Du cinema à l'école

Pour débattre de tout et de rien....

Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 25 Avr 2011 19:46

Les premieres choses que l'on apprend à l'école c'est lire et ecrire.
Puis on nous fait apprendre des poésies, de grands hauteurs, puis en cours de français du collège au lycée on nous fait lire des "classiques" : Proust, Shakespeare, Hugo, Stendhal.
On ne fait pas que les lire d’ailleurs on les analyse, on les décortiques on regarde le fond mais aussi la forme.

Aujourd’hui on regarde des films sur DVD, Blu-ray, on les télécharge ( légalement bien entendu ) en un clic ou on les regarde en streaming tout aussi facilement, bientôt ( tout est relatif moi j'ai encore une tv cathodique ) tous les écrans seront en 3D, et qui sait encore quels seront les prochains formats, supports et innovation techniques qui feront évoluer le cinéma et la façon de le regarder.
Le cinéma, ses réalisateurs ses acteurs ont , malgré la jeunesse de l'art comparé à la littérature , déjà leurs grands classiques, leurs icônes symbolisant telle ou telle époque et étant donné les avancées technologiques et l'effet "blockbuster" omniprésent dans le cinéma on est en droit de se demander si nos enfant ou petits enfants sauront un jour qui étaient Hitchkock, Gabin, Chaplin, Welles, Kubrick ?

Pensez-vous envisageable qu'un jour on "apprennes le cinéma" à l'école ? Qu'une fois par semaine par exemple les élèvent assistent à la diffusion ( ou doivent regarder chez eux comme on nous demandais à nous de lire tel ou tel livre ) d'un classique en noir et blanc, en technicolor ou même un dessin animé et que s'en suive un cours en parallèle ?
Qu'on leur apprenne en quoi le cinéma à évolué, comment, pourquoi, quels ont été les réalisateurs, les acteurs qui ont participé à cette évolution, qui ont marqué leur époque génération après génération, qu'on leur apprenne à décrypter un film au delà du simple divertissement en le remettant dans son contexte historique ? ( comme lorsqu'on nous apprend à lire et interpréter les fables de la fontaine par exemple ).

Bref le cinéma seras-t'il un jour considéré comme assez important au niveaux culturel et patrimonial entre autre pour être enseigné à l’école ?
Je ne parles pas d'étude poussée du cinéma mais bien des bases ( comme on ne fait pas de littérature au collège mais du "français" et pourtant on vas au delà de la grammaire/conjugaison ), des classiques, des différentes manières d’interpréter un film ou une scène ou est-ce que ces œuvres croupiront dans les archives numériques ( ou pas ) d'une vidéothèque nationale désertée par les prochaines générations qui seront abreuvés de nouveaux films en 3D odorama interactifs etc ?


Le but du débat n'est pas de dénigrer le cinéma actuel, le blockbusting etc hein, mais de savoir si, au vu de l'histoire du cinéma, de sa popularité, de son importance et de l’évolution à la fois technologique et culturelle de celui-ci, il ne serais pas à envisager de l’inscrire dans les manuels d’école comme une nouvelle matière à enseigner au même titre, ou presque, que la litterature et ce à different niveaux de l'education ( primaire ? Collège ? lycée ? )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 26 Avr 2011 12:01

ECHOOOOOOOO coooooooo cooooo coooo coo co o ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede Hillys le 26 Avr 2011 13:20

Théoriquement le cinéma devrait être enseigné en cours d'arts plastiques puisqu'il s'agit du 7ème Art. Mais les profs n'ont déjà pas le temps d'enseigner les grands peintres aux élèves, alors le cinéma. :roll:

Personnellement je suis assez d'accord sur le fait qu'il serait bon d'enseigner des bases. Malheureusement le cinéma est dénigré par beaucoup d'intellos "cultivés" pour qui le ciné n'est qu'un divertissement, alors qu'il y a en réalité de vrais artistes derrière.
Après il y a déjà quelques actions mises en œuvre comme lycéens au cinéma, mais ça n'est pas suffisant :oui:
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Du cinema à l'école

Messagede ark le 26 Avr 2011 15:36

Non, le cinéma pourrait être utilisé en cours de français tout comme la littérature (qui est pourtant aussi un art).
Le fait est que si tu regardes bien Béru, ce sont plus des cours de techniques d'expression que de littérature. Les cours avaient comme objectif premier de nous faire maîtriser l'écriture via l'orthographe, la conjugaison, la grammaire puis les techniques plus avancées comme les figures de style. Dans la vie de tous les jours, on s'exprime rarement en faisant des films donc à priori, cela justifie qu'on étudie des textes écrits mais vachement moins de films.
Perso, j'ai jamais eu cours de littérature mais je sais que les BAC L en avaient en plus des cours de français (et ça s'appelait vraiment cours de littérature et non cours de français).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 26 Avr 2011 16:11

oui voilà on fait lire des livres à l'école puisque ça s'apparente à la lecture/ecriture c'est une sorte de continuité.

Par contre je suis pas tout a fait d'accord sur l'expression, certes on s'exprime rarement au quotidien en faisant des films mais il faut avouer que l'on s'exprime d'avantage à l'écrit qu'a l'oral quand même.
Hors les livres sont basés sur l'expression écrite qui est très différente de l'expression orale.
Et ces expressions, écrite ou orales, ont évoluées aussi avec le temps, des film comme "touchez pas au grisbi" ou "Les barbouzes" par exemple le montrent bien et leurs dialogues, devenus cultes, sont de véritables perles dans le domaine.
De plus on peux y voir l’évolution des mœurs, mais aussi celle de la censure, du politiquement correct ou au contraire de la provocation, des interactions sociales diverses, des clichés de telle ou telle profession passées ou existantes, des mythes entourant certaines personnalités ( nettement les personnalités connues mais mystérieuses comme les Mafieux ou les Politiques ) et on peux aussi , en replaçant le contexte géopolitique, constater certaines opposition ou critiques envers l'histoire lointaine qui étais à l'époque l'histoire contemporaine ou presque ( je pense par exemple au dictateur de charlie chaplin par exemple ou fahrenheit 451 de truffaut ), Des oeuvres comme "2001 l'odyssée de l'espace" sont aussi tres interessantes sur la vision passée d'un futur qui est actuel, les peurs liées à l’évolution technologiques, une vision de l'humanité etc.
Certains films , tout comme certains livres, ont vraiment marqués leur époque et ce alors que l'ouvrage originale sous forme écrite ne l'avais pas fait.

Bref , si on considère que le cinéma, à l'instar de la littérature, est tout aussi culturel que divertissant et au vu de la multiplication des œuvres, du nombre de films considérés comme des "grands classiques" ( terme aussi utilisé pour les livres que l'on étudie à l’école ) on peu se demander si il n'est pas important d'inscrire son apprentissage ( pas à faire des films mais "à les voir" ) au programme scolaire.
Perso ça m'ennuie grave de penser que les générations futures ne verront jamais "jason et les argonautes" , " Citizen Kane", ou encore "le voyage dans la lune" si on ne les y incite pas et si on ne leur explique pas leur "importance". Au lieu de celà ils ne verront que les nouveautés en super 3D dynamiques sans savoir l’intérêt réel qu'a et à eu le cinéma depuis sa création, au même titre qui si on n'avais pas lu la fontaine, hugo ou balzac on aurais pas la même vision de la litterature ( et peux-être même qu'on ne lirais que du harry potter ou du twilight (exemples rapides ) en pensant qu'il s'agit de littérature au sens noble du terme )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede ark le 26 Avr 2011 16:25

Je suppose que tu as voulu dire "on s'exprime davantage à l'oral qu'à l'écrit".
Disons qu'il est convenu que de manière générale, l'expression orale est plus brouillonne que l'expression écrite et il se trouve que nous pratiquons la première tous les jours de manière assez naturelle alors que la seconde est moins intuitive.
On réserves les techniques oratoires à des cours vraiment spécifiques généralement abordés plus tard dans le cursus scolaire et là encore, point de film mais plutôt un mec qui vient t'expliquer comment mener une réunion.
Je ne suis pas sûr que le cinéma soit le plus pertinent pour travailler son expression orale, on préfère plutôt demander aux élèves de présenter des exposés. Dans l'absolu, le fond du discours et une grande partie de sa forme est préparé à l'écrit (comme les dialogues du film ou exemple plus frappant, les pièces de théâtre qu'on étudie en cours). La seule chose qu'on n'étudie pas vraiment c'est le débit de la parole, l'intonation, la gestuelle mais ça reste secondaire pour beaucoup de gens sauf peut être les politiciens et les acteurs. Cependant, ce n'est pas tout à fait négligé car je me souviens avoir dû réciter de la poésie par exemple ou tout simplement fait de la lecture à voie haute.
Et puis travailler les techniques avancées d'expression se fait plus aisément à l'écrit. Pour analyser une tournure de phrase, tu vas avoir besoin de l'écrire pour la relire.

Les littéraires ont la main mise sur le français, c'est un fait.
Après, je suis d'accord qu'on pourrait apprendre le cinéma aux élèves mais dans la mesure où on ne leur apprend pas vraiment non plus la littérature...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Du cinema à l'école

Messagede Deacon le 26 Avr 2011 16:57

C'est marrant mais j'ai toujours énormément de mal à mettre les productions cinématographiques au niveau des tableaux et des sculptures des divers époques...
Je sais pas... j'accroche pas aux anciens et souvent c'est une heure trente sans profondeur ou alors au contraire un truc qui va provoquer l'extase de pseudo intellectuels "qui ont compris" (alors que pas toi donc)
C'est l'époque de voir des choses, des sens cachés là où il y en a pas...
Je dirais que peut être Donnie Darko est une oeuvre d'art... voir Silent hill (surtout esthétiquement) 300 ou sin city :-k
AH oui, les "changements de scènes" du 5ième élément, on passe de la scène précédente à la suivante par une petite astuce super sympa (fait longtemps que je l'ai vu mais ça m'avait marqué)
Ah oui aussi les plans séquences! comme dans "les fils de l'Homme" (énorme), le plus drôle quand même c'est de se dire que le plus long plan séquence est dans un film de Tony Jaa (L'honneur du dragon)
Mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à cette opinion...
C'est vachement subjectif.
Mais la production actuel regorgeant d'action à grand renfort d'effet spéciaux me laisse dubitatif. (alors que certains films d'actions proposent des séquences dignes dignes d'un ballet).
Battlestar galactica aborde de nombreux thèmes qui sont difficilement transposable dans un support d'une heure trente...
(étonnement, Autant les films japonais sont d'un ennuie mortel et d'une platitude/lenteur infâme, autant certains animes (la fille des enfers, les miyazaki) sont, d'un point de vue émotionnel, très violent dans ce qu'ils suscitent, jusqu'à leur opening et ending (Aizome :amour: )

Mais par dessus tout pour moi l'art c'est un support. Les tableaux ont une histoire (quand on sait que De Vinci à trimballé la Joconde en franchissant les Alpes... ou quand on voit le château de Versailles...) y'a un aspect "physique", tactile, qu'un film n'a pas vraiment. Quelque chose d'infiniment précieux et d'unique chez l'original, alors que le film lui est copié à l'infinie...
(et après c'est moi qui peste quand Katchoo dit que le pixel art c'ets pas de l'art :D)

Bref pour en revenir au "débat", déjà forcément tu vas pas parler de traveling un gosse de 6 ans donc il faut taper dans le collège - lycée forcément, pas tellement avant. Mais vu qu'ils suppriment encore 1500 classe de primaires c'est mal barré les ajouts de cours (qui a dit "l'éducation et la recherche c'est la base de la civilisation"? Ah oui c'est moi)
Et puis l'écriture et le dessin/peinture c'est plus des "bases", qui permettent d'aborder des thèmes et techniques nécessaires dans le cinéma. Plus ça demande des moyens (matériel et humain) bien plus importants.
Alors que ça serait plus facile de rendre les autres matières bien plus intéressantes (par exemples avec les tonnes d'anecdotes de fou, L'histoire deviendrait vachement plus intéressante)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 26 Avr 2011 16:59

ark a écrit:Je suppose que tu as voulu dire "on s'exprime davantage à l'oral qu'à l'écrit".

oui tout a fait :goutter:


On apprend pas vraiment la litterature à l'école mais on y touche , on essaye de nous y intéresser, on s'en sert beaucoup dans l'apprentissage de la langue etc.
Apres c'est vrai qu'il y a beaucoup moins d'applications possible pour un film en tant qu'outil pédagogique et que tous les films passent par l'écrit avant de "prendre vie" ( qu'il s'agisse d'un roman qui se voit adapté ou tout simplement du script ) mais bon je peux pas m’empêcher de penser qu'il serais important d'enseigner , peut-etre pas le cinema au grand sens du terme mais au moins les grandes lignes du genre les grandes oeuvres/realisateurs/acteurs, à l'école et qu'il serais fort dommage que certains chefs d'oeuvres finissent dans l'oubli total alors que des ouvrages littéraires datant de plusieurs siècles sont encore étudiés tandis que par opposition "plus personne" ne lit et que "tous le monde" vas au cinéma ( ou regarde régulièrement des films quel qu'en soit le support ou le format )


[edit] a propos de plan sequence deacon il me semble qu'un film sorti récemment ou à sortir prochainement est réalisé en un seul plan séquence, mais je ne saurais te donner le titre par contre :-k
Ceux de De Palma sont enormes aussi même si certains sont de "faux plans sequence" ( dont l'un ( dans "casino" je crois ) contient même un faux raccord enorme )
sinon deacon tu parles d'enseigner le traveling , mais pour revenir à ma comparaison avec la lecture, à l'ecole on apprend pas à écrire un livre, on apprend à le lire, à l'interpreter.
Certes on apprends aussi à admirer les tournures de phrases ( le coté techniques, la forme ) mais aussi à en comprendre le fond au delà des mots.

Le cinéma utilise en plus des messages, des morales, des clichés etc beaucoup de clins d'oeils ou de references par exemple, qu'il n'est pas toujours facile de percevoir ou de comprendre, c'est encore autre chose d'interessant à apprendre.
Un film comme " la cité de la peur" par exemple a enormement de matiere au delà des dialogues et du comique absurde, on y voit des gags en arriere plan, des gags sonores, des gags écrits etc

Et oui moi aussi je suis blazé des blockbusters mais bon il reste quand même quelques perles ( tu citais "les fils de l'homme" par exemple ).
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede Deacon le 26 Avr 2011 17:25

Ba tout ce que tu dis c'est de la culture général.
Pour chaque épisode de south park je vais sur la page wikipedia associée, ça compense le manque lié à la culture "américaine" (elle est pas bien épaisse vu le niveau scolaire mais bon)
Ca s'apprend pas tellement... enfin si mais... ça se devine pas :D
pour les thèmes, morales etc
C'est un peu pareil, soit tu trouves par toi même, soit tu as des sites avec des théories ou explication (notamment sur Donnie Darko ou il y a carrément un faut livre qui a été créé "la phylosophie du voyage dans le temps")
En fait, je vois un peu ou tu veux en venir :-k, les livres (chiants pour la plus part) qu'on étudie sont un peu comme certains films, ils ont besoin d'une analyse pour sortir tout leur potentiel.
Si on prend 2001 par contre, ok y'a matière... même si le livre est bien plus explicite. les images pour certaines sont sublimes (le monolithe!) mais putain qu'est-ce que c'est loooooooooooooooooooooooooooooooooong et d'un ennuie mortel...
J'ai pourtant essayé de le regarder sans faire autre chose.
Tel un bonnet E face à la gravité, C'était un combat perdu d'avance. (alors j'ai beaucoup de mal à ne pas rire sous cape (j'adore cette expression) quand je lis des mecs qui s'extasient devant "la virtuosité du Maître")
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 26 Avr 2011 19:10

étrange :-k
C'est pourtant le film qui à mon sens se rapproche le plus d'un tableau, justement de part sa lenteur et de son "style graphique" ( je sait jamais comment dire ).
Mais oui l'idée tu l'a bien saisie, et il y a aussi pour moi le fait non negligeable que la lecture est tombée en désuétude tandis que le cinéma cartonnes de popularité. ( mais risque de s'effacer petit à petit face au jeux video quand on voit le succes de certain en terme economique )
Un art aussi populaire ne devrais t'il pas faire partie des programmes scolaire étant donné que tout à chacun y est exposé très régulièrement et volontairement tout au long de sa vie ?
Y'a une notion de culture generale mais aussi et surtout de culture "tout court" , quitte à cultiver les gens autant le faire à propos d'un art qui les interesse dejà un minimum non ?


enfin je sait pas hein , moi je dit ça mais je sait tres bien que si le cinema fait un jour partie des matieres scolaires je ne serais plus là pour le voir depuis bien longtemps.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede Deacon le 26 Avr 2011 19:30

Pas bon de comparer quoi que ce soit au jeu vidéo en ce moment...
quand tu vois des bonnes licences ignorées, ou pire transformer (Dead space et mas effect) et truc "plus action" parce que le JV c'ets devenu à la mode donc y'a du pognon à faire donc on vise le casual et le casual il aime COD...
moi ça me fait bien mal au cul...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 26 Avr 2011 20:41

c'est clair , mais le fait est que COD MW 2 a fait 400 millions $ de recette dès sa sortie et reste à ce jour plus rentable qu'aucun film ... ducoup le jeu video vas devenir de plus en plus un media de blockbusting :(
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede val le 27 Avr 2011 08:40

J'aurais aimé avoir du ciné en cours. Je me rappelle, en histoire en 1ere, le prof nous a fait découvrir l'Italie de Mussolini au travers des films italiens de ces années. C'est vrai qu'un film trahit vraiment un moment, une peur relative aux evenements.
En anglais, on a étudié le cercle des poetes disparu pour le BAC, c'est vachement plus vivant et nettement plus motivant.
Maintenant, le cinéma fait "peur" aux décisionnaires des programmes scolaires parce ce que c'est trop souvent associé à un plaisir, qu'ils peuvent considérer comme néfaste à l'apprentissage...
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Du cinema à l'école

Messagede ark le 27 Avr 2011 09:18

C'est sur que l'apprentissage doit forcément être une corvée dans notre système moderne.
N'empêche qu'il est difficile d'étudier une film en classe pour des raisons logistiques.
Cela dit, j'ai quand même vu quelques vidéos dans ma scolarité voir 2 ou 3 films entiers.
Dernière édition par ark le 27 Avr 2011 09:21, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 27 Avr 2011 09:21

Pourtant on apprends plus facilement par le plaisir que par la contrainte :-k

Nous en anglais on avais regardé "little big man" en vost, puis en vo sans sous-titre ( cachés par une feuille scotchée sur la tv )

Le fait est aussi qu'un film peux contester l'ordre établi plus facilement et de manière plus abordable je pense, ça aussi ça doit surement jouer en la défaveur du cinema à l'ecole.
D'un coté "l'education civique" nous apprends à être de "bons citoyens" ( j'ai toujours détesté ces cours que je considérais comme une sorte de catéchisme non pas religieux mais républicain ), alors si de l'autre le cinéma nous apprends à réfléchir et à remettre en cause l'ordre des choses ...

[edit cross post ] pour quoi logistique ? nous à l'epoque on avais une télé pour 5 classes, genre une 36 cm ( ou un peu plus ) sur un plateau roulant avec son magneto ça posait pas de soucis. ( A part que la prof de français qui avais voulu nous faire voir "Dr knock" essayais de mettre la cassete à l'enver en pensant qu'il fallait "changer de face" :rire: )
J'ai vu un article recemment sur "l'ecole numerique" où ils parlent de tableaux blancs qui seraient des ecrans etc, bon c'est clair que technologiquement on est sacrement en retard vu les budgets de l'educ mais de là à imaginer qu'un etablissement ne puisse pas avoir quelques ecrans et quelques lecteurs dvd quand même ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede ark le 27 Avr 2011 09:33

très honnêtement, je trouve que montrer un film dans les cours de langue au collège ou au lycée, c'est juste de la science fiction.
Les cours ne sont pas du tout adapté pour former l'oreille des élèves. Tout ce qu'on entend, ce sont des cassettes enregistrés bidons ou des prof français qui parlent anglais.
Lorsque tu te retrouves devant de l'américain parlé (cad mal articulé avec des abréviations partout et des expressions qui n'ont pas leur équivalent en français), ben accroche toi Jeannot. En plus, l'anglais vu à l'école est académique alors que les dialogues de films sont tout autre. Est ce que vous auriez pas un léger ricanement si on vous disait que les étrangers apprenaient le français en regardant caméra café?
C'est un choix à faire pour parler un anglais plus usuel mais je crois que si on veut former l'oreille, il faudrait déjà commencer par balancer de la musique ricaine. C'est plus ludique, plus pratique, plus court et ça rentre plus facilement dans la tête même s'il faut avouer que c'est aussi plus obscur parfois.
Moi en tout cas, j'ai l'impression d'avoir progressé dans ma compréhension de l'anglais parlé en apprenant les paroles de chansons anglaises ce qui fait que lorsque tu les écoutes, c'est plus de la bouilli mais quelque chose qui prend sens.
Le fait est aussi que la musique ricaine, c'est un des rares trucs que tout le monde écoute en grosse quantité et tjs en VO. Tes élèves deviendraient en peu de temps des super craques si tu les entrainais à vraiment écouter les paroles.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Du cinema à l'école

Messagede Berurier le 27 Avr 2011 10:13

pour le vocabulaire oui, mais à mon avis pour l'intonation rien de vaux le "parlé naturel" d'un film.
Et pour camera café ça ne m’étonnes pas trop, je dirais que c'est le format idéal même, c'est cours , y'a de l'humour voilà, un petit sketch et après on analyse.
C'est important aussi de comprendre l'humour étranger, les jeux de mots etc.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Du cinema à l'école

Messagede katchoo le 27 Avr 2011 22:37

Je donne parfois des ateliers dans le cadre scolaire, de la maternelles au collège. Mais nous n'apprenons pas aux enfants le langage cinématographique, pas assez de temps. C'est quelque chose de difficile à appréhender, et je considère que moi-même je ne le maîtrise pas encore. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas non plus appris l'histoire de l'Art en cours de dessin... Mais après le bac en me spécialisant. On a déjà pas mal de choses à apprendre à l'école, et la culture littéraire est très importante. Je ne suis pas inquiète pour les grands réalisateurs, on les retiendra toujours, alors que les blockbuster ne passeront pas le cap de l'Histoire. Il y aura toujours des gens pour s'intéresser au cinéma, et les autres qui ne cherchent pas plus loin que le divertissement. Aujourd'hui aussi des gens comme ark n'ont pas vu Citizen Kane et ceux que tu cites ;) Ce qu'il faudrait pas contre, ce seraient des cours de décryptage d'images. Films, pubs, bandes dessinées, vidéos divers et variés. Comment c'est fait, pourquoi, comment, qu'es-ce-que cela veut dire? Pour que les enfants aient plus de repères et ne croient pas tous ce qu'ils voient. Genre le montrer que les femmes sont retouchées sur Photoshop :rire:

Comme Vally, on m'a déjà montré des films dans d'autres cours que celui de français, en anglais ou histoire.

la lecture est tombée en désuétude

Pas d'accord, la vente de livres se porte toujours très bien et il y a encore énormément d'enfants qui lisent. Arf, j'aimerais bien avoir du temps pour lire au lieu de perdre mon temps sur facebook... :(

Ha au fait
de grands hauteurs

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est bien choisi ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Re: Du cinema à l'école

Messagede val le 28 Avr 2011 05:54

katchoo a écrit:mais je n'ai pas non plus appris l'histoire de l'Art en cours de dessin...


Moi, j'ai appris l'histoire de l'Art en cours de musique en Terminale - option possible pour le bac - de 17h à 18h alors que les derniers bus pour mon village partaient à 17h20. Heureusement que ma mère travaillait dans la même ville !

Je trouve que l'éducation manque quand même d'un certain "dépoussiérage". Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup tournés vers la culture jap : regardez la moyenne d'âge à une japan expo par exemple, pourtant, dans les cours, il n'y a pas non plus de cours de culture étrangère... et c'est bien dommage aussi.
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Du cinema à l'école

Messagede ark le 28 Avr 2011 09:12

Mouais enfin quand tu dis culture jap je suppose que tu veux dire naruto, bleach et nanas en petites tenues?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron