La chasse aux pauvres.

Pour débattre de tout et de rien....

La chasse aux pauvres.

Messagede Berurier le 23 Jan 2011 14:19

Le Monde a écrit:Le décret qui permet d'appliquer la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant les allocations familiales est paru dimanche au Journal officiel.
La proposition de loi du député UMP Eric Ciotti avait été adoptée le 29 juin par l'Assemblée nationale, puis votée dans les mêmes termes le 15 septembre par le Sénat. "En cas d'absentéisme scolaire (au moins quatre demies journées sur un mois, ndlr), le directeur de l'organisme débiteur de prestations familiales est tenu de suspendre, sur demande de l'inspecteur d'académie, le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l'enfant absentéiste", est-il précisé en introduction.

Le décret, qui va entrer en vigueur lundi, précise "les modalités de calcul de la part des allocations familiales suspendues ou supprimées en cas d'absentéisme scolaire". Ainsi, selon le texte, le montant des allocations perçues par une famille est multiplié par "le nombre d'enfants en cause", puis "divisé par le nombre total d'enfants à charge" dans cette famille.

Par exemple, une famille de deux enfants dont l'un des deux serait "absentéiste" verrait le montant de ses allocations divisé par deux. Cette loi, dénoncée par la gauche, les principaux syndicats d'enseignants et la première fédération de parents d'élèves, la FCPE, répondait à un voeu exprimé à de nombreuses reprises par le président Nicolas Sarkozy pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

Sa principale nouveauté est que la décision de suspendre les allocations revient aux inspecteurs d'académie, après signalement du chef d'établissement et avertissement à la famille, alors que, depuis une loi de 2006, cette responsabilité était du seul ressort des présidents de conseils généraux, lesquels ne s'en étaient pratiquement pas saisis dans les faits.


Et aller c'est la fête, stigmatisons, punissons, rendons les familles en difficultés encore plus pauvres, c'est sur que ça vas vachement les aider, autant les parent que le gamin de se voir sucrer une partie de leurs revenus, ça vas vachement motiver le gamin à aller à l'école plutôt qu'a travailler "au black" ou traficoter, ça vas vachement renouer les liens familiaux de mettre la responsabilité du foyer sur les épaules de l'enfant.
Quelle Honte ...
Serieux vas falloir penser à faire quelque chose avant qu'il soit trop tard et qu'on se retrouve avec un statut des droits de l'homme, une sécurité sociale, des conditions de travail et un salaire équivalents à ce qui se fait en chine.
Le pire c'est que si le nabotleon continue sur sa lancée il risque bien d'obtenir ce qu'il veux : quelques émeutes de pauvr.. de banlieues juste avant les élections ce qui le placerais, comme chirac, en contrepoids du fn .
Enfin perso ça m'a dejà bien cassé les noix de voter chirac ... je voterais pas sarko, et encore moins fn ... je crois plutôt que j'irais prendre des cours de tir :oui:
Histoire de se préparer à ce qui suivra.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Ripas le 23 Jan 2011 15:55

Une réforme inefficace (c'est pas nouveau), qui à la naïveté de faire croire que si les parents sont sanctionnés, ils ne délègueront par leurs rôles de parents, une pensée de l'ordre de l'idéologie bien "française", où on bosse pas, on s'occupe pas des gamins...
Je ne dis plus rien tant je suis attristé par tout ce qui se passe... Au lieu de tenter de rendre l'école plus attrayante et mieux organisée, ce qui ne se fera avec la suppression des postes d'enseignants, avec un encadrement de plus en plus difficile, un niveau général en berne et les élèves les plus stressés d'Europe, pénalisé ceux qui ont le plus d difficultés de part les difficultés financières, c'est sûr c'est la solution... :honte:
Aussi, faut dire que ça ne changera rien, les enfants qui sèchent tout le temps ne viendront pas pour autant et rajouter de la misère en sucrant les allocs, ça ne vas qu'encourager la naissance chez certains de comme on dit, d' "actes de délinquances", si demain ces gamins t'agressent faudra pas se demander pourquoi... Mais, bon ça vendra des systèmes de vidéo surveillances, après tout... :-k et nous prommettra une campane de 2012 très axée sur l'insécurité grandissante, comme on le fait depuis plus de 10 ans, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Deacon le 23 Jan 2011 16:58

Non mais...
C'est grave l'absentéisme...
Si comme tu le dis Beru c'est pour "faire du trafic ou bosser au black" c'est pas vraiment une solution.
Faut justement casser cette spirale, va pas à l'école, trouve une occupation non légale à coté, taule (ou pas mais taule souvent), pas de retraite pas de plein de choses....
L'école c'ets obligatoire hein. Et quand on voit le nombre illettrés sur le net... moi je me dis que quand ça va débouler sur le marché du travail (déjà bien mal en point) une simple dictée de 3 ligne va les recaler direct, un pauvre formulaire à remplir et c'est -> poubelle.
Je suis désolé mais faut arrêter de chialer un jour.
Oui y'en a qui vont faire la gueule mais putain leur gosses sont pas à l'école.
Quand tu fais des gosses tu les fais pourquoi? parce que tu veux perpétuer ton nom? fonder une famille (donc élever des gosses)? ou "pour les alloc"?
et après ils s'en foutent au point de les laisser partir en couille et faire n'importe quoi? Mais normalement quand tu fais des gosses déjà c'est que ta situation te le permet et après ta vie est finie, tu vis plus que pour eux...
Donc qu'ils n'aillent pas à l'école je suis désolé mais c'est pas normal ni bon pour eux.
Le but des alloc c'est justement de t'aider à les élever correctement, pas de t'acheter le dernier iphone (facebook :honte: )
Alors si tu le fais pas genre ils vont pas à l'école, ba pas d'alloc.
cause - conséquence...
je vois pas vraiment le problème.
C'est pas comme si on leur disait "on vire vos alloc si vos gosses font pas 20 pipes par jours".
C'est normal d'aller à l'école!
Autant retirer la nationalité ou déporter (oui oui, cherchez la définition) les roms c'est illégal, autant là...
Ba bien fait pour leur gueule :-k
Je sais pas là... j'ai l'impression de lire les "bien pensant" (désolé hein).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Berurier le 24 Jan 2011 11:53

Oui mais c'est pas aux parents de subir leur enfant.
Si le gamin ne vas pas en cours c'est dejà qu'il a quelque part commencé à prendre le dessus sur ses parents, mettre les allocs sur ses epaules ne peux qu'appuyer son "pouvoir" vis à vis de ses parents.
Sérieusement je ne pense pas , comme toujours, que le répressif soit la solution.
Il serais peut-être temps de revoir l'éducation nationale aussi, qu'elle puisse donner à ses eleves l'envie d'apprendre, qu'elle leur montre leur propre capacité, leur potentiel, au lieu de faire du pu et simple bourrage de crane.
Les médias ont leur responsabilité aussi a grand renforts de clips de rap, pétasses, bling-bling. ( oui je caricature y'a pas que les clips de rap, y'a aussi les jeux télé où on peux devenir riche en quelques minute tout en restant débile ).
Encore un truc con : où sont passés les sous-doués ? le maitre d'école, le meilleur métier du monde ? Et oui, le cinema joue aussi son rôle dans ce qui est "cool" ou pas.
Enfin bref, y'a l'éducation certes, mais il y a aussi le contexte social, le modele sociétaire, la méthode d'enseignement et ... euuuh .. le dialogue ?
Peut-être que si les profs avaient une formation avec une approche un peu plus psychologique ?
Peut-être que si les programmes d'histoire-géo étaient plus représentatif du peuple français les jeunes se sentiraient plus concernés ? ( quel intérêt de revoir 4 ans de suite la 2nd guerre mondiale alors qu'on pourrais etudier, même moins approfondie, l'histoire du Maghreb, de l'asie, etc, c'est aussi ça l'intégration )
Peut-être que si on enseignais de nouvelles matières comme le contrôle de soit , de ses émotions et de sa frustration les jeunes auraient moins " la haine " . ( le premier qui me traite de hippie je lui latte les couilles )
Peut-etre que l'on pourrais aussi essayer de faire prendre conscience de leur potentiel à ces jeunes ( a moins que le but soit justement qu'ils n'en prennent jamais conscience :-k ) du genre ( je caricature hein ) " tu sait là tu gagne quelques euros par jour en vendant du shit et en prenant des risques mais si tu est bon en économie, tu deviendras un vrai truand, un de ceux qui gagne quelques dizaines de milliers de dollar par jour, legalement et quasiment sans risque .. tout en exploitant son prochain et en tronant au sommet de la pyramide ... qu'en dis-tu ? délinquant récidiviste en survet/basquettes pour quelques euros ou spéculateur, banquier, escroc en costard dans quelques années ?"

Enfin bref y'a plein de choses à faire avant de rendre plus pauvre la famille de ceux qui ratent les cours, il faut aussi voir que certains les ratent pour bosser au black .. parceque la famille est pauvre ... la rendre encore plus pauvre ne les inciteras pas vraiment à retourner en cours.


Au delà de tout ça je constate aussi qu'il s'agit d'un nouveau delit ( l'absenteisme) d'une nouvelle forme de sanction que j'espere anticonstitutionelle ( puisqu'elle ne s'applique pas à la personne delictuelle mais à son entourage ) et d'un nouveau systeme "judiciaire" où une personne tierce , ne faisant absolument pas partie du systeme judiciaire impose sans procès ni moyen de defense pour l'accusé, une amende d'etat.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede doublefreud le 24 Jan 2011 13:32

La suppression des allocations reste une mesure exceptionnelle (il y aura des mises en demeure bien avant son application).

Effectivement, ce n'est pas une solution pour les plus pauvres mais pour ceux qui se moquent royalement de l'instruction de leurs enfants : ça leur fera peur.

Le vrai problème, ce sont les moyens que l'on donne aux profs pour bosser (suppression de classes, restriction de certains budgets, suppression de certains métiers connexes). S'il y a bien un domaine où on ne devrait pas faire d'économie, c'est bien l'éducation nationale.
Je suis d'accord avec Deacon, si l'enfant ne sait pas aligner deux phrases sans dire "ouaich t'as vu ?!", on va se retrouver avec des personnes totalement exclues du monde du travail qui auraient pu prendre de l'assurance, apprendre de leurs erreurs et éviter de les refaire sur leurs propres enfants. Boucle bouclée.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede val le 24 Jan 2011 14:46

Aller à l'école, c'est une chance !!!
Avec l'école tu peux t'en sortir, en tant que parents, normalement, tu ne veux que le meilleur pour tes enfants, et même si tes enfants sont pas doués, il leur faut un minimum d'éducation. Est ce que sécher les cours leur fera avoir un meilleur avenir ? Je suis sûre à 100% que non.

Moi, j'ai dû quémander pour avoir le droit de faire des études. Je les ai faites, et j'en ai chié, mais maintenant, je ne le regrette pas du tout. Et pourtant, je vous dit pas le nombre de fois ou j'ai entendu "de toute façon, une fille d'ouvrier ne peut rien faire d'autre que de devenir ouvrier."
Alors qu'on refuse d'aller à l'école, parce que ca les fait chier, ou que c'est des rebelles en puissance.... sérieux, c'est aux parents d'expliquer aux enfants dès leur plus jeune age que c'est vraiment une opportunité pour eux et pas une punition que d'aller à l'école !
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Deacon le 24 Jan 2011 16:22

c'est pas aux parents de subir leur enfant.

Malheureusement si... :(

Sérieusement je ne pense pas , comme toujours, que le répressif soit la solution.

Comme toujours comme tu le dis, seulement on ne sait pas faire de prévention dans ce pays.

en plus avec le merveilleux système de points, les jeunes profs sont cassés direct, avec des postes en zep alors que els vieux sont tranquille dans le sud dans des écoles de bourges.
Y'avait un dessins comme ça en 2 parties, en 1980 c'etait "Les parents demandent des explications au gosse pour ses mauvaises notes sous le regards hautain du prof, 2000 les parents demandent des explications aux profs pour les mauvaises notes du gosses sous le regard hautain du gosse."

quel intérêt de revoir 4 ans de suite la 2nd guerre mondiale alors qu'on pourrais étudier, même moins approfondie, l'histoire du Maghreb, de l'asie, etc, c'est aussi ça l'intégration )

Sauf qu'il y a pleins de trucs super intéressants qu'on apprend pas en cours (et que j'ai trouvé dans des docu) genre que les nazis ont fait des fausses livres sterling et presque des faux dollars, des fausses troupes américaines parfaitement reproduites dans les moindres détails qui devaient commettre des actes visant a retourner les français contre les ricains pendant le débarquement, De Gaulle ste classe de fouf, idem pour jean Moulin (grosses paires de couilles en présence à l'époque), les marins qui coulent leur propres bateaux pour que les nazi les récupèrent pas pour la guerre contre l'angleterrre .
Que la "soupe" (flotte) servit dans les camps de concentration étaient non seulement pauvre (en tout truc nutritif) mais en plus... laxative.
Y'a d'ailleurs un film prévus sur le roi bègue qui a du faire un discours quand il est arrivé au pouvoir pour motivé ses troupes...
Bref plein de petites choses assez délirantes qui donne un autre aspect à l'histoire.
Pour l'histoire du maghreb, laisse tomber y'en aura jamais en france de peur de perdre notre belle "identité nationale" :D

Après les beaux discours aux djeuns je suis pas convaincu...
C'est une rupture, combinée à une absence de débouchées...
Et au gouvernement c'est que des vieux qui se servaient encore d'un encrier, y'a que voir quand ils parlent d'hadopi/internet/gta...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Vally8 le 24 Jan 2011 19:34

Deacon a écrit:Y'avait un dessins comme ça en 2 parties, en 1980 c'etait "Les parents demandent des explications au gosse pour ses mauvaises notes sous le regards hautain du prof, 2000 les parents demandent des explications aux profs pour les mauvaises notes du gosses sous le regard hautain du gosse."


C'est tellement vrai, les enfants sont rois maintenant, ils font la loi aux adultes...
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: La chasse aux pauvres.

Messagede Mr-C le 24 Jan 2011 20:12

Vally8 a écrit:
Deacon a écrit:Y'avait un dessins comme ça en 2 parties, en 1980 c'etait "Les parents demandent des explications au gosse pour ses mauvaises notes sous le regards hautain du prof, 2000 les parents demandent des explications aux profs pour les mauvaises notes du gosses sous le regard hautain du gosse."


C'est tellement vrai, les enfants sont rois maintenant, ils font la loi aux adultes...


Françoise Dolto qui êtes aux cieux...
Petite annonce: Je recherche une signature bien à mettre ici.
Avatar de l’utilisateur
Mr-C
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 899
Inscription: 26 Juin 2006 11:23
Localisation: Entre deux écouteurs


Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron