l'économie se casse la gueule

Pour débattre de tout et de rien....

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 23 Nov 2010 17:55

La guerre relance l'économie car après une guerre, le pays est devaster il faut recontruire les infrastuctures et tous le reste donc on embauche
plus de chomage ou du moins, nettement moins

sinon les guerres permettent de faire progresser la technologie
exemples : le radars, l'arme atomique, la conquête de l'espace ainsi que le premier pas sur la lune

Stop me prendre pour un naze je vérifie frequament se que je dis
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 23 Nov 2010 18:18

Mes intuitions ne m'amenent pas aux même conclusions que toi.

Moui, devoir tout reconstruire l'économie relance l'économie. J'imagine que les gens seront heureux, vont faire plein de bébés et se mettront à produire et acheter dans tous les sens. Mais bon, t'es sûr qu'il n'y a rien de choquant dans l'idée de démolir pour reconstruire? Est ce que c'est vraiment une avancé?
Même en se débarassant de toute considération éthique, as tu réalisé que la guerre tuerait notre population active?
A ton avis, si on avait pas fait 2 guerres mondiales, est ce que les USA auraient pris autant d'avance sur nous? Tu ne penses pas que cela nous a porté un léger préjudice sans oublier le génocide?

La guerre comme moteur scientifique. Alors suis po sur que ce soit la guerre qui ai motivé Einstein mais il y a forcément eu des gens pour trouver des implications guerieres. Présenter l'arme atomique comme une grande avancée scientifique est très osé étant donné que pas mal de gens luttent aujourd'hui justement contre le désarmement. Avoir acquis la capacité de détruire la planète c'est très rigolo mais pas forcément une bonne chose.
Au niveau des fusées et donc de la course à l'espace, ça c'est passé en pleine guerre froide. Certes une période de compétition un peu glauque mais pas une guerre à proprement parler. Maintenant pour être franc, aller sur la lune ne sert à rien et tu auras remarqué qu'on ne progresse pas beaucoup dans ce domaine de nos jours étant donné le prix MONSTRUEUX de la recherche spatiale pour le peu d'intérêt matériel qu'elle représente.
En résumer, ton raisonement est douteux parce que d'une tu sous entends que toutes les grandes avancées viennent de la guerre ce qui est faux et de deux, tu ne remets pas en question l'intérêt des dites inventions ni ne prouve que nous les devons véritablement à la guerre et non pas qu'il s'agisse de simple détournements.
Je vois moi une grande invention qui n'a pas nécessité de guerre : internet.
Au niveau économique, la défense est un gouffre. Je sais pas si tu sais mais ça coute très très cher de faire la guerre.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 23 Nov 2010 18:33

L'arme nuclaire et un bonne chose, elle permet de se défendre de toute chose venant peut etre un jour d'un autre monde.
La conquête de l'espace est du a la seconde guerre mondial, l'URSS ayant developer les missile R4 qui sont les pionner des fusées.
Et les état unis ont developer l'imformatique qui a permis le premier pas sur la lune, se qui a était un boulversement sur plusieur scène :

La technologie : première fois que l'on envoie un homme aussi loing en le ramenant sur terre ensuite
cinématographique : la science fiction connais un essor considérable avec "la guerre des monde" et "mars attaque" les deux plus connus.
Géopolitique : l'URSS devient alors moins "puissante" que les etat unis

et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 23 Nov 2010 18:42

Sous bush le but c'était faire la guerre chez les autres et oui ça donne du pognon si tu contrôles les contrats d'armement et de reconstruction.
Mais dire qu'une guerre mondiale remonterait l'économie mondiale c'ets stupide.
Les cours de la sacrosainte bourse se casseraient la guerre, et l'allemagne n'était pas belle à voir après la seconde, elle a mis énormément de temps a revenir a un niveau industrielle compétitif (à notre époque les gentilles entreprises américaines feraient un large profit sur leur misère, ce que d'ailleurs le grand père bush à fait mais pendant l'allemagne nazi lui) et la famine etc...
Bref faire la guerre chez les autres oui ça ramène du pognon, parce qu'une fois tout pété il faut bien reconstruire.
Y'a qu'à voir l'irak, venez pas me dire qu'il y avait des armes de destruction ? ou que c'était pour sauver les pauvres minorités religieuses.

et du nucléaire contre une hypothétique invasion extraterrestre? (mon dieu :goutte:)
Boon imaginons, les mecs ils ont fait X années lumières de voyage....
donc ils maitrisent des technologies de porc...
théoriquement les guerres s'estompent avec l'évolution de la science, donc en théorie s'ils font chier à venir c'est juste pour passer un petit coucou et gouter les sushi
CELA DIT, imaginons, c'ets des vilains
alors quoi?
on attaque leur vaisseau (on en a pas tellement nous hein)
des missiles qui sortent de l'atmosphère? on en a pas (et de 1)
ça couterait le prix d'une fusée sauf qu'elle devrait servir qu'une fois (plus le carburant plus....)
en plus comme il n'y a rien dans l'espace les radiations servent pas à grand chose donc c'est que l'explosion en elle même, et je me demande ce que donne une explosion dans le vide (elle servirait à rien si c'ets pas en contact avec de la matière)
Alors mettons, combats sur terre... ba quelle bonne idée de se contaminer soit même en saturant l'atmosphère de trucs radioactif :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 23 Nov 2010 19:18

Guillau a écrit:L'arme nuclaire et un bonne chose, elle permet de se défendre de toute chose venant peut etre un jour d'un autre monde.
La conquête de l'espace est du a la seconde guerre mondial, l'URSS ayant developer les missile R4 qui sont les pionner des fusées.
Et les état unis ont developer l'imformatique qui a permis le premier pas sur la lune, se qui a était un boulversement sur plusieur scène :

La technologie : première fois que l'on envoie un homme aussi loing en le ramenant sur terre ensuite
cinématographique : la science fiction connais un essor considérable avec "la guerre des monde" et "mars attaque" les deux plus connus.
Géopolitique : l'URSS devient alors moins "puissante" que les etat unis

et j'en passe.

C'est complétement indéfendable ce que tu dis.
Je pense qu'on peut évacuer les extra terrestres, tu vas trop loin pour que j'aille t'y retrouver. A la rigueur pour déconner un jour, nous reprendrons ce débat.

Pour la conquête de l'espace, elle a été encouragé par la guerre froide. Alors certes, il existait déjà des systèmes de propulsion avant comme il existait des charrettes avant qu'on fasse des voitures. Ce qui se passe aujourd'hui est l'aboutissement de tout ce qui s'est passé avant cela. Pourtant, et je m'appuie sur mon prof d'histoire de lycée, la course à la conquête spatiale entre astronautes et cosmonautes (oui, j'insiste sur course, astronaute, cosmonaute) a bien été motivée par la compétition urss//usa pendant la guerre froide et c'est bien pendant celle ci que ça a eu lieu.

Première fois qu'on envoi un homme aussi loin. Ca sert à rien, aucune implication concrète. Pur symbole.
cinématographique... ouiiiiiiii, merci la nasa d'avoir fait la guerre des mondes. Il est évident que nous avions besoin de ça pour faire de la SF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_terre_%C3%A0_la_lune
De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865.
Sinon, tes références cinématographiques craignent. Mars attaque et la guerre des mondes les 2 films SF les plus connus? Mon dieu... Sale jeune.
Tu peux m'expliquer en quoi il y a eu un essor de la SF avant et après le programme apolo? Tu y connais qqchose en cinéma des années 1900-1950? Tu peux m'expliquer en quoi des films qui sont sorti des dizaines d'années plus tard sont représentatifs de quelque chose? Je sais même pas quoi te dire à part te demander quel rapport avec la choucroute.
Géopolitique... et? ça n'a ni queue ni tête. Prouve moi que la guerre a provoqué l'effondrement de l'urss et explique moi en quoi c'est quelque chose de positif.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 23 Nov 2010 22:09

Deacon une explosion dans l'espace ne peut pas avoir lieu (pas d'oxygene pas de combustion) :honte:

Et arrêter d'etre fixe sur vos idée quoi c'est du délire vous avez tous la meme idée vous vous sentez fort tous ensemble mais essaye dinterpreété ce que vous dise les autres.


Ark, aime tu l'histoire (aime tu en apprendre sur le passé)
répond et après j'argumente
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 23 Nov 2010 23:08

Pas de flamme dans l'espace oui...
une explosion nucléaire c'est une réaction sans oxygène hein...
c'est pas une flamme, y'en a une bien sur mais c'ets pas la seule chose.
juste des atomes qui émettent des particules, des rayonnements et de l'énergie (sous forme de chaleur, de lumière etc), seulement on la crée mettant des amorces autour d'un coeur composé de matière fissible. Alors évidemment dans l'espace y'en a pas d'air.
Mais dans la bombe qui est hermétique (si la flamme créée à une fissure par laquelle s'échapper ça explose pas ou moins fort, principe du pétard, de la bombe, de la grenade etc faut pas que les gaz qui ont un plus gros volume que les produits d'origine puissent s'échapper facilement) et dedans il y a de l'air, il sert juste au début.
Et donc la chaleur (de quelque milliers de degrées quand même puisqu'elle vitrifie le sable et un peu tout ce qui se trouve autour) même si elle n'a rien à bruler, je pense qu'une hypothétique coque aurait des dommages (battlestar galactica ne peut pas avoir tord)
De plus...
C'EST TOI QUI VIENT DE PARLER DE BALANCER DES MISSILES NUCLEAIRES EN CAS D'ATTAQUE EXTRATERRESTRE!!!
C'est qui le con dans l'histoire?
Tu as une mémoire de poisson rouge pour oublier ce que tu viens de dire?


Bref a un moment il va falloir que tu ouvres les yeux.
Tu n'es pas un génie doté de la science infuse et du savoir absolue, et quand X personnes qui ont des diplômes et fait des études te disent que tu es à l'ouest:
tu es à l'ouest.

Désolé hein...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede 6trouille le 23 Nov 2010 23:14

On a chacun nos propres idées Guillau : après qu'on soit plusieurs à en avoir une similaire, je ne vois pas où est le problème :non: Je sais que c'est la mode de vouloir avoir un avis différents des autres genre "j'me rebelle" mais je vais pas me forcer non plus à penser différemment juste pour être à la mode :non: Du coup, bah je me contente de penser par moi même et tant pis/tant mieux si d'autres pensent comme moi en fait :oui:

Pour ce qui est du débat : La Guerre serait donc la solution pour relancer l'économie c'est ça ?
Euh mais qu'est ce qu'on est con, pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ? Qu'est-ce qu'on attend tous pour lâcher nos fameuses bombes nucléaires un peu partout : ça va faire du vide et des emplois... ça c'est clair :oui: :honte:
Nan mais on se croirait dans les films ou animes à 2 balles où le vilain méchant pas beau de la mort qui tue décrète que le monde est corrompue et que donc il faut tout raser et le refaire depuis la base avec lui pour mener tout le monde à la baguette :honte:
...Vive la solution de facilité là : on a un problème donc comme on arrive pas à s'en sortir il faudrait liquider tout le monde ... Ca c'est de l'évolution :honte:
Allez, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas aller buter tous les retraités (bah ouai, ça règle le pb des retraites vu que du coup il n'y aurait plus personne pour percevoir les allocations retraite qui viendrait alors gonfler les caisses) : ah merde, si on tue des gens ça fait des consommateurs en moins, donc moins de besoins, moins d'emplois nécessaires pour ces faibles besoins, + de chômage, +de crise éco ... ah bah merde c'est con tout ça :honte:
... Tuons les jeunes du coup ... ah merde, même problème ... :honte:
... Bon allez, on tranche et on laisse chacun décider en encourageant le suicide avec une prime "à la casse" de 700 € pour les familles dont l'un des membres se sera suicider pour faire ainsi un peu de place sur terre ... :honte:


Bref, la Guerre (ou autre méthode d'extermination) sur le papier a peu être quelques avantages, mais en réalité ce n'est ni plus ni moins qu'une belle connerie :oui:


L'économie va mal, on est tous d'accord la dessus :oui:
Mais ce n'est pas en déblatérant des solutions comme celle-ci qu'on fera avancer les choses, tout comme il est débile de penser que l'économie va finir par se redresser toute seule un de ces quatres, comme par magie :oui:
Pour ce qui est de l'histoire, dans le cas présent ce n'est pas le débat à proprement parlé et l'histoire doit ici nous servir uniquement pour ne pas répéter les même erreurs que par le passé ou pour appliquer certains solution qui ont pu porter leurs fruit à une certains époque :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Berurier le 24 Nov 2010 02:23

l'économie se casse la gueule ...et alors ? :D

Qu'en ont a foutre les chiens, les chats, les escargots, les mouches et toutes les autres espèces animales et végétales a part la notre ?
On a battit notre civilisation sur un environnement artificiel ( a base de bitume, de béton et de popopopop ) des valeurs fictives ( l'argent ) et des mondes fictifs ( les bourses ) ( non pas les miennes ) bah faut pas s'étonner d'être dans la merde quand cette fiction échappe à notre imagination.
Il est peut-être un peu tard pour se rendre compte que l'humanité est interdépendante de sa création. ( quoi ? matrix ? mais non dans matrix c'est des robots qui prennent le dessus sur l'humanité et qui s'en nourrissent ... c'est pas des multinationales et des groupes d'actionnaires )
Quoi qu'il en soit l'économie s'effondre ... et alors ( oui encore une fois ) si on est pas capable de trouver un autre système , un système qui fonctionne pour tous ou en tous cas pour beaucoup plus que la majorité est-ce que ça vaux le coup de se prendre la tête à rafistoler notre merde avec du sotch et de la colle ?

Putain ils vont bien se foutre de notre gueule les insectes quand les deux derniers humains se seront entretué pour le dernier dollar ou le dernier plat micro-ondable non périmé.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 24 Nov 2010 07:17

Bon je suis désoler je dois aller en cours je repon a tout des se soir
juste deacon regarde le chapitre sur l'environement et tu Vera que je sais de quoi je parle (j'ai quand même quelque base).
Pour citrouille je dois avouer ta bien argumenter. Jaime bien ta prime a la casse.


J'aprofondie se soir
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Zeus le 24 Nov 2010 10:11

6trouille a écrit:Pour ce qui est du débat : La Guerre serait donc la solution pour relancer l'économie c'est ça ?


Non c'est pas ça justement.
Guillau a juste la facheuse tendance à faire dériver un débat qui à la base était intéressant, en débat de comptoir sans queue ni tête. J'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter ses interventions. Il y a des mots mais ça ne veut rien dire, c'est lourd.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 24 Nov 2010 10:38

Guillau, tu es jeune.
Crois le ou non mais nous essayons de faire preuve de patience.
Je sais que tu es convaincu d'avoir de bonnes idées et je ne dis pas que tu ne peux pas en avoir mais ce n'est pas nous qui nous fermons à toi mais toi qui te ferme à nous.
Tu es en pleine adolescence et en pleine affirmation de toi même par opposition aux autres. Quand tu grandiras (oui oui, je suis plus vieux que toi et j'ai eu ton age et tout comme à toi, on m'a dit ces phrase à l'époque et je ne les ai pas écouté) tu apprendras à écouter les autres et à te remettre en question.
Nous sommes d'accord et nous opposons à ton raisonnement pour une simple raison. Ce que tu dis est tellement bancal que tu fais l'unanimité contre toi. C'est un peu comme si tu nous soutenais que 2 et 2 font 5 et que tu nous accusais de tous nous liguer contre toi parce qu'on t'expliquait que ça fait 4. Nous ne nous sommes pas contenté de te dire que tu disais n'importe quoi, nous t'avons répondu et contre argumenté et tu nous sembles nous reprocher, comme le ferait un petit enfant, de ne pas abonder dans ton sens.
Tu as passé ton enfance à obéir, tu vas passer ton adolescence à t'affirmer et ce qui marquera ton passage à l'âge adulte sera une sorte de consensus entre les 2.
Tu peux croire que nous sommes tous des cons et que tu es le seul à comprendre ou tu peux grandir et te remettre en question.
Si sur la route tout le monde conduit en sens inverse, c'est peut être que c'est toi qui roule du mauvais côté.

Tes idées sont immatures (je n'ai pas dit stupides). Ce n'est pas de ta faute et il faut laisser faire le temps. Seulement tu feras accélérer les choses si tu acceptes l'idée que peut être avons nous plus d'expérience que toi. Je ne te parle pas d'être systématiquement d'accord avec nous ni d'abandonner tes opinions pour les nôtres. Je te parle de nous écouter et de cesser de te comporter comme une victime.
Comprend bien que si on t'avait traité comme quelqu'un de notre âge, on t'aurais envoyé du bois vert ou alors totalement ignoré. Ne rejette pas en bloc ce qu'on te dit, sers t en pour faire murir tes idées et réfléchir. Encore une fois, nous n'avons pas réfuté tes idées parce que tu étais jeune, nous les avons réfutés pour ce qu'elles étaient et ce qu'elles sont prouve ta jeunesse.

Tu as été sensible à la sagesse légendaire de 6trouille. bon, je pensais avoir dit à peu prêt la même chose en substance mais n'est pas 6trouille qui veut.
6trouille aura donc la charge de te faire murir :)

Effectivement, le débat n'était pas à savoir si la guerre pouvait relancer l'économie. Il était plutot question de savoir si notre système allait dans le mur voir peut être se demander quelles en serait les conséquences géo politiques.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede 6trouille le 24 Nov 2010 14:14

oui oui, le débat c'est "l'économie bancale" et non "la Guerre pour la relancer" :oui: ... mais je souhaitais rebondir sur ce point que je lisais depuis la veille :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 24 Nov 2010 16:04

Juste en vitesse:
Guilau, oui tu as parfois raison, complètement.
par exemple sur la fusion nucléaire, rien à redire.
bref 40 à 60% de ce que tu dis est nickel.
Problème: à coté de tout ça y'a des petits trucs qui sont limite choquants par leur manque de lucidité ou autre.
Du coup on te reprend/relance dessus ce qui fait que ce petit 10% à l'origine devient un gros truc au final qui empiète sur le reste parce que tu restes sur tes positions.
ATTENTION: je ne dis pas que si on te contredit on a forcément raison et toi tord, je dis que statistiquement sur 5 ou 6 fois...
plus tu te retrouvais généralement seul contre plusieurs à te contredire....
bref c'est pas bon signe tout ça.

(Vous noterez que je suis bien plus zen qu'hier, ce qui explique le ton assez irascible (:-k) de mon message précédent)
Et pour en revenir au débat, regardez capitalisme, a love story (ou un nom du genre) de Mickael Moore,
J'y ai appris des trucs sympa... ou flippants.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 25 Nov 2010 22:50

N'empêche je ne voudrais rien dire mais depuis que je fais plus mon "hors sujet", plus personne ne parle.

Je sais pas se qui est mieux
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Zeus le 26 Nov 2010 10:05

La deuxième proposition.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 26 Nov 2010 11:30

Techniquement, l'argent n'est pas une valeur fictive. Du moins à la base, la monnaie était échangeable contre son équivalent en or.
Les choses ont une valeur. On peut partir sur le troc ou on peut juste décider que tout est échangeable contre de l'or. Je trouve la notion de monnaie on ne peut plus logique et pratique dans l'absolue. Alors je sais que depuis, on a inventé l'argent virtuel à base d'intérêts et de dettes, j'y connais rien mais l'idée ce serait qu'échanger de l'argent contre une somme d'argent différente foutrait un peu la merde et donnerait naissance à de la thune virtuelle. Pourtant, je ne suis pas sûr que le concept d'argent soit mauvais en soit.
Nous gagnons de l'argent en théorie quand nous sommes utiles à la société. Lorsque les gens achètent à bouffer ou payent pour voir un film, ils donnent la thune qu'ils ont eux même gagné en ayant accompli un service ou vendu quelque chose qu'ils ont produit.
Ce que je fais tous les jours c'est monnayer mes compétences pour avoir le droit de m'offrir celle d'autres êtres humains qui à leur tour pourront s'offrir les compétences d'autres êtres humains en échange de ma thune. Ce qu'on peut remettre en question, c'est la valeur réelle des choses, on peut critiquer l'écart entre le prix d'un service ou d'un produit et son réel intérêt. Pourtant, la loi de l'offre et de la demande semble assurer que le prix d'un objet ou d'un service est toujours le bon sans quoi il ne se vend pas et tout ceci devrait s'équilibrer. La société elle même décide de la valeur de ton travail. Si ton produit est moins compétitif ou moins bon, tu ne sers à rien et tu n'as pas mérité d'argent. A quoi bon aller à la chasse si le meilleur chasseur de la tribu ramène déjà toute la bouffe nécessaire ou alors que tu n'es pas foutu de choper autre chose que des rats morts quand le mec en face ramène de la viande fraiche de boeuf?
Certaines personnes semblent oublier comment fonctionne la nature et imputer à l'homme tous les maux de la terre. Dans la si belle nature, tu crèves quand tu es faible, tu crèves quand tu sers à rien, tu crèves quand t'es pas adapté, tu crèves quand t'es pas compétitif. On a rien inventé, bien au contraire, on l'a adoucis. Beaucoup de gens vivent aujourd'hui alors qu'ils seraient mort depuis bien longtemps dans la nature.
Alors certes, il y a des abus comme des rentiers par exemple ou des gens qui touchent une fortune pour se planter derrière un bureau et choper les secrétaires de temps en temps.

On peut partir sur un monde où les gens sont désintéressés. On ne manque jamais de rien car les gens vous donnent tout de manière désintéressée et vous mêmes produisez de manière totalement désintéressée car vous n'avez besoin de rien. On peut partir sur l'idée que des gens feront spontanément des boulots chiants par devoir et sans nécessité. Peut être que nous devrions nous échanger nos taffs à intervalle régulier genre tu fais le truc chiant ce mois ci et je le ferais le mois prochain. On peut imaginer que personne n'ira vers l'excès et que les gens ne prendront que le nécessaire car ils seront responsables.

Ce fameux système meilleur que l'actuel, à quoi est ce qu'il ressemble? Est ce qu'il existe? C'est quoi votre utopie? Résisteras-t-elle à la critique?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 26 Nov 2010 18:10

J'avais, (a dream) dans un grand moment d'espoir en l'humanité, imaginé que tout le monde pourrait passer une petite partie de son temps, sans distinction de race, croyance ou milieu social, à faire les taches les plus ingrates avant de retourner à leur taf "normal".
par exemple ramasser les ordure une matinée par semaine, s'occuper des vieux....
ça donnerait une autre perspective, tout en obligeant a une diversité (genre premiers secours obligatoire pour tous)
Mais....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 26 Nov 2010 18:23

Ce régime comme le dis ark s'apelle d'aprés moi le communisme ; les gens travaille en meme quantité et touche la méme somme et bien sur ceci méne au fais que les gens ne sont pas forcer a travailler plus.
c'est mon avis.


sinon j'aime bien ton idée de l'argent et des services.
Mais je ne voie pas trop ou tu veux en venir

Zeus : néanmois, depuis que j'ai écrit, j'ai relancé le débat.
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 26 Nov 2010 18:28

Mon message fait suite à celui de Béru.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron