le nucléaire

Pour débattre de tout et de rien....

Re: le nucléaire

Messagede ark le 14 Avr 2011 19:59

Au temps pour moi, c'est juste moi qui suis con, qui comprend pas et ne comprendrai pas donc.
Ce sera pas la dernière fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 14 Avr 2011 20:40

je suis :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede Mobius le 15 Avr 2011 18:36

J'ai pas tout lu et j'vais pas tout lire, mais y a deux choses qui sont sûres.
Une : le nucléaire est extrêmement dangereux. Une centrale qui pète en France, et c'est la démographie de toute l'Europe qui diminue des 3/4.
Deux : l'exploitation des énergies renouvelables n'en est qu'à son balbutiement, d'où son coût très élevé. Vous croyez qu'une voiture, dans les années 1890, ça coûtait l'équivalent d'environ 10 mille euros d'aujourd'hui ? Comptez facile entre 50 et 1000 fois plus.
Il faut savoir que l'énergie photovoltaïque ne permet d'utiliser qu'une toute petite dizaine de pourcents de l'énergie effective que le soleil transmet aux panneaux. Dans une trentaine d'années, si toutes les mains s'attèlent à améliorer cette énergie, tout comme ce fut le cas au début du 19è siècle pour l'automobile et le moteur à explosion, il y a fort à parier que l'énergie solaire sera très abordable. Pas de soleil ? Bah on utilise l'énergie qui a été stockée pendant que y en avait. Pas de vent pour les éoliennes ? Bah on utilise l'énergie stockée pendant que le vent soufflait. C'est pourtant pas compliquée.

Comme ça a été dit, on parvient bien à en stocker, de l'énergie, dans les piles qu'on utilise tous les jours, ou les batteries de nos téléphones et de nos laptops.
Alors il arrivera bien un moment où ce sera possible, plus qu'aujourd'hui en tous cas (parce que ça l'est déjà), de stocker les énergies renouvelables.
Je me souviens que quand j'étais en fac à Montpellier, y avait des panneaux solaires sur le toit du bâtiment, et la nuit (ou quand y avait pas de soleil), l'énergie solaire stockée était utilisée, avant que l'électricité classique prenne le relais...d'autant plus que la chaleur était aussi recceuillie pour chauffer l'eau, pour les douches et la vaisselle.

Pour finir, évidemment que le nucléaire est dangereux. Mais vu comment on y est empêtré jusqu'aux yeux, va falloir attendre facile une bonne douzaine de générations avant de passer à autre chose totalement, si tant est que la volonté y soit dès à présent.
En plus, personnellement, et je sais que c'est le cas de la plupart des gens, j'ai assez à faire avec ma vie pour me soucier de celles de mes enfants par-dessus le marché. Chacun sa merde, comme dirait l'autre : vous avez vu le monde que nous ont laissé nos parents ? Y a pas de raison.
Mobius
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 47
Inscription: 10 Avr 2011 16:22
Le jeu qui vous a fait connaître le site: SO3
Jeu(x) du moment: ToS 2

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 15 Avr 2011 18:45

on parvient bien à en stocker, de l'énergie, dans les piles qu'on utilise tous les jours, ou les batteries de nos téléphones et de nos laptops.

Tu stockes que dalle c'est une réaction chimique http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique#Principe (le schéma à droite)

j'ai assez à faire avec ma vie pour me soucier de celles de mes enfants par-dessus le marché. Chacun sa merde, comme dirait l'autre

:rire2: ça c'est énorme.
Pourquoi tu en fait des gosses alors? :rire2:
Dernière édition par Deacon le 15 Avr 2011 20:15, édité 1 fois.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede drakoru le 15 Avr 2011 20:03

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi...

[Emil Michel Cioran]

En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges

[Friedrich Nietzsche]
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: le nucléaire

Messagede Mobius le 15 Avr 2011 21:32

Qui te dit que j'fais des gosses ?
Et quand bien même, si tu veux la réponse, j'ai envie d'te dire...demande à tes parents ? ;)
Mobius
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 47
Inscription: 10 Avr 2011 16:22
Le jeu qui vous a fait connaître le site: SO3
Jeu(x) du moment: ToS 2

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 15 Avr 2011 21:47

de mes enfants

peut etre?

Mes parents ils ont fait un gosses , il y a 30 ans, et il a un Qi de 160 :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede Mobius le 15 Avr 2011 21:48

Quand j'disais ça, je parlais bien entendu de mes éventuels enfants...tu comprends pas vite, pour un 160 hein...peut-être que tu comprends pas un 192 :D
Mobius
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 47
Inscription: 10 Avr 2011 16:22
Le jeu qui vous a fait connaître le site: SO3
Jeu(x) du moment: ToS 2

Re: le nucléaire

Messagede 6trouille le 15 Avr 2011 21:52

Evitez de dériver du sujet : merci (et les QI on s'en fiche un peu surtout quand ils sont faux)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: le nucléaire

Messagede Berurier le 15 Avr 2011 21:55

Pour reprendre le quote :
j'ai assez à faire avec ma vie pour me soucier de celles de mes enfants par-dessus le marché.


que dire si ce n'est que quand je lit ça j'les plains tes eventuels enfants...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 15 Avr 2011 21:58

Typiques des gens qui y connaissent rien.
On dirait les employeurs qui font la gueule après avoir eu les résultats... ça sert à rien d'en faire passer si c'est pour se sentir rabaissé derrière (alors que c'ets plutôt une manière de réfléchir différente que de l'intelligence pure), c'est plutôt un handicape qu'autre chose, comme toute différences... (on croirait les réaction à la gamine qui a été détectée avec 190 y' a un mois ou 2...)

ah merde c'est l'autre débat ça.

Bref pas besoin de nucléaire pour retourner à l'age de pierre, quand yellowstone va péter on pourra dire au revoir à l'amérique du nord.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede drakoru le 15 Avr 2011 22:04

ark a écrit:Au temps pour moi, c'est juste moi qui suis con, qui comprend pas et ne comprendrai pas donc.
Ce sera pas la dernière fois.


Oups, j'avais pas lu ta réaction... j'ai pas suivit, y a un moment ou je t'ai offensé? c'était pas le but initial hein, je mettais juste en évidence le fait que tu semblais dans ton premier post être conscient des enjeux, et que par conséquent tu comparait toi même l'attitude qui est la tienne à celle du gamin qui se roule par terre ;)
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: le nucléaire

Messagede Guillau le 24 Mai 2011 22:03

Vous comprendrez que je ne peux en aucun cas laisser passer une telle chance : un débat sur l'énergie nucléaire !!! Mon sujet favoris en physique !

Bon commençon,

Vous avez tous très bien défendu le coté péjoratif du nucléaire mais alors coté avantage, il y a pas grand chose.
Je vais en citer quelque un :

-Celui qui me semble le plus flagrent : une énergie peu cher (30% moins cher que toutes les autre énergies) pour pouvoir vendre a ce prix la, (sachant qu'un réacteur nucléaire c'est très complex avec plein de systeme de sécurité (j'y reviendrai après) ... ) ce réacteur doit avoir une production absolument gigantesque.
Je ne vais pas vous cachez que EDF veux faire augmenter ce prix pour permettre une concurrence avec les autre types d'énergie.

-un autre grand avantage du nucléaire c'est la possibiliter de faire fonctionner le réacteur quand on en a envie :
Il faut environ 1000 eolliennes pour compenser la production d'un réacteur nucléaire mais le pire c'est que ces eollienne ne peuvent pas tous le temps produire.
Et c'est pareil pour le photovoltaïque.
Alors vous aller me dire : stockage
Il faut savoir que le stockage d'électricité n'existe pas du tout ! (et n'existera jamais d'après moi, je suis pas voyant mais bon) ^^
Comme la très bien dit deacon, le seul stockage existent, c'est sous forme de transformation chimique :
Il existe les piles avec l'histoires des ions (je n'y connais pas grand chose dans se domaine donc je me tais : sa ma déjà vallut quelque oetit accrochage )
Puis il existe le turbinage pompage : on fait passer l'eau dans une turbine puis on la pompe pour la faire remonter, puis elle repasse dans la turbine ...

-un réacteur nucléaire rejette 0 de CO2 ( juste un tout petit peu lors de la construction du réacteur), c'est donc un des moyens facile pour lutter contre l'effet de serre.
Vous allez tous me dire les déchets, premièrement seulement 10% des déchets sortant des réacteurs sont des déchets ultimes : des déchets non réutilisable. Le reste est envoyer des usines de retraitement qui fabrique avec une certaine partie du nouveau combustible normal et avec le reste du combustible appellé MOX qui est utilisé dans les réacteur de version 3
Les déchets ultimes sont quand a eux particuliérement radiactif est dont certain ont une période (demi-vie comme la dis deacon) de 20 000 000 d'années (c'est déchets très nocifs represente seulement 3% des 10% des déchets).

-une centrale nucléaire est beaucoup plus sure que l'on peu le penser (du moins en France)
Les réacteur nucléair sont composé de trois circuit de refroidissement dont 2 de secours qui peuvent marcher a l'aide (je me rappelle plus le nom au moment ou j'écris mais je pense que c'est groupe électrogènes).

-et pour finir le nucléaire a un grand avenir, j'en parlerai demain, la je suis un peu crever.



En bref : VIVE LE NUCLEAIRE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Guillau
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 245
Inscription: 16 Mar 2008 17:14
Localisation: Sur une plage perdu au paradit quoi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue 2
Jeu(x) du moment: Lost in blue 3

Re: le nucléaire

Messagede smoochy83 le 24 Mai 2011 22:34

Je suis écolo, je pense à l'avenir de ma fille, je fais mon maximum pour la protéger ( pas de paraben, phtalates toussa), elle est en couche lavable, je l'allaite ( encore mais elle mange d’autres trucs hein), on mange bio.
Et je suis à fond pour le nucléaire car pour le moment c'est le moyen de production d'énergie le moins polluant. Les moyens écologiques sont pas assez performant encore, pour le moment c'est donc l'énergie la moins sale que nous ayons. Construire des panneaux solaire est très polluant ( et on ne sait pas les recycler), en plus y en a très peu qui se font en France, la plupart viennent de Chine ( CF mon beau frère ingénieur qui bossait dans une boite dont c'était la spécialité avant que l'état décide d'interdire l'installation de tel panneaux pour les entreprises ( ben oui EDF devait racheter l'électricité au prix fort)) Les éoliennes sont super bruyantes, il en faut plein et accessoirement il faut du vent aussi ( mais pas trop) et il y a un gros vide en ce qui concerne leur maintenance et entretient ( en clair, ça commence à craindre).

Donc je ne peux que plussoyer Guillau.

J'ai visité une centrale nucléaire étant gamine ( elle était dans la ville voisine genre à 10km), on t'explique bien ce qui sort des cheminées ( vapeur d'eau uniquement) et que ça craint RIEN. Bon en plus le père de ma belle sœur est le responsable de la sécurité de cette centrale ( si l'alarme se déclenche il rentre en 1er dans le réacteur...) bref, au moment des attentats du 11septembre, il nous avait bien expliqué que tout était enfuit, donc même si un avion se crachait dessus ça ne craignait rien.
Ce qui est arrivé au Japon, est horrible, mais en France si un séisme de cette magnitude se produisait, je crois que rare seraient les personnes qui pourraient encore se poser la question de sécurité des centrales , tout simplement parce que les villes seraient toutes rasées! rien n'est prévue pour les séismes.

Bref vive le nucléaire! en attendant mieux.
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: le nucléaire

Messagede ark le 19 Juil 2011 14:42

\o/
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/07/ ... ds-climat/
C'est pas beau ça? De belles centrales bien polluantes pour remplacer le nucléaire. On avance!
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 19 Juil 2011 15:02

St'ironie...
Les gentils é-con-los (oups lapsus) vont être contents.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede Zeus le 19 Juil 2011 15:15

En quoi les gens é-con-los, comme tu les appelles, vont être contents ?
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: le nucléaire

Messagede Deacon le 19 Juil 2011 15:39

Ba le nucléaire c'ets tellement maaaaal que vive le charbon et les sources d'énergies fossiles!
Les é-con-los c'est la branche con des écolos...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le nucléaire

Messagede Zeus le 19 Juil 2011 16:06

Je ne pense pas que les écolos (cons ou non cons) disent "vive le charbon et les sources d'énergies fossiles" ;)
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: le nucléaire

Messagede ark le 19 Juil 2011 16:21

Néanmoins, on savait tous que ça finirait ainsi et il est dommage que les écolos ne l'aient pas prévu.

Stoper le nucléaire c'est bien joli mais ça serait bien de voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Qu'on manifeste pour le dévloppement des énergies renouvelables, je cautionne. Qu'on demande d'arrêter le nucléaire sans rien avoir à proposer en échange, ça me parait puéril.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron