onryo

Pour débattre de tout et de rien....

onryo

Messagede ark le 08 Mar 2011 17:24

Onryo kesaco?
http://images2.fanpop.com/image/photos/14400000/Kayako-Saeki-kayako-saeki-14416445-504-336.jpg
http://66.img.v4.skyrock.net/662/xxx-grudge-xxx/pics/911771572.jpg
Il s'agit en l'occurrence de Kayako, l'onryo de the grudge.
Onryo est un type bien particulier de fantôme qui nous vient directement de Japon. Il s'agit du fantôme vengeur dune femme (la plupart du temps) morte violemment. Graphiquement, si aucune règle n'avaient été établi à la base, on en est venu à des jeunes femmes livides, les cheveux noirs très long et un regard... perturbant.
A noter que cette légende devrait dissuader n'importe quel homme de faire du mal à une femme...
La plus connue est notre pote Sadako de the ring mais ça ne s'arrête pas là : the grudge, project 0, F.E.A.R...
Éventuellement, on peut les rapprocher de Regan, la petite fille possédée dans l'exorciste, autre monument cette fois occidental du fantastique.
Autant dire que le concept plait et faut dire que putain ces japonais ont compris comment foutre la pétoche grave! Les onryo sont vraiment vraiment dérangeantes. Humaines et pourtant totalement inhumaines.
J'ai tendance à avoir une certaine fascination pour le fantastique et tout ce qui mythologique.
J'en ai vu pas mal des monstres en plastique mais je suis plutôt étonné de voir celui ci si bien fonctionner lorsqu'il s'agit d'un des costumes les plus minimalistes. Pourtant force est de constater que c'est très perturbant.
Je vous propose donc d'échanger sur le sujet (analyses, références, avis...).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: onryo

Messagede Berurier le 08 Mar 2011 18:08

bah si j'ai trouvé Sadako flippante, parceque le concept etais nouveau pour moi, les autres m'ont plutot laissé de glace j'avoue, j'y voit surtout un manque cruel d'imagination.
on pourra citer par exemple la gamine de F.E.A.R ou encore celle du film Silent Hill.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: onryo

Messagede Edonist le 08 Mar 2011 18:26

Moi celui que j'aimerais bien voir, c'est celui là :
Image

La légende de la femme à la bouche fendue.
Mais je ne le trouve nulle part... :blaze:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: onryo

Messagede Deacon le 09 Mar 2011 00:52

On pourrait peut être ajouté Enma Ai
La fille des enfer dans le manga/anime éponyme (Jigoku Shoujo en japonais)
(Enfin une vrai gamine de 14 ans qui fait pas un 95 D)
elle est un peu différente puisqu'elle est chargée de proposer un pacte à ceux qui veulent se venger
peut être spoile même si c'ets dans chaque épisodes:
Les gens se connectent sur jugokutsushin.net (le courrier des enfers) à minuit, si ils sont remplis de vengeance on leur propose d'entrer un nom.
Enma Ai apparait donc pour leur proposer un pacte, elle leur donne une figurine, poupée très proche de celle du projet blair witch avec une ficelle rouge nouée autour, en leur récitant ce texte:
"Si vous souhaitez vraiment faire déferler votre vengeance, il vous suffira de retirer la ficelle.
Si vous ôtez cette ficelle, nous serons liés par un pacte.
La personne dont vous souhaitez vous venger sera conduire, sans plus attendre, en Enfer.
Cependant...
lorsque la vengeance aura été consommée, il vous faudra offrir une compensation.
Deux vides se créent lorsque vous maudissez une personne.
Si vous passez ce pacte, votre âme descendra en enfer.
Sans pouvoir aller au paradis, votre âme ne connaitra que peine et souffrance, et ce, pour l'éternité.
Enfin, ce ne sera qu'après votre mort.
Il ne tient qu'à vous d'en décider."


Physiquement, immenses yeux rouges, peau blanche, long cheveux noir, stoïcisme forcené.
Elle est un peu plus "humaine" puisqu'elle parle, et à des "occupations" normales (comme se couper les ongles, prendre des bains, faire la serveuse/livreuse (assez surprenant), coudre) Mais elle incarne aussi la vengeance.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: onryo

Messagede Berurier le 09 Mar 2011 02:05

non vraiment je ne suis pas du tout sensible à ce genre de démons ou esprits féminins, je leur préfère de loin les mythes grecquo-romains des Harpies ( des vengeuses aussi ) , de nemesis ( la vengeance incarnée ), des Gorgones ( mégères ) voire même des sirènes ( séductrices ) ou encore le mythe chrétien des succubes ( tentatrices ).
Tous ces mythes sont beaucoup plus complexes, ambivalents, symboliques et ( je cherche le mot ) ( raaaah je perd mon vocabulaire ça m'énerve !! ) , personnifiables ? transposables ? enfin qui peuvent encore avoir une signification ou designer un type de femme ( ou parfois son contraire comme pour les sirènes qui peuvent représenter une très belle femme "pure" ou une séductrice vénale )
Dans un autre registre j'ai toujours aussi été fasciné par la représentation de l'anima sola. mais bon je suis probablement plus que hors sujet donc je ne vais pas rentrer dans les détails.

Juste que les onryo je trouve ça tres ...."kawaii" ( encore un terme que je deteste ), bref l'incarnation du coté obscur de la petite fillette de dix ans qui joue a hello kitty mais qui a hâte d'avoir 16 ans pour faire souffrir les garçons parceque c'est trop coooool ( oui les onryo sont souvent des gamines ... )

Mais de manière générale rien que l'idée d'un fantôme de gentille femme qui revient pour se venger des méchants hommes j'avoue que ...voilà quoi. ( pas plus que je n'aime les femme à couille du style nadia fares d'ailleur )
ça revient encore et toujours a faire passer la femme pour une éternelle victime, l'éternel petit être fragile, faible, limite inférieur qui ne peux se défendre qu'avec des pouvoirs surnaturels face à la barbarie sans limite de l'être qui a une bite et qui est bien entendu voué au mal absolu ... puisqu'il a une bite tout comme le diable a des cornes.

je sent que quand mon dos iras mieux et que je serais plus sous medocs je vais halluciner sur l'élocution de certains de mes posts mais bon ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: onryo

Messagede Deacon le 09 Mar 2011 05:56

ça revient encore et toujours a faire passer la femme pour une éternelle victime, l'éternel petit être fragile, faible, limite inférieur qui ne peux se défendre qu'avec des pouvoirs surnaturels face à la barbarie sans limite de l'être qui a une bite et qui est bien entendu voué au mal absolu ... puisqu'il a une bite tout comme le diable a des cornes.


Je pense que c'est plutot le contraire qui est recherché.
en fait replaçons nous dans le contexte: mythe principalement japonais (peut etre shintoiste ou truc du genre)
La femme est une sous merde au japon pendant des millénaires!
Les pieds bandés (souffrance!) les trucs gnan gnan genre la cérémonie du thé, le shamisen..
alors que les mecs se démembrent au katana...
Y'a qu'à voir le peu de gonzesse dans les samurai warriors (et comment ils luttent pour en trouver de nouvelles)
Donc les hommes sont tout puissant sur les gonzesses...
MAIS!
Les femmes (bafouées humiliées...) sont capables de devenir des monstres de vengeance (oui oui y'a qu'à voir l'empire des sens)
Hors c'ets là toute l'allégorie, le fantome de la femme morte qui garde une rancune (grudge en anglais ju -on en japonais ou un truc du genre) c'ets la femme bien vivante mais en mode pas contente
Et là elle devient dangereuse, voir mortelle.
De plus si tu prends Alma, c'ets juste le theme de "la grande majorité des joueurs sont de smecs, qu'est-ce qui fait peur? = l'inconnu. Qu'est-ce qui fait peur aux mecs? les femmes et encore plus les petites filles dark = boom alma)
Alma c'ets un hommage aux Onryo.
Enma Ai s'en approche sans vraiment en etre un.
Mais les vrais, les originaux sont des femmes adultes
D'ailleurs même dans fear c'ets la Alma adulte qui est la plus dangereuse.
Dans les project Zero, les fantomes les plus puissants (et donc boss de fins) sont toujours des femmes adultes victimes de rituels shinto (ignobles)

Et puis il y a quelque chose, presque de l'espoir, .
A l'image du paradis après la vie ou de la réincarnation, se dire que "ok j'ai souffert comme pas permis, mais ça n'a pas été en vain! Maintenant ça va chier fort!

(j'ai tapé ça à l'aveugle donc désolé pour l'ortho)
Dernière édition par Deacon le 21 Mar 2011 02:35, édité 1 fois.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: onryo

Messagede ark le 09 Mar 2011 10:26

Si les femmes passent pour des victimes des hommes c'est parce que c'est bien souvent le cas. Donc t'as l'air de pas être au courant mais il existe un truc qui s'appelle femme battue voir assassinée et les statistiques sont très clair sur le sexe de la victime et du bourreau dans 90% des cas.
le fait est que ce mythe tend à prouver que non, la femme n'est pas si inoffensive et qu'elle peut avoir la rancune tenace. En gros, fait bien gaffe au retour de baton des fois que tu te retrouves empoisonné ou poignardé dans ton sommeil.
Quant à présenter les onryo comme de gentilles petites filles, il s'avère que les onryo sont des esprits vengeurs totalement aveugles. Il tuent tout le monde sans discernement et il est même précisé sur wikipedia que l'homme responsable de la création de l'onryo est souvent épargné (mais pas dans the grudge, il est tué rapidement et devient fantome). Il ne s'agit pas juste de vengeance mais également de fureur.

En fait, il y a eu 5 ou 6 ju-on je crois au Japon. Ju-on 1 et 2 puis ju-on : the grudge qui a été adapté par les américains. Viennent ensuite ju-on the grudge 2 et 3 il me semble. Ju-on fait référence à la malédiction qui frappe toute personne entrant dans la maison. Il y a 3 fantômes. Le mari qui est le plus meurtrier, la femme tout aussi dangereuse et le petit garçon avec son petit chat qui la plupart du temps reste assis les genoux sous le menton et pianote frénétiquement des doigts mais est précurseur de ses parents plus dangereux.

Comme je le vois, les onryo sont une force de la nature. En gros, les actes ont toujours une conséquence et si on génère suffisamment d'émotions négatives, il faut s'attendre à ce que cela se matérialise de façon concrète un peu comme un raz de marrée ou une onde de choc qui vient du passé. Ainsi l'onryo n'a pas de personnalité, c'est juste le résiduel d'un acte cruel et violent qui tend à se répéter, une vague meurtrière inexorable qui fauche les innocents comme les coupables, les hommes comme les femmes. D'ailleurs, personne ne se défend jamais dans les films, tout le monde se laisse tuer. De plus, les yeux du fantôme sont morts et son expression souvent neutre : il te regarde juste avec des yeux exorbités et au mieux ouvre une bouche qui ressemble à un gouffre noir. En tout cas une chose est sûr, jamais Sadako, Kayako ou Alma ne sont présentés comme gentilles (sauf peut être pour Deacon qui veut faire des câlins à Alma et qui s'est instantanément fait tuer dans le process).

Après, tu parles d'ambivalence mais les sirènes ne le sont pas à la base. Les sirènes bouffent les gens un point c'est tout. C'est Walt Disney qui a fait la petite sirène.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: onryo

Messagede Berurier le 09 Mar 2011 13:29

Si les femmes passent pour des victimes des hommes c'est parce que c'est bien souvent le cas. Donc t'as l'air de pas être au courant mais il existe un truc qui s'appelle femme battue voir assassinée et les statistiques sont très clair sur le sexe de la victime et du bourreau dans 90% des cas.


ouiiiiin j'vais pleurer , serieux on dirais que toutes les femmes sont victimes de violence de la part des hommes ...
Je peux te dire que je connais un paquet d'hommes, moi le premier, qui ont souffert de violences faites par des femmes qu'elles soient physiques ou psychologiques ( et oui la violence psychologique ça existe et ce n'est pas moins grave, surtout lorsque celà pousse au suicide ) seulement on ferme sa gueule parceque c'est la honte, l'homme doit être fort alors ... maltraité par une femme bouuuh ... on en parles pas.
Le fait est qu'une femme qui giffle un homme ce n'est rien, un homme qui giffle une femme ( même en retour de la giffle feminine ) c'est de la violence conjugale.
Sérieux il serais peut-être temps d'arrêter de voir la femme comme une pauvre petite chose fragile et l'homme comme un bourreau misogyne, c'est une vision totalement misandre que de dire que la femme c'est le bien , l'homme le mal.

Et oui j'ai bien compris le message des onryo : mefie toi de l'eau qui dort, la vengeance est un plat qui se mange froid et si tu fait du mal à la femme elle se vengeras ( même si pour ça elle auras besoin de supers pouvoirs puisque c'est un être faible sans defense blablabla ), vous imaginez le contraire ? un fantome masculin qui viendrais se venger des souffrances faites par les femmes ? bah non c'est vrai les hommes ne peuvent pas souffrir des femems et ne peuvent avoir de raison de se venger. De plus le principe lui-même serais censuré.

mettez un fantome feminin qui massacre du couillu pendant 1h30 ça passe sans soucis, les vieilles frustrés et/ou cocues laisseront même échapper un "ouais" de joie à la scene d'arrachage des bijoux d'famille, mais faites un fantome masculin qui massacre de la gente feminine pendant 1h30 avec le même genre de sevices et vous avez un films interdit qui ne sortira jamais. ( un film que personne ne feras jamais d'ailleurs, les tueurs de femmes sont des hommes déséquilibrés dans les films, pas des fantômes vengeurs, bah oui seule la follie justifie de tueur une femme, tandis que tuer un homme on peux voir tellement de raisons tant l'homme est vil de nature )

enfin bon bref j'vais passer pour un macho ou un misogyne parce que je défend l'homme mais je m'en fout. l'homme n'est pas plus mauvais que la femme.


Pour revenir au sujet, l'esprit vengeur, je préfère de loin le poltergeist ( dont on se fout du sexe ) qui hante les lieux de sa mort, s'en prenant aveuglement à quiconque investi les lieux, voir même les maisons hantées : le mythe de la maison vivante est fascinant je trouve, comme si les événements s'étaient marqués dans la pierre ( ou dans la placo pour les maisons modernes ) et lui avaient insufflé la vie. Comme si le malheur, les larmes, les cris de terreur avaient sillonnés les murs jusqu'a leur en donner des veines pour les animer. L'idée aussi que la victime ( bah oui un fantôme vengeur c'est avant tout une victime ) ais été oublié de tous et de tout ... mais qu'en ces lieux elle existe encore et se rappelle au bon souvenirs des nouveaux arrivants, refait parler d'elle ( medias etc ) et ainsi perpétue sa propre mémoire.
Et c'est aussi ce qui m'avais plus dans ring : le fait que Sadako ( ou du moins son image ) "habite" une cassette video ( un habitat que l'on peux dédoubler donc ) et que quiconque la regarde est voué à la mort pour 2 raisons : la premiere c'est d'être témoin de son calvaire ( même sans le comprendre ) et de ne rien faire ( et pour cause ... que faire ? ) pour l'en empêcher, la deuxième c'est d'avoir empiété sur son territoire, ce qui revient à l'avoir réveillé, avoir réveillé en elle ces souvenirs, et chaque fois elle ressort de la tv comme elle aurais aimé sortir du puit.

quand aux sirenes l'ambivalence est claire : Se laisser séduire ou survivre.
Parce que le mythe de la sirène c'est celui de la séductrice, la beauté d'apparence innocente qui vous chante des mots d'amour. ( contrairement à la succube qui est la tentatrice, la femme fatale qui vous tente par le physique ).
les sirènes incarnent la beauté, la douceur, l'amour mais aussi toutes les peurs qui y sont liées, c'est comme le chantais Brassens : " une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur qui fait la belle puis qui vous attache et qui vous mene par le bout du cœur "
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: onryo

Messagede ark le 09 Mar 2011 14:35

La violence masculine envers les femmes est une réalité démontré et quantifiée. Plus rare qu'un homme se fasse tabasser par une femme et tu peux y mettre toute la mauvaise foi du monde, c'est un fait indiscutable appuyé par la différence de densité musculaire non négligeable. Un homme est plus fort qu'une femme par nature et plus agressif physiquement.
Soit, j'entends bien que toutes les femmes ne sont pas battues mais l'onryo est un mythe donc ancien (c'est à dire d'une époque bien moins sympathique envers les femmes) et par ailleurs comme tous les mythes, n'est pas sensé se retrouver à tous les coins de rues. Il est admit qu'un mec qui tue toute sa famille reste marginal et que c'est un phénomène par essence relativement extra ordinaire à notre époque.

Nul part dans ces putains de film il n'est question de venger les gentilles femmes contre les hommes. Il est question d'une histoire sordide comme il en existe tant et qui a été à l'origine d'une sorte de malédiction. Il s'avère que le fantôme charcle tout autant les femmes que les hommes. De plus, il existe en fait des onryo masculins même si moins répandu.
C'est clair que the ring met tellement en valeur la pureté virginale de la femme. On sent tout de suite cette notion de gentillesse.
Admirez cette tendresse dans le regard!
http://www.forum-auto.com/uploads/200310/ridemetal_1067629269_pdvd_014.jpg
Dans The grudge, la femme est massacrée par son maris car ce dernier a découvert son journal intime dans lequel elle avoue être amoureuse d'un autre homme. Celui ci s'imagine alors être trompé voir même que son fils n'est pas de lui. A peine morte, la femme se relève d'entre les morts et le tue lui ainsi que tout ce qui passe le seuil de la porte de la maison ou elle a été tuée, femmes y compris. C'est de la violence pure, sans aucune distinction de sexe. Elle n'est absolument pas bénéfique. De plus, si tu regarde the grudge, ce n'est pas centré sur la femme mais sur le drame dans son intégralité car tous les personnages sont présents : le fils qui a été témoin de la scène puis noyé, la femme massacrée et l'homme. Au final, il s'agit simplement d'une manifestation de violence totalement asexuée car le fantôme féminin et le fantôme masculin ne se combattent pas vraiment, ils tuent tous les deux et sans distinction.
Il est bien dit dans les légendes que l'onryo ne frappe pas nécessairement le fautif mais tue au hasard, comme si un événement a pu générer une telle horreur que celle ci créer une onde de choc faite de violence dans la réalité. L'esprit ne se venge pas tant d'une personne mais de la vie elle même. La meilleure preuve c'est qu'une fois le mari tué, celui ci revient également sous la forme de fantome mais qu'en plus la malédiction perdure car rien n'a été résolu et que l'horreur persiste. Je dirais même que cela a renforcé la malédiction puisque le mari fait maintenant partit des yurei.

Je pense que nier la faiblesse physique de la femme face à l'homme reste d'une magnifique mauvaise foi et d'un négationnisme plutôt culotté. Combien de femmes ont massacré leur famille à la hache vs combien d'hommes? Je te demande une statistique tout ce qu'il y a de plus objective. Quel pourcentage des prédateurs sexuels sont des femmes? Allez, c'est du 1vs5 facile.

Des films ou les femmes passent pour des salopes, j'en ai vu une chié. Pareil pour les film où un mec se venge des femmes. T'as vraiment pas eu de bol de tous les louper franchement.
C'est tellement interdit les films où les femmes se font violer et massacrer par des hommes qu'il y en a 36 000. Pour une fois que t'as un fantôme féminin, tu devrais t'estimer heureux que le bourreau change de sexe, c'est la parité!

Si t'aimes la sirène et les succubes c'est une étrange vision de la femme : attirantes mais qui finit fatalement par te bouffer si tu lui cèdes.
A noté que les sirènes diffèrent légèrement car elles chantent pour attirer les hommes à la mer et les bouffer. C'est une technique de chasse, pas une épreuve. Elle ne sont pas plus ambivalentes qu'un mec qui pause une tapette à souris avec un bout de fromage. Ce sont des monstres mangeurs d'hommes, point d'amour mais uniquement un simulacre.
La succube est là pour éprouver les hommes. Si tu cèdes au pécher, tu en payes le prix. Elles sont la matérialisation du pécher.

Dans la vengeance, tu as également ambivalence car il y a une notion de justice et en même temps une notion de violence. L'un pourra considérer un acte vengeur comme honorable et beau tandis que l'autre y verras une atrocité.
Faut il pleurer pour le fantôme qui est une victime ou faut il le hair pour le monstre qu'il est devenu?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: onryo

Messagede Berurier le 09 Mar 2011 15:53

oui oui on est d'accord l'homme est plus fort que la femme physiquement ( bien que cela ais tendance à s'equilibrer en raison de la repartition homme/femme dans les metiers penibles, le nombre croissant de femmes faisant du sport et celui decroissant des hommes en pratiquant un ) ... mais en terme de violence il n'y a pas que le physique, les coups, il y a aussi tout un tas de tortures psychologiques.
Je ne nie pas la "faiblesse physique" de la femme ( encore qu'a entendre les termes ça sonne un peu macho " oui la femme c'est le sexe faible, heureusement que les hommes sont forts " ) mais toi en revanche tu semble nier la violence des femmes ou en tout cas la minimiser sous le prétexte que la violence se résumerais aux coups et blessures, et le physique c'est une chose, la volonté de s'en servir c'est une autre, pas besoin d'être musclor pour faire mal à quelqu'un.
Les femmes ne sont pas moins violentes que les hommes, les hommes ne sont pas des bourrins sans cerveaux, leurs violences sont différentes mais toutes deux existantes.
Sauf qu'une femme avec un oeil au beurre noir fait par son mari on vas la plaindre et la conseiller, un homem avec un oeil au beurre noir fait par sa femme on vas se foutre de sa gueule...

Une femme qui pousse volontairement un homme au suicide n'est-elle pas responsable de violence ? non assurément ... allez prouver sa culpabilité, ce n'est pas sa faute c'est juste l'homme qui étais faible ...
En aucun cas je ne cherche à minimiser les violences faites au femmes mais plutot à remettre dans le contexte les violences faites aux hommes , qui elles, ne sont pas comptabilisés , par aucun organisme.
Il suffit de voir les numeros d'appels d'urgence concernant les violences conjugales : ce ne sont que des femmes qui repondent ... allez donc leur dire que votre femme vous maltraire. J'ai connu une personne bien plus agée que moi, maltraité par sa femme qui passait ses journées à l'insulter, le griffer ( elle a même failli l'eborgner ) le frapper et pourtant jamais il n'a osé porté plainte, par honte probablement , jamais il n'a osé se défendre de peur que ce soit elle qui porte plainte, par peur de perdre tout ce qu'il possedait ... alors la parité excuse moi mais elle est où là ? et aujourd'huis il vit encore avec cette femme ... probablement jusqu'a ce que la mort les separes ...

c'est ainsi : l'image de la femme poursuivant son mari avec un rouleau à patisserie ou lui lançant de la vaisselle à la gueule est du domaine du comique, celle d'un mari gifflant sa femme est de l'ordre du drame.
pour moi ni l'un ni l'autre ne font partie de la normalité ( je precise au cas où on m'accuserais de legitimer la violence masculine contre les femmes )

Tu parles de la violence de l'homme, massacre de famille à la hache, prédateurs sexuels ... combien de femmes ont tués leurs bébés ? combien de femmes ont infligés des traitements tyranniques sur de pauvres petits vieux dans des maisons de retraites ? combien de veuves noires ? combien d'infirmières ont décidées de leur propre chef d'euthanasier des patients ? Quand aux affaires de prédateurs sexuels combien de femmes ont été acquittées prétendant que c'est leur cher mari qui les avais rendues complices alors que c'est elles même qui enlevaient des gamines pour les fournir en "chair fraiche" ?
L'homme n'as pas le monopole de la violence, loin de là, ni de l'abus sexuel d'ailleurs.


Je n'ais jamais dit aimer les sirenes et les succubes hein, j'ai dit que ces mythes me fascinaient il y a une nuance. Je les trouve tres intéressant dans le sens où ce sont justement des femmes ( ou des démons à l'apparence féminine ) qui usent de la violence en profitant des faiblesses de l'homme.
La sirene est fascinante justement dans le contexte mythologique où l'on vante les prouesses guerrieres de l'homme, il a l'image de la virilité, les muscles bandés, prés à user de la violence pour défaire le moindre ennemi qui lui barrerais la route et pourtant c'est son coté poetique, son attirance pour la beauté qui l'attire au point de l'hypnotiser et le mener à sa perte.
Quand à la succube elle fait appel aux instincts animaux, le désir d'accouplement, il n'est pas question ici de contemplation émerveillée de la beauté mais de rut, l'intinct bestial qui annihile la pensée. Elles ne sont pas le péché, elles sont les tentatrices et elles poussent au péché et le punissent comme récompense. Elles sont un peu l'image de la femme dominatrice qui fait fantasmer certains hommes je dirais.

Quand à l'ambivalence de la vengeance je suis tout à fait d'accord sur ce point, la victime devient bourreau.
On peux même considerer d'une certaine maniere que ce que l'on appelle justice ( le systeme penal ) n'est que vengeance.
Apres tout se venegr c'est se faire justice soit même comme on dit.
On utilise d'ailleurs souvent le terme "justicier" pour designer les personnages vengeurs

P.S ( même si on s'en fout ) : le plan de l'oeil de sadako est celui d'un homme il me semble :-k
je ne sait plus où j'avais vu ça.
là : http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19114819
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: onryo

Messagede Deacon le 09 Mar 2011 17:32

Beru tu généralises un peu.
Les onryo correspondent à un schéma bien précis:
Femme soumises à l'autorité masculine (c'est pas un mythe japonais pour rien)
Violence et mort violente entraine rancune = retour de la victime sous forme d'un monstre vengeur (même si dans la version original de the ring sadako est une sorte de semidieu des océans, alors que dans le remake c'ets juste une gamine bizarre, plus axées "méchante!")
Les femmes plus fortes, ne rentrat pas dans cet archétype ne deviennent pas des onryo.
Ou alors ils sont différents (ceux de Project Zero sont aussi bien vengeur (ou taré) que conscient du mal qu'ils font, par exemple Kyrie le big boss du 1 (cf mon avatar) dit dans le jeu "I'll make you feel my pain!" "I don't want to die..." "I want to see him one more time!" "We will always be together!" et surtout "Please, make it stop. Stop me!".
Ce sont des esprits torturé (encore) par leur émotions décuplées (puisque c'est ça qui les ramène à la vie).

Bref c'est pas "toutes les femmes sont des petites choses innocentes et fragiles, victimes des hommes. C'est Les femmes innocentes et fragiles victimes de fins violentes reviennent parfois sous la forme d'Onryo.
Des salopes manipulatrices, y'en a aussi mais elles ont pas accès à ça. (c'est pas les bons sentiments)

L'autre problème c'ets que la rage rend aveugle, on parle justement de vengeance aveugle, c'ets pour ça que ces esprits frappent des gens selon une logique sans rapport direct avec leur bourreau.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: onryo

Messagede ark le 09 Mar 2011 17:38

Ni moi ni le film n'avions nié que les femmes pouvaient blesser les hommes. Il se trouve que dans le cas présent, c'est une femme qui se fait massacrer mais le film ne tente pas d'expliquer que les femmes sont gentilles je pense.
J'ai eu l'impression que c'était toi qui rejetait l'idée de base qu'une femme puisse devenir un fantôme vengeur.

J'ai un pote prof de sport, il t'expliquera qu'un homme sera toujours plus fort qu'une femme à entrainements égaux car la femme a une densité musculaire moindre et plus de graisse. Spo macho, c'est un fait biologique. C'est pour ça qu'on ne fait pas concourir les hommes avec les femmes dans les différents sports.
Après, ça n'empêche assurément pas qu'une femme peut être plus forte que certains hommes mais la force est majoritairement de notre côté.
Après, je pense que les femmes ne sont pas élevées tout à fait comme les hommes. Elles ont peut être un peu moins l'esprit de compétition par exemple et moins facilement recours à la violence. Cela dit, certaines femmes sont violentes car confortés par l'impunité ou parce qu'elles pensent que les hommes sont indestructibles et qu'elles peuvent donc se lâcher tandis qu'un homme doit constamment être dans la retenue.

Le nombre de femmes qui pourrissent la vie des hommes n'est pas quantifiable, pas plus que la réciproque. Ce que je sais c'est que si la criminalité féminine existe, les hommes sont loin devant. C'est un fait. Effectivement, une onryo est une femme victime des hommes mais ces victimes existent et cette existence exclue-t-elle l'existence de victimes masculines, de femmes bourreaux ou de femmes fortes?
N'est il pas logique qu'il y est plus d'onryo femmes que d'onryo hommes dans le sens où les statistiques vont clairement dans ce sens? Dans l'absolu, quelque chose d'autre a motivé le choix graphique de l'onryo car c'est aussi un choix purement esthétique. Je doute que ce soit des raisons féministes.

Je pense que ce genre de revenant n'est pas vraiment un esprit. C'est plutôt une réminiscence enfermé dans un schéma préétabli de violence et condamné à le reproduire comme un vieux disque rayé car cette violence a imprégné un lieu et y reste attaché bien après la mort des personnages qui en ont été victimes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: onryo

Messagede Deacon le 09 Mar 2011 17:46

De plus les hommes sont naturellement porté sur la violence physique (hormones etc)
Et la conso d'alcool n'aide pas (et ça date pas d'hier).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17


Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron