Vers une interdiction des paraben ?

Pour débattre de tout et de rien....

Vers une interdiction des paraben ?

Messagede val le 04 Mai 2011 07:31

Salut,
En ce moment, je fais pas mal attention à ma peau et j'utilise donc beaucoup de produits de beauté.
Je sais pas si c'est à cause de ça, mais du coup je suis un peu plus sensibles aux diverses pubs pour les produits de beauté.
J'ai remarqué que ces derniers temps, au lieu d'avoir une nana a poil dans une douche pour vanter un gel douche, on a juste 3 pots de gels douches qui discutent entre eux du fait de leur absence de paraben (le petit marseillais). Juste avant, y'avait eu une marque qui avait embauché Manaudou pareil, marque de fabrique "sans paraben"
Alors on nous dit que la dose max c'est genre 0.8% par produit. Personnellement, j'utilise au mini 5 produits de beauté, donc je pourrais avoir une dose max x 5 de paraben, donc j'avais appris à lire les etiquettes avant d'acheter (je prend en principe un labellisé bio pour être sûr).

Source :
Certains d’entre eux sont présents dans la nature (myrtilles, mûres, l’orge, les fraises, le cassis, les pêches..) mais pour les cosmétiques, ils sont fabriqués à partir de l’acide benzoïque et sont souvent dilués dans un solvant : le phénoxyétanol, qui est lui-même un conservateur.
Leur concentration est limitée à 0,4% pour chacun des parabens, le total de tous les parabens d’un même produit ne pouvant dépassé 0,8% du total des ingrédients.


Donc d'un coté, on nous dit "pas de problèmes avec les paraben en quantité limitée", mais si tu limite pas le nb de produits :-k...
de plus, le phénoxyétanol passe même de la mère au foetus ! Donc autant dire que utilisé même uniquement sur le visage, toutes tes cellules peuvent en profiter ! Voir l'article sur ce produit :
http://www.aboneobio.com/blog/post/2009 ... osmetiques

L'article sur la proposition de loi votée hier :
http://www.observatoiredescosmetiques.c ... s-783.html

Il faut d'abord que le texte de loi voté aujourd'hui ( mardi 3 mai ) par l'Assemblée Nationale le soit aussi par le Sénat : il n'était aujourd'hui qu'en première lecture. Il faut aussi que le gouvernement, opposé à son adoption, ne fasse pas pression sur les députés et sénateurs pour que ceux-ci reviennent sur leur décision. Et il faut enfin, si d'aventure le texte était définivement adopté, que l'Europe accepte cette "exception" française."


Donc voilà, je me demandais si vous étiez sensibles à ce genre de chose avant d'acheter un gel douche (j'ai vérifié et la plupart on des parabens .... ), si vous pensez également que c'est une psychose sans vraie raison, ou si c'est un truc qui est dénoncé maintenant mais qui sera coutume plus tard, ou si c'est juste enlever un truc "pas bien" pour le remplacer par autre chose, qu'on pensera dans un premier temps mieux et qui peut etre sera avéré tout aussi dangereux...
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede ark le 04 Mai 2011 09:02

J'étais pas au courant et j'ai du mal à m'y interesser.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede drakoru le 04 Mai 2011 09:50

Moi, j'utilise plus que du savon d'alep à 30% mini depuis des années... Je n'ai plus depuis d'irritations dues au froid (vous savez, quand ça gratte les jambes en hiver) ni quoi que ce soit. Concernant le déo, je suis passé depuis un bail à la pierre d'alun.

Sinon, je suis bien content que ça bouge de ce côté là au parlement concernant ce genre de produits dangereux dans l'industrie... Mais la liste des produits à proscrire est longue... Sans parler de l'industrie alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede val le 04 Mai 2011 10:16

ben quand j'ai écrit pour le topic, j'ai direct pensé "OGM" ....
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 10:30

sans aller jusqu'aux ogm ( on en bouffe partout de cette merde, dans ts les produits americains, cuisinés, les cereales de ptit dej etc ) ... l'aspartame est hyper dangereux et ça aussi on en trouve partout nottament dans les boissons "light", il serais presque plus dangereux pour la santé de boire du light que du sucré :-k
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede ark le 04 Mai 2011 10:49

ha merde, presque aussi dangereux que le sucre?
J'ai vu que le tofu était nocif pour la santé aussi en trop grande quantité. Tout comme le bon lait plein de calcium.
Sinon, on me dit que l'air de paris est mauvais pour la santé surtout que l'oxydation, ça fait vieillir. J'ai arrêté de respirer mais je suis devenu tout bleu (comme les schtroumpfs et j'avais déjà le bonnet).
Y'a même un mec qui m'a dit que j'allais mourir un jour, je vis maintenant dans la terreur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede drakoru le 04 Mai 2011 11:08

Bof, ta caricature est un lieu commun Ark. Oui, effectivement on peu tenir compte de ce qu'on veut pour mener sa vie...

Mais il y a vraiment des tas de pratiques qui peuvent l'améliorer, sa vie, pour éviter les écueils de la production indust :
arrêter de bouffer de la bouffe industrielle : plus de vitamine, moins de gras et de sel, meilleure santé.
Arrêter le gel douche indus et utiliser du savon d'allep (ou autre savon non agressif) = peau moins agressée, allergies moindre...
Aller habiter ailleurs : respirer moins de merdes, moins d'allergies, de maladies pulmonaires, etc...
Faire du sport : compenser les défauts de position du travail, se sentir mieux dans son corps = être de meilleur humeur...

Alors après c'est clair que l'établissement de la société moderne à considérablement permis de faire chuter la mortalité et tout, et surtout c'est clair qu'on gère sa vie comme on l'entend... Mais il est sain que tout cela soit débattu par le législateur... Sinon la porte est ouverte à tous les abus de la part des industriels...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 11:14

ouais enfin avoir un enfant tout deformé parceque t'a bu plein de soda light pendant ta grossesse au lieu de soda normal pour pas que ton gamin naisse diabetique ça fait mal au cul quand même :-k
Quand au sucre blanc, le sucre raffiné, ce n'est ni plus ni moins qu'une drogue hein ... Les enfants d'aujourd'huis ne sont pas "hyperactifs" comme le pretendent les medecins et les parents qui voudraient bien qu'on les calme à coups de medoc ... comme aux usa ... ils sont justes accros au sucre .

Drak > bah le savon d'alep c'est tres "sec" je trouve, j'en utilisait pendant un temps ( pendant les vacances quand je le lavais dans le tarn et que je voulais pas le polluer ); la bouffe industrielle c'est encore la moins cher et moins elle est chere plus c'est de la merde ( les produits discount etc sont pétés de glucides et lipides nottament , sans compter les conservateurs et autres ) , habiter ailleur ... encore faut'il en avoir les moyens ( ou se les donner ), quand à faire du sport .... ça vas pas non ? :D
Mais bon dans l'idée tu as raison , apres voilà c'est un choix, soit on s'impose ces contraintres, dans la mesure du possible, pour s'en liberer d'une ou de plusieurs autres soit on reste passif et on subit
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede drakoru le 04 Mai 2011 11:37

Ben chuis pas tout à fait d'accord avec toi Béru... Probablement qu'à Paris la bouffe non indus est plus chère qu'ailleurs... Mais dans TOUS les autres endroits, je pense que des circuits existent qui contredisent ce fait... Moi je bouffe plus du tout de bouffe indus depuis des années, j'achète tout sur un ptit marché de production locale à Gre... Alors je bouffe pas de tomates en été, je bouffe de la viande que deux trois fois par semaines. Mais à chaque fois je me régale, et pour moins cher que quand je faisais des courses en grandes surfaces low coast... Promis!
Habiter ailleurs aussi c'est pas qu'une question de moyens... Les ptits bleds relativement biens desservis par les transports en commun sont légions, et les loyers y sont souvent moins cher qu'en ville (alors HLM exceptés bien sur, mais les logements sociaux existent aussi à la campagne!!!).

Quant-au savon d'alep... Ben j'imagine qu'on a tous des peux différentes ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Hillys le 04 Mai 2011 12:00

Pour ce qui est du savon moi je ne fais pas trop attention car j'ai une peau à toute épreuve (jamais eu d'allergie ou quoi que se soit). Par contre mon chéri a une peau de bébé et il doit faire gaffe car il ne supporte pas tous les gels douche. Donc je pense qu'à ce niveau-là, en effet, ça dépend des gens :oui:
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede 6trouille le 04 Mai 2011 12:17

J'ai pas lu tous les posts mais pour répondre à Vally, moi perso je prend mes gel douche dans des grandes surface quand je vois des lots bradé avec des parfum qui me plaisent. ce sont donc souvent des grandes marques bien connus mais je ne regardre jamais la composition et j'avoue que je m'en fiche complètement pour le moment :D

De toute façon, je pense que si on faisait des études poussé de tous les éléments existants dans le monde dans tous les produits, on trouverai au moins un effet néfaste pour tous en fonction de la quantité utilisé/ingéré/subit etc ...
Après il y a surement des trucs plus nocifs que d'autres et on peut surement faire des efforts/progrès dans de nombreux domaines, mais faut pas non plus vouloir tout exclure car on en finira jamais et les produits qui sont dits inoffensif aujourd'hui ne le seront peut être plus demain avec plus de recul et d'analyses etc ...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 12:36

bah si y'a une chose qui est claire c’est que l'industrie ne recule devant rien pour faire du pognon donc si il connaissent la nocivité d'un produit abordable sans que celui-ci ne soit interdit ils vont l'utiliser plutôt qu'un produit moins abordable mais safe, et le tout bien sur sans baisser le prix final de leur produit alors que leur produit de merde leur permet de baisser le prix de production.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Deacon le 04 Mai 2011 13:27

C'est l'aspartam le qui remplace le sucre dans les truc light (et qui filerait le cancer ou un truc comme ça).
Mais ça fait juste des années que tout le monde en bouffe de ces saloperies, et les ogm on autorise, pas de problème (sachant qu'il y a contamination avéré du reste "non ogm")
Quand je vous dit que vous appartenez à une espèce de cons.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede ark le 04 Mai 2011 14:08

C'est peut être un lieu commun mais donne moi le nom de quelque chose qui ne soit pas nocif?
Toutes les 2 secondes, on s'aperçoit que telle ou telle chose est nocive.
J'entend dans un reportage que le sacro saint tofu sensé être le plus sein de tous les aliments, l'apport protéiné idéal pour remplacer la viande est en fait toxique en grande quantité.
Alors à part cesser de vivre.
Ca laisse rêveur et je me dis que rien ne vaut le jambon et le fromage fondu.
Pour moi, vos préoccupations sont futiles car c'est un combat perdu d'avance.
Tu manges peut être bien, tu prends peut être du savon particulier et ne t'assois que sur un type précis de chaise mais un jour tu découvriras peut être que tel ou tel chose que tu croyais bon pour toi ne l'était pas.
C'est un peu comme la manière de coucher les bébés : le ventre, le dos, le coté. On préconise une méthode et plus tard on explique que c'était en fait dangereux. Moralité, apprenez à dormir debout.
On va arrêter d'utiliser le pétrole parce que ça pollue, qu'il n'y en aura plus et gna gna gna et gna gna gna. On va faire du nucléaire!
On est tellement mis en garde contre tout et n'importe quoi et pour un rien...
Je ne veux pas participer à la psychose et si les produits du super marcher était moitié moins dangereux que le constat alarmiste qu'on nous présente sans cesse, on serait déjà tous morts.

Ca me fait rire de s'inquiéter de son gel douche alors qu'on respire de la merde tous les jours. Franchement, j'en suis plus là.

Je me demande jusqu'à quel point on vous sert ce genre de trucs pour vous occuper.
Tiens, ça me fait penser qu'on est en code rouge pour le plan vigipirate depuis 6 ans. Un code rouge qui dure 6 ans... vous pouvez le renommer code vert, c'est devenu une norme.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Deacon le 04 Mai 2011 14:46

Tout est nocif, c'ets une question de proportion.
Bois 20 litres d'eau par jour = nocif.
Mais il y a un indice pour la toxicité: le LD50
ET plus c'est bas plus la substance est mortelle (sans non plus arriver au résultat de la toxine botulique, coucou le fbi)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 17:13

c'est clair que tout est question de dosage, quand à dire que surveiller sa consommation de produits nocif est futile ... dans ce cas là autant autoriser directement le crack ou les méthamphétamines dans l'alimentaire hein, pourquoi pas le curare tant qu'on y est, après tout on mourras tous un jour alors a quoi bon faire attention ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Vally8 le 04 Mai 2011 17:40

ouais, enfin j'ai parlé du gel douche parce que c'est l'exemple type selon moi : je suis sure que tout le monde est concerné.
Parce que moi, j'ai aussi une crème de jour, une crème pour le corps et des serums, des démaquillants, des maquillants, et j'en passe. Donc imagine tout ca cumulé, c'est pas anodin et en plus, pour des produits comme les crèmes (pour le corps ou le visage), c'est pas quelque chose qui passe sur ta peau 30 secondes et que tu rinces, tu te le tartine dans le but que ca reste le plus longtemps ^^
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede ark le 04 Mai 2011 17:42

Le curare ou même... hitler, allons y carrément!
NON AU SAVON AU CURARE!
On m'a déjà mis en garde contre absolument tout sur terre.
Allez hop, j'achete un savon au pif, je pars à l'aventure! Je suis un fou moi, faut pas croire, un vrai kamikaze.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 17:53

Le curare ou même... hitler, allons y carrément!

:rire2:

non mais plus sérieusement ... il en étais de même pour la clope avant quoi, en gros " ce qui te tue très lentement ne te tue pas vraiment "
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une interdiction des paraben ?

Messagede Deacon le 04 Mai 2011 18:11

Le curare est aussi un produit de beauté il me semble (comme le botox qui est ... de la toxine botulique :D
Et oui, le truc le plus mortel du monde (40 000 000 de fois plus que le cyanure)
En tout cas, il (le curare) est utilisé en médecine si mes souvenir sont bons (et aussi par des tribus pour chopper de quoi bouffer, en faisant gaffe à la quantité, qui peut tuer au lieu de paralyser, voir même tuer celui qui va bouffer la bestiole).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron