Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Pour débattre de tout et de rien....

Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 19 Nov 2009 08:33

Ouais un débat OUAIIIIIS (disait le mec en calbute qui avait définitivement arrêté de dormi.... du calme les filles!)

Alors ATTENTION!
ça touche la culture j'attends donc pas de miracle... et en plus en anglais (n'est pas dans la merde)
peut être une réponse intelligente de Franz qui est quelqu'un de vaguement cultivé (oui vaguement)...
(ça vexe hein? oui c'est fait exprès, z'allez peut etre vous bouger le cul pour me sortir un truc intelligent)

Donc replaçons le cadre pour que tout le monde comprenne bien
Orwell a écrit 1984 dans lequel il dépeint une société controlée par Big Brother (han ça vient de là !!!)une forme de pouvoir total (et totalitaire) qui formate les esprit, impose, surveille, puni, controle l'information, controle tout en fait...
Partout de gigantesques écrans montre un visage (sévère) qui semble surveiller chacun, répetant des commandements.
Les humains sont comme des robots, et ceux se rebemllant sont "redisciplinés" (lavage de cerveau torture autres joyeuseté du genre)

et dans le coin nord:
Aldous Huxley: Le meilleur des mondes.
Un monde ou le mot "mère" est devenu une insulte, ou les êtres sont créés sur un grand tapis roulant, avec administration de divers vitamines et autres pour en faire des êtres selon un systeme de castes. (en gros des intellectuels parfait, des sous fifres et finalement des "manuels".
L'administration offre généreusement du Soma, une drogue qui plonge les utilisateurs (en gros tout le monde) dans la joie (anxiolytique) sans aucun effet secondaire (néfaste). Elle controle ainsi les gens en les noyant dans un bonheur illusoire.

bon...
voila ou je veux en venir:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Evyl-kun le 19 Nov 2009 11:43

J'ai lu 1984, et c'est vrai que la société qui la peint est ... uwwaahh, le "je n'espère pas que ça existe" prend le dessus.
Le totalitarisme qu'il peint n'inclut pas vraiment de la terreur pure (à la Staline) mais d'un autre point de vue, la liberté d'expression voire la liberté tout court, n'existe pas.
C'est un monde vide, où la seule chose que l'on peut contempler est 'big brother' seulement. Où la censure atteint l'extrême et rend impossible tout action et tout bonheur.

Bref, si Orwell de son coté nous montre que ce qui nous fait peur nous mènera à notre perte ...
de l'autre Huxley montre que ce que l'on aime faire risque de mener au même chemin..

Effrayant ...
Au final, quel est le juste milieu ? une société restrainte ? ou une société totalement libre ?
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zora le 19 Nov 2009 13:05

c'est pas nouveau, on se fait avoir par tout: ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas.
j'ai lu aucun des bouquin mais me semble que j'ai Le meilleur des mondes, pas sûre :-k
"Whether to rule a corrupt and failing empire or to challenge the fates for another throw, a better throw, against one's destiny... What was a king to do?"
Kain
Avatar de l’utilisateur
Zora
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3791
Inscription: 28 Aoû 2006 14:30
Localisation: Nosgoth
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Divinity Original Sin, Deadpool, Abe's Exoddus (encore), Chrono Trigger (toujours)

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zonn le 19 Nov 2009 13:32

J'avais lu Le Meilleur Des Mondes au lycée donc je m'en souviens pas trop
dans le genre, il y a Ravage de René Barjavel, dans un paris futuriste, un bouquin que j'adore

je penche plus coté Huxley sinon, à la rigueur, c pas plus mal comme ça :D
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Evyl-kun le 19 Nov 2009 14:03

C'est sur que l'on préfère tomber dans ce qu'on l'aime.
D'un coté on est privé de liberté, de l'autre on est libre.

D'une certaine façon, ces livres s'opposent.
Mais je n'ai pas lu "le meilleur des mondes" donc ...

Mais ..je préfère le monde d'Huxley à Orwell avec son big brother qui est comme un satellite de surveillance :rire2:
edit : ça a l'air plus vivable.
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zeus le 19 Nov 2009 14:07

Sur la forme on vit comme dans le meilleur des mondes, mais sur le fond on penche de plus en plus vers 1984. En tout cas ces 2 visionnaires n'ont pas forcément tort. Le plaisir et donc l'ablation de toute réflexion sur notre condition nous empêche de constater un pauvre remake de Big Brother. Et pourtant...

Mais en fait j'ai pas du comprendre le débat ! Il s'agit de dire quelle vision on préfère, ou quelle vision correspond le plus à notre monde ? Pour la première question, je ne saurait que répondre, ces deux romans sont tellement pessimistes que ça donne franchement pas envie de vivre tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zonn le 19 Nov 2009 15:36

ouais c'est à prendre avec des pincettes
c'est juste des mecs qui flippaient de l'avancée technologique et qu'en ont fait des bouquins
c'est à la période de la 2nde guerre aussi ;)
rappellez vous qu'en 50-60 ( :D ) on disait qu'en l'an 2000 ( vous allez rire ) les voitures voleront ( vous voyez ? :rire: )
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zora le 19 Nov 2009 16:45

oui, pas faux, mais c'est pas pour autant qu'ils ont tort je pense :-k
"Whether to rule a corrupt and failing empire or to challenge the fates for another throw, a better throw, against one's destiny... What was a king to do?"
Kain
Avatar de l’utilisateur
Zora
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3791
Inscription: 28 Aoû 2006 14:30
Localisation: Nosgoth
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Divinity Original Sin, Deadpool, Abe's Exoddus (encore), Chrono Trigger (toujours)

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zonn le 19 Nov 2009 16:49

à voir
utopie or not utopie ( counter utopie :D )
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 19 Nov 2009 18:42

en fait le meilleur des mondes cache l'aspect "le divertissement nous rend apathique".
exemple rentrer du boulot et foncer sur son JV pour buter ce putain de boss! ou sur sa série/émission télé etc
accumuler les "priorités" qui finissent pas occulter tout le reste, comme un zombie devant la télé.
du coup les "dirigeants" peuvent faire ce qu'ils veulent.
La démocratie n'en a que le nom. (c'est déjà actuel ça)
Quand on pense que TF1 clame ouvertement offrir des parts de cerveaux pour les pubs...
c'est cet aspect très "discret", invisible, insidieux qui est si dangereux, comme un drogué déconnecté de la réalité. Il se jete sur sa drogue et reste inerte devant.

(Edit: je suis content j'ai des réponses !
intelligentes en plus!)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zora le 19 Nov 2009 21:10

elles sont intelligentes mes réponses? :ane:

dans ce que tu expliques, je connais quelques personnes qui sont déjà dans cet état-la, qui ne bossent plus pour passer leur temps sur ce qu'ils aiment. je pense notamment à mon frère qui a arrêté de bosser pour passer ses journées sur WoW, alors qu'il vit avec sa copine et qu'il a un gosse.

pis d'un autre côté, je sais plus trop où, ils ont foutu des caméras de surveillance partout dans les rues, soit disant pour notre sécurité... On va finir surveillées partout où on va, les gens vont tout savoir de nous.
y'avait un truc avec les portables aussi.

bref, juste pour dire que c'est pas des conneries, c'est déjà en train d'arriver
"Whether to rule a corrupt and failing empire or to challenge the fates for another throw, a better throw, against one's destiny... What was a king to do?"
Kain
Avatar de l’utilisateur
Zora
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3791
Inscription: 28 Aoû 2006 14:30
Localisation: Nosgoth
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Divinity Original Sin, Deadpool, Abe's Exoddus (encore), Chrono Trigger (toujours)

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zonn le 19 Nov 2009 21:53

c'est pas un sujet nouveau de manipuler le peuple, occuper son esprit, le distraire de la réalité
à une époque c'était la religion, on construisait des églises partout et si une personne avait le malheur de pas aller à la messe, oulaaa :paladin:
le pouvoir en place, de "droit divin"... etc
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Evyl-kun le 19 Nov 2009 23:30

Oui, et quand tu vois google street et bordel ... ça devient de plus en plus flippant.
Vive les satellites aussi :goutter:

Bref, on ne tend ni vers du Huxley, ni vers du Orwell ... mais on commence mal le futur.
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zora le 19 Nov 2009 23:31

j'dirais plutôt qu'on tend vers les deux moi :?
"Whether to rule a corrupt and failing empire or to challenge the fates for another throw, a better throw, against one's destiny... What was a king to do?"
Kain
Avatar de l’utilisateur
Zora
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3791
Inscription: 28 Aoû 2006 14:30
Localisation: Nosgoth
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Divinity Original Sin, Deadpool, Abe's Exoddus (encore), Chrono Trigger (toujours)

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zeus le 20 Nov 2009 09:24

Zonn a écrit:à une époque c'était la religion, on construisait des églises partout et si une personne avait le malheur de pas aller à la messe, oulaaa :paladin:
le pouvoir en place, de "droit divin"... etc


Maintenant c'est la peur. Peur de sortir sous peine de se faire agresser, peur de rouler sous peine de plus pouvoir rouler, peur des maladies, peur des autres pays, peur d'avoir vraiment peur. Les gens se complaisent dans leur confort et la moindre incidence dans la niche est une montée de frayeur. Après je généralise, pas tout le monde est atteint par ce phénomène mais les dirigeants fondent la majeure partie de leurs actions sur cette peur. C'est moche quand même.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Evyl-kun le 20 Nov 2009 20:00

Oui c'est moche mais je ne peux pas encore comprendre cette peur ... puisque je ne me sens pas menacé et je vis dans une ville sure ...donc ... :dormir:

Cependant, on est parti en castagnettes récemment avec ces affaires pseudo-importante sur le foot ....certes c'est une affaire morale puisqu'il y a aucun respect sur les règles du sport (oh le tricheur !!)...mais de là à faire la une des journaux pour la semaine à venir ...c'est déprimant :cry:
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Mnahrtilkt le 20 Nov 2009 20:37

Hum, je ne sais plus où j'ai vu/entendu ceci :

"Si tu veux passer inaperçu, fais en sorte d'être tellement voyant que cela ne se remarque plus..."

En gros, et pour traduire ce charabia, mettre des fadaises sur le jeu courir-après-la-baballe-pour-des-millions (désolé, je supporte plus ce sport) sous couvert de morale, ce n'est pas anodin. Ben oui, si les médias se mobilisent sur les affaires de sous, hop, à la trappe les sujets plus sérieux et importants. Ha oui, ils pourraient bien revenir après, mais non, l'info se périme si vite... Un peu comme pour les lois qui passent discrètement la nuit du 31 décembre, chaque année...
Ce que disait Zeus est malheureusement vrai...

Je ne regarde plus la tv depuis quelques années et ne lis de torch, pardon, de journaux que de temps en temps (il y a d'autres sources d'information plus... professionnelles m'est avis, ou alors faire un tri après avoir collecté mass informations, c'est selon). Je fais moins de cauchemars et j'ai moins souvent des maux de têtes. Je ne suis plus pris par de subites pulsions de consommation lorsque je fais mes courses. Je ne suis pas raciste parce que TF+ instille la peur de l'autre à tout va. En fait, moins l'on a de médias dans notre vie, plus belle elle est, et les gens que l'on rencontre aussi :oui:

ps ma vie : durant ma saison passée dans la restau, toute l'équipe était abasourdie par le fait que la tv ne m'intéresse pas. Du coup, lorsque je me fichais d'eux alors qu'ils commentaient les affaires si intéressantes de trucs genre star academie, ils affichaient un air limite atterré. J'en rigole encore (sans méchanceté pour autant).
Ou encore... Il y a qques années, j'ai postulé auprès d'un journal d'envergure nationale (je dirai pas lequel) comme correspondant local. Un petit job plutôt sympa, avec plein de rencontres sur des sujets plutôt variés. Le responsable avec lequel j'ai eu l'entretien m'a sorti un truc qui m'a marqué : "Attention, ici, ce n'est pas un journal putassier. Nous avons un esprit professionnel, un soucis de respect envers notre lectorat". La personne que je devais remplacer a voulu revenir, du coup pas de poste. Tant mieux ! Pourquoi ? Ben lorsque je vais acheter ma drogue légale (tabac) et que je vois les unes de ce journal... Ca fait peur !

ps : une grande chaine de tv ne s'était pas autoproclamée "chaine de la culture" autrefois ? Hum ? Sisi, cette chaine-là...

Au final, la liberté est encore dans notre camp. A savoir la liberté de dire non au matraquage médiatique qui fait la part belle aux grands maux de l'époque sans rien y changer pour autant, si ce n'est asseoir leur nuisance. Si Huxley a prévu notre présent, Orwell devine notre avenir. Ca craint un peu, mais tout n'est pas si sombre. J'ai encore digressé ma parole, toutes mes excuses.
Pimprenouille ! Mouhahaha... Bong !
Avatar de l’utilisateur
Mnahrtilkt
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 289
Inscription: 02 Oct 2008 12:48
Localisation: "Fin de la Terre"
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Ar Tonelico, enfin j'aimerai...

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Franz le 30 Nov 2009 16:41

Hiii, j'ai reçu un compliment ^^

Mais, hum, heu, je... je n'ai lu ni 1984, ni le Meilleur des Mondes :goutter:

Alors on va dire un truc : je finis le bouquin que j'ai en cours puis je m'envoie ces deux-là, qui sont quelque part sur mes étagères, et puis on fera comme si je n'avais pas été indigne d'être invité dans ce débat. Vendu ? :goutter:


Mnahrtilkt a écrit:Au final, la liberté est encore dans notre camp. A savoir la liberté de dire non au matraquage médiatique qui fait la part belle aux grands maux de l'époque sans rien y changer pour autant, si ce n'est asseoir leur nuisance.

Juste un mot en passant, parce que j'ai entr'aperçu les dernières lignes du post précédent (je n'ai pas lu le reste, pour éviter d'éventuels spoilers) : ça, c'est l'apologie du scepticisme et le scepticisme, c'est le premier pas de l'intelligence. Attention cependant, parce qu'il amène une telle satisfaction personnelle qu'on a facilement tendance à s'en satisfaire et, conséquemment, à se contenter de critiquer et de rejeter tout ce qui est issu de la société, sans chercher à faire la part des choses. Je n'accuse personne : je mets juste le doigt sur un risque conséquent qu'il faut avoir à l'esprit :oui:
:vache:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1868
Inscription: 07 Juin 2006 10:34

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Zellnaki le 30 Nov 2009 18:13

J'avais lu Le meilleur des mondes, et j'avais bien aimé. J'ai plus trop de souvenir, mais il était pas mal si je me souviens bien :D

Nothing else.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Orwell (1984) vs Huxley (Le meilleur des mondes)

Messagede Deacon le 30 Nov 2009 19:28

Oui univers original et bien travaillé tout ça.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron