internet

Pour débattre de tout et de rien....

internet

Messagede ark le 23 Mai 2011 11:10

Internet est selon moi la plus grande avancée technologique de notre génération mais, de par sa nature, il a échappé à tout contrôle car internet appartient à tout le monde et en même temps à personne ce qui ne plait pas à tous (des gens bizarrement plein de thunes qui aiment contrôler justement).
Dans la balance : la liberté d'expression qui prend tout son sens avec le printemps arabe VS le "non droit" et la cybercriminalité.
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/ ... -civilise/

Je remarque que pour Sarkozy, il est nécessaire de poser des limites à internet, d'en faire une fois de plus un instrument des puissants car quels droits précisément est il si prompt à défendre? Ceux des multinationales.
Figurez vous que j'ai reçu plusieurs e-mail qui m'invitaient à saisir mon numéro de carte bleu sur je ne sais quel site simulant je ne sais quelle banque. Un e-mail de pure escroquerie dont il serait facile de retrouver l'expéditeur et pourtant un e-mail envoyé en toute impunité. Figurez vous que je suis allé sur le site de mon gouvernement adoré et que j'ai cherché, en bon citoyen, à dénoncer ce courrier pour protéger mon prochain. J'ai découvert qu'il était effectivement possible de dénoncer un "spam" mais que cela était géré par une petite association (oui oui, le site de l'état français renvoie sur le site d'une petite association anti spam qui doit être tenu par 2 pélerins). La dessus, j'envoie le html sans oublier les entête de mon mail et le site me rassure en m'informant que mon mail sera pris en considération. 1 mois plus tard, rien n'a changé, le site continue de m'affirmer que ma demande sera prise en considération et mon petit connard d'escroc continue de plus bel à m'envoyer ses mails pour me narguer. Je tente de contacter la fameuse association qui avait mieux à faire que de me répondre, aucun signe de vie. C'est vrai, je n'ai fait que dénoncer des gens qui tentaient de voler ta CB (une broutille), j'imagine qu'ils ont plus urgent à traiter (surement des téléchargements illégaux de Britney Spears).

Alors, à quoi devrait ressembler internet et à quoi ne devrait il pas ressembler?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 12:30

Internet n'as pas inventé l'escroquerie et il n'y mettra pas fin.
En tant qu'espace de libre expression incontrôlable il est presque un juste reflet de notre société : beaucoup d'internautes, beaucoup d'entreprises qui cherchent a faire du pognon, beaucoup de politiques qui cherchent a faire des voix, beaucoup de religieux ( fanatiques ou non ) qui cherchent à convertir, des escrocs, des pervers, des prostituées, des gens qui veulent attirer l'attention, d'autres qui veulent conserver l'anonymat en toute circonstance, des artistes, du public, des communautés ouvertes ou fermées, beaucoup de medias pour relayer des infos, des rumeurs, des faits, des chiffres, bref ... la société des humains...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede ark le 23 Mai 2011 13:10

et le gouvernement doit il s'en méler?
Internet a t il besoin d'être régulé, modéré et comment?
Est ce à la société de s'adapter à internet à ou à internet de s'adapter à la société? Car je ne suis pas d'accord pour dire qu'internet est le reflet exact de la société dans le sens où une composante majeur diffère : personne n'a le pouvoir sur internet et cela change énormément de choses (en bien comme en mal). C'est effectivement la réalité de la société mais ce n'est plus une société dirigée, manipulée par l'élite mais la société de tout le monde.
A notre époque, on voit surgir des choses complètement inédites. Un peu comme un overmind, il s'est dégagé une espèce d'entité internet dont la puissance médiatique est non négligeable et pourtant contrôlée par personne. Internet pense... C'est pas des conneries ou un mauvais bouquin de SF. Je pense par exemple à des buz qui peuvent se monter en quelques heures autour d'une déclaration d'un homme politique par exemple. Lorsque la communauté estime que telle ou telle personne a dit de la merde, elle le fait savoir et c'est largement autant diffusé que le journal de 20h. Je pense également à des associations comme anonymous.
Faut il en avoir peur ou est ce une bonne chose? En tout cas, ce n'est pas étonnant que cela fasse peur aux puissants et que ces derniers se sentent menacés.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 14:05

C'est effectivement la réalité de la société mais ce n'est plus une société dirigée, manipulée par l'élite mais la société de tout le monde.

Mais tous le monde etant manipulé par les élites ...

Tu crois vraiment que personne n'a de pouvoir sur l'internet ?
Pas même google ? pas même facebook ? pas même la chine qui censure les information disponibles dans son pays ? La main-mise des états et de l'industrie sur l'internet croit sans cesse et tout tourne autour de la credibilité, l'AFP est plus credible qu'un anonyme, même si ce dernier a filmé la scene avec son telephone portable quand l'afp n'a que des mots.

Des buzz qui se montent autour des propos des uns ou des autres y'en a toujours eu, c'est le coté "média de masse", quand au fait que les puissant puissent avoir peur d'internet ça me fait bien rire, honnêtement et sans méchanceté je te pensais moins naif Ark .
Les seuls puissants qui ont peur d'internet sont ceux qui n'ont pas sur l'apprivoiser et s'y faire une place, internet ne change rien aux faits, le "bouche à oreille" est juste plus rapide.
La communauté ? mais quelle communauté ? tu croit que les internautes forment une communauté ? si c’est le cas elle s'appelle "le peuple" hein c'est tout, une communauté qui existais bien avant internet et qui s'exprimais tout autant, qu'on entendais moins peut-être mais qui s’exprimait autant, dans les rues, dans les bistrots, dans les salons, aujourd’hui elle s'exprime sur la toile mais ça ne change absolument rien, un buzz n'est qu'un buzz, un petit truc passager , le sujet de conversation du jour, un truc qui fait rire les habitués au comptoir du coin mais qui est bien loin du scandale médiatique de masse.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede ark le 23 Mai 2011 14:49

Peut être mais tout comme l'industrie du disque qui se dit en danger par le peer to peer (comme un petit péquin peut partager sa musique avec la terre entière en 1 clic), la dimension que peut prendre un commérage devient titanesque et en un temps record.

Le fait est aussi qu'internet a été en premier lieu colonisé par les geek. Je pense qu'il y a quand même une certaine communauté sur internet, une certaine culture internet. En tout cas, c'est un outil qui a donné une autre dimension à toute communauté quel qu'elle soit et ouvert des possibilités qui n'existaient pas avant.
Quand je dis que les dirigeants en ont peur, il faut évidement relativiser et l'équilibre des pouvoirs n'a pas été bouleversé. Cela dit, je pense qu'internet a quand même fait trembler quelques puissances qui n'ont pas su s'y adapter à commencer par l'industrie du disque par exemple. On peut également y ajouter anonymous, les cyber terroristes, qui s'est démontré capable de s'attaquer efficacement à de grands groupes voir institution. Anonymous est symptomatique du web dans le sens où il s'agit d'une masse hétéroclite sans leader visible mais capable d'actions remarquables. Aujourd'hui, il n'empêche que papa Sarko fait tout pour brider les libertés sur le net et en a fait une priorité allant jusqu'à parler de zone de "non droit" (c'est un terme très fort). Le gvt a tout fait pour essayer de prendre le contrôle du net avec des lois dont l'inefficacité n'est plus à démontrer. S'il a voulu laisser penser qu'il était débordé, il ne s'y serait pas mieux pris.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 15:09

Comme tu le precise l'industrie du disque se DIT en danger a cause du peer to peer mais sa situation est la même que celle du cinema : avant on enregistrait ce qui passait à la tv ou à la radio , on copiais allégrement nos cassettes audio ou videos et l'industrie se portait tout aussi bien.
D'autant qu'ils ont beau se dire en danger il me semble qu'ils n'ont jamais engendrés autant de benefices, surtout depuis la vente de titres en ligne et l'impact à la fois publicitaire et decouvreur de "talents" d'un tel media .
Bref de ce coté là Internet n'est qu'un media parmis d'autres.

Je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de communauté internet, sur internet il ya pleins de communautés differentes et ce sont les même qu'a l'exterieur, les geeks, les fachos, les libertaires, les religieux, les collectionneurs, etc etc De ce coté là internet n'est qu'un lieu parmis d'autres, la facilité de communication permet juste aux gens ayant les mêmes gouts ou opinions de se "rencontrer" plus facilement et donc à de nouvelles communautés de se former. Mais il n'y a en aucun cas UNE communauté internet.

Le cyber terrorisme quand à lui n'as rien de different du terrorisme et autres malveillants, revendicants, activistes traditionnels, les manifestations, les revendications, les coups d'eclats, les attaques en regles plus ou moins organisées ont toujours existées, on peux citer greenpeace, action directe etc etc
Et IRL comme sur le net il est tres facile pour cesg roupes de revendiquer leurs actions comme il est tres facile de leur en imputer, puisque par definition ces organisation sont plus ou moins secrètes.

Quand à la volonté des puissant de légiférer l'internet elle se rapporte à ce que je dis plus haut : internet est un lieu, un lieu virtuel mais un lieu quand même et à ce titre il est "normal" que les maniaques de l'ordre et autres privateurs de libertés s'empressent de vouloir le légiférer tout en le qualifiant de "ZONE de non-droit", il considèrent que c'est un lieu qui échappent peu ou proue à leur législation et ils ne le supportent pas.
Il y a fort à parier que dans les années à venir les lois virtuelles ( enfin réelles mais qui concernent le cyber espace ) se multiplient de même que les différents groupes qui permettent de les faire appliquer ( cyber polices, tribunaux specialisés, peines adaptées etc etc )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede ark le 23 Mai 2011 15:40

Et légiférer de cette façon sur le net n'est il pas susceptible de détruire ce qui fait la force d'internet?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 15:47

Pour l'instant les gouvernements sont à mon avis loins d'avoir ce pouvoir, ils peuvent toujours sortir toutes les lois qu'ils veulent mais s'ils n'ont pas la possibilité de les faire appliquer les internautes se torcheront avec ( hadopi styley ).
Dans le cas où les gouvernements rattraperaient leur retard technologique ( et de comprehension du systeme internet ) et legifereraient tout en forçant l'application des lois ( cyber police efficace, tribunaux et juristes competents etc ) internet deviendras aussi utile et pratique que ... le téléphone ou le minitel
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede smoochy83 le 23 Mai 2011 17:54

j'ai reçu y a quelques jour un courrier de la SPRE me disant qu'ils allaient me taxé ( me étant l’hôtel), parce que bon c'est vrai que je paye la redevance TV par TV dans l’hôtel, mais apparemment ça leur suffit pas. Alors la SPRE veut donc récolter la "rémunération équitable pour les artistes-interprètes et les producteurs"; heuuuuu on diffuse pas de musique, si ce n'est lors de l'attente téléphonique ( et on paye déjà pour ça)... Sérieux ça c'est vraiment de la taxe à la con pour faire plus de thunes aux artistes déjà riches... Ça irait aux petits qui en on besoin ok, mais la c'est vraiment du foutage de gueule... Vous pouvez allez sur leur site http://www.spre.fr/index.php c'est très vagues en ce qui concerne la redistribution, vous verrez la tête des bons français heureux de payer une taxes alors qu'on en paye déjà une et oui la SACEM c'est exactement à cela qu'elle sert...

Toussa pour dire que c'est la faute à internet !!!! les gens téléchargent, les CD ne se vendent plus, alors les artistes ils sont tristes donc ils se regroupent et on leur crée un nouvel impôt rien que pour eux! :angryfire: :pfff: :angryfire: :pfff:
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: internet

Messagede kiba02 le 23 Mai 2011 18:05

Il n'y a peut être pas de communauté internet, mais il existe une culture internet, une façon d'échanger, de s'exprimer, de communiquer, des façons de faire qui sont propre au média, et on peut dire que les tentatives de régulations vont à l'encontre de cette culture.

Déjà internet est un espace internationale, sans frontière (enfin presque), proposer des régulations et des législations Françaises serait déjà vouloir poser des sortes de frontières, et ainsi faire que la France n'ai pas le même internet que le reste du monde (Il suffit de voir la chine, qui n'a pas accès a internet dans sa globalité et se voit cloisonné dans une sorte d'intranet national).

Pour moi, internet peut être contrôlé, mais pas dans le sens que le gouvernement l'entend. Bon je vais peut être paraître utopiste en disant cela, mais si internet doit être régulé, ça doit être par les internaute eux même. modérer les excès, dénoncer les sites et contenus illégaux (je parle de sites vraiment nuisibles comme ceux a caractère pédophiles ou encourageant le crime, pas la chasse au pirate qui télécharge son Britney Spears), pouvoir parler librement et anonymement. Je ne dis pas qu'il faut éradiquer les conflits non plus, cela est impossible, nous sommes entre être humains et il y aura forcément des accrochages, mais que dans la limite du raisonnable les gens puissent communiquer/débattre/voire se quereller dans un environnement viable et propice a l'évolution de la technologie et de ses possibilités.

Et cela passerait par une seule chose : l'éducation, il faudrait éduquer le peuple a ce qu'est internet, ses dangers et les risques bien sûr, mes également de son fonctionnement et de ses possibilités, cela serait bien plus utile et réaliste que toutes ces lois abracadabrantesque qui veulent contrôler et filtrer une technologie qu'ils ne maîtrisent pas et dont ils ne saisissent pas les réels enjeux.

Bon, je suis bien conscient que mon discours fait déjà vu et un peu trop utopique sur les bords, mais c'est comme ça que j'imagine un internet viable.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 18:13

Je suis certains que les bons albums se vendent bien moi ... par contre les merdes ,ne se vendent pas .. ce qui est normal et il en a toujours été ainsi.
Serieusement internet n'as absolument rien changé pour l'industrie du disque ou pour celle du cinema, les profits sont tout simplement extraordinaires, et SI les ventes ont baissées c'est à mon avis surement du plus au rapport qualité/prix qu'aux internautes qui téléchargent ce que de toute façon il n'auraient pas achetés.

L'éducation ? bah euh oui .. c'est la solution ultime et pas seulement en matiere d'internet ...encore faut-il que la volonté generale ( en particulier celle des gouvernements via leurs systemes d'education ) soit présente.
Mais je crois surtout qu'internet est tres loin de constituer un probleme majeur à l'heure actuelle, il y en e énormément de plus importants et concrets dans notre société actuelle .
Les gens n'arrivent dejà pas à tolerer leur voisin de palier alors sur internet bien a l'abris derriere leur ecran ... avant d'eduquer les gens sur l'internet ce serais pas mal de les eduquer sur la vie non ?
Et les eduquer d'apres la morale de qui ?

Bref je ne comprends pas votre discour .. non pas que je le trouve bon ou mauvais mais juste que je ne le comprend pas ... tu met l'internet en marge de la société reelle, comme un monde parrallele, mais il n'en est rien, les gens sur le net sont les mêmes que ceux dans la rue hein ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede Deacon le 23 Mai 2011 18:17

Moi je trouve que ce qui se vend "bien" en ce moment, aussi bien en albums qu'en JV, c'ets de la merde grand public sans âme...
mais bon... je suis HS comme d'hab
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: internet

Messagede kiba02 le 23 Mai 2011 18:22

Je n'en suis pas aussi sûr, l'anonymat et le masque internet peut renvoyer une image différente qu'IRL, et je ne parle pas des personnes qui se font volontairement passé pour des gens qu'ils ne sont pas, mais inconsciemment notre rapport aux autres n'est plus forcément le même. Monde parallèle peut être pas, les incidents qui se déroulent sur internet ont des conséquences dans le monde réel, mais pourtant je n'arrive pas à imaginer qu'internet est une extension de la réalité, mais un monde avec sa propre culture et ses propres codes.

En se qui concerne les ventes, on est d'accord, c'est juste les major et autres maisons de disques qui sont infoutu de remettre leur modèle en question et de s'adapter aux nouvelles technos.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: internet

Messagede ark le 23 Mai 2011 20:29

pour moi, internet c'est comme donner des supers pouvoirs aux gens. Si on pouvait voler demain, ça changerait la société non? Pourtant ce serait toujours les mêmes gens.
Ben là, tu permets aux gens de s'exprimer à leur gré et d'être lu par n'importe qui de n'importe où. Tu leur permets de partager à une échelle et une vitesse jamais atteinte.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 23 Mai 2011 20:46

ah ...
Bah ecoutes j'ai fait parti des "premiers" internautes de france ( enfin pas les pionniers non plus ), à l'epoque des vieux modems 33.6k, personne ne connaissais internet, c'etais inexistant dans l'esprit des gens comme dans les medias ... pourtant je n'ais jamais eu l'impression d'avoir de supers pouvoirs ...
Serieux vous gobez des extas ou quoi vous voyez des choses qui n'existent pas ? un monde fantastique de paix et d'harmonie pour tous les gens du monde entier ?
Internet c'est un Media, un lieu virtuel, un moyen de communication ... c'est de la technologie mais ce n'est rien de nouveau.
Les gens communiquaient avant internet, pas aussi rapidement mais ils le faisaient.
Ils s'engueulaient aussi avant internet.
Ils se groupaient par affinités pour créer ou rejoindre leur communauté.
Ils se liguaient ou se défendaient contre telle autre communauté.
Ils discutaient politiques, commentaient l'actualité au comptoir, autour de la table ou devant la télé.

Internet n'as fait que centraliser tout ça.
D'ailleurs la plupart des lois sur la liberté d'expression, le droit à l'image, la propriété intellectuelle sont les mêmes dans et en dehors d'internet, et leur application ne diffère que peux : copier une cassette pour son pote est sans risque, la diffuser à grande échelle ne l'est pas .

Serieusement je ne comprend pas votre propos ... on dirais qu'internet viens juste de debarquer en france, que vous vous êtes connectés pour la premiere fois et que vous vous êtes dit "ooooh c'est magique" ... alors que non c'est juste technologique, ce n'est qu'une "banalité" dans notre quotidient et les lois ( pour revenir au sujet ) y sont les même qu'ailleurs même si la notion de geographie diffère quelque peu selon la localisation des serveurs l'utilisateur lui est situé dans un pays fixe.
Si un pays comme la chine decide de n'utiliser qu'un internet tres restreint cela ne decoule que de sa politique globale, le pays est refermé sur lui-même, son internet aussi, bref internet n'est qu'un outil technologique , au même titre que .. je sait pas moi, la télé, la voiture, le telephone ... mais ce n'est certainement pas une "entité vivante" garante de la liberté individuelle envoyée des dieux pour sauver l'humanité ou je ne sait quoi encore que vous allez me sortir ( un overmind :honte: )


Je regarde peux-etre trop de films ( complots tout ça ) mais faut croire que je ne lit plus assez de BD ...
J'devrais ptet me remettre au chichon moi tiens ...ça me permettrais de suivre des delires dans ce genre sans rester collé terre à terre.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede Deacon le 23 Mai 2011 23:58

Je me dis que vous devriez regarder Ghost in the shell (on va voir débouler Major faites attention)
Aussi bien le film initiale que les animes qui en ont découlé.
Ca aborde pas mal de choses liés au net, aux IA, aux cyborg etc...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: internet

Messagede ark le 24 Mai 2011 08:19

Le téléphone par ailleurs était aussi une grande avancée technologique.
Ce que tu réponds n'a aucun sens pour moi.

Je te dis qu'internet a ouvert de nouvelles possibilités et t'es là à me dire qu'on a toujours 2 jambes. WTF?
Pour le reste, il y a des IA qui sont constituées de plein de petits fragments plus ou moins autonomes qui interagissent entre eux. Si tu regardes internet, des gens peuvent émettre des idées, d'autres peuvent les reprendre et les faire évoluer et les diffuser largement jusqu'à ce qu'elles soient communément admises et n'appartiennent pourtant plus à personne. Le plus couramment dans la réalité, un leader vient imposer sa façon de penser et des gens le suivent. Sur internet, il n'y a plus de leader, juste internet. C'était peut être déjà comme ça au moyen age avec certaines légendes, sauf que fallait 1 an pour aller d'un bout à l'autre de l'Europe et maintenant 1 seconde. Ca a aussi remis en question d'énormes sociétés de distributions et le numérique a changé le modèle économique dans le sens où on payait pour un bien (un CD) alors que cette même musique est disponible et copiable à l'infini.
Tu dis qu'avant, diffuser une cassette à grande échelle était déjà interdit. Mais lol, tu faisais comment? Tu te foutais en haut de la tour eiffel et tu les jetais le plus loin possible? Comme ça un matin tu montait ta propre société de distribution et ton usine de cassettes pour partager avec des gens?
Non t'as raison, absolument rien n'a changé.

Il n'est pas question de découvrir internet maintenant, il est question que maintenant qu'internet a pris une telle influence, quelle direction lui donner. Il y a encore quelques années, on aurait expliqué à l'Etat qu'internet était un nouveau monde il auraient répondu que les humains ont toujours 2 jambes (comme toi tiens). Pourtant maintenant, ça a pris tellement d'ampleur qu'ils sont forcé de s'y intéresser.
C'est cette actualité qui a motivé le débat
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1526382

Tu t'es jamais dit que parfois, un homme a fait l'outil puis l'outil a fait la société?

Oui oui, le ciel est bleu et le vent souffle toujours. Si le débat intéresse pas, on arrête c'est tout. A la base c'était plutot quelque chose d'assez ouvert.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 24 Mai 2011 10:45

attends Ark .. ton premier post tu part d'un article sur la censure du net et direct apres tu dit grosso modo " ouais euh avant de censurer internet ils feraient mieux d'y faire regner la loi parceque moi bah on essaye de m'arnaquer hein "
le post suivant ... paf overmind, internet pense ... quelques posts plus tard internet c'est un super pouvoir comparable avec le fait de voler O_o

Serieux relis toi Ark ça n'a ni queue ni tête ce que tu dit ,Et ça m’étonnes d'autant plus que c’est bien la première fois.
Sur internet il n'y a plus de leader ? t'est sur de toi là ?
Youpi alors internet c'est l'Anarchie,dire que l'utopie que j'attendais depuis si longtemps étais juste sous mes yeux .. ça alors :roll:
Bien sur qu'il y a des leader sur internet, vas demander à google s'ils n'influence pas les internautes au travers de leur selection de titres d'actualité, au travers de l'ordre de sortie des resultats de recherche même, vas voir sur twitter si les hommes politiques ne sont pas plus suivis ( le mot est juste ) que mon voisin du dessus, vas voir si ton topic aura autant d'impact sur le net qu'un post de sarko sur son blog ( si il en a un )
Enfin bref ...

copier une cassette pour son pote est sans risque, la diffuser à grande échelle ne l'est pas .

Alors la petite explication :
Télécharger une musique est interdit mais plus ou moins toléré, la diffuser sur un site qui a beaucoup de passage est interdit et ne seras pas toléré.
Tout comme copier une cassette pour un pote étais interdit mais toléré quand copier en masse des cassettes pour les vendres sur le marché étais interdit et non toléré.
Sérieux tu crois vraiment qu'internet a inventé le commerce ou la diffusion à grande échelle de produit ?


Je ne voit pas ce qu'il y'a de difficile à comprendre la dedans :-k


Bref je te laisse débattre avec toi-même a propos de l'overmind qui donne des super-pouvoir de toute façon il est légion est sans aucun leader tu trouveras bien quelqu'un pour suivre ton délire.
Pour le reste bah le plus simple c'est que tu te réfères à mon premier post :

En tant qu'espace de libre expression incontrôlable il est presque un juste reflet de notre société : beaucoup d'internautes, beaucoup d'entreprises qui cherchent a faire du pognon, beaucoup de politiques qui cherchent a faire des voix, beaucoup de religieux ( fanatiques ou non ) qui cherchent à convertir, des escrocs, des pervers, des prostituées, des gens qui veulent attirer l'attention, d'autres qui veulent conserver l'anonymat en toute circonstance, des artistes, du public, des communautés ouvertes ou fermées, beaucoup de medias pour relayer des infos, des rumeurs, des faits, des chiffres, bref ... la société des humains...


Les lois qui s'y rapportent sont les mêmes qu'a l’extérieur, même si pour l'instant leur application est plus que compliquée dans certains cas.
Et bien entendu les politiciens essaye de trouver un moyen de contrôler tout ça , quand on aime le pouvoir on en veux toujours plus.
Voilà, salut , bon débat.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: internet

Messagede ark le 24 Mai 2011 11:12

Je n'ai pas dit qu'ils feraient mieux d'y faire régner la loi.
J'ai dit qu'aujourd'hui, tout ce qui importait à Sarko c'était de défendre les droits des grandes entreprises mais on s'aperçoit que ce grand justicier n'en à rien foutre de nos droits à nous, il en a rien à foutre. Par conséquent, entre une zone de "non droit" et une zone de droit qui consiste simplement à encore taxer le peuple tout en limitant son accès à la culture telle que la préconise Sarko, mon choix est vite fait.
Je pensais avoir mis en avant l'hypocrisie de Sarko, pas le fait qu'internet était un endroit dangereux.
Si tu as lu le premier article que j'ai mis en lien, le mec explique qu'internet a joué un rôle important dans le printemps des pays arabe en permettant aux dissidents de s'exprimer. On avait prévu de faire un G8 qui parlait des possibilités d'internet, de la liberté d'expression et le père Sarko a supprimé tous ces points pour les remplacer par comment défendre les droits d'auteur et contrôler les internautes.
On parlait de se téléporter et on disait que le jour où ça sera possible, on bridera cette technologie pourtant fabuleuse au nom des propriétés privées ou des sociétés de transport old school ou je ne sais quoi. J'ai pensé qu'internet était une technologie avec un énorme potentiel qui pouvait avoir un impact réel sur notre façon de vivre. J'ai pensé que le futur du net dépendrait des choix que feront certains pour le brider ou non. Seulement voila, il me semble que si moi je m'émerveille des possibilités offertes par le net et de son potentiel, pour toi boarf c'est juste un outil. Un mec te présenterait une voiture, tu répondrais que t'avais déjà des pieds. C'est clair, la voiture a pas inventé le fait de pouvoir se déplacer. C'est exactement ce que tu fais pour la diffusion à grande échelle.

En toute amitié, tu me gonfles à reprendre mes mots hors contexte pour me faire passer pour un con. j'ai dit ça comme ça pour lancer des pistes de réflexion que j'ai volontairement caricaturé et toi tu t'es fixé la dessus comme si le débat c'était de savoir si une entité supérieure se cachait dans internet. Je pensais pas être en pleine dissertation scolaire.

Après je te dis, moi j'ai lancé un débat un peu comme ça pour voir ce qui en sort. Si ça toi se transformer en plaidoyer pour savoir si une conversation autour de ce sujet doit avoir lieu ou si j'ai mal amené le débat eh bien je ferme ce topic et on en parle plus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: internet

Messagede Berurier le 24 Mai 2011 11:47

ark a écrit:J'ai dit qu'aujourd'hui, tout ce qui importait à Sarko c'était de défendre les droits des grandes entreprises mais on s'aperçoit que ce grand justicier n'en à rien foutre de nos droits à nous, il en a rien à foutre. Par conséquent, entre une zone de "non droit" et une zone de droit qui consiste simplement à encore taxer le peuple tout en limitant son accès à la culture telle que la préconise Sarko, mon choix est vite fait.


Et en quoi cela fait-il d'internet quelque chose de différent du reste ?
encore une fois internet est semblable à la société, si la société exploite son peuple les internautes seront exploités, si la société est liberticide les libertés sur internet seront elles aussi réduites, si la société est omnibulée par le controle de la population internet sera hyper surveillé ....
Bref en l'occurence c'est bien la société qui adapte l'outil à sa "culture". ( je sait pas si le terme de culture s'applique aussi aux lois, à la gestion des droits et devoirs etc )



Pour revenir au printemps arabe je n'ai volontairement pas réagis ... "internet a joué un rôle en leur permettant de s'exprimer" ?
Tout par facebook pour commencer ( mais il n'y a pas de leader sur internet, a tel point point que certains en arrive à considérer que facebook, C'EST internet ), ensuite cela montre aussi le pouvoir manipulateur d'internet.
Etais-ce de simples conversations de citoyens ou ont'ils été incités à la révolte par un groupe ou un autre, étranger ou non, par un orateur plus convainquant ou plus éduqué que les autres ? comment le savoir ?
Est-ce que sans internet cette revolution n'aurais pas eu lieu ? est-ce que les gens n'en avaient pas dejà ras le bol avant d'en discuter sur le net ? est-ce qu'ils n'en discutaient pas dejà entre eux ...
Si tu veux mon avis l'influence d'internet la dedans a été minime contrairement à ce que l'on veux nous faire croire internet n'est pas un contre-pouvoir. ( pas plus que la gauche ces 5 derniers années c'est pour dire )

Le fait de discuter sur internet ne favorise pas les libertés, du moins dans une société qui les bride dejà en dehors d'internet.
Preuve en est que si tu tente de rassembler des gens pour faire un event contre-gouvernemental tu auras surement des problemes avant même le jour du dit event.
Bref j'en reviens encore à mon premier post : les internautes sont le peuple, ce sont les mêmes qui marchent dans la rue, ils pensent pareil même s'ils s'expriment peut-être différemment.
La liberté d'expression n'y est pas plus grande que dans la rue, elle y est juste facilité ( par un pseudo anonymat ) mais si les gens sont des cons les internautes seront des cons aussi hein.
Si les gens votent en masse pour l'ordre et la securité dans les rue que crois-tu qu'ils vont voter quand on leur proposeras des lois specifiques au net ? hop, un site pedophile par-ci, hop un site extremiste par là, hop une escroquerie/hacking/usurpation d'identité et hop adjugé vendu l'ordre et la securité sur le net.

Bref l'internet ne peux être un espace de liberté si la société elle même ne l'est pas ou n'y aspire pas
[edit] je voit mal quel puissant dirais bon " je vous suprime vos liberté mais je vous les met toute ici vous pouvez y acceder quand vous voulez alors ne vous genez pas "

quand à la question "quelle direction donner à internet ?" ... bah euh .. pourquoi lui en donner une ? Laissons le evoluer de lui-même, de part les internautes, les politiques, les pubs etc ... si comme je le pense l'internet est un reflet de notre société la vitesse de son evolution peux nous permettre d'entrevoir l'evolution de notre société.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron