La femme, le cheveu, la religion.

Pour débattre de tout et de rien....

La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 01:31

Voilà une question qui me taraude depuis longtemps...
Pourquoi dans les 3 principales religions monothéistes la femme "digne" doit cacher sa chevelure ?
J'utilise le mot "digne" parce que la catégorie de femme diverge selon les religions.

Par exemple dans la religion chrétienne les jeunes femmes ( vierges ) portent un voile ( même si ça ne se fait plus ) et les religieuses ( bonnes soeurs comme on les appelles ) portent une coiffe.

Dans la religion islamique les femmes portent le hidjab, un voile destiné à couvrir les cheveux. ( pitié ne dérapons pas sur le faux débat du pour ou contre, et encore moins sur la burka ou le niqab )

Dans le judaïsme ( orthodoxe je crois ), la femme mariée se doit de cacher ses cheveux, pour ce faire elles utilisent le voile ou la perruque.

Ce qui semble ressortir en commun sur ce sujet dans les 3 religions est la préservation de la pudeur, ce qui semble signifier qu'au de là de l'aspect beauté et charme le cheveux aurais un attrait sexuel ... un peu ( si j'ose dire ) comme le reste des poils.

Est-ce que quelqu'un connais l'origine de tout ça ?
s'agit t'il d'une emprise mysogine sur la femme au travers de la religion ?
d'un acte de soumission ( un "sacrifice" envers le dieu pour lui prouver sa foi ) ?
y'as t'il à la base une raison pratique qui aurais disparu ?
( par exemple la religion musulmane déconseille de manger du porc dans un but sanitaire à la base, puisque le porc est une viande qui se conserve très mal et peux contenir des parasites comme le taenia, qui plus est dans les pays chauds. De même la consigne judaïque de ne pas conserver ensemble viande et lait est elle aussi sanitaire puisque les bactéries contenues dans le lait risquaient de contaminer la viande. Bien que ces consignent n'aient plus lieu d'être d'un point de vue sanitaire ( grâce à la technologie de conservation des aliments ) ces consignes sont devenues des préceptes religieux encore appliqués , en est-il de même pour les cheveux ?

N'étant pas théologue je m'excuse par avance si mes propos contiennent des erreurs mais j'aimerais bien l'avis de chacun sur le sujet.
Bien sur des avis à d'anthropologie sociale, culturelle ou religieuse mais surtout pas de débat concurrentiel entre les religions citées ni de vil cliché du style "c'est pour réduire la femme à l'état d'objet", il n'est pas question ici de la burqa ou d'extrémisme religieux mais simplement d'un point commun à ces trois religion .
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Deacon le 04 Mar 2011 05:24

De mémoire dans l'islam, Il y a interprétation d'une ligne du coran du style "la femme ne doit pas exposer ce qui constitue sa féminité" (ceci est une retranscription des plus hasardeuse)
Alors bien sur les boobs, les fesses, les organes sexuelle et apparemment les cheveux.
le reste je sais pas trop.
peut etre selon l'époque.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 04 Mar 2011 09:54

Ça me parait bizarre que tu t'étonnes de similitudes entre l'islam, le christianisme et le judaisme. Il y a quand même une méchante racine commune.
Je pense comme Deacon que la chevelure a toujours été un symbole féminin et de séduction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveu

"Un élément de séduction
Dans presque toutes les civilisations les cheveux ont une importance particulière.
Ils ont souvent un rapport avec l'intimité, la séduction, la pudeur et la sexualité à travers la tricophilie, la relation à l'autre à travers la chevelure (peigner, épouiller, couper) étant une marque d'affection."

Quelqu'un a dit que la fornication, c'était mal. La religion s'emploie à "élever" spirituellement l'homme (homme au sens large j'entends) et à lui apprendre à refouler ses instincts animaux -> bouffer, paresser, baiser...
Comme ce quelqu'un a compris que c'est pas avec un beau discours que t'allais faire oublier à un mec ce qu'il avait entre les jambes, on a fait en sorte de l'aider en le soumettant le moins possible à la tentation.
J'imagine donc que les mecs de l'époque étaient en transe à la vue de la moindre chevelure du fait qu'ils n'avaient pas l'habitude d'en voir. Quelqu'un de plus moderne aurait pu expliquer à ce quelqu'un de l'époque comment fonctionne le désir.
Peut etre aussi que pour civiliser les gens et adopter une structure sociale basée sur la famille, il était un minimum important que les mecs se tiennent tranquilles surtout qu'ils devaient y avoir moins de gentlemen à l'époque.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 14:03

nan je m'etonnes pas des similitudes mais de celle-ci en particulier, genre c'est quoi leur problème avec les cheveux féminins .

Donc pour vous c'est dans le seul et unique but de rendre la femme moins attirante, l'enlaidir en quelque sorte parceque l'homme est un porc qui ne sait penser qu'avec sa queue?

Etrange, surtout si l'on considere le port de perruques par les femmes juives, les perruques ça peux être plus joli que des vrais cheveux, tout depend des cheveux en question, en tous cas ça n'enleve rien à la feminité.
Le voile ou la coiffe n'enleve rien non plus à la feminité , puisque porté uniquement par les femmes il permet de les distinguer d'un clin d'oeil des hommes. ( au delà de l'aspect purement physique ) comme la robe le fait par exemple.
Quand à la trichophilie ... ça me parait quand même tres peu répandu, le cheveu est plus un élément décoratif que sexuel.
Est-ce que ce n'est pas plutot le fait de les cacher qui en a fait un élément "sexuel", le principe de l'érotisme quoi, si on le cache c'est que ça doit être hot.
La preuve est le fantasme plus ou moins connu de la bonne sœur, le coté interdit exite aussi les hommes.
peut-etre même d'avantage que le cheveu en lui même ( enfin j'veux dire les cheveux c'est beaux mais bon de là à dire que c'est sexuel ... )
Et j'en profite pour dire qu'il m'est arrivé ( au moins deux fois ) de croiser des musulmanes portant le hidjab ( voile de cheveux ) et de trouver leur visage vraiment magnifique , limite angélique ... bien entendu la question qui me vient immédiatement a l'esprit est " l'aurais-je trouvé aussi jolie si elle ne cachait pas ses cheveux ? )

n'y a t'il pas aussi une question pratique ou sanitaire dans tout ça ? je veux dire ces religions sont nées dans des pays au climat particulier, le voile devait certainement aussi protéger de l'insolation non ? De certains parasites et leurs maladies aussi peut-etre ? ( poux ... typhus, teigne)


Désolé si mon raisonnement ou mon expression n'est pas tres claire ( tres tres mal au dos, pas facile d'organiser ma pensée et de trouver les mots ) en fait j'essaye de trouver une raison plus, comment dire, plus pragmatique que " l'homme est un pervers faut cacher tout ce qui serais susceptible de l'exiter". ( ce qui reviendrais aussi à nier l'existence des envies et sentiments homosexuels qui , bien que réprimé ou ségrégationés ( ça se dit ? ) ont toujours existé , et decourager l'homme de trouver la femme seduisante ne reviens t'il pas un peu à l'encourager à se tourner vers le desir homosexuel , qui reste le seul cheveux ( pour les trichophiles ) qui lui est visuellement accessible.)
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 04 Mar 2011 14:21

J'ai pensé à quelque chose de sanitaire également mais à partir de là, les hommes en aurait porté aussi. Je ne connais aucune maladie grave transmise par les cheveux et si vraiment il s'agissait d'une mesure sanitaire, on aurait rasé tout le monde.

Pour moi, tu sous estime grandement l'intérêt qu'ont les hommes pour les cheveux. Je peux te dire que moi par exemple, je suis pas mal sensible à la chevelure et pourtant, je ne vis pas dans une société musulmane et les cheveux sont nullement cachés dans mon entourage.
Pour moi et très clairement, les cheveux sont un symbole de la féminité et c'est plus qu'évident dans notre culture. Quand j'étais petit, j'avais les cheveux longs et on me prenait pour une petite fille.
La sexualité, ce n'est pas juste peloter et pilonner. Je ne dis pas que tu vas bander comme un taureau parce que tu vois des cheveux. Cependant, il y a aussi beaucoup de tendresse et caresser les cheveux ou enfuir sa tête dans la chevelure ou que sais-je encore, ce sont des actes intimes extrêmement rependus.
La chevelure me parait érotique sans aucun doute possible. Je sais qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre ma main dans les cheveux d'un pote mais je le fais souvent pour katchoo.
Certes, tu peux aussi le faire avec tes enfants mais ça ne reste pas moins un contact intime.
Je sais aussi que la coiffure ou la nature des cheveux est un facteur déterminant pour le choix d'une partenaire.
Si tu regardes la femme de Roger Rabbit par exemple, sa chevelure fait parti des attributs qui sont mis en avant et participent au côté sexy du perso.

Après, il ne s'agit pas forcément d'enlaidir. Autant que je sache, on ne porte pas de fringues pour s'enlaidir et pourtant tu te fais arrêter par les flics si tu te balade à poils. Une nana peut s'habiller sexy, la plupart portent des décolletés mais si tu as le malheur de montrer un téton, c'est le drame. C'est comme ça, c'est tout.
Je reste persuadé que le voile déféminise la femme.

Après, que le fait de cacher excite les hommes est un fait mais ça ne prouve pas que le but n'était pas de préserver de la tentation. Il y a des tenu typiquement féminines qui ne font absolument pas envi. Je sais pas moi, tu vas identifier un tampax comme quelque chose de typiquement féminin, tu ne trouveras pas ça forcément érotique.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 15:53

oui c'est vrai que mon point de vue n'est pas forcement celui de la majorité, pour moi, même inconsciemment le cheveux n'est pas érotique ni sensuel, en revanche il fait parti des atours d'une femme, ça la met en valeur un peu comme des bijoux ou un parfum par exemple.
Mais ça vient surement du fait que l'on peu choisir et modifier sa coiffure, contrairement au reste du corps, ce qui fait peut-être que je ne considéré pas vraiment la coiffure comme quelque chose de physique au sens charnel du terme.
Par contre si je ne trouve pas cela sensuel ou érotique il est vrai que le fait de passer la main dans les cheveux ou coiffer sa partenaire est fondamentalement intime, mais plus au sens tendresse, amour, douceur, ( au sens noble en fait ) qu'au sens désir.

Pour ce qui est du sens culturel je crois que ça se perd beaucoup, nombre de femmes portent des coiffures courtes et beaucoup d'hommes portent les cheveux long, parfois même arrangés ( tresses, dreads etc )
Et même par le passé Les gaulois, les vikings et autres portaient aussi le cheveux long, signe de virilité, de même que les amérindiens. De même Samson tirais sa force de sa chevelure. Bien sur ces exemples ne font pas partie des 3 religions monothéistes qui semble mettre un point d'honneur à différencier en tous points l'homme de la femme.

Pour le tampax .. je voit pas le rapport c'est pas vraiment une tenue et encore moins un symbole de la feminité, c'est plutot une contrainte, les tenues symboles de feminité sont plutot la robe, les coiffes, les faux cul de la bourgeoisie ( les robes avec armature en metal pour que le tissus ne moule pas les fesses ), le corset et autres bas, les bijoux, le parfum et le maquillage. Encore que ceci ne soit ni exhaustif ni exclusif, certains hommes ont portés ( et portent encore ) la robe ( hommes de lois, djelabah, hommes d'églises ) ou le corset, les bijoux et le parfum aussi sont devenus mixtes ainsi que le port du pantalon par exemple, le collant etant lui aussi devenu mixte voire symbole de virilité avec l'avenement des super-heros tels que superman ( de toute façon l'homme et la femme deviennent de plus en plus androgynes avec la liberation des moeurs )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 04 Mar 2011 17:11

Un tampax est une contrainte, une grosse poitrine aussi sans parler de talons hauts, de soutien gorge, de long cheveux...
De plus il me semble que porter le voile est assez contraignant et elles ne le portent pas par frivolité mais par obligation.
Ce que j'ai voulu dire avec cette histoire de tampax c'est que ce n'est pas parce qu'un objet est associé fondamentalement aux femmes qu'il est forcément séduisant ou attirant. Ainsi, on peut admettre qu'un voile puisse rendre une femme moins attirante ou du moins plus discrète.
Alors certes, cacher est un bon moyen d'exciter mais il n'empêche que d'une, ce n'est pas contradictoire avec le fait que les cheveux sont un symbole féminin, de deux que cacher ne signifie pas enlaidir mais est susceptible de rendre quelqu'un plus discret et moins désirable et de trois qu'un voile n'a rien de sexy.

Certes, on peut changer de coupe de cheveu mais la nature du cheveu ne change pas. Après, on peut aussi faire un régime, du sport, bronzer, sourire, se tenir droit, sentir bon, être jeune, être en bonne santé, voir même faire de la chirurgie esthétique. Tous ces critères peuvent faire de toi une bombe anatomique ou non. Le fait est que le physique d'une personne et l'impression qu'elle donne dépend énormément de facteurs qui sont modulables, évolutifs et ne dépendent point de ta naissance. Je dirais même que tes fringues ont un rôle à jouer dans ton capital érotique. Beaucoup de gens considèrent une paire de menotte comme ayant un attrait sexuel considérable alors pourquoi pas des cheveux?
Après, d'un point de vu perso, de longs cheveux (parmi d'autres critères) vont susciter une attirance physique qui se traduit concrètement par quelque chose du genre :"cette fille est séduisante". Après, les hommes diffèrent mais je pense qu'on peut faire un sondage. Je ne suis pas tout seul. Pourtant, on vit dans une société où les cheveux sont affichés librement sans pudeur. J'ai du mal à croire que tu y sois totalement indifférent.
Autre exemple concret. Une fille peut détacher ses cheveux devant moi et éveiller instantanément mon intérêt. Comme quoi tu vois, ça tient parfois pas à grand chose.

Quant à la différence homme femme, il faut déjà savoir que les cheveux poussent plus vite chez la femme. Autrement dit, la femme est prédisposée à avoir de long cheveux. Les cheveux longs sont donc plutôt l'apanage des femmes.
Si les cheveux de la femme suscitent le désir, ceux de l'homme symbolisent en général la puissance. Faut comprendre que c'est surement un homme qui a créer les préceptes religieux. Le fait que la femme puisse être attirée par l'homme lui a peut être échappé. Le corps masculin est peu souvent symbole de désir car je pense qu'on a commencé à s'intéresser aux désirs des femmes que tardivement. De manière général, le corps de l'homme est vachement moins mystérieux et sujet à la pudeur.

Le collant n'est point un symbole de virilité. Les muscles sous la tenu moulante, ça me parait plus facilement négociable.

n'empêche Beru. Avec le recul, hallucine de voir qu'on est en train de débattre sur le fait de savoir si oui ou non le voile diminue le capital séduction d'une femme. Sérieusement, est ce que tu veux que j'aille te chercher la photo d'une nana avec voile intégral? Il parait qu'une image vaut mieux qu'une longue démonstration parfois et il me semble que c'est imparable dans le cas présent.

Pour susciter le désir, il ne suffit pas de cacher. C'est tout un art entre suggérer, montrer et cacher. C'est aussi la différence entre allumer et rester froide.
Prend la poitrine par exemple. Tu peux penser que si les nanas se baladaient les seins à l'air, on serait davantage blasés. Certes mais il n'empêche que les nanas aujourd'hui ne cachent pas leur seins, elles passent leur vie à les mettre en avant sans les montrer tout à fait. Si tout le monde était en col roulé sans push up, les gens s'y intéresserait aussi vachement moins.
j'ajoute qu'on aurait beau montrer les seins à tout bout de champ, ce n'est pas pour ça qu'ils perdraient complétement leur pouvoir érotique. Par conséquent, les dissimuler reste un bon moyen de ne pas susciter la tentation.
Dernière édition par ark le 04 Mar 2011 17:23, édité 2 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Deacon le 04 Mar 2011 17:21

Pas vraiment de rapport mais il y a quelques temps je suis tombé sur une image (que, évidemment comme toute ce que ej cherche je n'arrive pas à retrouver) mais c'est pas grave puisque en plus "ludique" ça donnait ça:
http://www.bible.chez-alice.fr/prophete.htm
En gros la mise en relief d'étrange similitudes entre divers "messie, prophètes" etc
Avec certains datant de plusieurs milliers d'années avant (genre de mémoire, krishna et bouddha ils avaient même pas d'iphone, ste looze pffrrr)

Ah oui et Osiris aussi.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 18:46

oui j'avais vu la même chose dans ... zeitgeist addendum, les points communs entre les differentes religions, nottament leurs prophetes, y compris RA et certaines sectes.
Il etais aussi fortement question ( si ma memoire est bonne ) de paraboles concernant les saisons, le lever/coucher du soleil, le cycle lunaire etc
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 19:30

j'avais pas vu ton post ark ( pas en plein ecran mon firefox )

Pour te rassurer je ne débat pas de savoir si le voile diminue le capital séduction, mais de savoir si tel est son but premier, c'est différent.
Quand au voile intégral il ne fait pas partie du débat je l'ai bien précisé, je parle du fait de se cacher les cheveux, pas du voile islamique en particulier et encore moins islamiste.
Sinon je n'ais pas lu le coran personnellement mais il me semble que le Coran n'oblige pas les femmes à porter le voile mais il le leur conseille. Certains pays appliquant la loi coranique l'imposent au femmes c'est différent. ( tout comme le fait de ne pas manger de porc ni consommer de l'alcool ou toute autre substance altérant l'esprit : ce ne sont que des conseils que l'on retrouve dans toutes les religions et qui se résument par " un esprit sain dans un corps sain " ) les chrétiens mangent du poisson le vendredi par exemple, célèbrent la pâques, pratiquent le carême mais cela ne fait en aucun cas partie des 10 commandements, tout comme le port du voile et les restrictions alimentaires autres que le ramadan ne font pas partie des 5 piliers de l'islam.
Il ne faut pas, a mon sens, confondre les lois d'un pays et une religion, même si ces lois sont basées sur la religion en question.

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dit que les préceptes religieux ont surement été écrits par des hommes et que jusqu'à il y a peu l'homme a toujours considéré que la femme n'avais pas de désir ni de plaisir sexuel.
D'autre part il est clair que dans toutes les religions le péché de la tentation vient de la femme ( eve et la pomme ) et non pas du regard lubrique de l'homme, suivant cela si le but du fait de cacher les cheveux féminins est de diminuer les tentations on peux comprendre que cela ne s'applique qu'a la femme ( une sorte de punition pour son insolente beauté tentatrice ) sauf que ... dans l'homme aussi se couvre la tête, turbans, calottes et autres ont aussi souvent des signes religieux ( bien que j'en ignore la signification et l'origine je l'avoue )

Soyons clair, je suis athé et ne porte pas particulièrement les religions dans mon coeur, encore moins ceux qui les dirigent et les exploitent, seulement force m'est de constater qu'a leur origine les religions étaient sources de préceptes à but sanitaires et éducatifs ( qui pour la plupart, sauf les critere moraux qui sont propres à chacun, n'ont plus lieu d'être ). Hors je ne vois pas l'intérêt d'un précepte tel que celui de cacher les cheveux féminins, cacher les parties fortement érotiques comme la poitrine, les fesses ou l'entrejambe soit, je peux comprendre mais les cheveux ...
Je veux dire de beaux cheveux sont aussi érotique, voire moins, qu'un beau regard, que des lèvres pulpeuses, de petites fossettes ou au contraire de jolies joues rondes, pour en revenir à ton exemple de la femme de roger rabitt par exemple ses lèvres sont tout autant un attribut que ses courbes.
Quand une femme me fascine par sa beauté moi perso je suis hypnotisé par ses yeux ou happé par ses lèvres, mais bon encore une fois il doit s'agir de sensibilité personnelle.

Quoi qu'il en soit il est plus que probable que tu ais raison, que tout cela ne tourne qu'autour du sexe, du désir de l'homme et de séduction mais je serais quand même étonné qu'aucune raison sanitaire, hygiénique ou autre ne se cache derrière. ( c'est toujours plus facile de faire passer des conseils quand on use du masque de la vertue ) ( par exemple le porc est un animal incestueux et cannibale donc ne mange pas de porc, alors que la raison première est sanitaire )

Les poux par exemple ne sont pas quelque chose à prendre à la légère, véhiculant des maladies telles que le typhus ou les pédiculoses ou je ne sait quelle autre maladie passée véhiculée par le sang, les hommes étant souvent hors du village ( guerre, caravanes, etc ) ( quelle que soit la géographie hein, je ne parles pas que de l'islam je le répète ) et les femmes restant donc entre elles on aurais pu supposer un moyen d'empêcher une éventuelle contamination.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Vally8 le 04 Mar 2011 19:49

Il est indéniable que les cheveux mettent en valeur une femme.

Regarde une cérémonie des oscars : combien de femmes ont les cheveux courts ?
Regarde le buzz qu'il y a eu quand Demi Moore a eu le role de GI Jane : tout ca parce qu'elle se rase la tête pendant le film...
Regarde le buzz qu'il y a eu quand Britney Spears a eu la folie de se couper les cheveux !
Je me souviens meme que dans Friends, Rachel fait en sorte que Bonnie se coupe les cheveux pour être sûre de récuperer Ross. La coupe de cheveux "ratée" de Jenifer Aniston en a d'ailleurs fait une sacré star, à cause de sa coupe ratée qui en fait n'était pas si mal et la mettait bien en valeur.
Pis des exemples comme ca, y'en a une tonne : combien de temps une femme passe chez le coiffeur a lui expliquer qu'elle veut la même coupe que une telle ? Parce que c'est ce qu'on peut le modifier pour se sentir belle...
Pourquoi en général, les femmes prennent vraiment mal la chimio ? Perdre ses cheveux c'est vraiment dur pour le moral pour une femme.
Tiens une anecdote du taf (qui date d'hier en plus, c'est recent). Avec la venue du soleil cette semaine, mes cheveux ont vraiment beaucoup blondi. Comme ils sont maintenant très longs (plus que mi-dos), ils frisent aussi. Hier, j'avais pas envie de les attacher (en général, je les attache quand je vois des clients, ca fait plus sérieux -tu vois encore une remarque qui va dans ce sens), et je rentre dans mon bureau. Les garçons avaient ouvert les fenetres et quand je suis rentrée les garçons m'ont dit que j'étais rentrée comme une nana de magazine, avec les cheveux qui volaient au vent et un beau sourire. Juste parce qu'il y a eu un mouvement de cheveux, ils ont pensé à ça.

Enfin, je pense qu'à l'orgine, une histoire de pou pourraient quand même être la cause du voile. Mais les hommes aussi avaient les cheveux longs il me semble, du moins suffisament pour pouvoir propager les poux......
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 19:58

tiens deacon le lien sur les pts communs des differents dieux et prophete ( bien que hors sujet ) http://www.youtube.com/watch?v=E8MOgUJKHb8
c'est pas le addedum en fait c'est le zeitgest tout court
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 04 Mar 2011 21:38

on peut penser que si les cheveux sont la puissances, il s'agit aussi d'une sorte de castration pour le femmes...
Sans compter qu'effectivement, la femme porte le pécher donc c'est une stigmatisation.

Pour le pb sanitaire, j'ai franchement des doutes.

Pour moi, la seule façon de traiter les poux c'est de raser la tête.

Effectivement, on a tendance à mettre un ventilo pour les cheveux dans les photos de magazines. Les cheveux mouillés, ça marche pas mal aussi. La couleur blonde reste une valeur relativement sûr. Je pense que faut vraiment pas relativiser l'importance des cheveux. Tiens, tu as vu les évadés? à un moment ils regardent un film et les détenus sont en transe quand l'actrice secoue la tête.
Pense à toutes ces séquences au ralentis où la femme rejette se cheveux en arrière après les avoir mouillé ou qu'elle les déploie sur ses épaules.
C'est vraiment un symbole important même si certes ce n'est pas le seul mais tu remarqueras que les autres sont en général tout aussi cachés.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 21:54

bah la question sanitaire serais plus préventive que curative mais bon, tu as probablement raison.
Le fait est que la femme as toujours été stigmatisée par les religions comme responsable des péchés de l'homme ( vachement logique ... ) et le fait de cacher le cheveux serais à la fois une forme de pudeur pour éviter de séduire les hommes mais aussi une forme de stigmatisation.

Je suis quand même étonné de n'y trouver aucune raison pratique valable.
( puisque les poux oui mais les hommes biens qu'absents du village se côtoyaient aussi entre eux, surement plus que les femmes d'ailleurs ( campements, "bars" ou quels que soient leurs nom etc ) quand au risque sanitaire il semble en effet assez faible :-k )

il s'agirais donc d'une lubie d'hommes autoproclamés gardiens de la morale et qui ont décidé que ce qui les "excitaient" eux étais mal.

( un peu comme les gens qui voudraient interdire les mini-jupe sous prétexte ( non avoué évidemment ) que ça les excites , les mêmes qui vont sortir des saloperies du genre " si elle s'habille comme une pute faudras pas s'étonner le jour où elle se fera violer" et qui donc rejettent la faiblesse de l'homme face à ses pulsions sur la femme ) ( puisque de toute façon la femme est responsable de tous les maux ... sans déconner .. elle pouvais pas obéir et la laisser tranquille cette foutue pomme ? )


EDIT : euh je sait pas si ce que je dit est coherent ou pas j'suis un peu zoné là avec les medocs, j'me suis un peu emporté je crois.

Sinon Vally, les hommes ausis redoutent de perdre leurs cheveux hein, pour la plupart des hommes le début de calvitie c'est aussi grave que l'apparition des rides pour la femme.
Sinon pour ton anecdote ce n'est pas le vent dans tes cheveux qui leur a fait ça, c'est simplement qu'ils te trouvent belle, et ce petit coup de vent " comme dans les magazines" comme tu le dit si bien a sublimé ta beauté, lui a donné ce petit plus des magazines.
Si la publicité n'avais pas eu recours au vent pour déployer les cheveux afin de vanter la brillance de leur shampooing il n'auraient pas eu cette réaction je pense.
Ils t'auraient simplement trouvé belle comme à ton habitude ( non je ne suis pas en train de te draguer :rougi: ) sans ce petit plus d'irrealité. ( je sait pas comment le dire en fait mais j'me comprend )

Et puis tte façon le mot "Buzz" et bah ça puduku :nah:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Deacon le 04 Mar 2011 22:45

Personne parle de Samson ?
(encore une saloperie de traitresse!)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 04 Mar 2011 22:59

sisi je l'ai cité ( tres rapidement ) en tant qu'exemple comme les gaulois et les viking pour illustrer les cheveux long comme apparat masculin dans certaines cultures.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 07 Mar 2011 11:24

C'est vrai que lorsqu'on a apprend que certains préceptes religieux trouvent une explication raisonnable et fonctionnelle, un nom croyant serait tenté de voir ça d'un autre oeil et de chercher la raison partout. Pour autant, ça reste une religion et donc une morale.

Maintenant, on peut se demander pourquoi tant de hargne à décourager les gens à avoir des rapports sexuels.
Pour moi, il y a 2 enjeux.
Le premier est simplement de poser les bases d'une société centrée autour de la famille et des enfants. On peut dire ce qu'on veut, la structure familiale reste au centre de nos sociétés dites civilisées. Beaucoup de règles religieuses vont dans ce sens. D'instinct, l'homme est fait pour disséminer son patrimoine génétique le plus possible, je ne vais pas expliquer ce que cela signifie dans la pratique. Le soucis c'est que dans une société ordonnée, c'est plutot cool que papa soit responsable de sa femme (plus faible physiquement et qu'il fallait à l'époque protéger) et de ses gosses qu'il est par contre encouragé à produire un maximum, parce qu'il faut que la société reste viable, mais uniquement dans un environnement contrôlé c'est à dire avec une femme légitime avec laquelle sa responsabilité est engagée. En bref, un mec c'est dit un jour que niquer et ne pas assumer, c'était mal.
Le problème ne s'est jamais posé avec la femme, c'est pour ça que des règles réciproques ne se sont pas posées. La femme est plus ou moins obligée d'assumer son gamin puisqu'elle le porte... Après, on a fortement découragé la femme à aller voir ailleurs parce que bon, faut pas déconner quand même (c'est un homme qui a fixé les règles et le male apprécie moyen qu'on lui pique sa nana). On sent que la religion a été écrite d'un point de vu masculin quand même avec juste le minimum de concessions de la part de l'homme pour aboutir à quelques chose de viable. Ainsi, la femme est porteuse du pécher (pas l'homme) et la femme sera stigmatisée et bridée. Le désir féminin n'est pas considéré, plus que probable que cette notion soit inconnu des fondateurs de la religion. Comme on l'a vu, les cheveux sont la puissance chez l'homme, les cacher chez la femme c'est lui retirer cette puissance. De manière générale de toute façon, la femme reste au service de l'homme et si sur le papier l'homme est autant tenu que la femme à la fidélité, la société a tendance a être bien plus souple avec l'homme.
Le 2eme enjeu et non des moindres, c'est que la religion se veut aussi une sorte de philosophie. En gros, d'une élévation spirituelle. Dans notre belle religion, tout ce qui relève de basses fonctions animales est renié. Ainsi, il est interdit de bouffer, dormir et copuler. L'attirance physique est proscrite, l'amour est spirituel et si l'homme prend une femme, il doit le faire dans l'objectif d'avoir des enfants et encore, cette concession n'existe que parce qu'il s'agit d'un impératif (comme bouffer ou dormir un minimum parce que sinon la religion chrétienne n'aurait pas duré longtemps). Regardez les prètres, les hommes les plus proches de Dieu, regardez les moines. Vive le jeun, vive l'abstinence. La chair, c'est le mal. Comme la religion a un point de vu masculin, la femme, objet de désir, symbolisera la chair et donc le pécher. En bref, les femmes c'est d'autant plus sale qu'elle devient un sujet de frustration et une menace pour l'intégrité spirituelle de l'homme. Si à la base le pécher se trouvait dans l'oeil concupiscent, il se déporte naturellement sur ce que l'homme stupide regarde car les amalgames sont faciles. Un psy moderne dirait que c'était prévisible voir que ces règles peuvent être malsaines. Faut pas croire que parce qu'un mec a édicté des règles vieilles de 2000 ans, ce gars là était forcément infaillible et parfait (blasphème). Et puis il faut compter aussi sur l'inertie... Un mec dit qu'il faut structurer la société, chérir sa femme et ses enfants. Un autre fanatique imbécile qui pense avoir mieux compris que les autres t'explique plus tard que toutes tes pulsions sont viles et que la femme est mauvaise.
Il y a une histoire assez connu et vous pouvez la vérifier dans la vie courante. Mettez des singes et empoisonnez le point d'eau le plus proche. Les singes vont finir par aller puiser l'eau plus loin. Rendez l'eau de nouveau potable, les singes continueront d'aller au point d'eau plus éloigné. Le plus drôle c'est que vous pouvez constater que les singes ne savent plus pourquoi ils font ça mais qu'ils appliqueront la règle avec d'autant plus de véhémence même si un signe boit l'eau et s'en porte bien. Je pense que la religion a échappé à tout contrôle et que nous sommes, en occident, en train de revenir à quelque chose de plus raisonnable.
Les règles, c'est à double tranchant surtout lorsqu'on ne les comprend pas. Je pense que de toute façon, notre héritage nous dépasse tous. Notre société s'est construite sur des millénaires, ça fait un sacré passif et une sacré inertie. C'est un colosse qui roule tout seul, qui ne cesse de grandir et qu'on ne peut peut pas arrêter mais qu'on peut tout juste essayer d'orienter d'un côté ou de l'autre en pesant de tout notre poids.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Berurier le 30 Mai 2011 11:26

a propos de religion : http://www.slate.fr/lien/38699/monaster ... udres-pape

Mais ce qui m'eclate surtout c’est la fin de l'article :

On y trouve d’importantes reliques, dont un clou et des échardes de la croix du Christ, un os du doigt que Saint Thomas aurait mis dans les plaies de Jésus, et des restes de la couronne d’épines.

Y'a pas un échantillon d'urine de St Pierre et un poil de cul de Marie-Madeleine non plus ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede ark le 30 Mai 2011 14:10

ha religion, c'est encore un niveau au dessus de fan.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La femme, le cheveu, la religion.

Messagede Major Seed le 30 Mai 2011 21:36

Berurier a écrit:Mais ce qui m'eclate surtout c’est la fin de l'article :

On y trouve d’importantes reliques, dont un clou et des échardes de la croix du Christ, un os du doigt que Saint Thomas aurait mis dans les plaies de Jésus, et des restes de la couronne d’épines.

Y'a pas un échantillon d'urine de St Pierre et un poil de cul de Marie-Madeleine non plus ?

Toutes les religions ont leurs reliques, et de toute nature. Tu peux être sûr que les religions musulmane, orthodoxe ou bouddhiste ont des reliques dans le même genre. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de risible, chacun est libre de vénérer ce qu'il veut tant que ça respecte la morale.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités