Hitler

Pour débattre de tout et de rien....

Hitler

Messagede ark le 21 Déc 2010 23:27

Voici le débat :
Hitler est il un homme ou une aberration? Est il quelqu'un de banal ou d'exceptionnel? N'importe qui, y compris vous ou moi pourrait il devenir un Hitler?

En bref, comment voyez vous Hitler en tant qu'individu ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Hitler

Messagede ark le 22 Déc 2010 00:21

Ma participation, il n'est pas nécessaire de la lire avant de la poster :

J'ai lu "la part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt.
Le sujet de livre est de démontré qu'un rien aurait pu faire d'Hilter une personne tout à fait respectable avec une vie banale faite d'amours, de peurs...
En outre, il s'agit de mieux comprendre Hitler.

Le livre présente en parallèle l'histoire d'Adolf le peintre dans un monde alternatif ou celui ci a été accepté à l'académie des beaux arts et Hitler.

D'après l'auteur, Hitler est un homme tout à fait banal. Quelqu'un de traumatisé, complexé et pathétique. Un homme persuadé de faire le bien, un fanatique qui s'est battu pour l'Allemagne.

Personnellement, je croyais qu'Hitler était quelqu'un d'exceptionnel. Je pensais qu'on ne pouvait pas accomplir ce qu'il a fait sans être quelqu'un qui sort de l'ordinaire. Doit on penser que la situation extra ordinaire de l'Allemagne a conduit à cette aberration? L'investiture d'un fou, d'un n'importe qui? Ne faut il pas au contraire reconnaitre à Hitler un certain talent, une certaine intelligence et une capacité extra ordinaire à manipuler les gens?
Je ne croyais pas qu'Hitler était vraiment anti sémite, je ne croyais pas que quelqu'un d'intelligent puisse être raciste. Je pensais qu'il s'était aperçu que jouer sur la haine des gens était un bon moyen d'arriver au pouvoir surtout à ce moment précis de l'histoire de l'Allemagne.
Je le voyais dévoré d'ambitions, assoiffé de pouvoir, j'étais persuadé qu'il avait fait preuve d'égocentrisme, d'un manque inimaginable de compassion en exterminant les juifs simplement pour satisfaire son besoin de pouvoir, assoir sa place de dictateur pour son bien personnel et sans doute pensait il plus ou moins pour l'intérêt de l'Allemagne. Avec le recul, je me rend compte que cela ne peut expliquer le génocide. S'il est allé si loin, ce n'est surement pas pour plaire aux allemands, et que même si la haine ne l'a pas nécessairement guidé, il a du penser à un moment ou un autre qu'il était nécessaire d'exterminer les juifs pour le bien de l'Allemagne.
Je dois alors me plier à la vision du livre. C'est juste un crétin frustré avec un certain don pour l'éloquence... Un fanatique comparable à l'homme qui se met une bombe sur le corps et se fait exploser au milieu d'une foule. Un être faisant effectivement preuve d'une absolue abnégation et d'une foi inébranlable en ses convictions et capable des pires atrocités pour servir une cause qu'il placera au dessus de sa propre vie. Il est étrange et dérageant de voir que la description d'une terroriste kamikaze est extrêmement proche de l'idée qu'on se fait d'un héros.

Bien sûr, quelque soit le point de vu et la lumière sous laquelle on les regarde, les actes d'Hitler sont monstrueux. Pourtant, il ne s'agit pas de méchanceté gratuite, d'actes diabolique mais bien d'actes humains.
On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Le but du livre est de montrer que nous aurions tous pu être Hitler et qu'il était extraordinairement humain et faible.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Hitler

Messagede Deacon le 22 Déc 2010 02:51

hum... banal oui et non.
Oui parce que tout le monde à des préjugés, des à priori sur les autres en fonctions de leur couleur, religion, pays, département, ville... (regardez les supporters de foot)
non parce qu'il y a eut un incroyable concours de circonstances.
La première guerre mondiale qui a condamné l'Allemagne a payer des sommes astronomiques = inflation, pauvreté, famine, chômage, rancœur, sentiment d'injustice et d'humiliation...
Bref, n'importe quelle nation ou être humain, durant des temps troublés et difficile se tourne vers ce qu'il peut, n'importe quoi qui lui apportera un peu de réconfort ou d'espoir de temps meilleur, mais aussi contre n'importe quoi.
Les bonnes bases racistes que nous avons tous bien ancrées au fond de nous sont parfaites pour trouver un coupable.
Bref le président (:-k) actuel était bien dans la merde, surtout en ajoutant la crise de 29...
Bref facile d'accuser une partie du peuple qui a connu pas mal de pugilat au cours de l'histoire.
Le peuple peut passer ses nerfs sur quelque chose, "évidemment! c'était leur faute tout s'explique!" (n'importe quoi pour se sentir mieux)
En plus beaucoup avaient des commerces donc en leur volant/interdisant ça fait des chômeurs en moins et des richesses en plus à réinvestir une fois spoliés.
Ajouter l'aspect "mec efficace qui reste pas sans rien faire" (qui a dit sarkozy?), talents d'orateur tout ça, et la monté du partie communiste (n'importe quoi j'ai dit!) et forcément les antis ont du se tourner vers quelqu'un, alors un vétéran de la première guerre, celle qui a ruiné leur pays...
Plus c'ets le début des régimes totalitaires, alors ajoutez le culte de la personnalité (c'est lui qui a fait le premier film de propagande, Le triomphe de la volonté) et l'effet de groupe/esprit de ruche...

Donc au final, Hitler antisémite, certes, on lui a donné (il a pris) le pouvoir, et c'est parti en vrille (mais je vous rappelle qu'à 2 trucs près, laisser les soldats partir de Dunkerque en Angleterre au début de la guerre pour se les reprendre dans la gueule ensuite et attaquer l'urss trop tard/tôt) on parlerait allemand.
Bref c'est quand même pas à la portée de tout le monde ça...
Bon agrandir son territoire avec des guerres, c'est pas le premier, et les grands conquérants remplissent les livres d'histoire....
Maintenant l'extermination...
Imaginée un peu une uchronie ou il es aurait juste foutu dehors?
Pire, ou il aurait gagné et choppé toute l'europe?

Bon alors ok, il a fait tuer bon nombre des ses anciens (pas toujours) fidèles et ses opposants, il a fait de la fausse monnaie (en se servant des juifs imprimeurs des camps, il faisait des fausses livres sterling, et avec plus de temps il aurait ruiné leur économie et réussi à produire des dollars.), il a fait des fausses troupes américaines qui étaient disséminées sur le front après le débarquement et qui avait pour rôle de faire des massacres pour que le peuple français soit méfiant/hostile envers les ricains...
La bouffe dans les camps, en plus d'être limite de la flotte (peu d'apport énergétique par rapport aux conditions de travail, froid, fatigue...) était laxative! (putain si ça c'était pas le pire truc de pute quoi...)
Mais le pire, c'ets comment autant de gens ont pu le suivre...
Un fou ok, mais autant de gens qui savaient (je parle pas des couillons qui l'acclamaient, vu qu'on leur bourrait le cranes toute la journée)....
Il a quand même mi en place un système de transport et de meurtre industriel à grande échelle ou presque rien n'était perdu....

Y'a eu plein d'hypothèses sans preuves pour expliquer que ce n'était pas un humain normal. Il aurait été homosexuel refoulé, pédophile, eu un seul testicule, impuissant, père violent...
peut etre un psychopathe (puisque sa relation avec et le suicide de sa nièce reste assez bizarre) et paranoïaque...
Traumatisé par la guerre, manque de reconnaissance (les vétérans ont été laissé dans la merde), complexe se supériorité?
mais sinon c'était un humain, un humain avec du pouvoir.
Qui n'a jamais eu envie de tuer quelqu'un?
à tord ou à raison, ce n'est pas vraiment important, mais passer à un amalgame est rapide
"ce mec est vraiment un sale con, je voudrais le tuer (haine) -> tous els mecs avec le même prénom/race/couleur de cheveux/religion/origine.... sont des cons, je voudrais les tuer..."
ensuite donnez lui en le pouvoir...

Moi il me fait penser à un gosse, Vous savez, le sale petit con qui fait bouillir les fourmis à la loupe et se sent comme un dieu, on lui dit que c'est mal et il se prend une baffe et il boude (comprendre, il perd la guerre et décide de faire un max de pertes dans son camp avant de fuir courageusement en se suicidant, après avoir accusé les juifs d'un complot ayant tout foutu en l'air bien sur.).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Hitler

Messagede Berurier le 22 Déc 2010 03:35

Je précise que je n'ais pas encore lu vos posts mais que je les lirais ( demain ) ( enfin après avoir dormi ).

Pour faire court, je pense qu'Hitler étais un humain comme les autres , seulement il étais un peu perturbé et il a eu le pouvoir. ( et c'est d'ailleurs en ça que je voit sarko comme un potentiel hitler mais c'est un autre débat ).
J'ai pas une très bonne connaissance du personnage en lui-même ( comme beaucoup je connais plus ses actes en tant que chef d'état que sa vie personnelle ) ni de la culture juive donc je peux me tromper sur plusieurs points mais de ce que je sait il est né de père juif, hors dans la tradition juive c'est la mère qui transmet pas la religion mais ( je sait pas quel mot utiliser ... la filiation ? )
Ce qui a entrainé , donc, le fait qu'il soit considéré comme goy ( non juif ) par la communauté juive qui l'entourais lui et sa famille ainsi que de nombreux complexes d'infériorité.

Comme tous les complexés frustrés il a cherché une cause, un bouc émissaire à son malheur, et il n'as pas cherché bien loi : les juifs.
Les juifs qui se "liguaient" unanimement pour le considérer comme ne faisant pas partie des leurs.
Ajoutons à cela une autre frustration : celle de l'artiste raté et considérons le fait qu'il ais été engagé de force dans une guerre qu'il a perdu et dans laquelle il a été blessé ...

Ensuite laissons mijoter cette frustration , laissons la se transformer ( si ce n'est déjà fait ) en haine et donnons lui le pouvoir ... qu'est-ce qu'on obtient.

Un dictateur forcement en réponse à toutes ces frustration seul le pouvoir absolu peux servir de compensation,
une haine du peuple juif et la théorie du complot ( ils s'étaient "ligués" contre lui dans sa jeunesse, ils complotaient donc ... ) ( toujours du point de vue d'une personne perturbée psychologiquement et ayant mal vécu ce genre de rejet ),
l'obsession d'une race parfaite ( la race aryenne, en compensation de tout ses complexes d'infériorité, et c'est assez flagrant quand on compare la dite race aryenne avec le personnage en lui même : il s'agit de son exact opposé ),
la censure systématique de l'art ( lui-même n'ayant pas pu être reconnu comme artiste, aucun ne le seras, sauf ceux qu'il considère comme tel ),
et une soif de conquête, un reich mondial et omnipotent ( la frustration d'avoir perdu la guerre a laquelle il a participé et aussi d'y avoir été blessé "inutilement" puisque la guerre avais été perdue )

Voilà mes "conclusions" sur ce que je sait du personnage , donc pour moi c'etais un humain comme les autres, surement très perturbé, triste puis rageur, que le pouvoir a littéralement rendu fou. ( une sorte de décompensation puissance mille )
[edit] à me relire je me rend compte que ça fait un peu psychologie de comptoir et déductions faciles mais ça ne change rien au fait que ce soit mon opinion.

Les aberrations par contre ce sont des gens comme la waffen SS, de véritables psychopathes, des bouchers qui tuaient hommes, femmes enfants pour le plaisir ( et de leur propre mains donc véritablement consciemment ) et sans avoir besoin qu'on les y pousse ( contrairement aux gardiens des camps qui eux peuvent être considérés comme des gens normaux soumis à l'expérience de Stanford, c'est à dire conditionnés pour obéir aux ordres ) et la gestapo dont les membres officiaient en tant que "chasseurs" et qui torturaient sur simple dénonciation ou "on dit" ( ce qui ne rentre pas dans le cadre de l'expérience de Stanford, du moins pour ce qui est de la traque )

Donc voilà ... Hitler n'aurais jamais du avoir le pouvoir et ( a mon avis ) c'est de l'obtenir qui l'a véritablement rendu fou et qui lui a fait engendrer de nombreux monstres ainsi que les horreurs sans nom que tous le monde connais.
Quand à ceux qui voudraient voir le nazisme renaitre de ses cendres ( les neo-nazisme ) je citerais, approximativement, Desproges : "ce sont des idiots qui se trompent de haine ".

[edit rapide]
Je viens de lire ( en diagonale vu l'heure, je relirais demain ) ce que tu as écrit Ark ... la différence entre un kamikaze et un héros ?
le camp pardi !
Si tu est du coté des perdants tu seras un kamikaze ou un terroriste, si tu est du coté des victorieux tu seras un héros ou un résistant ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Hitler

Messagede Deacon le 22 Déc 2010 03:47

Je crois qu'en fait son père était le fils illégitime d'un marchand juif ou un truc comme ça
et pour la destruction de l'art, c'est ce qui est qualifié de "dégénéré", commun aux divers régimes totalitaires, c'est les idées qui s'opposent aux régimes qu'ils véhiculent qui est supprimé par leur destruction.
Ca fait parti du processus de formatage des esprits à l'idéologie et au culte de la personnalité.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Hitler

Messagede ark le 22 Déc 2010 09:58

Il parait que cette histoire de grand père juif est une pure légende. Cela n'aurait aucune réalité historique. En tout cas, c'est ce que dit l'auteur du livre qui a l'air d'avoir passé des mois à tout lire et écouter sur le sujet.
Qu'est ce que ça expliquerait? Que ce serait une haine tournée vers lui même?

Imaginons que le père d'Hitler soit juif. Reste que cela ne touche qu'une moitié de sa famille dont sa mère est exclue. Le père se mariant avec une goy, on le voit mal martyriser son fils à ce propos. Peu de chance que cela le traumatise.
Enfin bref, après avoir lu le livre, il semblerait qu'Hitler ait fréquenté pas mal de juifs dans sa jeunesse sans aucun problème et qu'il n'en ait aucune origine. Faut savoir qu'il a vécu dans la rue et qu'il adorait sa mère qui est morte lorsqu'il était jeune homme. Le père a disparu encore plus tôt mais je ne connais pas les détails.
Sa haine des juifs viendrait après la guerre. Il se serait convaincu que si l'Allemagne avait perdu, c'était à cause des juifs. Au départ, il était prévu de les déporter simplement mais il a réaliser que les déporter dans un endroit précis reviendrait à créer Israel sans compter qu'il avait prévu de coloniser toute l'Europe ce qui fait que les juifs qu'il aurait jeté dehors se seraient retrouvés dedans.

Lorsqu'on parle de nazisme, il y a davantage qu'une question de camp je pense. En tout cas, l'humanité est plutot d'accord pour dire que moralement, c'est pas terrible.

Je ne pense pas qu'obtenir le pouvoir ait rendu Hitler fou si on suppose qu'il l'était, il a écrit mein kampf bien avant.

Cette histoire de nièce est présente dans le livre. Pour l'auteur, Hitler était juste puceau jusqu'à très très tard et aurait développé une sorte de dégout face au sexe. Effectivement, il aurait poussé sa nièce au suicide en se montrant possessif et en l'étouffant (au sens figuré) mais il ne l'aurait pas touché.
En fait, les témoignages concorderaient pour dire qu'il n'avait pas de vie sexuelle. C'est juste un puceau, pas un pervers psychopathe.

On associe Hitler au nazisme évidemment mais est ce le moteur de tout ce qu'il a fait? A t il pris le pouvoir pour tuer les juifs? La haine est elle à l'origine de tout? Je pense déjà qu'un mec mégalo avec une politique expansionniste est forcément un patriote ne serait ce que parce qu'il assimile son pays à sa personne. Je pense qu'il aimait son pays.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Hitler

Messagede Berurier le 22 Déc 2010 11:44

Il faut avouer que le sujet n'est pas évident :-k

On parles de quelqu'un qui est mort il ya plus de 50 ans, dont aucun d'entre nous n'as été contemporain, qui n'étais pas vraiment prolixe sur sa vie personnelle, qui avais un certain talent d'orateur et donc une certaine maitrise de son image( je ne sait même pas si les circonstances de sa mort sont réellement concrètes ou spéculatives ), et dont les agissements ont tellement changés la face du monde qu'ils ne peuvent laisser indifférents.
Quels que soient les personnes ( sérieuses j'entends ) qui auront amassé documents et témoignages sur la vie d'Hitler leur compte rendu ne pourras jamais être impartial.
Personnellement ( mais je suis loin d'être historien, et même si je l'etais je n'aurais certainement pas tous les elements en main pour me permettre de l'affirmer ) je ne sait pas pourquoi mais je le voit plutot comme quelqu'un de tres frustré et tres complexé qui a sur-decompensé. quelqu'un qui est passé d'un complexe d'inferiorité ( je suis different, je me sent inferieur ) à un ego surdimensionné avec le pouvoir ( en fait je suis different ... parceque je suis supérieur )

Apres tout qui pourrais se "vanter" de vraiment le connaitre ? est-ce qu'il a eu des amis ? des psys ? as-t'il aimé un jour au point de se confier sur sa personnalité intrasec, ses émotions, ses ressentis ? as t'il laissé un journal intime ? Quelque chose d'irréfutable ( et encore on est pas forcement objectif quand on écrit son journal ) permettant de mieux le comprendre ? Ou est-ce que le regroupement d'informations à son sujet ( quel qu'en soit le but ) ne tiens elle pas de l'obsession ( morbide ou admirative ) étant donné son "oeuvre", et d'ailleurs est-ce que ajouter un avis supplémentaire ( surtout argumenté et documenté ) ne rajoute pas au "mystère" et donc éventuellement à la fascination qu'il pourrais engendrer ?

Est-ce que donner son avis sur Hitler ( la personne ) ne reviens pas à donner son avis sur notre propre "coté obscur" ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Hitler

Messagede ark le 22 Déc 2010 13:15

J'ai réfléchit sur le sujet et je dois avouer que cette histoire de complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supériorité avec l'arrivé au pouvoir me semble incohérente.

Pour moi, le complexe d'infériorité et le complexe de supériorité sont un peu la même chose. Parce que la personne se croit inférieur, elle se sent obligée de prouver quelque chose et d'écraser les autres.

J'ai fait des recherches et voici ce que dit la première page google en ce qui concerne le complexe de supériorité :
Selon les psychologues adlériens, il masque le complexe d'infériorité par une « agressivité » hyper développée, qui conduit au mépris des autres, à la recherche de la domination.

Pourquoi pensez vous que c'est le pouvoir qui a fait d'Hitler ce qu'il est? Le pouvoir est un moyen, pas forcément une cause.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Hitler

Messagede Berurier le 22 Déc 2010 15:39

Parce que le pouvoir permet et facilite le passage à l'acte.
Il est plus facile de donner un ordre d'exécution que de tuer quelqu'un de sang froid ... d'autant plus quand on ne risque absolument rien.
La société est remplie de "choses" servant à dissuader les passages à l'actes, la repression en fait partie, l'éducation aussi, la peur du jugement, la notion de "normalité", la moralité, la religion même ( sauf fanatisme ) etc... mais si on donne le pouvoir à une personne qui a ce genre de pulsion toutes ces barrières sautent une à une et plus rien ne retient le sujet de passer à l'acte.

Il y a une énorme différence , en psychologie et en psychiatrie, entre des pulsions et leur passage à l'acte. Ce dernier représente souvent une sorte de point de non retour pour la personne, peux importe comment elle le vie.
Si elle le vit mal elle sombreras dans une dépression avec gros risque de suicide, si elle le vit bien elle récidiveras jusqu'à ce qu'on l'arrête, parfois même elle le vivras différemment, récidivant tout en espérant être stoppée.

Si Hitler n'avais pas eu le pouvoir serais t'il passé à l'acte ? Aurais t'il simplement ruminé sa haine ou serais t'il devenu un tueur en série ciblant les juifs ( par exemple ) ?
Là non seulement l'obtention du pouvoir lui a permis un passage à l'acte mais démesurément, mais en plus les encouragements de son parti et dans une certaine mesure de son peuple, sympathisants ainsi que sa position de leader etc l'ont incités à aller toujours plus loin dans la démesure de son délire paranoïaque et/ou psychopathologique à la fois pour contenter ses propres pulsions mais aussi pour contenter et se conformer à une certaine image et à ce que certains attendaient de lui ( pour conserver cette forme d'adulation ).

Ce qui est encore plus grave au delà de l'échelle du passage à l'acte c'est qu'il ais, en quelque sorte, transmit ou en tous cas fortement encouragés ce genre de pulsions parmi son peuple, notamment son armée.
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'une personne n'as de pouvoir que celui qu'on lui donne, et que si une majeure partie de l'armée allemande étais enrôlée de force , comme dans tous pays tous conflits, certaines unités en revanche ( waffen ss, gestapo ) étais véritablement constituées de psychopathes graves et volontaires, des gens qui auraient eu leur place dans un asile plutôt que dans une armée. Mais ces gens là ... seraient-ils, eux aussi, passé à l'acte sans la "permission" de leur leader ?

Après, encore une fois, je ne suis pas psychologue et n'ais pas fait d'études dans le domaine ( même si ma soeur est psychologue et que mon ex étais en 2° année de licence psycho au moment de notre séparation , ce qui m'as quand même permis d'avoir des bases ...) mais des bases peuvent-elles suffirent à se faire un avis concret sur une personnalité en se basant seulement sur une culture "normale et publique" ( les cours d'histoire, les documentaires, internet ) concernant un sujet que l'on a jamais rencontré sois-même ???
Ce que je veux dire c'est que si le débat et le point de vue de chacun sont forts intéressants il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit là que de simples spéculations basées sur nos connaissances et opinions personnelles.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Hitler

Messagede Deacon le 22 Déc 2010 17:36

Je pense pas qu'on puisse parler de pulsions ou de vouloir "se conformer à une certaine image et à ce que certains attendaient de lui ( pour conserver cette forme d'adulation )."

C'est juste de la haine, profonde viscérale, infondée et stupide.
amplifiée par l'effet de masses et autres bonnes excuses, ça mène à "faire la justice soi même" et donc à pendre des noirs aux états unis pour vol ou je sais pas quoi, sans jugement ni preuves, juste sur des "on dit".
Là c'ets pareil, Hitler était raciste anti juif (et communiste et tsigane et homosexuel...) à partir du moment ou il avait un public pour l'écouter ça donnait une légitimité au truc, et il allait de plus en plus loin dans ses délires.
Mais c'est lui qui controlait ce qu'il disait et pas ces auditeurs, il aurait pu faire campagne là dessus (la peur de l'étranger voleur de travail et assassin de la république c'ets une base) et dire après bon je suis au pouvoir maintenant les juifs je m'en fous quoi, c'était sympa de m'aider à devenir chancelier, limite leur donner un petit truc, mais non.
C'est pas le peuple qui a demander de les différencier visuellement, de faire des exposition sur leur traits "physiques" ou "moraux", ou de les déporté assassiner etc...
C'est lui et ses fidèles suivants.
Le peuple tu lui fais croire ce que tu veux, sarkozy fait baisser le chomage? en faisant passer les chomeurs de longue durée en "autre appellation", en refusant les inscription à l'anpe pendant les 3 mois qui suivent la finde l'année scolaire, puis en mettant 3 autres mois avant de lancer la procédure (rendez vous tout ça), en obligeant à remplir des formulaire de changement de situation (comme ça si tu oublies hop viré direct)...
Bref avec les moyens, on fait ce qu'on veut.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Hitler

Messagede ark le 22 Déc 2010 19:46

Vous êtes en train de décrire Hitler comme un homme assoiffé de sang, je pense que vous vous plantez car justement, il n'a jamais été tueur en série. A l'opposé, un tueur en série ne saurait devenir Hitler même si on lui donnait le pouvoir.
Non, Hitler avait un projet pour l'Allemagne, un projet réfléchi et construit qui n'avait pas simplement pour but la destruction, le génocide. Pensez vous franchement qu'il ait fait tout ça juste pour tuer les juifs? Je n'y crois pas une seconde. Je ne crois pas que le génocide était une finalité.
En revanche, je veux bien croire que se sentant perdre la partie, il a voulu achever son ennemi pour prévoir toute possibilité de vengeance. Il devait finir le travail avant de ne plus pouvoir le faire, porter un coup décisif.

Béru, lorsque tu dis que c'est plus facile d'ordonner une exécution que de l'accomplir, tu oublies qu'Hitler est allé à la guerre. Je ne pense pas qu'il avait peur de se salir les mains.
Tu sous entends aussi qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, que ça restait abstrait pour lui et que sinon il ne l'aurait pas fait. Là encore, je n'y crois pas.
Hitler est responsable, Hitler est coupable.
Tu crois à un délire mais tout ceci a été planifié à l'avance, tout ceci a été soigneusement réfléchi, tout ceci a été mis en œuvre méthodiquement et suivi. Ce n'est pas l'œuvre d'un dément.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III


Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron