime toi, non ?" Et là pouf, ça a fait tilt dans son esprit buté et le soufflé est retombé d'un coup, d'un seul. Et quand on connaît les colères de la donzelle, ça surprend.

Bref, affaire classée : pour les mois (et, avec un peu de chance, les années) à venir, j'entends bien me complaire uniquement dans des histoires sans lendemain ni prise de tête. De l'affection mais pas d'attaches, de la tendresse mais pas d'amour : ça ce sont des vacances, des vraies ! Et en plus je n'aurai plus à me coltiner le trajet jusqu'à Metz :rire:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede ark le 28 Aoû 2009 10:48

Non, c'est moi qui dois commencer à devenir vieux.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 28 Aoû 2009 10:50

Comme Vally ?

Allez vas-y Vally : cogne, j't'attends :D

Ha ha ! Non mais j'déconnais, tape pas :goutter:

Haaaaaaaa ! :goutte:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede Vally8 le 28 Aoû 2009 18:00

c'est vachement bien metz, c'est tout pres de chez moi :oui:
pfff m'en fous, moi avec mes 23 ans, ca me passe au dessus de la tête :oui:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Une question de morale

Messagede elfeur le 28 Aoû 2009 18:53

23 je t'imaginait plus veille
a peu près 60ans
Ne lance pas la flèche qui se peux retourner contre toi
Avatar de l’utilisateur
elfeur
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 824
Inscription: 02 Juil 2009 11:45
Le jeu qui vous a fait connaître le site: magical starsign
Jeu(x) du moment: League of legends

Re: Une question de morale

Messagede 6trouille le 28 Aoû 2009 19:27

Vally a 22 ou 23 ans tous les ans, c'est tout :oui: :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 28 Aoû 2009 20:02

Elfeur est un grand comique incompris

(6 syllabes inutiles se cachent dans cette phare, seras tu les retrouver?)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede 6trouille le 28 Aoû 2009 21:21

La première serait elle "Grand" par hasard :roll: :rire:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 28 Aoû 2009 23:18

Tu brules, tu brules :oui:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede Lee le 29 Aoû 2009 01:21

Elfeur est un coquin !!!!!!!!

Ah non ça fait que 4 d'enlevées... :doh:
Dernière édition par Lee le 29 Aoû 2009 01:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: Une question de morale

Messagede 6trouille le 29 Aoû 2009 01:26

Le dernier serait-il "pris" :roll: :D (bon j'irai pas plus loin car bon, voilà quoi)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Une question de morale

Messagede elfeur le 29 Aoû 2009 05:53

Laisser tomber moi j'ai touver
Deacon a écrit:Elfeur est un com


Ce sera pas ca par hasard
Ne lance pas la flèche qui se peux retourner contre toi
Avatar de l’utilisateur
elfeur
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 824
Inscription: 02 Juil 2009 11:45
Le jeu qui vous a fait connaître le site: magical starsign
Jeu(x) du moment: League of legends

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 29 Aoû 2009 23:50

non con y' a un n
le truc que tu commence à inspirer a pas mal de gens ici avec tes localisations et commentaires débiles!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 30 Aoû 2009 00:02

Ha, j'aime l'idée d'avoir créé un topic qui sert à quelque chose de vraiment utile ! :rire:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 30 Aoû 2009 00:22

Désolé mais y'a un moment ou ça devient lourd quoi!
le mec qui revient chercher Zora 2 semaines après...
il cherche à foutre la merde et c'est tout!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron