Une question de morale

Pour débattre de tout et de rien....

Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 14:41

Plop à tous.

J'aimerais soumettre un problème à vos expériences personnelles, votre réflexion et, surtout, votre bon sens.

Voici voilà. Je me suis plusieurs fois accroché avec ma copine à propos d'un sujet bien particulier, avec récemment un pic de violence jamais atteint. Et vraiment, je suis dubitatif et j'aimerais entendre des avis extérieurs.

Posons le contexte.
Je finance une partie de mes études en travaillant dans des ateliers d'art. C'est un milieu dans lequel les gens sont très chaleureux, où tout le monde parle avec tout le monde, où chacun est agréable, etc. Bref, on y communique beaucoup. Dans l'un de ceux-ci (l'un de ces ateliers), j'ai fait la connaissance d'une femme et de sa fille de 13 ans qui prennent toutes deux des cours de dessin. Je m'entends fort bien avec les deux (ainsi qu'avec le père et le grand frère, lesquels, eux, ne dessinent pas), et plus particulièrement avec la gamine, laquelle, bien qu'elle soit très jeune par rapport à l'âge moyen de mes fréquentations (j'ai presque 25 ans et mes amis ont souvent la trentaine) est une jeune fille que je trouve intelligente et agréable : bref, plutôt adulte, même si évidemment elle respire l'adolescence. Disons qu'elle est adulte pour son âge. Pourtant, je n'aime généralement pas beaucoup les "jeunes". Que je le précise tout de suite : je parle d'elle comme je parlerais d'un barbu de 30 ans : j'entends par là que je l'aime bien (même si je n'aime pas nécessairement tous les barbus de 30 ans... bref) mais que je n'ai évidemment aucune vue sur elle. Non seulement je ne suis pas pédophile, mais je ne suis de toutes manières attiré à peu près que par les femmes plus âgées que moi (tout comme en amitié, mes amis sont plus âgés : je me répète). Elle pourrait donc bien avoir 18 ou 20 piges, je ne la trouverais probablement quand même pas attirante. Preuve en est, je crois, que ma copine a 27 ans.

Et donc bref. J'ai un rapport plutôt "fraternel" avec elle (même si le mot est grand), de part ma position de jeune adulte : elle m'interroge sur les études, la vie en général, etc. Elle a hâte d'être adulte parce qu'elle s'emmerde au collège, n'aimant ni parler maquillage, ni parler garçons (je caricature) avec les filles de son âge. De plus, comme je l'ai dit, c'est une fille bien : pas encore très cultivée du fait de son âge, mais curieuse de tout et toujours soucieuse de s'instruire, ce qui rend sa conversation intéressante. Elle n'est pas ainsi qu'avec moi : elle s'entend très bien, à ma connaissance, avec tous les élèves de l'atelier, qui ont pour la plupart 50 ans passés (hommes et femmes confondus). Ce que je comprends d'ailleurs fort bien car, à son âge, je m'entendais également mieux avec les adultes. Mais je ne suis pas une fille... Je reviendrai sur ce problème plus loin.
Précisons, enfin, que je ne la vois à peu près que le samedi midi, lorsque je travaille ou que je dessine dans cet atelier. Il m'est arrivé de l'accompagner, avec sa mère, dans une friperie/brocante (sur proposition de la mère, d'ailleurs, qui connaît mon goût pour les vieilleries) et nous échangeons à l'occasion un ou deux textos. Tout cela en veillant bien à ce que sa mère soit d'accord, en lui laissant mon numéro et mon adresse (à la mère), etc. Mais grosso modo, nous ne pouvons pas dire que nous nous "fréquentons", je pense. Rien de tout cela ne me semble malsain parce que ça ne l'est absolument pas de mon côté et que je ne pense sincèrement pas que ça le soit du sien (elle côtoie de près ou de loin beaucoup d'adultes : ami(e)s de ses parents, autres élèves comme je l'ai dit, etc.).

Cependant, cela fait plusieurs fois que, au hasard d'une conversation, je parle d'elle à ma copine. Dernière situation en date : dans un magasin, en remarquant à haute voix que tel machin ferait un chouette cadeau d'anniversaire pour la petite. Scandale de ma copine : on ne fait pas de cadeau à une fille de cette âge, ou en tous cas pas un cadeau cher. J'avais, en effet, bloqué sur un machin à 50 euros, qui est évidemment trop cher pour moi, mais je m'étais tout de même fait, tout haut, la réflexion selon laquelle "Tiens, en se cotisant avec Untel, on pourrait, etc." Ce qui était certes idiot de ma part, puisque j'ai déjà décidé de lui acheter un ou deux jeux SNES d'occasion (elle vient d'acquérir la console) qui ne me coûteront même pas 10 euros. Bon : nous nous sommes copieusement engueulés, elle a tenu des propos obscènes insinuant que je voulais me la choper tôt ou tard, je l'ai traitée de conne, etc. et nous nous sommes évidemment quittés fâchés. La colère, quoi.

Maintenant que la chose est un peu refroidie et que j'ai passé une trèèès mauvaise nuit, j'aimerais me relancer dans une réflexion que j'ai pourtant déjà eue : est-il systématiquement malsain, pour une personne de 25 ans, de nouer une entente amicale avec un jeune de 13 ans ? Je dis juste "jeune" parce que, encore une fois, je ne la vois pas comme étant une "fille". Il n'empêche que la question doit aussi être posée, je crois, de savoir si, justement, la différence de sexe implique un aspect malsain qu'il n'y aurait pas s'il s'était agi d'un garçon. J'insiste aussi sur le "systématiquement" : ma question est en effet de savoir si la chose est nécessairement malsaine, comme le soutient ma copine, ou bien si cela dépend de la situation, des personnes et de leurs intentions réelles, comme je le pense. Si oui ou si non : pourquoi ?

Voilà donc les grandes lignes. Je suis vraiment paumé. En tant qu'apprenti enseignant, j'ai l'habitude de parler à des ados et je sais, tout de même, en reconnaître un lorsqu'il sort du lot. Et si celui-ci manifeste assez de maturité pour mériter qu'on prenne le temps de parler avec lui, je trouve cela très bien aussi : j'ai beaucoup appris, dans ma "jeunesse", des adultes que j'ai eu la possibilité de connaître. C'est à eux, et certainement pas aux gamins de mon âge, que je dois d'avoir gagné en maturité et de m'être ouvert à beaucoup de sujets : ce sont des sexagénaires qui m'ont appris les échecs, m'ont fait aimer l'opéra, l'Histoire, la philosophie, la bonne cuisine et j'en passe. C'est très certainement de ce vécu que me vient le fait de ne rien voir de malsain ou même de néfaste à communiquer avec un représentant de la génération qui me "succède", lorsque celui-ci en vaut la peine. Je crois sincèrement que le cloisonnement des générations est une mauvaise chose, mais peut-être y a-t-il des limites que ma positivité naturelle ne me fait pas voir. Alors j'aimerais bien avoir vos avis argumentés, en ne doutant pas que vous m'aiderez à faire progresser mon propre point de vue...

Désolé d'avoir fait un peu long : je tenais à ce que les détails soient clairs... :goutter:
Dernière édition par Franz le 12 Avr 2009 18:49, édité 3 fois.
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede nanto_de_vison le 12 Avr 2009 15:14

mais t'es con ou quoi ? (désolé mais ça me démangeait :rire:)
non mais c'est clair qu'il n'y a pas une once de mal dans ce que tu fais. bien sûr y a une majorité de personnes qui diront
"qu'un mec de 25 ans peut pas s'occuper d'une gamine de 13 ans à moins qu'il aie des 'pulsions' " chose qui n'est pas ton cas comme tu le fais bien savoir.
tu pourrais éventuellement faire rencontrer les parents de la fille, ta copine (veinard :nah:), et la petite en question pour essayer d'éclaircir le sujet et donc rassurer les parents et ta copine (et il dit qu'on le traite d'homo :nah:) car ces premiers pourraient bien se poser des questions tu vois, et si t'es le premier à faire le pas tu ne feras que les mettre
en confiance je crois : d'une pierre deux coups ! (la classe)
I'll give you service !
Avatar de l’utilisateur
nanto_de_vison
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3914
Inscription: 05 Juin 2008 20:49
Localisation: selon les saisons
Le jeu qui vous a fait connaître le site: FFXII
Jeu(x) du moment: dead space, call of duty 4, prince of persia...

Re: Une question de morale

Messagede smoochy83 le 12 Avr 2009 16:11

Franz , normal que ta copine te fasse une crise ^^' .

Toi tu n'y vois rien de malsain, mais elle qui est une fille et qui a eu aussi 13ans .. sait très bien ce que pense une fille de 13ans qui parle avec un mec de 18ans et plus ... la limite d'age étant spécifique à chaque fille ( moi c'était la 30aine à cet age la :roll: (jamais sortis avec un aussi vieux non plus :/ ) ) Donc même si pour toi , il n'y a aucune attirance, la petite elle, ne pense pas forcément comme toi... Toi tu parts du principe que tu es adulte au même titre que les amis de ses parents, mais il y a une grande différence entre un type de 25ans et un autre de l'age de son père ...
Surtout si elle a un grand frère, elle est habituée à côtoyer des mecs plus vieux . ( je parle par expérience perso ^^' ) Donc voila, même si elle est en avance, elle est toujours ado et donc en quête d'un mec, et comme elle est en avance, les mecs de son age ne l'intéresse pas du tout ...

Je pense oui qu'une petite présentation de ton amie s'impose ne serait ce qu'avec la petite, même si elle sait que tu es casé, voire ta copine en vraie lui fera comprendre tes non intentions diront nous ;)

Et explique bien a ta copine que de toute façon tu te prédestine à travailler avec des mômes donc il faut pas qu'elle soit jalouse de la 1er ado qui passe , t'en verras d'autres :oui:
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Une question de morale

Messagede Berurier le 12 Avr 2009 16:12

Les homophobes sont souvent eux-même des homos refoulés, les adorateurs de la "race supérieure" ont souvent un complexe d'infériorité, bref tout ça pour dire que ce sont peut-être ceux qui te pointent du doigt qui ont les idées mal placées ...
A partir du moment ou tu sait ta relation saine ( et légale )....
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 12 Avr 2009 16:23

est-il systématiquement malsain, pour une personne de 25 ans, de nouer une entente amicale avec une personne de 13 ans ?


Oui.

tout comme les jeux vidéo sont responsable des tueries, de la violence, etc.
ATTENTION SPOILER VIOLENT:
Les hommes sont des phallus à pattes, tout ce qui comporte un vagin en état de marche n'est bon qu'à être utilisé comme tel.
Dès qu'une fille a ses règles elle perds 96% de sa matière et ne devient qu'un vagin qu'il faut "ouvrager".

Voila la vérité universelle.
La seule, l'unique.

Ca vous choque?
pourtant les actualités et autres journaux nous présentent de plus en plus de cas de pédophilie, et si on s'intéresse un tant soit peu à son entourage on en découvre aussi quelques manifestation.

Alors quoi?
La proche fin du monde rend elle les mâles complètement tarés?
Ou alors les médias et autres moyens de communication sont ils plus "efficaces" répandus, présents?
Peut être que ça a juste toujours été la, un pourcentage de la population, mais qu'avant on en entendait pas parler.
peut être que maintenant notre société permet de les condamner aussi, ou que la psychologie de ses pulsions est plus connues et en recherche de traitement...

et si ça ne vous choquait pas tant que ça ce que j'ai dit au début?
Genre oui tous les mecs pensent qu'à ça et j'enferme ma gamine de 8 ans dans la cave.
C'est pas beaucoup mieux...
Alors oui y'en a, oui ça peut tomber sur n'importe qui n'importe ou n'importe quand.

Et alors on s'en remet à un hypothétique dieu? au destin, à la chance?
Non la solution est toute simple.
CESSEZ D'ETRE CON!
oui ok pour certains c'est pas simple.
PARLEZ AVEC VOS GOSSES!
comme si c'était des êtres humains.
INTERESSEZ VOUS A LEUR VIE!
sans non plus être un régime totalitaire, interdire = pousser au vice.
L'abstinence n'existe même pas dans les films de Walt Disney!
ils baisent tous!
"ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", je l'invente pas
Si votre gosse vous fait confiance, ils vous écoutera, il se confiera même à vous.

Mais non c'est bien plus facile d'accuser les JV ou la télé, ça marche vachement bien en plus...
Je hais les gens.


Sinon pour ton cas je dirais que ta copine est complexée vis à vis d'une "fille" plus jeune.
Elle a pas été larguée pour une autre plus jeune?
ça expliquerait pas mal de chose, sinon fouille du coté d'un problème de ce type (pédophilie) dans sa famille.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 20:24

Merci à tous pour vos réponses. J'avais commencé à vous répondre séparément, mais ce serait trop long, alors je me limiterai à la simple expression de ma reconnaissance :goutter:

Une précision et une question.

Tout d'abord, ma copine tient à ce que je dise, et elle n'a peut-être pas tort, que mon boulot consiste à poser, et à poser nu, ce que je fais donc dans plusieurs écoles et plus encore d'ateliers. La question serait donc de savoir si cela contribue à créer une atmosphère malsaine. Je n'avais pas précisé cela parce que 1/ je ne me sens pas obligé d'étaler le fait que je pose à poil et 2/ la question que je vous ai posée étant d'ordre général et absolu plutôt que personnel, je n'ai pas nécessairement trouvé utile de préciser mon statut exact.

De plus, paraît-il que, dans ce texte, je mets la gamine sur un piédestal, voire que je l'idéalise. Il est possible que j'aie fait cela inconsciemment pour attirer la sympathie du lecteur. Je n'en ai en tous cas pas l'impression, mais on ne contrôle pas son inconscient, neh ? Qu'en pensez-vous ?
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede Hisa-Chan le 12 Avr 2009 20:33

Hahem, j'ai ma part, j'ai 14 ans c'est presque 13 ans et puis j'peux assez facilement me glisser dans la peau de la gente.

Perso, moi, je trouve ça carément normal de la normalité normale quoi. J'ai 14 ans, par exemple Deacon a 28 ans et pourtant lui et moi on est très amis, et j'pense que Deadea pourra vous le redire je pense pas qu'il compte me violer.
Et puis je sais pas si ça a rapport qu'avec moi ou si c'est des autres mais j'ai pas un seul ami de mon âge donc bon moi ça me paraît d'autant plus normal. Les filles sont beaucoup plus mâtures que les garçons à cet âge, et puis les " grands " comprennent mieux les " moyens " x)

J'vous dit moi ça me paraît vraiment normal. Après que ta copine te pète une crise j'ai envie de dire... Elle sent peut-être une rivalité, c'est possible, puis la jalousie, la posséssivité toussa, moi je la connais pas mais si j'étais jalouse et posséssive j'me dirais " Pourquoi il parle d'elle ce connard alors qu'il est avec moi ? >.< Je suis son seul centre d'interêt et c'est tout ! " mais bon...

Brise pas ton amitié avec cette fille pour une crise de ta copine, elle en a peut-être besoin au final tu sais. C'est vrai que moi, je trouve les " plus vieux " plus séduisants, même beaucoup plus ( Par exemple mon prof de chimie quoi, l'exemple parfait, je sais pas son âge mais bordel comme il me fait de l'effet .__. ) mais ça veut rien dire non plus c'est pas une majorité x)

Mais vraiment si toi tout est clair dans ta tête, que quand t'es avec elle t'as pas envie d'faire des trucs pas cool avec ( xD Remarquez la subtilité de mes propos ) et bah il n'y a absoluement rien de malsain, faut savoir être ouvert d'esprit aussi u__u

Petite anecdote : Quand ma mère a sû que mon copain avait 18 ans elle m'a juste dit " c'est normal qu'a ton âge tu es un copain de 18 ans " et elle veut même me caser avec un copain a mon frère de 19 ans ! Alors même pour elle ça n'a absoluement rien de choquant, elle sait que mes amis on la vingtaine et elle s'en tape j'ai envie de dire, je fréquente qui je veux.

Après si ta copine n'est pas assez ouverte d'esprit pour comprendre qu'il ne se passe et ne se passera jamais rien avec cette fille et bah explique lui clairement et calmement j'pense que ça peut pas être pire.

Voilà, c'était le petit avis d'Océane qui n'a servi à rien ._.
J'aime beaucoup les poneys.
Avatar de l’utilisateur
Hisa-Chan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2882
Inscription: 08 Déc 2008 01:47
Localisation: Dans un cupcake géant :D
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost In Blue
Jeu(x) du moment: Final Fantasy IX

Re: Une question de morale

Messagede nanto_de_vison le 12 Avr 2009 20:36

Franz a écrit:mon boulot consiste à poser, et à poser nu

oh putain un nudiste :goutte:
private joke (!!??)

attends t'as déjà posé devant la gamine en question ?
elle pourrait Tilter sur ton truc là :rire:
:rire2:
euu désolé
bon j'insisterai sur la rencontre des 2 partis
I'll give you service !
Avatar de l’utilisateur
nanto_de_vison
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3914
Inscription: 05 Juin 2008 20:49
Localisation: selon les saisons
Le jeu qui vous a fait connaître le site: FFXII
Jeu(x) du moment: dead space, call of duty 4, prince of persia...

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 21:07

Hisa-Chan a écrit:C'est vrai que moi, je trouve les " plus vieux " plus séduisants, même beaucoup plus ( Par exemple mon prof de chimie quoi, l'exemple parfait, je sais pas son âge mais bordel comme il me fait de l'effet .__. ) mais ça veut rien dire non plus c'est pas une majorité x)

Ok, tu m'as décidé : je coupe les ponts avec elle :goutte: :rire2:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede smoochy83 le 12 Avr 2009 21:29

Franz, non mais tu as déjà posé nue devant elle ???
Non parce que bon il me semblait que c'était interdit au mineur ce genre de truc ... ben attend s'ils ont pas le droit des voir une paire de seins à la tv , je vois pas pourquoi ils auraient le droit de te voir à poils :rire:
Et oui ça dévie malsain d'un coup ^^'
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 21:44

Je ne me rends pas vraiment compte de ces choses-là. En tant qu'apprenti historien, je sais que le rapport au nu est totalement culturel et non pas naturel, ce qui fait que je n'ai pas eu le réflexe de m'en soucier. De plus, l'habitude de poser fait que je dédramatise tout à fait la chose : là aussi, votre regard extérieur à tous m'est très utile. Sans mauvais jeu de mots, hein (le nu / le regard, toussa... ha ha humour... hum, bref).

Et en effet, l'âge n'est pas légal. Petit atelier, pas d'inscription officielle et un artiste qui a estimé que ça ne posait pas de problème. Qu'il ait tort ou raison, je n'en sais rien et je n'en jugerai pas, ne sachant même pas le pourquoi du comment. Je lui en parlerai pour lui demander ses arguments, tiens.

Ha, Hisa, pour revenir à ce que tu disais... Je sais bien que tu parles d'un cas particulier, et je m'étais interrogé à ce propos, bien sûr, mais tu me fais quand même re-réfléchir... Et une re-réflexion, ce n'est presque jamais une réflexion de trop...
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede smoochy83 le 12 Avr 2009 21:52

Bon en même temps elle vient avec sa mère, donc c'est vraiment le coté artistique qui prime ou alors c'est vraiment étrange :goutter:

Et oui tu es un garçon, déjà ça aide pas à comprendre une ado de 13 ans. Et puis tu as 25ans et donc aucune attirance pour une ado de 13ans. Normal que toi tu n'es pas vu le côté tendancieux de la chose :langue:

Ben t'es pas obligé de couper les ponts, tu peux juste la voir uniquement avec d'autres personnes: ses parents, ta copine, d'autre personnes du groupe ... Voila ;)
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 22:05

C'est ce que je fais déjà : j'ai déjà eu des emmerdes avec la justice (dans un tout autre domaine, je le précise :rire2: ) et je ne tiens pas à en avoir d'autres, surtout de cet acabit.
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede Zonn le 12 Avr 2009 22:31

le fait que tu sois apprenti enseignant fait que c'est "ton job" d'etre en contact avec des ados, normal quoi
par contre, pour un cours, vaut mieux pas dépasser certaines bornes
sinon tu finiras à la onizuka
faut garder une certaine distance je dirais, meme pour un cours de dessin comme ça
et une femme s'enerve qd elle voit qu'il n'y a pas qu'elle dans notre esprit ( jsais c une femme qui m'a dit ) :D
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Une question de morale

Messagede Franz le 12 Avr 2009 23:06

Mais il n'y a qu'elle, bordel : c'est bien pour ça que ça me semble hallucinant de passer des heures à parler d'une fille qui est secondaire, pour ne pas dire tertiaire, dans mon existence :goutte:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Une question de morale

Messagede Ripas le 13 Avr 2009 00:40

Moi, je pense qu'il faut pas t'en faire et si s'était moi je lui offrirais quand même le cadeau (mais, j'écoute jamais ce qu'on me dit et suis très tétu.) Après, je pense pas vu comment tu en parle que la fille ait des vues sur toi, car c'est surtout ça qui serait dangereux, parce que moi dès 13 ans j'avais des vues sur ce qui était féminin palette assez large niveau age...
Encore maintenant ? :roll:


Bref, sinon essaye d'en parler à tête poser avec ta copine de bien lui expliquer, ça marchera peut-être, après la vie en couple ça m'a jamais réussi donc, je suis pas sur d'avoir vraiment la solution.

Mais, je te conseille quand même de lui offrir les cadeaux, c'est simpa, ça fait toujours plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 13 Avr 2009 00:48

il existe 2 chose dans la vie d'un mec...
1) l'amour
2) le désir.

définissons ces 2 termes.

1) l'amour: nom masculin (donc propre à l'homme :nah:) qui représente l'attirance vers quelque chose. Je pense que ça peut être aussi bien artistique (genre l'ending 3 de GTO :roll:) que pour une personne.
L'amour est "pure".
On peut aussi bien aimer des personnages, une bagnole, un mec, une fille, un animal...
Cela n'entraine rien de sexuel!!!

2) le désir: nom masculin (pas pareil là) qui représente l'aspect sexuel, l'attirance sexuelle envers une personne.

Les 2 se combinent généralement dans le cadre d'une relation amoureuse (avec cette fois un amour du plus haut degré), sauf bien sur pour les couples "si on sortait ensemble?" _ouais pourquoi pas!"

l'amour peut prendre diverses formes. Un lien spécial qui peut prendre la forme d'un souvenir (exemple les gens qui veulent se rappeler leur jeunesse en achetant une new beetle parce qu'ils avaient une coccinelle, c'est le but recherché hein faut pas se leurrer), une vénération (comme la shelby 1967, la corvette stingray ou le desert eagle) qui deviennent l'emblème d'une certaine vie, un peu comme la volonté d'être doté de superpouvoirs.
Il peut aussi avoir divers degrés.

Ainsi on peut avoir des potes (mecs ou filles), les aimer, sans pour autant avoir jamais eu de désir pour eux.
Ca s'exprime juste comme une relation privilégiée, une connivence, un lien, quelque chose qui fait que sans parler, sans expliquer quoi que ce soit, on peut se faire comprendre.
Ainsi il est de rares personne avec qui ont est soit même, comme ça, naturellement. Parce que c'est eux.

Dans ton cas tu as 25 ans...
cette petite fille (parce que même si elle est doté d'organes reproducteurs internes en état de marche, c'est une petite fille (comme Hisa :nah:) peut être très "futée", intellectuellement mature pour son age. Retire l'aspect age, exemple: contact msn. Ou change ce paramètre pour lui donner la majorité...
Qu'est-ce qui change?
tu peux ajouter un paramètre désir! (attention c'est pas une obligation).
En théorie ce paramètre est ajouté en fonction de divers variables : age, physique mental blabla.
Mais c'est pas une obligation, chez certains oui, mais chez d'autre non!

Mais quel problème rencontres tu?
Ta copine t'attribues pour elle un paramètre désir qui n'existe pas.
Elle la voit comme une .. concurrente? :-k putain de mot que je trouve pas

revenons à ton cas:
tu as 25 ans : homme, cette gamine : age: 13 ans, type: adorable...
pourquoi tu as le besoin d'en parler...
:-k
tu vois pas quelque chose?
une niece?
une petite soeur?
ta fille?

c'est pas juste aussi simple que ça?

"les amis c'est la famille qu'on choisit" (me dites pas que c'est de moi)
ba moi je te dirais: bonne pioche.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede 6trouille le 13 Avr 2009 08:59

J'ai pas tout suivit (j'ai lu le topic en 2 ou 3 fois depuis hier car j'ai été coupé par autre chose à plusieurs reprise) mais ce que je vois surtout c'est que, au bout du compte, tu es partit pour te priver d'une amitié avec une gamine qui pourrait être ta petite soeur (et que tu traite d'ailleurs un peu comme telle) simplement à cause de la jalousie de ta copine :oui:

Je vais peut-être être réducteur sur le sujet en prônant une sorte "d'idéal", mais une relation doit être basée sur la confiance :oui: On a tous le droit d'être plus ou moins jaloux (je le suis aussi hein ;) ), mais si on ne peut pas faire confiance à son partenaire (homme ou femme) et lui faire les gros yeux dès qu'il(elle) croise qqn du sexe opposé (ou même du même sexe pour les plus ouverts), bah la relation part forcément sur de mauvaises bases (ça me fait penser à l'émission"Confession intimes" sur TFmerde où l'on voit souvent des cas de jalousie excessive où l'un des 2 partenaire fouilles mes message du portable, efface les carnet d'adresse du sexe rival, pète une crise si le partenaire regarde une nana ou un mec dans la rue etc ... :honte: ). Si vous vois aimez mutuellement, ta copine doit être capable de faire la part des choses et avoir confiance en toi, surtout qu'en plus vous en avez déjà parlé (c'est pas comme si elle se faisait son film toute seule dans son coin et que vous n'en ayez pas parlé pour mettre les choses au clair) et qu'en plus, à moins d'être pédophile (ce que tu n'es pas) et/ou désespéré, je ne vois pas comment tu pourrai avoir envie d'une relation autre qu'amicale avec une "petite soeur" de 13 ans alors que tu en as le double et surtout alors que t'as as déjà une "petite amie" avec qui tu partage ta vie :oui:


Bon après, à la défense de ta copine, c'est sur que la petite fille de 13 ans peut très bien avoir, de son côté, des vues sur toi (comme peuvent en avoir de nombreuses jeunes filles sur des "plus agés" qu'elles), d'autant plus qu'elle t'as déjà vue nu et qu'à son age c'est déjà beaucoup :oui: Mais bon, elle peut très bien avoir toutes les envies du monde de son côté que ça ne change rien pour toi : c'est pas parce qu'elle voudrait que qqc se passe entre vous que toi tu en as forcément envie :non: Et je ne pense pas qu'une gamine de 13 ans puisse te forcer la main tout de même :D Et si ta copine le pense, c'est vraiement qu'elle n'a aucune confiance en toi (ouai, je me répète je sais :goutter: ) et je trouve ça bien triste :oui: :cry:


Voilà pour ma part :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Une question de morale

Messagede Deacon le 13 Avr 2009 13:37

je pense que le fait qu'elle l'ai vu "nu" est plutot un "frein".
je pense pas qu'une gamine de 13 ans ait le meme rapport à la nudité.
ça existe, y'en a surement qui ont deja le feu au cul à cet age mais je pense que la vue la description c'est pas le cas.
donc elle a peut etre eu "peur" voir considéré ça comme une vilaine limace repoussante (steu honte Franz :rire:) plutot qu'autre chose .
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Une question de morale

Messagede ark le 23 Avr 2009 23:37

La perversité existe dans l'oeil de celui qui la voit. Tu dis toi même qu'il n'y a strictement rien de déplacé alors pourquoi poser la question? Heureusement qu'on peut aimer des jeunes enfants, que l'on peut échanger, que l'on peut partager avec eux.
Je pense que ta copine est jalouse tout comme je serais capable d'être jaloux de mon propre fils ou de ma propre fille pour la place qu'il prendra dans le coeur de ma femme. Finalement, si on utilise le mot amour pour différent type de relation, c'est aussi parcequ'elles partagent la même base et qu'elles sont donc susceptibles d'entrer en rivalité. La relation privilégiée que tu établis avec cette petite fille est un motif suffisant de jalousie sans qu'il ne soit besoin de parler de sexualité. Pour tout le reste, je pense que c'est une espèce de projection de sa propre relation avec toi. En fait, on sait que l'être humain à tendance à se projeter dans ce qu'il voit (cela conduit entre autre à l'antropomorphisme) donc elle voit une relation privilégié avec une autre femme qu'elle ramène à son propre niveau. Le fait est que tu devrais rappeler à ta femme qu'en aucune manière cette petite fille ne pourrait la remplacer, que personne d'autre ne peut t'apporter ce que ta moitié t'apporte. Maintenant, quand t'es avec ta femme, tu peux aussi essayer de parler moins de la petite. Tout le monde est jaloux, c'est pas la peine de souffler sur les flammes.

Le raisonnement suivant me permet de contenir ma jalousie tant qu'on je ne me prend rien en pleine face.
Quoi qu'il arrive, je ne saurais jamais ce qu'elle fait quand elle n'est pas avec moi. A partir de là, je peux choisir d'imaginer qu'elle se jette joyeusement sur le premier venu ou seulement croire qu'il ne se passe rien. C'est un peu comme le chat de Shrodinger. Le fait est que tu n'auras jamais la certitude alors pourquoi se faire du mal? Pourquoi souhaiter quelque chose que tu ne peux pas avoir (la certitude de connaitre la vérité objective)? Il faut prendre le risque, choisir la confiance et on vit bien mieux ainsi. Qu'est ce que le réel de toute façon? Qu'est ce que la vérité? Un mensonge est une vérité tant qu'il n'est pas dévoilé. Le réel existe au travers des gens. Si la nature mensongère d'une fait est ignorée par la totalité de l'humanité, alors ce mensonge en devient une vérité.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron