l'économie se casse la gueule

Pour débattre de tout et de rien....

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Berurier le 26 Nov 2010 19:10

Ce fameux système meilleur que l'actuel, à quoi est ce qu'il ressemble? Est ce qu'il existe? C'est quoi votre utopie? Résisteras-t-elle à la critique?

Euuh j'ai pas fait HEC ni ENA moi hein, c'est pas mon rôle de théoriser une société parfaite ... ça devrais être celui des gens qui s'engraissent sur nos votes.

Mais sinon un systeme sans argent je reste convaincu que cela reste possible, a partir où la société trouve un emploi pour chacun.
A partir du moment où chacun à l'opportunité ( saisie ) de participer à l'effort collectif ( de production ou de service ) il devrais , en retour , avoir accès aux productions et aux services sans distinction et en fonction de ses besoins.
Certes il reste la notion de pénibilité et d'injustice ( mon boulot est plus chiant que le tient ) mais cela amènerais aussi quelque chose d'important en terme d'égalité de participation, de confort, de loisir et de possibilités.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Ripas le 27 Nov 2010 14:06

Berurier a écrit:Mais sinon un systeme sans argent je reste convaincu que cela reste possible, a partir où la société trouve un emploi pour chacun.
A partir du moment où chacun à l'opportunité ( saisie ) de participer à l'effort collectif ( de production ou de service ) il devrais , en retour , avoir accès aux productions et aux services sans distinction et en fonction de ses besoins.
Certes il reste la notion de pénibilité et d'injustice ( mon boulot est plus chiant que le tient ) mais cela amènerais aussi quelque chose d'important en terme d'égalité de participation, de confort, de loisir et de possibilités.


Un système sans argent, je permet de rester sceptique, une société sans travail est beaucoup plus probable (je ne parle pas ici des machines), c'est toutefois possible dans la mesure où ce système serait mondialisé, mais, il convient d'admettre que tout appartient à une entité étatique.
Et là, je suis peut-être égoïste(sans doute pas le seul) mais, se pose une question, même si tout est disponible pour tout le monde juste en fonction de ses besoins, qui en revanche est propriétaire de ma musique ? Qui choisit de la diffuser ou non ? moi ou l'entité que est censé œuvrer pour notre bien à tous ? puis,vient la question du travail, chacun peut amène sa contribution, mais comme tu l'as dit d'une façon inégale.
Je ne part défaitiste et ne dit pas que ce serait une société mauvaise ou quoi que soit, je dit juste qu'il faut prendre en considération que comme tous les autres systèmes, il suscitera de forte opposition...

C'est pour ça que dans l'état (Etat ?) actuel des choses je prône un écart fortement réduit des salaires et une plus grade taxation du capital, car l'écart des salaires déterminent la société dans laquelle on vit, un exemple, plus les salaires sont inégalement répartis, plus on développe des emplois plus flexible et moins décent comme l'assistance aux personnes style le ménage chez des gens...
Aux Etats-Unis,le travail est peu réglementé au niveau des salaires, on voit une explosion des emplois de ce genre, je 'expliquerais pas ça aujourd'hui mais, plus on a tendance à une réduction de l'écart entre les salaires, mieux notre société ce portera d'un point de vue économique...
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron