La femme, le cheveu, la religion.

Pour débattre de tout et de rien....

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 10:58

Et chacun est libre de blasphémer autant qu'il le veux.
S'il s'agit de la religion à laquelle tu adhere tu m'en vois désolé mais ça ne me concerne pas, quand on choisi une religion ( peu importe laquelle ) on l'assume avec ses contradictions, ses rites d'un autre temps, son histoire sanglante et sa dose de pathétisme oviné.
Moi je n'ai choisi aucune religion, je dirais même j'ai choisi de m'en affranchir alors qu'on m'en avais imposé une, et de ce fait rien ne m'interdit et rien ne pourras m’empêcher de blasphémer autant que j'en ais envie, rien ne m’empêcheras de rire autant que j'en ais envie, même si cela se fait au dépend d'une religion.

Si tu ne voit pas ce qu'il y a de ridicule, pathétique, crédule et risible à vénérer une écharde de bois, une épine d'un buisson quelconque et un doigt probablement prélevé sur un cadavre de clochard à je ne sait quel siècle moi je le voit.

Et ce n'est pas parce que la religion chrétienne n'est pas la seule à être ridicule que je ne m'en moquerais pas, d'autant que je la connais mieux que les autres religions celle là donc je suis mieux placé pour m'en moquer allegrement et blasphémer de tout mon saoul .. et même tu voit .. ça me fait du bien.

Mais rassures-toi si l'article avais porté sur des reliques musulmanes, boudhistes ou autre je me serais tout autant ouvertement foutu de leur gueule, la morale est donc sauve ... alors allons y gaiement... l'enfer attendras.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 31 Mai 2011 14:37

Est ce que Jesus a demandé à être vénéré ainsi? Approuverait il que des gens se prosternent devant son slip sale? Est ce son message? Je ne crois pas. J'estime qu'en avoir rien à foutre des échardes de bois de son crucifix, ce n'est même pas un blasphème car cela n'implique en aucune façon de ne pas respecter son message.

Que tu crois en la charité chrétienne et que Dieu soit amour, je peux comprendre mais tout cet aspect de vénération frôlant avec le fanatisme, je n'approuve pas. Dieu m'a donne le libre arbitre, ce n'est pas pour y renoncer dans une soumission totale et ridicule.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 15:09

Y'a pas un truc du style " tu n'adoreras pas le veau d'or " :roll:
ça m’étonnerais que ça ne doive s'appliquer qu'aux statues de veau en or massif ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 31 Mai 2011 15:15

je crois que le veau, c'est autre chose dans le sens où c'était une idôle païenne.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 15:22

mouais veau d'or, crucifix, doigt de saint .. ça reste de l'idolatrie
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 31 Mai 2011 15:28

Pour toi oui, mais pour eux, il s'agit d'un faux dieu, d'un acte hérétique dans un cas et d'un acte de foi dans l'autre.
Il y a 2 aspects de la religion, la première est de donner un code de conduite à des gens, des repères, des réponses. En soit, c'est respectable.
Le second c'est de contrôler et de là est venu le fanatisme absurde (tue les hérétiques, converti, vénère dieu et ses représentants sur terre). Sans langue de bois, c'est l'aspect secte.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 18:09

ah mais qu'est-ce qu'une religion si ce n’est une secte qui a réussi ?

quand au code de conduite, la question de la morale, la définition du bien et du mal imposée je ne suis pas certain que cela soit respectable en soit, je ne parle même pas de son utilisation pour contrôler les masses mais simplement du concept.
Cela implique de dire aux gens comment ils doivent penser, agir et ressentir.
Et le libre arbitre dans tout ça ?

Apres tout , et pour prendre un exemple volontairement extrême, en quoi le fait de tuer est mal ? Est-ce que cela empêche le monde de tourner ? la nature de croitre ? la vie de s'exprimer sous toutes ses formes ?
La morale , le code de conduite ( les règles ou les lois hein appelons un chat un chat ) ne servent qu'a assurer un "maintient de l'ordre social" mais desservent par définition l'individu et ses libertés les plus basiques
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 31 Mai 2011 18:17

le libre arbitre...
Tu as toujours des référents moraux, tu ne te fais jamais tout seul.

Tu l'as dis, une grosse partie de la morale est une protection contre le chaos, un ordre sociale et c'est tout naturellement que la société a pris le relais de la religion car c'est elle qui nous dicte ce qui est bien et mal.

Je ne pense pas que la morale soit un frein à la liberté, c'est plus un compromis pour mieux vivre ensemble. Si tu y réfléchis, ça ne dessert pas l'individu dans le sens où ça garanti qu'il ne se fera pas bouffé par les autres.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 18:29

Pourquoi se protéger du chaos ? Pourquoi vouloir a tout prix essayer de tout contrôler ?

Quand à la morale qui ne dessert pas l'individu ou qui garanti qu'il ne se feras pas bouffer par les autres ... vas dire ça aux victimes de l'inquisition, de l'intifada et autres guerres menées au nom d'une pureté quelconque.
Et même sans aller jusque là, une des bases de la morale est de censurer le plaisir, à commencer par le plaisir sexuel, la masturbation interdite, l'homosexualité passible de mort ou même ( attention ça fait peur ) de punition divine, l'excision, la circoncision, sans parler de la pudeur et du sentiment omniprésent de culpabilité qui accompagne la morale.

Je précise que ces propos ne sont en rien de la provocation hein, mais de la réflexion, j'ai eu une éducation occidentale, donc judeo-chretienne et ma morale est surement sensiblement la même que tout à chacun sur le forum

Et en plus je me sent obligé de me justifier de réfléchir à ces question ( ou de proclamer ma "normalité morale" :-k ) ... un comble n'est-ce pas ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 31 Mai 2011 18:39

Les lois ont toujours été là pour nous permettre de vivre ensemble, tu en as convenu.
Tu parles de tuer, il ne s'agit pas tant de t'empêcher de tuer les autres que d'empêcher les autres de te tuer.

Les lois morales ont évoluées vers plus de liberté.
D'une part, tu as un type qui est faillible et qui fait de son mieux. Il donne des grands axes moraux pas toujours judicieux.
Après, tu as plein d'autres choses qui viennent se greffer la dessus à commencer par l’intolérance envers la différence et la soif de pouvoir.
Mais dans l'ensemble, ces grands préceptes ont fédérés et on permis aux gens de vivre ensemble au lieu de se sauter à la gorge. L'homme est un animal grégaire, tu le sais très bien et même les chimpanzés ont des lois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Deacon le 31 Mai 2011 18:50

A la base, toute religion part d'une bonne volonté: donner des règles simples à suivre pour éviter des trucs qui finissent souvent en pugilat et autres massacres. En contrepartie, on promet une éternité de truc cool (ça donne espoir face à la mort et le fameux "qui qui gna après?").
Plus tu colles un grand barbu qui voit tout ce que tu fais, stricte mais bienveillant.

Donc jusque là tout est chouette, sur le papier c'est cool.
MAIS.
Il y a celui qui reprend le fond de commerce.
Qui se retrouve (quand ça marche) avec pleins de gens qui lui disent "on fait quoi maintenant?"
et là avec le temps et les succession, on finit par avoir un mec qui fait passer ses idées, ou qui interprète ce dont il a hérité.
Alors la masturbation pêché mortel?
les femmes doivent t'elles couvrir "les signes qui les distingues des hommes" quitte à les couvrir d'une burka?
Dieu ne doit - il pas être représenté et donc faut faire péter des bouddha vieux de 2 000 ans putain de cons!?

Tout ça c'était pas prévus dans le bail d'origine...
c'est les suivant qui ont fait n'importe quoi, comme d'habitude.

Un grand pouvoir corrompt grandement.

Edit: tiens autres exemples:
l'interdiction de bouffer du cochon ça vient des divers maladies qu'il pouvait transmettre mais maintenant?
et le poisson le vendredi c'était pour que les gens bouffent moins de bidoche...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 31 Mai 2011 18:59

oui le fameux animal social, mais si on fait le rapprochement entre la morale et la notion de divinité on est forcement face à de l'asservissement.
Le dieu tout puissant qui exige qu'on respecte SA morale si l'on ne veux pas subir son courroux , il n'y a là dedans aucune justification du bien ou du mal, a peine une petite notion d'empathie au travers du " ne fait pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" ( qui est aussi vague que relatif ) , on t'impose juste ces notions de force sinon c'est la punition.
Pour moi ça équivaux à une forme de dictature: faites ceci, ne faites pas ça, pensez ceci et pas cela sinon vous serez puni.
Et c'est justement là que le bas blesse, la démarche serais respectable comme tu dit si cette notion de dieu ( dit d'amour mais qui en fait est impitoyable ) etais absente, si les notions de bien et de mal etais justifiées d'une maniere ou d'une autre dans le but d'inciter les gens à y reflechir plutot que de leur imposer en les menaçant.

[edit] sur crosspost
Voilà ce que dit le coran sur le porc :
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]

Aucune justification: il s'agit juste d'obeir aveuglement, peu importe la raison.
Alors certes la raison premiere est que la viande de porc ne se conserve pas ou tres mal et dans ces conditions peux-etre porteuse de maladies mais il n'empeche que rien n'est justifié et qu'au lieu de cela on ordonne ou l'on interdit , et c'est ce qui fait que les musulmans continuent de ne pas manger de porc alors qu'ils ont un frigo et un congelateur : c'est INTERDIT , point barre, on ne demande pas de reflechir, on explique pas, on interdit, et la raison qui n'a plus lieu d'être importe peu : il ne s'agit plus que d'un acte de soumission
[/edit]


Reste la notion de sainteté, de sagesse ou de pureté qui est aussi vague qu'extreme,l'interdiction et/ou la culpabilisation de la sexualité voire de l'amour, la notion aussi de guerre sainte, presente dans toute les religions et qui est profondement intolerante ( ce dieu est le seul et unique, les autre dieux sont des imposteurs et ceux qui les suivent sont des traitres à l'humanité qu'il faut exterminer ) etc etc

Bref pour parler de bien et de mal , si je devais faire deux colones je ne classerais certainement pas la religion dans celle du bien. ( Et je precise que si mes references sont judeo-chretiennes , mon opinion ne fait pas de distinction entre les religions, pour moi leur principe même est mauvais )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Major Seed le 31 Mai 2011 19:07

Alors pour information, je ne crois plus en aucune religion. Ce fut le cas à une époque (sans obligation quelconque malgré le jeune âge), mais avec les études scientifiques la croyance s'est heurtée à la rationalité, et c'est la seconde qui est sortie vainqueur.
Maintenant comme je l'ai dit, chacun est libre de vénérer ce qu'il veut, et de la façon qu'il veut tant que ça ne dérange personne d'autre. Après, le respect des rites de la religion elle-même, c'est aux croyants de faire avec et de juger s'ils s'estiment vraiment dignes de ce à quoi ils prétendent malgré leurs écarts à leurs textes "sacrés". Justement avec l'exemple donné par l'article, les membres du monastère sont surement loin d'être fidèles aux vœux qu'ils ont surement prononcé (pas certain que ce soit obligatoire selon le rang), entre autres ceux de pauvreté et de pureté.
Mais je ne suis pas sûr que tenter de faire comprendre que ceux qui idolâtrent des reliques de façon jugée abusive sont des abrutis finis soit la meilleure solution à la cohésion des religions. D'autant plus de notre part, non-croyants, qui ne comprenons pas (ou plus) cette existence "supérieure".

Edit : réponse essentiellement au post de Beru juste après le mien, mais les autres allez-y si besoin :D
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron