Le RPG a t il un avenir?

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 26 Mar 2010 00:58

Pourtant, il me semblait bien que le principe même des mmorpg étaient de plonger le joueur dans un univers particulier et de s'y intégrer.
En l'occurrence pardonne moi du peu mais

De mon point de vue, wow nous raconte un petit morceau d'histoire à partir d'un univers (Azeroth) et on n'est pas en présence d'un univers créé pour une histoire.


Comme quoi en changeant un mot, on est en plein dedans et je pense que c'est difficilement discutable étant donné que comme Ivalice, Azeroth s'est construit et à évolué au travers de plusieurs jeux et même livres, nouvelles, BD, manga.

Ou alors, dois je comprendre que ce qui est remarquable c'est d'avoir osé enlever le online à un mmorpg? Heureusement, on peut paramétrer son propre bot pour qu'il joue avec vous.

Sinon, y'a lotro ou star wars (et pas forcement que le mmorpg) ou... une pelleteuse de jeux en fait.

Je suis heureux de savoir que ffXII a transcendé le concept d'Ivalice. C'est d'autant plus admirable que Yasumi Matsuno a du quitter la réalisation du jeu en cours de route. En fait si je comprend bien, y'a un type qui a fait du bon boulot et une équipe de nazes qui ont essayé de faire une histoire qui se passait dans l'univers du type qui avait du talent mais qui ne bossait plus avec eux.
Square s'est bien débrouillé pour enlever tous les gens qui ont du talents. D'ailleurs, je pense que tout est clair. Spirit within -> advent children. Je trouve la démonstration particulièrement parlante. Mais ne blâmons pas square, ils servent ce qu'ils pensent devoir servir pour se mettre au niveau de l'audience.
Mais du coup, quel suspense! Que vont ils encore enlever demain?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Lord-Artill le 12 Juin 2010 07:54

Le RPG à t il un avenir ... Et bien oui il en à un, maintenant de ce que je vois arriver... J'en ai plutôt peur.

Pour moi le RPG c'est l'adaptation du jeu de rôles papier sur support vidéo.

Maintenant le changement à toujours été et il faut passer par là pour progresser FFXIII déchaine les foules et les vieux fans en prennent un coup, quand on regarde l'histoire du RPG ça à toujours été.

Quand on prend les premiers Dragon Quest (ou encore FF) c'était ni plus ni moins ça : scénario basique compétence et armes basiques personnages très peu travaillés (à l'inverse d'un JDR papier cette fois) ou carrément pas si on prend l'exemple de FF1.

Après on voit apparaître les jeux au background plus travaillé, je saute quelques étapes mais Chrono Trigger et compagnie correspondent donc pour moi à la belle époque du RPG. Les FF7 FF8 FF10 Suikoden, Pokémon toute cette époque (1994-2002 pour moi), ces RPG novateurs marquent un tournant dans l'histoire on voit l'apparition de grand titres de séries qui continuent aujourd'hui mais la plupart on changé leur façon de faire... (et j'en oublie des milliers bien sûr VP SMT GS FE SF TO etc...)

Ensuite l'apparition des RPG Américains et des MMO (Fable, Oblivion, WoW, Dofus) la fin de la belle époque, des scenarii extraordinaires des personnages charismatiques, on entre dans l'ère des graphismes qui pètent tout, des nanas déshabillées, des jeux à la va vite qui impressionnent par leurs exploits techniques et qui m'impressionnent par leur pauvreté d'âme...

Hier le RPG c'était une histoire d'amour, de profondeur, aujourd'hui c'est une histoire commerciale et demain ? Si on suis la tendance actuelle je pense que le RPG pur et dur va disparaitre pour laisser place au A-RPG qui plait plus au grand public, moins compliqué pas de prise de tête, pourquoi faire un scénario pour des gens qui ne lisent pas ? Pourquoi faire des personnages charismatiques avec une histoire si le joueur à juste besoin d'appuyer à répétition sur un bouton durant 10 heures... Pourquoi faire des quêtes annexes si on ressort un jeu le mois d'après...

Voilà mon avis personnel je vois l'avenir du RPG très sombre, je suis certes, très négatif et j'exagère sans doute mais je ne pense pas mentir en affirmant ceci "Aujourd'hui 80% des RPG qui sortent sont à vocation commerciale et ne conservent du RPG classique que quelques éléments comme la magie ou le système de leveling"... Après tout combien excellents RPG sont sortis sur PS3 X-BOX360 et WII ?
Avatar de l’utilisateur
Lord-Artill
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 19
Inscription: 12 Juin 2010 05:51
Localisation: Orléans (45)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dark Chronicles
Jeu(x) du moment: Baten Kaitos

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Vally8 le 12 Juin 2010 10:00

Lord-Artill a écrit:
Si on suis la tendance actuelle je pense que le RPG pur et dur va disparaitre pour laisser place au A-RPG qui plait plus au grand public, moins compliqué pas de prise de tête, pourquoi faire un scénario pour des gens qui ne lisent pas ?


Ca me rappelle un truc lu sur JV ca. Y'en avait un qui demandait s'il vallait mieux prendre Phoenix Wright ou un jeu basique genre truc de voiture il me semble. Toutes les réponses ont été les mêmes : "prend le jeu de voiture, Phoenix Wright c'est nul"...
Effectivement 98% du jeu c'est de la lecture, mais c'est trèèèèès loin d'être chiant, c'est toujours drôle, on te demande de réfléchir pour faire avancer une enquête... mais faut se rendre à l'évidence, la plupart n'ont plus envie de réfléchir et/ou de lire. D'ailleurs, passe voir un prof de français dans un collège : sur ses 30 élèves, y'en a combien qui maitrise l'écriture en français ? ca le sms, tous quasiment, mais forcément après si pour jouer faut lire, faut pas abuser non plus !

bref, petit CDG (voir le topic associé :D en plus, je place de la pub pour d'autres topics, Trounk aurait dit que je perdais pas le nord) du matin !
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Rhum le 12 Juin 2010 12:22

Désolé la flemme de lire tout ce que vous dites.

Je repasserais plus tard voir ca!

Sinon pour moi les RPGs auront tendance comme l'as surement dit Ark (en pensant au dernier FF) a devenir des films "interactif" ou sinon de plus en plus s'orienter multi pas loin du mmorpg.
Je pense que le RPG comme la plupart d'entre nous l'as connu est plutôt révolu, soit par manque d'originalité soit par contrainte ( Les rpgs a la chaine ). c'était mes quelque mots qui ne feront surement pas avancer le schmilblik :p
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 12 Juin 2010 13:37

Non, non, non.

Je peux pas laisser dire ça.
Tu présentes l'action RPG comme la mort des RPG mais illusion of time est un action tout comme landstalker ou la légende de thor. Excuse moi du peu mais le légendaire secret of mana est un action RPG. Je précise que je te cite 2 jeux super nes et 2 megadrive de la grande époque. Je ne parle volontairement pas de zelda parce que gnagnagna pas un rpg gnagnagna.
Pourquoi dire que l'action RPG serait la mort du scénario et des personnages charismatiques?
L'action RPG ne change absolument pas la narration, cela change uniquement le système de combat et j'ai franchement pas l'impression qu'on perde au change. Je préfère mass effect où je dois tirer sur des gens et me mettre à couvert qu'un pauvre jeu où je dois cliquer sur attaquer et heal de temps en temps.
Tiens, mass effect peut être considéré comme un action RPG. Sache que le jeu est aussi basé sur ses dialogues avec choix multiples et implique énormément de lectures. Mass effect impliquant le joueur dans les conversations est bien plus proche du JDR que beaucoup de RPG.

Par ailleurs, moi je crois que l'avenir du RPG n'est pas dans le RPG. Je crois qu'un FPS peut aujourd'hui présenter une ambiance, un scénario et des personnages tout aussi charismatiques tout en étant énormément plus intéressant à jouer. Je dis FPS mais ça peut être n'importe quoi. Je ne crois pas que le systeme de combat au tour par tour old school soit l'avenir en tout cas et je ne vois pas en quoi il devrait me manquer.

Ensuite, Fable est limité mais ce n'est pas complaisant contrairement à FF. Molyneux est un chercheur et un pionnier. Ce n'est pas square qui révolutionnera quoi que ce soit alors que Molyneux lui a une chance. Square ne cherche qu'à faire joli. Alors ok, quand on joue à fable on a l'impression d'être au pays des lemmings et y'a encore beaucoup de boulot mais Molyneux cherche de nouvelles mécaniques, il fait des expériences et si un jour on atterrit dans un monde vivant remplis d'IA convaincantes, c'est peut être à lui qu'on le devra car mine de rien, je crois que l'IA est une des clefs qui pourraient métamorphoser les RPG. On a déjà fait le tour du scripté avec Heavy Rain ou tout simplement ffXIII. On sait tous où ça nous mène : le film.
En tout cas, je respecte le travail de cet homme même si c'est encore bourré de défauts et pas aboutit. Si tu n'encourages pas ça alors nous resteront dans la médiocrité et le conformiste -> FFXIII.

Wow est peut être commercial mais blizzard est une des plus grande boite de jeu vidéo et contrairement à square, ils font toujours des jeux eux. Ils ont énormément de talents et je ne peux que le leur reconnaitre. lost vikings, diablo, starcraft, warcraft. L'univers de blizzard est riche et prenant. Qu'on aime ou qu'on aime pas, wow a des qualité et reste le leader des mmorpg. Des graphismes assez typés et surtout un univers très immersif. Les mmorpg pourraient être le paradis des rôlistes mais ça manque cruellement de MJ.

Autre petit détail. Des jeux comme morrowind. Comme toi je n'ai pas joué sur PC mais dire que les américains ont tué le RPG te vaudrait une lapidation sur des forum plus orientés PC. Les américains ont fait de super RPG et bien plus proche du JDR que ne l'ont jamais été les JRPG. Bioware est mon éditeur préféré pour le moment avec mass effect.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Lord-Artill le 12 Juin 2010 17:16

Tu présentes l'action RPG comme la mort des RPG mais illusion of time est un action tout comme landstalker ou la légende de thor.


Disons que je vois plus l'avenir des RPG actuel de cette façon je ne critique en rien les A-RPG (sortis actuellement) que j'affectionne tel que Zelda (pour moi s'en est un) et oui bien sûr La Légende de Thor qui à été la première forme de RPG à laquelle j'ai joué, et qui berce encore mes souvenirs de (jeune mais...) gamer RPGiste.

Pourquoi dire que l'action RPG serait la mort du scénario et des personnages charismatiques?


Soit, c'est maladroit de ma part, je vois l'avenir des RPG de cette façon mais je n'ai pas assez dévellopé pour moi FFXIII est le parfait exemple de la dérive actuelle, on est guidé à fond on assiste à un film pour... assistés enfin pour joueurs actuels, ce n'est même plus du jeu vidéo, c'est un film.

Par ailleurs, moi je crois que l'avenir du RPG n'est pas dans le RPG. Je crois qu'un FPS peut aujourd'hui présenter une ambiance, un scénario et des personnages tout aussi charismatiques tout en étant énormément plus intéressant à jouer.


Bien, mais ce n'est plus un RPG donc.

Ensuite, Fable est limité mais ce n'est pas complaisant contrairement à FF.

J'affectionne tout particulièrement ce genre de jeu également, mais s'étendre sur la question serait au final hors-sujet, ce sont pour moi des jeux d'actions plus que de réels RPG bien que... Il faut savoir que ma définition du RPG pur et dur est assez old school, je vois le RPG de cette façon et je le vois également s'arrêter car il ne plait plus au grand public, c'est inévitable, alors bien sûr Fable est un jeu merveilleux (je le possède) mais il marque déjà un grand tournant dans ce que j'appelle le RPG classique celui dont je parle : celui qui disparait donc.


On a déjà fait le tour du scripté avec Heavy Rain ou tout simplement ffXIII. On sait tous où ça nous mène : le film.


Entièrement d'accord, comme je l'ai dit précédemment.

Wow est peut être commercial mais blizzard est une des plus grande boite de jeu vidéo et contrairement à square
ils font toujours des jeux eux.


C'est bien le problème justement, au contraire Square Enix sort énormement de jeux, cela se compte en dizaine par an, et bien sûr un ou deux sort du lot et le reste... FFXIII

Ils ont énormément de talents et je ne peux que le leur reconnaitre. lost vikings, diablo, starcraft, warcraft. L'univers de blizzard est riche et prenant.


Je suis un grand fan de WoW et de Warcraft, mais là encore cela ne me prouve pas que le RPG ne tend pas à disparaître, ils n'ont sortis à ce jour aucun jeu s'approchant d'un FF QG tales of, Suikoden, Rogue Galaxy, VP, Arc etc... (même si certains sont daubés il faut le reconnaitre)

Dire que les américains ont tué le RPG te vaudrait une lapidation sur des forum plus orientés PC. Les américains ont fait de super RPG et bien plus proche du JDR que ne l'ont jamais été les JRPG.


Je ne prétend pas ça, au contraire les Américains ont développés leur propre style de RPG qui pour l'instant est stable et ne tend pas à disparaitre, maintenant que j'y pense (merci ark) c'est vrai qu'à l'ouest de notre bon continent il y à encore des choses qui ne bougent pas dans le mauvais sens.

Au final je pense revoir mon jugement de cette manière : le RPG japonais disparait peu à peu, et nous pouvons remercier les boites qui ont imposé le genre de sortir de magnifiques étrons commerciaux...
Ensuite côté 'Ricains c'est vrai que le genre est nouveau mais ca reste du RPG, mais j'ai en revanche du mal à concevoir de devoir jouer à un FPS pour trouver un scénario bien construit dans l'avenir... Et quand j'y pense ça leur fais bien défaut le scénario, aux States... Je vais encore devoir réfléchir à la question.

Pour résumer, pour pouvoir répondre à la question "Quel est l'avenir du RPG ?" il faudrait savoir :
-quels éléments font d'un jeu un RPG ?
Sachant cela je pense que je pourrais fournir des réponses plus concises, moins vague, et bien entendu ce n'est que mon avis...


EDIT :
Le RPG (plus particulièrement le RPG japonais) est il désuet et a t il un avenir?

Je viens de relire ceci et donc nous étions partis donc partis sur le style RPG Japonais et donc ma réponse est : le RPG japonais se meurt, mes explications se situent dans le 1er message que j'ai posté sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Lord-Artill
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 19
Inscription: 12 Juin 2010 05:51
Localisation: Orléans (45)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dark Chronicles
Jeu(x) du moment: Baten Kaitos

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 12 Juin 2010 17:30

le RPG japonais disparait peu à peu

ça on est d'accord.

Comme je l'ai rabaché à tord et à travers, j'ai pris un pied monumentale sur Morrowind, plus de 600 jours de jeu (ingame) ce qui doit faire plusieurs centaines d'heures (et ça seulement avec le dernier perso) a chercher les lieux, avec la carte et la boussole :D a explorer, me demander sur quoi j'allais tomber, découvrir des lieux que personne n'avait arpenté depuis des siecles, des artefacts légendaires...
Alors oui un pied phénoménal mais aussi très exclusif.

Mais c'ets différent. un J rpg c'est autre chose.
Je vais me répéter (encore) mais je pense que ce qui a contribué au succès de FF VII c'ets l'aspect collection, truc uniques et possibilité, bref les vrais armes et limites ultimes , les matéria et leur possibilité, voir la rareté de certaines.
Y'avais du challenger, des perso caché, des quetes qu'on pouvait rater, originales.
fallait chercher, se débrouiller, on était libre, une vraie map!
Maintenant à par vesperia maintenant....
(qui en plus est quand même plus adulte dans certains themes...)
Le jrpg s'oriente vers l'assistanat, le simplicité, c'ets un peu le probleme de la génération téléphone portable facebook internet, tout tout de suite sans se casser le cul.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede ark le 12 Juin 2010 18:43

J'ai trouvé la narration de starcraft super interessante.

Ce que sort square moi j'appelle plus ça des jeux.

Oui, la question est de savoir qu'est ce qui fait un RPG et surtout qu'est ce qui fait sa force. Je prétend qu'un FPS peut présenter toutes les forces d'un RPG sans les faiblesses.
On a définit les genre à un moment où les jeux étaient limités et étriqués. C'est différent maintenant. FPS ne signifie pas grand chose, il ne s'agit que de mécanique de jeu. Un FPS peut très bien avoir l'âme d'un RPG dans le sens où il a la volonté de placer le joueur dans un univers riche au coeur d'un scénario passionnant.
Quelquepart, donner un genre au jeu n'a plus de sens maintenant étant donné qu'on est en pleine convergence. On devrait parler de style plus qu'autre chose -> horreur, aventure, action, SF, fantasy, fantastique, thriller...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Lord-Artill le 12 Juin 2010 18:56

ark a écrit:Un FPS peut très bien avoir l'âme d'un RPG dans le sens où il a la volonté de placer le joueur dans un univers riche au coeur d'un scénario passionnant.



==> Borderlands...
Avatar de l’utilisateur
Lord-Artill
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 19
Inscription: 12 Juin 2010 05:51
Localisation: Orléans (45)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dark Chronicles
Jeu(x) du moment: Baten Kaitos

Re: Le RPG a t il un avenir?

Messagede Deacon le 12 Juin 2010 20:04

Starcraft pourrait être un film :oui:

Sinon je sais pas pourquoi mais j'ai envie d eplacer "dead space"
alors ok c'ets pas un rpg.
Mais j'ai toujours trouvé que les (bon) survival horror étaient la base du bon JV.
exemple: dead space = renouvellement du surival horor: si on compare à Resident Evil (les anciens)
1) univers (l'espace)
2) gameplay, systeme de combat / arme /ennemi cohérent et "tactique" original (démembrer avec les armes et ennemis que ça implique)
3) mise en scene (ils ont crée un alphabet, les menus et décompte de munitions et hologramme, les temoignages audio et vidéo, l'aspect folie qui s'installe avec un peu tout ce qui aurait pu se barrer en couille qui se barre en couille, mutinerie etc), la musique...
4) l'univers l'environnement le background.
Bref on sent une vrai recherche du détail. Chaque point est réfléchit et aboutit à un résultat satisfaisant (oui j'ai envie d'y rejouer)

chaque aspect a été pensé, or si on regarde beaucoup de RPG next gen c'est un déséquilibre, à c'est jolie y'a vaguement une histoire
mais les trucs secondaires?
ba pour les missions de chasse? en gros créer 5 ou 6 ennemis originaux, et recycler une quarantaine d'autres,
faire un petit script réutilisé et hop.
Les armes ultimes? en améliorant les autres... c'est nul aucune fierté, aucun interêt.
FFVII: les matérias "uniques", les mégamateria à evoluer, les armes finales, les lieux à explorer les chocobos et courses, le golden saucer, les armes(ennemis)
c'était beaucoup moins guidé ("ah bon y'a une arme sous l'eau?? :goutte:" "c'ets quoi ce machin dans le desert!???") on pouvait passer à coté (alors que les chasses sont présentés dans l'histoire)
FFX: le blitzball (recrutement championat experience) les chimeres purgatrices, les armes ultimes et leur upgrades, retourner dans certaines zones...
Vesperia: les titres, les costumes, les armes, les recettes, des quetes aléatoires, le grappin sur le bateau, des zones à objets sur la map dont certains sont invisibles, des ennemies qui apparaissent que dans certaiens zones à certains moment, les gros ennemis dont j'ai oublié le nom...

c'ets super pas intéressant ce que je raconte là :-k
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron