Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Evyl-kun le 30 Nov 2009 20:21

Tout dépend où l'on vit, la peur de sortir, de rouler (pff, certains radars sont vraiment des attrape-sous-sous), ... Il y a quand même un certain coté paranoïa qui ressort de nous qui accentue ce sentiment d'oppression générale.

Chaque jour, dans les journaux, on ne peut pas éviter les mots du genre "révolte", "manif", "mort", blessé" ... cela semble inévitable et effrayant de savoir que le quotidien se retrouve parsemé de tout cela. Le monde autour est dangereux, je ne le nie pas (qui pourrait dire que nous sommes en paix, il y a peut-être plus de guerre mondiale, mais des centaines de guerres civiles ...)
Cependant, ce n'est pas pour autant que nous devons exclure la liberté, si vous pensez que la peur restreint, moi je dis non, tout dépends de la manière de penser de la personne, s'il se sent libre ...etc.
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede drakoru le 09 Déc 2009 12:15

Deacon a écrit:Alors ATTENTION!
ça touche la culture j'attends donc pas de miracle... et en plus en anglais (n'est pas dans la merde)
peut être une réponse intelligente de Franz qui est quelqu'un de vaguement cultivé (oui vaguement)...


Deacon a écrit:(Edit: je suis content j'ai des réponses !
intelligentes en plus!)


Bon, je sais pas si ça vient de moi... Je comprends bien l'aspect délibérément provocateur de ton phrasé, en vue d'effectivement ouvrir puis nourrir le débat... Mais pour moi tu vas trop loin dans la condescendance Deacon... Je m'abstiendrai donc, alors que je trouve le sujet assez intéressant, bien que très peu original (oui, très peu)...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 09 Déc 2009 16:45

C'ets dingue ça..
je vous le dit que je suis pas apte au dialogue.
Mais toi tu rajoutes une couches exprès pour que je te rentre dans le lard alors que tu sais très bien que :
1) personne ne répond au débats depuis un bon moment déjà
2) en plus un truc aussi exclusif que c'est 2 bouquins
3) avec le lien principal en anglais quand on sait que facile 50% du forum est "jeune" et / ou anglophonophobe
4) c'est vrai que c'ets pas comme si j'exagérais monstrueusement le fait que je sois entouré d'une bande de crétin finis qui renverrait des cromagnoniens au rang d'ingénieurs. C'est pas comme si je forçais les gens à me prouver le contraire en vexant leur estime nooooon, ce serait de la manipulation et c'est trop méchant ça.
6) tu prends l'exemple de ce que je dis à Franz qui est justement un appel à son avis BECAUSE monsieur Franz c'est le mec kissiconè en histoire chose ou je suis une larve absolue (nan je déconne c'ets une merde à coté de moi) et que ç a tappe légèrement dans le domaine de l'évolution de la société qui... ô miracle est aussi appelée histoire!

Alors oui je m'attendais pas à autant de réponse, et oui je pensais plus à des trucs du genre "je connais pas les bouquins lol".
et si je me souviens bien j'ai mis intelligentes (les réponses) entre guillemets non pas pour souligner que je faisais là du sarcasme mais bien pour montrer que c'etait :
(liste numéro 2)
a) qualitativement recherché construit intelligent (comme j'ai dit et comme ça pouvait prêter à confusion)
b) quantitativement surprenant parce que je m'attendais pas à plus de 3 ou 4 réponses sans réel dialogue.
c) impressionnant pour un sujet aussi exclusif comme je l'ai dit.

Alors oui à coté de mon génie intemporel vous n'êtes que des larves indignes de contempler ma grandeur, et de toute façon incapable d'en saisir le gigantisme...
Mais c'ets bon vous le savez tous alors à quoi bon insister lourdement.
Tu veux pas donner ton merveilleux avis (parce que tu nourris un complexe d'infériorité comparé à moi mais c'ets normal ne t'inquiète pas) et bien grand bien t'en fasse et dommage pour nous (ceci n'est même pas du sarcasme... enfin peux être un tout petit peu)
Seulement réfléchit:
Qui prend les gens pour des abrutis?
celui qui leur propose un sujet complexe et qui obtient des réponses peut etre injustement inattendues (je suis pessimiste je vous rappelle)
ou celui qui préfère ne même pas répondre quitte à faire passer le message "vous êtes pas digne de ma réflexion lolilol noobz"

Pour conclure je dirais:
VIVE MOI
en toute modestie.

PS: mais sinon oui vous êtes des abrutis...
(et le vrai signe que je le pense serait de dire que c'est une plaisanterie)
Je sais pas comment ça s'appelle se genre de truc :-k dire un truc genre vous êtes cons et mettre que c'est du sarcasme ou autre démontrant qu'on pense que les gens le sont trop pour le saisir d'eux même?
(non je le sais hein c'ets pour que vous vous sentiez intelligent).

ça va j'en ai fait assez là?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede drakoru le 09 Déc 2009 17:11

viens mon Deacon ! :calin:
tu te fâches tout rouge comme un enfant, mais en fait tout ce que tu réclames c'est un gros câlin hein?

:bisou:

Allez, tâches juste d'apprendre à apprécier la modération et l'humilité, elle ne feront que souligner ton incontestable ascendance cérébrale. promis, je ne te ferai plus d'indigestes remarques.

:rire:
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zeus le 09 Déc 2009 17:16

Deacon > Bon là je sais pas si c'est de la plaisanterie, de la provocation, de la connerie en barre ou du vrai sarcasme (le ton est bof alors, revoit ta copie) mais j'apprécie franchement pas ta réaction. Genre tu fais un sujet pour te moquer des réponses que tu vas avoir. Non seulement le sujet est bateau (je n'y vois rien d'exclusif en tout cas) mais des gens sont venus perdre leur temps à lire, et poster.

Alors oui tu vas te régaler avec ma réaction, c'est "exactement ce que tu attendais" (etc) mais putain que tes interventions sont lourdes et vaniteuses à souhait. Tu es vraiment en train de t'enfermer là dedans, tu pourris ce que tu touches et apparemment tout le monde ici à l'air d'accepter ça sans sourciller. Bon bref je m'attendrais seulement à un "j'étais sur que tu dirais ça" de ta part mais ce foutage de gueule constant me gave.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 09 Déc 2009 17:21

Mais merci de m'ouvrir les yeux.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede drakoru le 09 Déc 2009 17:24

Avant que ça ne dérape plus en avant, je souhaite poser un temps mort de suite! pas la peine qu'une simple remarque, probablement déplacée de ma part (je pensais à tort que vu qu'on se connait un peu avec Deacon maintenant le tout ne serait pas si mal pris, peu importe). Il y a sans doute d'autres personnes que ton ton peu déranger Deacon, tu le comprendras facilement... Donc accepte qu'on te fasse remarquer de temps en temps et restons en là... Ok?
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Franz le 09 Déc 2009 19:47

Heu... Sans vouloir spécialement risquer de relancer le topic, précisons que je tiendrai ma promesse : je les lirai puis je répondrai ^^

Bon, ceci dit, il faudrait déjà que je les lise, et sachant que 1/ j'en ai un très gros à finir avant et 2/ je masturbe malheureusement fort peu ma bibliothèque en ce moment, ce n'est donc pas non plus pour tout de suite -__-"
Ce sera fait avant Nowel, promis -__-"


EDIT
drakoru a écrit:(je pensais à tort que vu qu'on se connait un peu avec Deacon maintenant le tout ne serait pas si mal pris, peu importe)

Ha, et ce n'est pas pour prendre la défense de Deacon (que je déteste, que je vomis, que je voue aux Gémonies), mais, inversement, je crois devoir préciser que nous le connaissons tous assez pour savoir que ses "insultes" ne sont en rien insultantes : en tout cas, je ne me suis ni ne me serais certainement pas senti agressé (en plus j'suis "vaguement intelligent", moi :D ). Après, niveau sensibilité des uns et des autres, toussa...: oui, certes, je conçois qu'il puisse être préférable de ne pas mettre des tartines de vannes non plus. Il me semble cependant qu'il ne faut pas trop dramatiser. Si tort il devait y avoir, celui de Deacon serait de balayer systématiquement tout argument contraire aux siens, ce qui n'est pas le cas : son mode d'expression, en revanche, lui est personnel. Il peut certes surprendre au premier abord, mais la plupart ici ont, je l'espère, eu le temps de le comprendre et de l'apprécier.

Pareillement, je n'ai rien vu non plus d'agressif dans le post de Drakoru, puisqu'il a émis un point de vue légitime et justifié, motivé par un bienheureux sens inné de la Tempérance et par une tout aussi bienheureuse volonté de conseiller un ami.

En fait, je ne vois le mal nulle part : j'suis comme ça, moi :ange:

Comment ça, on s'en fout de mon avis ? :nah:
Dernière édition par Franz le 07 Jan 2010 09:36, édité 1 fois.
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Aarath le 29 Déc 2009 02:42

Aaaaaaaah, Le meilleur des Mondes, 1984.... :roll:


J'ai toujours été fasciné par les théories exposés par ces auteurs concernant le contrôle des masses. Les systèmes mis en place afin de garantir un pouvoir inébranlable au sein du parti unique et élever une génération où même le simple mot "rébellion" n'existerai même pas dans le vocabulaire.

Enfin, puisque c'est un avis sur les deux oeuvres que vous souhaitez....

La première : La machine de la peur d'Orwell, est une dénonciation directe des régimes totalitaires et fascistes qui se sont mis en place durant son époque. ( et dans ce cas je ne pense pas que ce soit exagéré de dire qu'Orwell est clairement anti-communiste, surtout avec "La ferme des Animaux" derrière soi ) ^^
Le principe d'ablation de la pensée est mis en avant par la surveillance constante de ces individus ainsi que des moyens peu orthodoxes de les "ramener dans le rang". Les restrictions libertaires sont telles que même leur langage est conçut pour ne pas trahir le parti ( cela signifie qu'avec leur dialecte, il est impossible de critiquer le parti ). La menace est donc explicite, ce qui est sensé provoquer un sentiment de révulsion (=> but recherché par l'auteur )

La deuxième : Les somnifères du plaisir d'Huxley, n'est pas vraiment une dénonciation, mais à mon sens serait la contre-utopie là où 1984 n'est qu'un doigt pointé. Son message est clair et toujours d'actualité.
Le but de cette société, est de non pas soumettre le peuple, mais de laisser ce peuple se courber sans même qu'il en prenne conscience. Autrement dit, les gens ne se plaignent pas, car l'idée ne leur en viendrait même pas puisqu'ils trouveraient ça normal. (j'ignore si je m'exprime bien, précisez moi si je vous largue ^^)
Le plaisir matériel, le divertissement (tel que Blaise Pascal le préconise :heart: ) est un moyen pour l'homme de se défaire de sa condition, d'oublier qu'il est malheureux. Donc, en est-il heureux ? Etant moi un partisan du "le bonheur est un chagrin endormi", je ne puis qu'y adhérer, mais l'opposition est défendable.
Enfin, je remarque que le message délivré par Huxley est proche de celui du "Fight Club"... A développer :-k


En bref, je ne trouve pas qu'ils doivent être mis en opposition. Orwell avait un but précis: prévenir les siens des dangers de la montée nazi et stalinienne. Huxley a un autre but précis : ouvrir les yeux des victimes de la société de consommation d'aujourd'hui.

Ayant des vocations différente, je ne pourrai les mettre en opposition, ni les comparer.
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Ripas le 30 Déc 2009 16:03

Aarath a écrit:je ne pense pas que ce soit exagéré de dire qu'Orwell est clairement anti-communiste, surtout avec "La ferme des Animaux" derrière soi ) ^


Je suis pas sur que tu puisse affirmer ça, en sachant qu'Orwell se définissait comme trostkiste et qu'il est parti en Espagne faire la guerre contre les armées francistes, en dénoncant d'ailleurs les abus de l'armée soviétique, en racontant qu'ils assassinaient les combattants libre comme lui qui était, en passant leurs alliés pour éviter qu'ils puissent raconter la vrai face de l'armée rouge. Sinon, je pense qu'au contraire pour Orwell, le communisme n'a jamais réellement vu le jour... à cause de la mise en place d'un régime stalinien plus ou moins continuation du lénisnisme qu'il avait déjà critiqué auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Franz le 31 Déc 2009 01:10

D'après ce que tu dis, Ripas (que d'ailleurs j'ignorais et qui m'intéresse beaucoup), ne peut-on pas dire qu'Orwell a été un déçu du communisme "avant l'heure" (dans le sens où les déçus du communisme ont plutôt été légion à partir de la déstalinisation) ?

N'oublions pas que parmi les anti-communistes les plus acharnés, il y a foultitude d'anciens idéalistes marxistes qui ont revu leur position après avoir été témoins des dérives du système.

Quant à La ferme des animaux, j'y ai toujours vu plutôt une critique de la démocratie en général que du communisme en particulier... mais c'est un point de vue tout personnel, qui n'engage que ma propre sensibilité ^^"
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Ripas le 31 Déc 2009 11:55

Franz a écrit:D'après ce que tu dis, Ripas (que d'ailleurs j'ignorais et qui m'intéresse beaucoup), ne peut-on pas dire qu'Orwell a été un déçu du communisme "avant l'heure" (dans le sens où les déçus du communisme ont plutôt été légion à partir de la déstalinisation) ?



Je ne sais pas, décu du modèle appliqué ça c'est sûr depuis la guerre d'Espagne, après, il faudrait chercher, savoir s'il en a déduit que le communisme ne marcherait pas ou si il croyait toujours sur une certaine forme, ça, j'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Mnahrtilkt le 31 Déc 2009 12:54

Franz a écrit:Quant à La ferme des animaux, j'y ai toujours vu plutôt une critique de la démocratie en général que du communisme en particulier... mais c'est un point de vue tout personnel, qui n'engage que ma propre sensibilité ^^"


Je vois la même chose dans ce livre. On peut même parler des aléas de la vie en société, au-delà même de la démocratie. Idem, il s'agit d'une sensibilité personnelle.
Pimprenouille ! Mouhahaha... Bong !
Avatar de l’utilisateur
Mnahrtilkt
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 289
Inscription: 02 Oct 2008 12:48
Localisation: "Fin de la Terre"
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Ar Tonelico, enfin j'aimerai...

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede ark le 07 Oct 2010 17:15

heu salut 1 an plus tard.
J'ai lu un des bouquins sur les deux (le meilleur des mondes).
J'ai également lu "un bonheur insoutenable" qui est bien plus romancé.

Je dois avouer que je n'ai pas bien compris la problématique du débat. Laquelle des théories semble la plus proche de se réaliser?
Faut il faire une critique de la vie moderne et la comparer à... à quoi? A quoi doit on aspirer?

Je suis venu sur ce sujet suite à l'hadopi qui vient d'être mise en place. Il faut savoir qu'hadopi peut être un premier pas vers une analyse détaillée de tous les paquets entrants et sortants de chez vous. Se protéger selon hadopi inclue fatalement de mettre en place un mouchard or comment ne pas penser à big brother?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 07 Oct 2010 18:32

Ba la problématique c'est "est-ce qu'on contrôle les gens, empêche les révoltes par le contrôle et la surveillance ou par l'abondance et l'endormissement de toute volonté de rébellion?"
Pour hadopi c'est clair.
Moi ce que j'adore, c'est qu'on impose un mouchard ou truc du genre pour vérifier qu'on ne vole pas les gens de l'industrie de la musique ciné jv etc, mais que pour les contenus pédophiles... ça...
(note, depuis que j'ai une connexion internet et donc accès a un tas de séries, films musiques jv, j'ai jamais autant acheté de truc mais bon...)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede ark le 07 Oct 2010 19:36

je suis pas sur que le sujet du bouquin (le meilleur des mondes) soit le contrôle sur les gens. Le fait est que cette société parfaite ne semble pas vraiment profiter à quelqu'un si ce n'est à la société elle même. On ne découvre personne derrière la machine.
A la limite, il s'agit plutôt de militer contre le déterminisme et une sorte de torpeur oisive. Il s'agit simplement de montrer les limites d'un monde parfait car fatalement aseptisé et étriqué. Le monde tel qu'il est présenté n'est pas vraiment subi par les protagonistes, il est leur reflet. Les libertés sont ici abandonnées de plein gré, non confisquées par quelqu'un.
Nous voulons nos vies riches et cela passe par des difficultés, des déconvenues, des peines... Or notre instinct nous dicte d'aller vers la facilité la plupart du temps et beaucoup préfèrent éviter les risques. Là est la contradiction
Pourtant, même si notre technologie s'améliore avec notre confort, je ne crois pas que nos vies soient moins intéressantes qu'elles pouvaient l'être. Au contraire, on a plus facilement accès à la culture et à l'éducation même si c'est pour découvrir que le péquin moyen choisira de s'abrutir devant la télé. La plupart des gens n'ont que faire de leurs libertés et sont en fait des suiveurs. L'humanité est ce qu'elle est et ça ne date pas d'hier mais cela ne rime à rien d'être élitiste non plus.
Qu'est ce qui vous fait tant défaut à notre époque? Qu'est ce qui vous inquiète autant?

Je crois le propos de 1984 différent. Il ne s'agit nullement d'une utopie mais plutôt d'une dictature poussée à l'extrême. On sait que les dictature feignent toute d'agir sous couvert de l'intérêt du peuple (insécurité par exemple).

Parlons d'un bonheur insoutenable puisque je l'ai lu à l'inverse de 1984. Tout comme le meilleur des mondes, les gens y sont tous gentils et plongés dans une béatitude stupide. Pas d'art, pas d'expression, pas d'individualisme... Le fait est que le bouquin diverge par son développement. Le héros est un rebelle (ou un terroriste, c'est selon le point de vue) et va chercher à anéantir le pouvoir en place. Dès le premier chapitre, on présente l'autorité en place comme une entité distincte et la découverte de l'identité du dirigeant et de sa destruction est le point central du livre contrairement au meilleur des mondes. Les héros sont des gens en quête de liberté, à la seconde où ils ne sont plus sous traitement médicamenteux, ils retrouvent toute leur humanité et vont chercher à s'affranchir du système. On cherchera alors à les droguer de nouveau de force (et là violence revient ici) pour leur remettre leurs chaînes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron