Le RPG a t il un avenir?

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 21:09

J'avoue que star océan IV c'est pas un divertissement mais un agglomerats de trucs chiants totalement inintéressant.
Si on prend les perso l'histoire tout ça : passe encore, certains persos sont assez nazes, l'histoire est assez "déjà vu" ... mais soit!
seulement quand on ajoute "tuer 100 monstres de chaque" et les BT complètements inintéressantes....
gâchis gâchis gâchis...
Alors que Lost odyssey est super basique (le système de combat c'est du FF basique avec un système d'anneau qui sert assez peu ou il faut appuyer au bon moment de l'attaque pour avoir un bonus selon l'anneau équipé).
Les persos sont moches (si si) mais c'est original! Certains apprennent les compétences des autres, les rêves sont superbes....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ryoko.lila le 22 Mar 2010 21:10

Je n'ai lu que les grandes lignes (désolé.)
Je me posais juste une question sur les évolutions des RPG (et des jv en général). Est-ce que les consommateurs ne serait pas eux-même responsable de cette stagnation? J'ai souvent l'impression que les studios de jeux video ne sont pas récompensés quand ils essaient de faire original. Y'a qu'a voir Ookami (qui est pour moi un jeu exceptionnel) ou même Miror Edge (qui atteint un haut niveau d'immersion à mon avis). Le créateur du premier à du fermer ses portes et le second ne prévoit pas une suite au jeu a cause des faibles ventes (chiottes!)

Je trouve surtout qu'ils gardent jamais un système alors que certains étaient super bien foutu...
quand on regarde celui du 8 par rapport à celui du 7 y'a une grosse régression...
Ok y'a une variation sur les thème...

Je trouve justement que c'est une force des FF. Il aurait pu restait au même sytéme que FF7 (en ajoutant des variations) Hors, a chaque jeu, un nouveau système (meilleur ou moins bon que le précédent, à chacun son avis) ou une évolution des précédents (pour moi, le meilleur reste encore celui des costumes avec FF6 repris par FF10-2). C'est, a mon humble avis, justement grâce à ca que FF garde sa si longue longévité et évite de blazer ses joueurs (en plus d'un nouveau monde et personnage) D'ailleurs, on peut remarque que les FF se tournent de plus en plus vers des combats dynamiques et action (mais longue vie à la barre ATB quand même /0/)
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
Patrick Rambaud


:mimi:
Avatar de Nacrym
Avatar de l’utilisateur
ryoko.lila
Chocobo Ode
Chocobo Ode
 
Messages: 4271
Inscription: 20 Oct 2004 14:50
Localisation: A votre avis....
Jeu(x) du moment: P3 et FF3 (que de 3)

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 21:28

ou une regression pour le sphérier qui me paraissait une bonne idée.
Le fait est que ff est extremement grand publique à tel point qu'il a peut être perdu son âme...

Excellent mirror's edge mais je l'ai assez répété.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zonn le 22 Mar 2010 21:40

ultra dirigé l'évolution des persos, donc du coup peut on parler de rpg classique ?
tandis que dans FF10 on en faisait ce qu'on voulait, genre une yuna bonne partout ( mon cas )
donc là oui, régression...
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 21:51

Moi perso, j'avoue que l'histoire et pas mal des personnages de SO IV m'ont assez soulé, mais le contenu du jeu et son système était quand même pas mal.
Après les "tuer XXX monstres de type" et autres, ça ne ma pas forcément gêné ^^ Mais chacun ses gouts =p

Par contre on partage le même avis au sujet de Lost Odyssey Deacon =)

Donc pour l'instant je retiens 2 RPG qui ont eu pas mal de mauvais côté dernièrement sorti (FF XIII et SO IV, dont on attendait beaucoup des deux, et donc trop d'espoir, ce qui reviens un peu à ce que je disais ^^)
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 21:56

Je vois pas pourquoi tu essayes de réduire le débat.
Tu dis que le RPG n'a pas besoin d'évoluer et moi j'en doute très fortement. Est ce que tu joues à autre chose? Parce que sur certain aspects, les RPG se prennent une véritable fessée y compris sur ce qui était auparavant leurs points forts et ça va pas s'arranger de mon point de vu. Toutes les tartes que je me suis prises, c'étaient plus sur des RPG alors qu'il y avait que ça qui me faisait vibrer à l'époque.

Qu'est ce que t'essayes de dire? Que je suis aigri et que donc fin de la discussion? C'est comme ça que tu comptes débattre?
Dernière édition par ark le 22 Mar 2010 22:00, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zonn le 22 Mar 2010 21:59

j'avoue qu'aujourd'hui les émotions en JV c'est plus les rpg qui me les procurent, mais des call of duty, fear, star wars...
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 22:01

Je continue à penser que meme si FF XIII est très dirigiste ça reste un jeu bien plus agréable que SO4 (qui est en fait aussi dirigiste, on peu juste revenir sur les planète précédente mais bon....)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 22:26

ark a écrit:Je vois pas pourquoi tu essayes de réduire le débat.

Qu'est ce que t'essayes de dire? Que je suis aigri et que donc fin de la discussion? C'est comme ça que tu comptes débattre?

Heu, j'ai vraiment pas compris le rapport entre mes paroles et ce qui te fait penser ça...moi qui ai passer mon temps à tout écrire de façon à ce que personne ne se sente cibler directement, c'était bien inutile.
Je n'ai fais que continuer d'exposer ma vision des choses et ce que je pense, ce qu'on fait dans un débats je crois bien non ? Tu as le droit d'être sur ta position, mais moi je devrais changer où me mettre soudainement à chercher plus loin ?
Bah...Non.
Donc merci à l'avenir d'éviter de penser que je te cible directement, où d'essayer de trouver des sens cacher à mes phrases, ça a rien d'agréable.
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 22:30

Ce serait bien si ça dérapait pas.
Merci de ne pas me répondre "mais c'est lui qui... " non parce que je m'en branle un peu :goutter:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede 6trouille le 22 Mar 2010 22:35

Merci deacon :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Major Seed le 22 Mar 2010 23:36

Je suis globalement d'accord avec ce qu'ont dit Ark et Deacon. Je reviendrai notamment un peu plus sur l'assistance des joueurs dans les jeux actuels à travers plusieurs exemples.

Dead Space : lorsqu'on est perdu, il suffit d'appuyer sur une touche (Ctrl je crois) pour afficher au sol une ligne discrète mais visible qui indique le chemin précis à suivre pour avancer. C'est certes utile, j'ai adoré Dead Space, mais quelque part, cette fonctionnalité tue un peu le jeu : l'angoisse liée au fait de ne pas trouver son chemin (et accessoirement de se faire courser par des ennemis facultatifs) n'existe plus.
Zelda (les deux épisodes DS) : dans le premier jeu DS, il y a une voyante qui nous presque précisément quoi faire lorsqu'on est bloqué (se rendre à telle zone et y faire ça). Dans les deux, les énigmes sont clairement facilitées par rapport aux opus Zelda précédents (rien que la grotte du héros où on récupère l'épée dans Oracle of Seasons est plus dure que le dernier donjon de Spirit Tracks). Même si rehaussée dans le dernier, les énigmes sont en-dessous des Zelda pré-DS.
Forza 3 (ne riez pas j'explique) : il y a la possibilité de revenir en arrière sur son trajet pour corriger un défaut de trajectoire, ce qui permet d'éviter de se retaper toute la course.

Pour le moment ce sont les seuls exemples que j'ai, mais je pourrais en trouver plein en cherchant.

Je suis d'accord pour dire que le jeu vidéo (pas que le RPG) a évolué, dans le sens où aujourd'hui il est devenu un commerce lucratif, et non un loisir obscur comme c'était surement le cas il y a 10 ans. Et parce qu'il y a une clientèle à conserver, il y a un joueur à satisfaire, or une grande difficulté n'aide pas le joueur à terminer un jeu. Dans la mesure où le joueur cherche tout de même à terminer son jeu, tout est fait pour qu'il y arrive, sans peine d'être taxé de "trop dur" et de compromettre le succès d'une éventuelle suite.
Je ne dis pas qu'un jeu doit provoquer des calvities massives chez les joueurs pour cause de crises de nerf, mais plutôt qu'il faut savoir dire "Bon, on a notre histoire, notre monde, notre cohérence, et le héros il doit savoir au moins ça pour rester crédible".

Après en ce qui concerne la direction que prend le RPG, ce sont plutôt les autres jeux qui l'y ont rejoint. Si on parle en terme d'immersion, de complexité de monde, de profondeur de scénario, de graphismes, c'est clair que des jeux comme FEAR, Dead Space, Mass Effect ont toutes les qualités d'un RPG (et pourtant les cités sont tous américains). Et pour certains on retrouve même les aspects de personnalisation des équipements et de compétences des RPG : Dead Space et ses armes améliorables selon certaines points, idem pour les armures, Mass Effect et ses classes chacune orientée vers des compétences précises,... Même des STR se mettent à récupérer des notions de niveau, de compétences et de caractéristiques, le tout accompagné par des musiques envoutantes, des mondes crédibles et des scénarios originaux.
Je veux bien croire que le RPG n'évolue plus (je n'en ai pas fait assez pour les connaitre, ni les vieux ni les récents), mais beaucoup d'autres genres ont récupéré des éléments qui étaient avant particuliers aux RPG et ont de ce fait déplacé leurs frontières. Les genres sont devenus plus flous et les mélanges vont bon train.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 23:43

Et là je suis pas d'accord :D
y'a le confort et la facilité.
tourner 3 plombes dans morrowind pour trouver une entrée de grotte c'est pas super gênant parce que ça permet d'entrainer divers compétences (balancer des sorts dans le vide à la chaine ou autre).
Mais dans un survival comme dead space (ou les ennemis ne réapparaissent pas) c'est du confort: tu reprends le jeu après un arret de quelques jours, ou juste tu as pas suivit ce que tu devais faire boum le fil d'ariane fait plaisir.
Forza, j'ai commencé avec toutes les aides, en vitesse auto, maintenant j'ai 0 aides et vitesses manuelles, le rewind sert à apprendre à conduire (genre freiner pour les virages....), après on s'en sert plus vraiment...
Non si tu veux critiquer dead space c'ets "mode de difficulté max = fini avec 50 trucs de soins etc", je les revendais même à la fin pour upgrader mes armes.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zeus le 24 Mar 2010 09:50

La tendance c'est quand même de mélanger les genres. Mass effect lorgne sur le TPS par exemple, et la plupart des gens "non RPG" empruntent justement des fonctionnalités des RPG (mini quêtes, système d'évolution, etc). Si c'est bien fait, je ne vois pas où est le problème. Comme le dit ark, Uncharted 2 n'innove pas mais pourtant c'est une réussite car tout y est maitrisé. Le RPG devrait-il évoluer (révolutionner) à chaque génération de consoles ? Les concepteurs n'y sont pas encore, sachant que l'on reprend un concept qui date de Dragon quest et qui, à mon sens, n'a pas bougé si ce n'est gagné en confort. Attention, chaque RPG ou presque a ses systèmes de jeux (combat, évolution) mais la base c'est toujours "ville, donjon, combat, boss" si je ne me trompe pas.

Ah mais merde, FFXIII vient justement d'enlever les villes, tout le monde crie au scandale.
Ah mais merde, FFXII et TLR viennent justement d'enlever une certaines linéarité inhérente aux JRPG, mettant en avant un univers plutôt qu'une histoire. Tout le monde crie au scandale.

M'enfin, pour en revenir au "toujours les mêmes bases" et à l'intro du débat, la différence entre FFVI et FFVII, si on met de côté les graphismes, c'est juste d'autres systèmes (les matérias remplacent les espers entre autres). Le jeu est également mieux mis en scène, mais cela est normal vu la puissance de la Playstation comparée à celle de la Snes. En tout cas c'est mon point de vue. Je trouve qu'il y a eu d'excellents RPG depuis Dragon quest, ou même FFVII. Par exemple un Baten Kaitos Origin n'a pas révolutionné le genre, mais c'est une aventure exceptionnelle, marquante.

En ce qui concerne la question "Le RPG a t il un avenir?", je suis partagé. J'ai envie d'y croire, mais quand je vois les réactions face à ceux qui veulent chambouler un peu les acquis des joueurs (FFXII et TLR en tête, donc) et quand je vois le nombre de merdes intergalactiques qui débarquent sur DS, qualifiées de "RPG", ça ne me réconforte pas. Mais j'ai envie d'y croire. J'ai envie.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 24 Mar 2010 13:23

Je trouve ta formulation on ne peut plus explicite.

Ah mais merde, FFXIII vient justement d'enlever les villes

Je suis surpris d'apprendre que final fantasy XII ait innové d'une quelconque façon. Innover comment? Innover par rapport à quoi?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zeus le 24 Mar 2010 14:10

De mon point de vue, FFXII nous raconte un petit morceau d'histoire à partir d'un univers (Ivalice) et on n'est pas en présence d'un univers créé pour une histoire. Je crois pas avoir dit que c'est une innovation car il y a des bons et mauvais points à faire ça, mais ça change. Le jeu est basé sur Ivalice et son histoire, son passé, ses guerres, et le passage que l'on joue avec les héros n'est qu'un chapitre des chroniques de l'histoire d'Ivalice (d'ailleurs le jeu est présenté comme ça si je me souviens bien). Bref on nous place à un instant T dans la peau de personnages lambda -bon, un peu plus que ça quand même- et à travers ces deux paramètres, on découvre un monde cohérent, crédible.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 24 Mar 2010 16:42

Quelle créativité chez les gens de squaresoft.

Pas le plus récent mais certainement le jeu le plus connu basé sur ce principe.
http://www.wow-europe.com/fr/index.xml
Mieux
http://www.finalfantasyxi.com/

Sinon, as tu déjà joué à summoner 2? Il y a des pages et des pages de background sous forme d'encyclopédie où on parle des guerres et de tous les evts qui ont eu lieu depuis la saint glin glin.
Sinon, as tu joué aux jeux occidentaux?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zeus le 24 Mar 2010 20:51

Ah j'avais pas compris ton ton ironique depuis le début, sinon je me serais abstenu de répondre. Bref je réponds vite fait car j'aime pas qu'on me prenne pour un con, puis adios.

Oui j'ai joué à cette sombre merde de Summoner 2. C'est cool de mettre des pages d'encyclopédie mais on s'en fout, c'est pas ce dont je parle pour FFXII. Kikoo pour les MMO, putain degré zéro du débat bonjour. A quand le point godwin ?

Oui j'ai joué à des jeux occidentaux, et plus que tu ne le crois. Le truc c'est que ça fait des années que ça n'a pas bougé non plus.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 24 Mar 2010 21:09

Putain on se croirait sur Jv avec tous ces abrutis qui se prennent pour des caïds et qui ont leur petite susceptibilité ou leurs petits commentaires qu'ils jugent super ironique et drôle alors qu'ils sont juste ultra ridicule et mauvais.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 24 Mar 2010 21:25

Heu, vive la paix ?

Le débat peut continuer sans que l'ont agresse directement les opinions de l'autre parti ou l'autre personne ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron