l'économie se casse la gueule

Pour débattre de tout et de rien....

l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 22 Nov 2010 10:19

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1437169

Alors voila, je ne suis pas bien vieux et je n'y connais rien mais alors rien en économie. Par contre, j'ai vraiment l'impression que tout se casse la gueule...
Après la Grèce, c'est l'Irelande et voila qu'on vote un plan d'aide et qu'on va leur filer une somme d'argent considérable.
Ajoutons ceci:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1437169

Et étrangement, je le crois volontiers. On va bien se marrer quand les allocations chômage vont disparaitre et l'age de la retraite va passer à 70 ans. Ne vous en faites pas, ça ne se fera pas tout de suite. Comme d'habitude, nous attendrons que la situation soit critique. Tous les gens qui militent pour ne pas repousser l'age de la retraite m'ont toujours fait halluciner surtout que je l'ai toujours ressenti comme de la lacheté (un peu comme les déchets nucléaires pour lesquels ont sait qu'ils sont en sécurité pour 50 ans, mais pas plus). Au final, pour chaque années qu'ils gagneront, ce sera autant que notre génération devra payer en plus et ça ose nous faire croire que ça pense à ses mômes en priorité...
Je veux bien que notre gvt gère mal notre argent. En attendant, la réaction du peuple me parait digne de celle d'un enfant de 10 ans.
-Je veux pas que le film s'arrête.
-Mais le film est fini, on peut rien y faire.
- NAN, JE VEUX PAS QU'IL S'ARRETE!
J'entend beaucoup de gens pas d'accord et tellement peu avoir quelque chose à proposer en échange... C'est tellement beau de ne jamais rien concéder, de ne jamais se résiger. Finalement, j'ai hate qu'on en arrive au niveau de la Grèce car même si je vois tout ça avec la naiveté d'un béhocien, j'ai la sensation que mon peuple a peut être besoin d'une bonne leçon.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede 6trouille le 22 Nov 2010 14:17

Perso, si je devais me positionner, j'ai toujours été plutôt de gauche et même à tendance socialiste...
Mais quant au problème des retraites, pour moi il a toujours été clair qu'il était logique que l'age de la retraite soit repoussé, peu importe toutes les démonstrations, aussi vaseuses soient-elles, tendant à me démontrer qu'il y a d'autres solutions de financement que celle du rallongement de la période de cotisations :oui:
J'en parlais l'autre fois au téléphone avec l'une de mes clientes (Gérante d'une société donc et positionnée assez logiquement du côté du patronat) qui avait pas mal été impacté par les grèves (à cause des manif obligeant à fermer les boutiques et j'en passe) et qui était du même avis, à savoir qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre : avant (je vais prendre des chiffres totalement au pif car je ne connais pas les chiffres réels, cependant je connais la tendance) on travaillait jusqu'à un certain age et ensuite on avait 15 ans devant nous financés par les actifs pour profiter de notre retraite avant de mourir ... maintenant, avec les progrès du domaine de la santé, on arrive à vivre 5 ans de plus et on voudrait ne pas travailler plus pour autant : mais qui finance les 5 ans de plus du coup, hein ? :honte:

Bref, la retraite est un fait d'actualité en ce moment mais il n'est malheureusement pas le seul problème.
Ajouté à cela toutes les dépenses inutiles (quid des frais de fonctionnement du gouvernement and co :honte: ) et la Grèce n'est pas si loin que ça :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 22 Nov 2010 18:16

On est trop
on vit de plus en plus vieux
ceux qui comptent sur leur retraite sans placer régulièrement du pognon (c'est moi qui dit ça?) se retrouveront dans la merde
et quand je dis que le capitalisme n'est pas viable puisqu'entre délocalisation et recherche du cout de production minimal il fait disparaitre les richesse (et donc plus personne pour acheter leur merdes)
regardez "capitalisme, une histoire d'amour" de michael moore
les saisis de quartiers entiers....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 19:00

J'adore se sujet (je viens pas le pourrir ne vous inquiéter pas)

Avant une hausse du temps de départ a la retraite, il faudrait que tous le monde est du travail.
Plus de chômage a payer tous le monde y gagne, en plus augmenter l'age de la retraite reviens a supprimer le travail au jeune (plus on part tard plus les jeunes doivent attendre pour rentrer dans la vie active).

Une fois le problème du chômage réglée on pourra si nécessaire augmenter l'age de retraite.

Nous somme trop nombreux comme la souligné Deacon, c'est triste a dire mais la seul chose qu'il nous faudrait c'est une bonne grosse épidémie avec une bonne guerre mondial. Pour 1 relancer l'économie et 2 éliminer une partie de la population mondial.
Je sais c'est radical et triste (se n'est peut être que mon avis).

Édit : Deacon aucun système ne peut marcher si il est pousser a l'extrême la capitalisme a du bon et du mauvais comme tout les système.
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 22 Nov 2010 20:00

attend, je m'y connais pas plus que toi mais cependant...
Faudrait surement régler le problème du chomage mais perso je ne vois pas comment faire. Je pense que si le gvt en était capable, il le ferait déjà et sans vouloir leur chercher d'excuse, je pense que c'est pas si facile que ça. Après, 0% de chômage c'est bien joli mais serait peut être judicieux de s'intéresser sur les emplois qui permettent d'en arriver là. On manque peut être pas mal de déboucheurs de chiottes mais étrangement, les chômeurs ne s'engouffrent pas dans la brèche. Faut pas croire que tous les chomeurs en France cherchent du taff ni ne sont prêt à faire n'importe quel taff (moi le premier d'ailleurs, je serais pas prêt à faire n'importe quel boulot).
On a déjà fait les 35h, ça devait forcer les patrons à embaucher plus... Pourtant, il semblait intuitif de penser que les heures perdues auraient du être rapportés sur du personnel supplémentaire. Par conséquent, je me méfie du raisonnement simpliste qui supposerait qu'augmenter l'âge de la retraite serait un frein à l'emploi des jeunes.
Si tu crois que tu prendras la place d'un vieux quand tu commenceras le taf, tu te goures. T'imagines pas que tu feras la même chose en début et en fin de carrière ou alors ce serait malheureux.
Quand un mec part à la retraite, rien ne force à le remplacer par contre virer un mec proche de la retraite, spo forcément facile. Tu devrais aussi savoir que tes impôts dépendent de ton salaire. En fin de carrière, tu touches bien plus donc tu es une meilleur source de revenu. Le patron l'est pas con, s'il peut faire faire le même taff mais 2 fois moins cher, t'inquiètes pas qu'il n'aura aucun scrupule. Être jeune revient à être exploité pour beaucoup d'entre nous.

Je pense que t'as pas compris Deacon quand il te dit qu'on est trop. Au fait, une partie du pb d'aujourd'hui vient de la fameuse guerre et du baby boom qui a suivi.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 22 Nov 2010 20:07

et même
6 Milliards! bientot 7
60 et quelque smillions de français...
trop!
y'a qu'à voir le logement l'immobilier et les couts...
plus il y a de gens plus il y'a de choix pour les employeurs...
mais c'est pas pour ça qu'on doit en employer plus dans certains secteurs.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 22 Nov 2010 20:15

Y'a trop de monde à paris surtout. Faut savoir que la densité de la population allemande est bien supérieure à la notre.
Ce qui serait peut etre sympa c'est de délocaliser un peu plus.

Tiens au fait, ils ont autorisé la construction de tours à Pars (oui, les bâtiments étaient limités à une certaine hauteur jusque là or on va passer à 180m pour les bureaux et 50m pour les habitations contre 36m avant dans le 13eme).
Quand je vois la gueule des transports en commun je me dis que c'est bien joli d'augmenter la taille des immeubles mais faudrait penser aux infrastructures... On est déjà entassé comme des sardines. Décentralisez plutot ou faites la promotion du télétravail mais arrêtez d'entasser les gens sur Paris.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 21:39

On ne pousse pas a la création d'entreprise, c'est pour sa que l'on manque de boulot en france
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 22 Nov 2010 21:52

si y'a pas de demande ça sert à rien...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 21:59

Si il y a une demande d'emplois
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Major Seed le 22 Nov 2010 22:01

Au contraire, la création d'entreprise est largement incitée en France. Il suffit de voir les publicités via la télé, la radio ou autres médias qui parlent de réductions fiscales pour ces cas-là. Il y a également des traitements fiscaux spéciaux pour les entreprises nouvellement créées (amortissement dégressif,...), donc la faute n'est pas uniquement qu'à l'État, c'est loin d'être aussi simple.

Par contre, je reviendrais sur une phrase d'Ark :

ark a écrit:Ce qui serait peut etre sympa c'est de délocaliser un peu plus.

Généralement quand on parle de délocalisation, du moins en terme d'économie et d'emploi, on parle d'exporter une partie du processus de production d'une entreprise dans un pays étranger. Et c'est à mon avis l'un des grandes causes du chômage en France : les entreprises qui profitent d'une main-d'œuvre meilleur marché dans les pays émergents pour un tarif horaire de travail bien en-dessous des minimas français, souvent à cause de l'absence de réglementation dans ces pays émergents justement (la nouvelle mode étant l'Ile Maurice parait-il).

Pour Guillau, tentons de partir sur de bonnes bases, ainsi te prierais-je d'étayer tes propos quand tu en affirmes.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede 6trouille le 22 Nov 2010 22:04

En même temps, quand on propose de supers avantages pour créer des entreprises, les gens ne sont jamais contents et n'en profite pas :oui:

Bah ouai, ça fait plusieurs années qu'un dispositif existait pour les créations d'entreprise dans les ZRR (Zone de revitalisation rural = la campagne en gros si on simplifie) : ce dispositif, si on résume, exonère à 100% d'impot les 5 premières années puis ensuite l'exonération diminue progressivement pendant encore 9 ans : ce qui fait un total de 14 ans pendant lesquels on ne paye pas l’impôt sur la totalité des revenus).
Par exemple, moi j'ai un client plombier qui a monté son entreprise individuel en ZRR : bah il se fait 40000 à 50000 par ans depuis 3 ans et tout ça sans payer un seul centime d'impôt :oui:

Mais non, ça ne convient pas à la majorité des gens : "tu te rend pas compte, la campagne c'est la loose ..." :honte: :blaze:

EDIT : Major a posté avant moi dans mon sens on dirait :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 22:10

Avant den revenir au même résultat que le forum sur l'espace, JE N'AFFIRME RIEN DU TOUT J'EXPRIME MES IDEE JE TIENS A CE QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE SA.

Sinon comme dis major délocaliser signifie en grande partie changer toute ou une partie de l'entreprise de pays

se qui signifie moins demplois et hausse du chomage
Mais les entrepreneur ne sont pas bête, pourquoi creer en France puis délocaliser ensuite, autant directement commencer la bas. Donc baisse de création dentreprises
je dis pas que c'est seulement de la faute du gouvernement français mais en partie
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Deacon le 22 Nov 2010 22:30

C'est bien ce que je dis y'a pas de demande des entreprises.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 22 Nov 2010 22:40

nan mais svp, arrêtez de psychoter. J'ai voulu dire qu'il fallait décentraliser et j'ai certes dit délocaliser à la place mais me faite pas 36 post quand vous voyez bien que le conteste de ma phrase n'a rien à voir.
Cela dit, il ne s'agissait pas d'économie mais une simple constation : trop de gens à Paris.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 22:47

Une bonne grosse guerre dans tout sa et hop sa relance tout
je dois faire une argumentation en français et je choisie pour thème la guerre
et pour thèse : pour
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Major Seed le 22 Nov 2010 22:51

C'est beau de te voir balancer des idées hors de propos avec l'incroyable certitude que tu y survivrais. Quelqu'un d'autre pour parler économie ?

Quant à l'idée d'Ark concernant le monde à Paris, j'y répondrai demain si quelqu'un d'autre ne l'a pas fait d'ici-là.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Guillau le 22 Nov 2010 22:55

Ses bien sa le problème personne veux mourir ce qui est normal.
Ou voit tu que ji survivrai ? :question:

Enfin bon les remarque d'un môme de 14 ans ne doive pas être mature
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede ark le 22 Nov 2010 23:36

en fait, tu es pour la guerre mais tu ne sais absolument pas en quoi ca relancerait l'économie.
De plus, il est humainement discutable de soutenir la guerre juste pour qu'on aille financièrement mieux.
Y'a plus intelligent du style mesure d'austérité.
Ou alors on peut retourner à la préhistoire et s'abattre nous même comme du simple bétail parce que incapables de nous auto réguler.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: l'économie se casse la gueule

Messagede Ripas le 23 Nov 2010 16:46

Juste pour me rapporter plus au titre du débat, je ne pense pas que cela peut se limiter uniquement à la question de l'allongement de la retraite ou à la création d'entreprise,ce n'est pas limité la place de ces sujets, mais, il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde "mondialisé", j'entends ici, la relation mutuelle entre tous les acteurs de la vie économique que ce soit les consommateurs, l'État, les entreprises, les institutions internationales ainsi que les organisation régionales.
Prenons, le problème des retraites, tout le monde sait ici vers quel bord je me situe, néanmoins, je n'était pas ni entièrement défavorable à cette réforme car un allongement de la durée de travail est malheureusement, nécessaire et qu'il faut arrêter l'hypocrisie du décalage entre l'age de départ possible et l'age de départ à taux plein, j'aurais bien vu une harmonisation de ce côté. Mais, cette réforme ne permettra pas de sauver le système car n'apportera pas les ressources suffisantes. La vraie solution serait des revenus autres de l'État destiné à compléter, seulement l'État perds tous ces monopoles en raison de la vision de économique de l'Union Européenne. De toutes façon, les pouvoir exécutifs et législatif français ne sont à l'origine que de 1/3 des lois contre 2/3 pour l'Union Européenne. Il faut dire les choses clairement, avec l'Union Européenne, l'influence de l'OMC et du FMI, la France n'a aucune souveraineté économique personnelle efficace. Ajouté aux aléas de la conjoncture économique, il est clair qu'à part aller vendre des trains et des avions (encore faut-il y arriver), l'État n'a quasiment aucun pouvoir économique. D'ailleurs, ça fait longtemps que nos ministres de l'économie passent leurs temps passe leur temps à représenter la France dans les négociation économique de l'Union Européenne ou à certains sommet internationaux. Certes, l'Etat fournit les allocations de tout genres, fixe le niveau de SMIC (enfin, indexé sur l'inflation et l'Etat pourrait seulement choisir de le baisser (suicide politique) ou de l'augmenter (suicide économique).
J'avoue que l'Etat peut jouer un rôle dans la création d'entreprise, pour ce point je préciserais que la France ne favorise pas assez la création d'entreprise en raison généralement de la tracasserie administrative à compléter pour créer son entreprise beaucoup plus contraignante qu'ailleurs, n'empêche que si on veut créer sa boite en France, on y arrive quand même sans trop de difficultés et bénéficier d'avantages fiscaux pour démarrer en fonction de l'endroit où l'on s'installe.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron