Le RPG a t il un avenir?

Pour débattre de tout et de rien....

Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 21 Mar 2010 23:58

ILS ONT UN TROLL DES CAVERNES !

Plus sérieusement, je suis un vieux joueur ou plutot un joueur de la première génération lorsque la seconde est en train de prendre la relève. Oui, quand on parle de retro gaming, il y a de forte chance qu'on parle d'un jeu auquel j'ai joué. Certains ici ont commencé avec la playstation voir même la playstation 2.
Pourquoi je vous dis tout ça? simplement pour vous montrer que le jeu vidéo a changé. Il fut un temps, le RPG était sans conteste le style dominant. Pourquoi? Parceque c'était le type de jeu le plus riche. le RPG n'était déjà plus un jeu mais plutôt une nouvelle façon de plonger dans une histoire et de communiquer des émotions. Les RPG ont été des précurseurs car ils n'avaient pas simplement pour objectif d'amuser. Ils apportaient une atmosphère, une découverte, une immersion, une identification, une histoire, un univers... mais qu'en est il aujourd'hui? La presse spécialisée et les professionnels du jeu vidéo disent volontiers que le jeu vidéo japonais se casse la gueule car incapable d'évoluer. Qu'est ce qui reste au RPG le jour où un simple jeu de combat ou de shoot peut posséder une ambiance hallucinante? N'y a t il pas de meilleurs moyens maintenant de raconter des histoires et d'impliquer le joueur? Le RPG vient des jeux de role qui nécessitent un scénariste mj, des joueurs, du papier et des crayons. Seulement voila, si le jeu vidéo donne une image là où il fallait se contenter d'imagination, si le jeu vidéo calcule les stats et le résultat des combats à notre place, est ce qu'il apporte grand chose quand on sait qu'il massacre la liberté de choix du joueur? Car à la base, le jeu de rôle est une forme de théatre d'improvisation ce qui reste définitivement hors de portée d'un jeu vidéo.
Quand on voit le dernier final fantasy, n'est on pas en droit de se poser des questions ? Un titre comme mass effect n'est il pas proche de ce qu'est un véritable jeu de role à la base? Un jeu comme metal gear n'est il pas à la fois plus amusant, plus prenant et pourvu d'une histoire tout aussi riche? Des jeux comme dead space ne sont ils pas pourvu d'une atmosphère tout aussi prenante et travaillée? Un jeu comme Batman n'est il pas doté d'un univers des plus travaillé? Un jeu comme Uncharted n'est il pas doté d'une mise en scène incroyable?
Quel est le plus d'un RPG par rapport aux autres jeux? Qu'apporte le gameplay dans ce genre de jeu? Avez vous déjà été surpris par un ennemi dans un RPG? Avez vous déjà exploré anxieusement un couloir en vous demandant ce qui vous attendrait à l'angle? Avez vous déjà eu la satisfaction d'avoir réussi une prouesse technique? Avez vous déjà ressenti l'adrénaline avant un combat? Vous répondez sincèrement oui en tenant compte des standards actuels?
Personnellement, j'ai des doutes. Il fut un temps, ils étaient compétitifs mais ce temps est révolu.
Ne pourrait on pas se contenter de regarder toutes les cinématiques de final fantasy à la suite?

Vous voulez que je vous dise? Final fantasy VII.
On a malheureusement pas avancé depuis. Oui oui, je prétend qu'un jeu d'il y a bien 10 ou 15 ans était objectivement d'un niveau équivalent. Ce qui a changé ce sont surtout les graphismes.

Dégageons les problématiques.
Le RPG (plus particulièrement le RPG japonais) est il désuet et a t il un avenir? Quelles sont ses forces et quelles sont ses faiblesses?
Dernière édition par ark le 22 Mar 2010 00:39, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zellnaki le 22 Mar 2010 00:34

Oui, depuis FF7 il y a eu que des chiures, même à des années plus proches, les Skies of Arcadia, TOS, Baten Kaitos 1 & 2 sont des grosses chiasses.

FF7 > Dieu. :roll:
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Le RPG a t il un avenir.

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 00:35

Non.
question suivante.
J'adore faire ça ! j'adore :rire2:


tu voulais dire mas effect plutot que fear effect? ou dead space?

Et donc j'y pensais l'autre jour... qu'est-ce qui a rendu FF VII aussi "mythique"?
J'ai cherché et... bon les persos sont sympa... sephiroth à un certains charisme (mettre un visage sur l'ennemi) mais y'a aussi la shinra, et le fait que l'histoire évolue et rebondit. Les gens les lieux aux ambiances différentes (gold sucer, les monstres de la grotte du canyon cosmos type horreur, les conneries avec le don...).
Ok tout ça c'est gentil mais.... il doit y avoir autre chose...
Et en fait c'est un truc tout bête: les matérias! le chocobo or, de vraies armes ultimes et 3 ou 4 putains de boss ultimes!
les matérias: principe du succès de pokemon: collectionner, améliorer, l'aspect possession "moi j'ai la matéria ultima! _ouaah tu l'as eu ou?"
On possédait "physiquement" ce qui nous rendait plus fort, par la suite on a jamais récupéré un système comme ça. Je pense que ej suis pas très clair mais bref.
Le chocobo et les autres moyens de locomotion, il fallait en vouloir pour atteindre des lieux avec des récompenses connue et qui valaient le coup (et pas 15 queues de phénix ou connerie du genre). des trucs dispo nulle part ailleurs! et y'avait plusieurs type!
Les armes ultimes : pareil uniques, chacun la siennes, pas de doute c'étaient les meilleurs point barre, pas dans la trame de l'histoire, fallait les chercher ou faire des trucs secondaires. Récompenses!! encore une fois. plus visuellement elles étaient classes.
Et pleins de boss "gros", qui représentaient pas 1 mais 3 défis avec chacun son style.
"oh j'ai battu l'arme sous l'eau mais celle du désert quelle salope!" (refrain connu)
Le prochain rpg qui proposera ça il va dechirer .


Après dans le style "rpg ultra immersif" Je garde toujours à l'esprit Morrowind.
La carte papier, outil indispensable ou on voyait les ruines daedriques ou dwemers, la possibilité de commencé avec un guerrier lourd et de booster tout poru finir par devenir un super mage voleur guerrier, les vrais artefacts uniques planqué à des endroits bien précis mais totalement .... inconnu (han une sorcière avec un claymore unique!), la possibilité de provoquer les gens pour qu'ils vous attaquent et donc la garde vous aidait :D
Les lieux à trouver genre une putain d'entrée de grotte à l'ouest d'une saloperie de pique au nord de Balmora (RAAAAAAA), La meilleur armure lourde qui est (je suis même pas sure) en 2 exemplaires complet seulement (et encore faut ruser), les trucs planqués genre les réserves dans les manoirs des familles à vivec, l'espèce de lune qui flotte à 50 m du sol, rencontrer un ou plusieurs dieux. Etre un personnage de légende, explorer des lieu ou personne n'est entré depuis des siecles, un peu comme découvrir un temple égyptiens perdu depuis des millénaires... Oh un temple englouti sous l'eau!
Chopper des maladies, devenir un vampire (et etre dans la merde :blaze:) ou un loup garou, se prendre des malédictions et voir ses stats toutes pourries et plus pouvoir rien porter, hurler parce qu'un fantôme se pointe et qu'on a pas d'arme en argent ou magique... faire des bons de 500 m (et se crever en atterrissant parce qu'on a pas mis chute ralenti à la fin), voler (tout court et les gens).
Trouver 15 trucs à explorer sur le chemin d'une quêtes, faire des allez retour en se téléportant jusque chez sois quand l'inventaire ets plein, faire un étalage d'armes et armures...
Explorer le mont Daggoth ou règne une perpétuelle tempête, et des monstres jamais vu avant. Voir le dernier nain. Nager prêt d'un bateau échoué un soir où les éclair zèbrent le ciel, la pluie ne tardant pas tomber...
Vouloir y rejouer après y avoir passé 300 h sur xbox et se rendre compte comme il est moche par rapport à Oblivion :(
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 01:15

Pour moi j'ai vu encore pas mal de bon RPG dans ses dernières années, à savoir : Lost Odyssey (qui pourtant est hué, mais que j'ai adoré sur tout les plans.) Star Ocean 3 (Je ne citerais pas le 2 qui est mon super favoris, vu que c'est dans la même période que FF 7 ^^) mais ce Star O est énorme, sous tout les plans. Shadow Hearts, Grandia II, Persona 4, Skies of Arcadia, Tales of Sympho et Vesperia et Kingdom Hearts de tête (vais pas non plus décrire les qualités de chacun des softs.)

De plus, pas mal des autres FF m'ont tout aussi plus que le VII (mon préfére de plus, est le VIII, mais les gouts et couleur ne se discute pas ^^), c'est à dire : le VI, le VIII, le X et actuellement le XIII pour son passage au A-RPG (style de RPG que j'apprecie.)
Après il faut prendre quelque chose en considération d'important :

On a plus la même expérience en jeux vidéo qu'avant, on a pas la même connaissance de pirouette de scénario qu'avant et on n'en sait plus qu'avant. Le fait est que les très vieux jeux vidéos (j'ai commencé sur Amiga =) ) n'avait pas les même possibilités que maintenant, donc les anciens joueurs n'ont pas forcément découvert "beaucoup".
Donc quand FF VII est sorti sur PS1, est a été le premier FF vraiment remarqué grâce à ça, il y a eu un impact de circonstance.
Certes le gameplay est l'un des meilleurs que j'ai pu faire, peut-être même le meilleur. (Même si celui de Grandia 1 ou les possibilités incroyable de Star Ocean 2 et 3 ainsi que FF VIII ne sont pas à chier non plus :pouce: ) Que la bande sons suis bien le coup aussi, mais c'est surtout une question d'impact.

Donc c'est évident que le RPG à un avenir, pour les futurs joueurs plus que pour les anciens, car faut dire ce qui est.
J'ai vu XXXX Films, vu XXXX animes, lu XXXX mangas, et fini XXXX jeux vidéos, donc forcément, quand on est du genre exigeant, on va toujours chercher à trouver mieux, mais après on a toujours qu'un seul coup de cœur. (c'est un peu comme avoir une petite amie, tu vas vraiment vouloir trouver mieux ? :rire: )
C'est normal alors que les jeux vidéos nous semblent moins bien qu'avant, mais c'est pas leurs niveau qui ont forcément baissé, mais plutôt notre exigence. (et la tienne surtout si tu es rendu à faire ce genre de débats ^^)

Après, ce n'est que mon avis, mais le niveau actuel de RPG pour moi n'a pas baissé si on garde un point de vue objectif et extérieur aux expériences passées =)
Donc forcément, on en as pas encore des masses sur les consoles next gen, moins que sur la PS2 ou la gamecube qui ont eu pas mal de bon jeux, mais il y avait aussi l'expérience dans le tas.
Dans notre époque actuelle, même si on demande avant tout une bonne histoire et un bon gameplay, le graphisme prend une part importante (du moins pour moi.) et je me vois mal retourner à des personnages carrés sur du next gen...Et donc forcément, sa mets plus de temps à ce faire.
Comme le disait le producteur de FF XIII, ils ont mit si longtemps à faire ce FF XIII car ils devaient tester leurs graphismes sur cette machine (donc maintenant ils vont pouvoir mieux se lancer.)
Enfin voilà en gros ^^

Donc pour résumer ça : c'est peut-être pas le niveau des RPG qui a baissé mais notre exigence qui a augmentée ^^
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 01:28

Y'en a aussi malheureusement qui privilégient l'esthétisme au fond.
Ou qui rendent les jeux bien plus facile (exemple je radote: les indicateurs de quête su oblivion c'est franchement très sympa j'avoue, mais ça pourri un peu (un peu!) l'immersion...)
Bref oui les graphismes c'est important, ok pour pas faire un rpg atroce (on va voir resonance of fate si je pète une manette :D) mais y'a un juste milieu.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zonn le 22 Mar 2010 01:51

un constat simple, de FF4 à 9, on avait une foule de possibilités:
parcourir la mappemonde,
voler en vaisseau
chocobos...

et on arrive à une génération ou graphiquement les jeux sont des merveilles, mais où on a moins de possibilités...
pour moi ça a commencé avec FF10, puis 10-2, SO3...
un jeu linéaire ou tu fais ville-terrain-donjon en boucle

donc ce que j'attends, c'est pas un FF13 super beau mais linéaire comme ça ( en tout cas pour le début du jeu )
mais un rpg next gen qui exploite les possibilités de la console et nous faire courir sur une mappemonde
( ouais bon la planete des FF 4 à 9 est visitable mais avec 5-6 villes à tout casser... )

Alors peut etre que le rpg se cherche, combien de temps s'est passé entre FF 4 et 9 ??
depuis quand FF10 est sorti ?
j'espere alors que tout ça viendra dans quelques années, merde quoi, on est plus sur cartouches, encore moins sur cd...
les consoles n'ont ni 16, ni 32, ni 64, ni 128 bits, mais plus !

alors pour répondre à la question, oui, mais là, jpense que le rpg est en transition...
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Hillys le 22 Mar 2010 10:29

Je suis d'accord avec Bakura sur le fait que ce n'est pas le niveau des RPGs qui a baissé mais l'exigence des joueurs. Plus un joueur a fait de bons RPGs, plus il attend beaucoup des suivants. Et il est donc forcément déçu. Il ne faut pas se leurrer hein, quand on dit "j'ai adoré FF7", même si on tombe sur un excellent RPG on dira (généralement) "pas mal mais il ne vaut pas FF7".
Ce qui a fait le succès de FF7 comme le demande Deacon, c'est peut-être le fait que pour beaucoup de joueurs il a été leur premier RPG de ce genre. Après il y a eu FF8, FF10 et j'en passe.
Par exemple pour moi FF10 est excellent car c'est le premier véritable RPG auquel j'ai joué, alors que pour des joueurs plus anciens il est "passable" voire "mauvais". FF7 au contraire m'a plutôt déçue par rapport à ce qu'on m'en disait, sûrement parce que j'y ai joué plusieurs années après. Mais je pense que si je jouais à FF10 pour la première fois aujourd'hui, avec mon expérience actuelle des RPGs, je le trouverai pas mal mais sans plus.

Donc oui, le RPG a un avenir, mais peut-être pas avec les mêmes joueurs. Ou alors il faudrait un renouveau total, une véritable révolution mais on l'attend depuis si longtemps qu'elle ne semble pas être pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede doublefreud le 22 Mar 2010 13:21

Je suis d'accord sur le fait que l'exigence des joueurs est pour beaucoup dans l'appréciation des jeux actuels.

Malgré tout, je suis d'accord avec Zonn sur le point de la linéarité. On peut faire des jeux techniquement beaux avec des effets époustouflants ; l'inconvénient c'est que l'on joue de moins en moins les grands événements d'un scénario de RPG : on les subit dans une myriade de cinématiques. Il n'y plus d'exploration : on avance, on butte, on regarde une cinématique... Rien d'incontournable.

Et c'est là que je rejoins Deacon : on assiste beaucoup trop le joueur ! "Tu te sens perdu : c'est pas grave, il y a un panneau marqué donjon du mid-boss 2è porte au fond à gauche" D'où l'impression de ne pas jouer. Les jeux vidéos et les RPG par extension subissent l'effet de consommation : on fait beaucoup de jeux en 10 h alors qu'auparavant on en prenait facile 30h. Le marché des jeux n'était pas le même non plus.

Et le fait de mettre des armes ultimes qui ne servent à rien, parce qu'il n'y a plus de défis pour s'en servir (FF XII). :honte:
Dans FF X, il y avait toute l'histoire annexe d'Anima (pas de spoil) et de sacrés défis à relever.

Je pense que les RPG ont connu une accélération technique du point de vue visuel mais n'ont pas su s'adapter ; il y a une recherche à faire pour les RPG à venir en s'inspirant des sources passées pour que le genre n'oublie d'où il vient.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 13:25

Zonn a écrit:un constat simple, de FF4 à 9, on avait une foule de possibilités:
parcourir la mappemonde,
voler en vaisseau
chocobos...

et on arrive à une génération ou graphiquement les jeux sont des merveilles, mais où on a moins de possibilités...
pour moi ça a commencé avec FF10, puis 10-2, SO3...
un jeu linéaire ou tu fais ville-terrain-donjon en boucle

Faut prendre en compte la différence de taille et place que prennent les fichiers et modélisation dans les CD aussi.
Tu t'imagine avoir un triple boitiers contenant 8 CD juste pour avoir ta map monde ? Moi je pète un câble direct :rire:

Je pense qu'il faut laisser le temps à Square Enix déjà d'arriver a compresser leurs fichiers sur les différentes machines au maximum, et je rappelle qu'ils ont prévu le retour d'une mapmonde pour FF XIII.
Je rappelle aussi que Tales of Vesperia proposait tout ce que les joueurs de ce topic on demandé à un rpg ^^ (une bonne histoire, une mapmonde, des quêtes annexes, un moyen de locomotions, et des armes ultimes.) et le jeu est récents =)

Donc voilà pour moi ^^ RPG, I Believe in you ! xD

Petit PS : Au niveau de la difficulté, je rappelle que votre niveau et talent de joueur à largement augmentée comparé à avant, vous pensez à des choses qu'avant vous n'auriez sûrement pas pensé =)
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 13:42

Cette remarque sur le niveau d'exigence est pertinente mais est ce que ça ne revient pas exactement à ce que je disais?
Vous avez mal saisi mon propos. Je n'évoquais pas le fait que le RPG avait baissé mais qu'il n'avait pas évolué. Est ce que vous voyez la nuance? Quand on parle d'un niveau d'exigence en constante augmentation, n'est ce pas de cela qu'on parle justement? Il y a 10 ans, c'était super mais maintenant c'est dépassé. L'autre facteur important c'est que les autres genres eux ont su mieux évoluer et s'actualiser à mon sens.
Après, quand tu dis que je recherche de l'innovation, c'est faux. Je viens de faire uncharted et j'ai créé un post sur le forum pour vous expliquer à quel point c'était bien malgré l'absence totale de la moindre innovation.

Les joueurs ont changé mais il ne s'agit pas simplement d'un changement de niveau d'exigence mais aussi un des objectifs et une sensibilité différents. Oui, j'ai un minimum évolué entre 10 et 24 ans et je ne m'intéresse pas aux mêmes choses. Voila pourquoi un jeu plus mature comme mass effect m'attire plus que cette ignoble star ocean IV qui me semble destiné à des enfants de 10 ans (et encore, j'estime qu'un contenu pour enfant de qualité ne se doit pas d'être niais).

Je me suis aussi demandé pourquoi FFVII m'a autant marqué. La réponse ne se trouve pas dans le système de jeu, j'en avais rien à foutre des combats. Non, il faut se remettre dans le contexte. Est ce que vous vous rappelez ce qu'est un RPG super nes? Des dialogues traduits à la truelle, des petites sprites amorphes dans des décors vu de dessus et écrasés, des personnages qui ont du mal à suscité l'empathie et une mise en scène super super limitée. La dessus, arrive ffVII. Le saut graphique joue déjà un rôle essentiel car cela permet une immersion totalement différente. Le monde acquiert une profondeur jamais attente jusque là. Final fantasy est peut être plus beau aujourd'hui mais honnêtement, ça n'a apporté rien de mieux car ils n'ont absolument pas travaillé sur les IA. Je prétend que graphiquement, ffVII suffit pour permettre l'immersion (même si un peu léger au niveau des perso, les cinématiques rattrapaient un peu ce coté là). Je prétend qu'un jeu comme Star Ocean IV est moins immersif à ce niveau là que ffVII. Ensuite, les personnages n'avaient cette fois plus rien à voir. Comparez l'équipe de Cloud aux 3 perso de secret of mana. Vous pouvez rajouter des camions de lignes de dialogues en plus. Les personnages ont beaucoup plus d'interaction, sont beaucoup mieux mis en scène et sont donc vachement plus riches. Tout ça donnait une profondeur inédite à l'histoire. C'était tout simplement magique et ont était plongé dans un univers magique comme on ne l'avait jamais été auparavant.
Un exemple concrêt à tout ça. La mort d'Aéris. Maintenant, pensez à un jeu super nes. Qu'est ce qui se passait quand un personnage mourrait? C'était à peu prêt aussi expressif que la mort d'un playmobile.

Vous parlez de Vesperia ? Hey les mec, c'est du old school ! Réveillez vous.
Je vous parle d'évolution, pas de jeux qui parient sur la nostalgie.
Je penserais presque que le fait de se raccrocher à Vesperia comme à une bouée de secours montre qu'on a même pas stagné sur l'ensemble de la production mais qu'on a carrément régressé.

Tiens, puisqu'on parle de mappmonde... Le jeu qui a été le plus innovant à ce niveau là c'est assassin's creed à mon sens. C'est même pas un RPG.
Dernière édition par ark le 22 Mar 2010 13:51, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 13:51

C'est quel type d'évolution que tu aimerais voir ? Que je sois bien sûr de capter ta vision des choses ^^

Car niveau évolution je crois que Valkyria Chronicles c'étaient quand même bien débrouillé niveau innovation (que ce soit en termes d'époque et de gameplay) mais je n'ai pas vraiment trop pu y jouer.
Donc après faut voir où tu veux mettre de l'évolution, ou dans quel sens ^^
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 14:33

Je ne connais pas valkyria chronicles.

Je ne suis pas concepteur de jeu vidéo, ce n'est pas à moi de dire de quoi sera fait le jeu de demain.
Ta question est cependant cruciale. Elle sous entend que le RPG ne peux plus innover mais cela ne signifie pas pour autant qu'on doit se contenter de stagner.
Je pense que l'évolution du RPG n'est pas un RPG et c'est précisément au cœur du débat. Dans l'idéal, chaque jeu devrait être un genre à part entière. La technologie ne cesse de progresser et elle permet d'affranchir les concepteurs des limites. A la fin, la seule limite qu'il reste sera celle de l'imagination.
Regarde Kojima. Quand il fait Zone of the enders, il ne dit pas que c'est un beat them all ou un jeu de shoot ou je ne sais quoi, il dit que c'est un high speed robot action. Quand il fait metal gear, c'est pareil.
RPG, ça veut dire jeu de role. N'importe quel jeu vidéo devrait être un jeu de rôle. A l'heure actuelle, ce qui s'en rapproche le plus est à la limite le MMORPG, il n'y a que là que vous trouverez des rolistes. Reste à résoudre le problème entre liberté, mise en scène et scénario. L'autre soucis, c'est que les joueurs ne jouent jamais le jeu ou qu'on ne leur donne pas les moyens de le faire. Je pense qu'il faut progresser niveau IA entre autres et mieux gérer l'évènementiel. L'autre grosse faille du genre, c'est l'absence de structure scénaristique. Je pense aussi que le système de combat peut être améliorer de façon significative et pourquoi ne pas s'inspirer des jeux dont c'est le point fort type devil may cry? Dans aion, on a des petits combo de skill, c'est bidon comparé à ce que ça pourrait être.
En parlant d'IA, Molyneux fait des recherche à ce niveau là avec Fable. Le soucis c'est que la techno est balbutiante et qu'il fait une grosse erreur en s'enfonçant dans son concept de bien et de mal stérile.
Il y a aussi farenheit.
Je renonce tout doucement aux RPG parceque c'est le passé et que ça ne veut plus rien dire. Bioshock est un RPG mais bishock est un fps. Uncharted est un jeu d'aventure (j'adore le genre "jeu d'aventure", ça veut à la fois rien et tout dire) mais un RPG n'est il pas un jeu d'aventure? Est ce que devil may cry au final n'est pas l'évolution de l'action RPG? Ou prenons le à l'envers, pourquoi les action RPG n'ont pas le système de combat de devil may cry?
Je préfère aujourd'hui acheter bioshock, god of war, dead space qui peut à peut gagnent les qualités des RPG sans en prendre les défauts.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 15:10

Hmmm, c'est bien ce que je pensais en gros ^^

Y'a des choses qui ne peuvent pas forcément avoir des évolutions, et les jeux de rôles en font parti.

Les jeux d'actions, les fps ou autres ont connu une innovation en prenant dans les autres types de jeux (RPG compris en bonne partie pour les évolutions du personnage au fil du jeu etc.)
Cependant, le RPG a fait de même depuis le début, ça a donné le A-Rpg.

Sauf que le A-RPG, c'est déjà du old school pour toi (tales of vesperia.)
Et si on cherche encore plus d'évolution dans le rpg, bah justement, on aura plus du RPG, mais du jeux d'actions du FPS ou autres choses ^^
C'est un peu un problème simple, comment augmenté le niveau d'un personnage lvl 99 ? à part changer quelques équipements, peaufiner des affinités etc, changer sa nature pour donner un autre résultat, je ne vois pas ^^

Donc si pour toi, l'évolution du RPG reviens à devenir autre chose que du RPG, je veux pas de cette évolution ^^
La base de tout RPG c'est surtout l'évolution en niveau de personnage et les compétences et tout le reste, bref, tu vois comment c'est un rpg quand même ^^

Est ce que devil may cry au final n'est pas l'évolution de l'action RPG? Ou prenons le à l'envers, pourquoi les action RPG n'ont pas le système de combat de devil may cry?

Non Devil May Cry n'est pas l'évolution du RPG, c'est du jeu d'action pur et dur. On a pas de niveau à gagner, on a pas un système de tour par tour, on a pas la même customisation que dans un réel RPG tel que Star O ou les Tales au niveau A-RPG.
Donc les A-RPG n'ont pas le système de combat de DMC car ça se rapproche trop du jeu d'action, ce qu'est DMC, plutôt que du Action-RPG. (Tout comme bioshock se rapproche plus du FPS que tu RPG etc.)

Je préfère aujourd'hui acheter bioshock, god of war, dead space qui peut à peut gagnent les qualités des RPG sans en prendre les défauts.

ça, je pense que ça veut surtout dire que tu préférais les FPS à la base, mais qu'il te manquait surtout la profondeur de gameplay qu'apporte un jeu type RPG dans ses domaines, ce qui offre plus de profondeur à ce genre de soft.
Pas que le RPG à besoin d'évoluer. (ou du moins, pas dans le sens que tu voudrais.)

Donc pour finir tout ça vis à vis de mon point de vue (j'insiste bien sur ça, histoire qu'il n'y ai pas de litige ^^) si l'évolution du RPG est de ce tourné vers de l'action ou du FPS, moi je perdrais l'envie de jouer au RPG et je dirais que le rpg en lui même n'a plus d'avenir, étant donné qu'il est obligé de changer de genre.
Alors il faut faire avec le niveau actuel des RPG, et espérer des excellents systèmes de combat et d'évolution, sans changer la notion même du genre que fait le RPG. (à savoir : Gain d'expérience par combat, cette expérience on la place de manière précise à des endroits que l'ont souhaite, le combat s'effectue soit en temps réel, soit au tour par tour. Le plus souvent, un A-RPG propose quand même plus de fond stratégique qu'un FPS-RPG ou qu'un jeu d'action à la DMC, ce qui fait que sa nature se tourne plus vers le RPG. Ainsi donc, si un jeu d'action contient trop de donnée RPG (HP/MP, compétences magiques, compétences physiques etc, possibilités de customisation, expérience etc, et bien il sera un A-RPG, pas un jeu d'action.)

Donc voilà pour moi ^^
Et si j'ai mal compris ce que tu voulais exprimé, désolé ^^'
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 17:10

Un style qui pense ne pas avoir besoin d'évoluer...
Je viendrais à l'enterrement dans ce cas, ce sera surement pas loin de celui des maisons de disque.
Pourquoi s'accrocher à un système hérité d'un jeu qui se jouait avec des dés, du papier et un crayon?
Que le RPG soit rabaissé au seul gain de niveau me fait froid dans le dos. Si c'est ça un RPG alors effectivement, je ne suis pas un RPGiste. Des niveaux j'en ai fait des milliers dans ma vie. J'ai fait le tour du RPG il y a bien longtemps. Si ce qu'il te plait c'est de gagner du niveau -> wow ou aion. Au moins, le pvp donne un peu de valeur aux combats. Si je veux distribuer des points de stats, j'irais sur diablo.
Je préfère dire que j'aime les jeux avec des univers riches, une vraie atmosphère et des personnages intéressants. Les jeux qui ont quelque chose à transmettre.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 17:37

Non, le rpg n'est pas rabaissé au seul gain de niveau, mais c'est partie intégrante du système et faut faire avec ^^
Après, tu parle des jeux de rôles sur table d'où tout est tiré, tu as déjà vu ça évoluer ? Pas moi, j'ai été roliste sur table, je le fais de temps en temps, et à part de nouveau scénario et créer ses propres personnages, rien n'a changé, et pourtant j'adore toujours autant.
Donc le RPG a utilisé sans aucun doute cette base, il a évoluer jusqu'à donner du A-RPG. Mais s'il venait à changer encore ses bases, il se changerait en jeu d'action ou de FPS, comme je le disais ^^

Donc après, j'ai parlé de ce qui me plaisait, oui, et toi de ce qui te plaisait, afin d'appuyer nos avis, donc personnellement :
Si ce qu'il te plait c'est de gagner du niveau -> wow ou aion.

J'accroche moyen à ce genre d'argument, que ce soit dit sur un tons léger ou non ^^
Donc après tu as cité Wow, Aion(ou je suis^^) et enfin Diablo (ou j'ai été), et donc oui, j'irais, car c'est du MMORPG, donc tu RPG en partie, donc j'aime ^^

Je préfère dire que j'aime les jeux avec des univers riches, une vraie atmosphère et des personnages intéressants. Les jeux qui ont quelque chose à transmettre.


Ce que les RPG actuels proposent, mais que tu juge soit "old school" soit en manque d'évolution de part la structure du jeu, et non du contenu. Car désolé, mais des jeux tels que FF XIII actuellement critiquer, proposer des personnages intéressants et une bonne atmosphère générale. Après on accroche ou non ^^ Et faut toujours ce dire qu'on a déjà vu les bases de tels personnages ou univers quelque part.

Donc voilà, après on dirait bien que ça part sur une question de gout et de ce que tu aimerais voir pour les RPGs, donc la notion de débats s'efface ^^
J'pense en avoir terminé avec mon avis personnel et ma vision des choses qui est pour résumé : oui il en a un, suffit de pas se noyer dans des espoirs de choses grandioses ou d'évolution choquante qui pourrait changer la nature même du genre.
Je tiens à préciser que je ne critique ni tes gouts ni ton point de vue, j'essaie juste de comparer le miens au tiens ou d'y ajouter ce que je peux dire ou penser sur la question ^^
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 19:17

Dans n'importe quelle oeuvre artistique, il y a une notion de créativité. Franchement, je trouve que tout est dit en une phrase.
Comme je l'ai dit, la technologie évolue et par la même, les limites sont repoussées. Se complaire dans un systeme dépassé est synonyme de mort surtout quand apparait de nouveaux genre mieux pensés, plus amusants, plus immersifs. Le genre s'essouffle et c'est plus un point de vue, c'est pratiquement une constatation factuelle partagée par tous les professionnels.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Zellnaki le 22 Mar 2010 19:25

Non mais en gros avant FF7 c'était nul, après FF7 c'était nul.

Bah continue à jouer à FF7 t'sais.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 22 Mar 2010 19:38

Zell, quand tu seras (encore) passé pour un con avec la prochaine remarque d'Ark (qui va pas se gêner pour se foutre de ta gueule) tu viendras pas faire ta victime "vous me comprenez pas personne ne m'aime je boude pendant un mois"

Je trouve surtout qu'ils gardent jamais un système alors que certains étaient super bien foutu...
quand on regarde celui du 8 par rapport à celui du 7 y'a une grosse régression...
Ok y'a une variation sur les thème...
mais contrairement à une partie de jeu de rôle papier, qui se rapproche d'une pièce de théâtre) qui est toujours (un minimum) original de par la variété des rôles et interprétation, du conteur...
un jv c'ets statique et la ou FF X laissait quant même le choix de l'évolution de son perso, le XIII est très dirigiste (au point d'imposer des limites au cristalum truc).
Un rpg c'est justement la liberté normalement
se balader librement et évoluer selon son bon désir.
Mais maintenant on nous raconte une histoire à grand renfort de vidéo... ok mais...
c'ets le principe de la liberté face à la sécurité...
en gagnant un degré de sécurité on perd de la liberté...
Maintenant la liberté on la cherche un peu...
Alors oui c'ets une évolution ... savoir si c'ets la bonne... c'est une autre question.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Bakura le 22 Mar 2010 20:43

Faut penser aussi que FF XIII n'est pas tout ce que représente le RPG actuellement. ça serait quand même une bonne erreur de mettre dans le même sac dans les RPGs dernièrement sorti ^^
(Vu que ce que tu viens de dire me fait penser à un CDG contre FF XIII ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Bakura
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 150
Inscription: 10 Fév 2008 17:10
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 22 Mar 2010 20:55

Il me parait normal qu'un débat s'appuie sur un élément d'actualité.
Tu es libre d'évoquer les jeux que tu souhaites. C'est un débat.
Pour info, s'il y a un jeu qui m'a litéralement dégouté, c'est pas final fantasy mais bien cette daube infame de star ocean IV.
A la limite, j'aborde FF avec tellement méfiance que je pourrais être agréablement surprise tandis que j'étais tellement confiant en star ocean que je me sens trahis.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron