Vers une cyberguerre ?

Pour débattre de tout et de rien....

Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 04 Juin 2011 02:11

Ces derniers temps des déclarations se sont succedées, l’Angleterre affirme s'être doté d'un cyber bataillon offensif, Google mais aussi Lockeed Martin ( fabricant d'armes américain, fournisseur de l'armée américaine pour de nombreux modèles de missiles ) et une grande société de sécurité informatique ( dont je n'ai plus le nom ) déclarent avoir été victimes d'attaques en provenance de chine.

Bref ces dernières semaines les relations usa-chine se sont grandement détériorées, autour de ces cybers-attaques, obama a même déclaré qu'en cas de cyber attaque d'envergure il se sentirais en droit de répondre par des interventions militaires nottement en cas d'attaque sur les systèmes énergétiques. ( La notion d’équivalence est d’ailleurs mise en question : mener une cyber attaque contre un complexe énergétique est-il équivalent à une attaque physique sur ce même complexe ? ce qui équivaudrais à une déclaration de guerre )

Il semblerais bien que la Chine et les USA soient d'hors et dejà rentré dans une "cyber-guerre froide". D’après vous comment cela pourrais t'il évoluer ? quel pourraient êtres les raisons ou les enjeux d'une entrée en cyber-guerre totale entre ces deux pays voire mondiale ? Quelles pourraient en êtres les stratégies, les cibles, les conséquences à moyen et à long terme ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Rhum le 08 Juin 2011 00:12

Déjà faudrait situer les coupables, je veux dire qu'on va pas attaquer un pays parce que un de ces concitoyen a décider de plomber/agresser quelqu'un ?

Est-ce que c'est très légitime de dire qu'on a reçu une attaque de votre pays donc on vous attaque ! Sachant que sur le net, c'est un peu difficile de savoir a qui on a à faire. Si je suis francais que je vais en espagne que j'attaque l'angleterre avec un envoie massif de demande via des PCs zombie est ce que l'espagne est coupable ?


Je pense d'une que ce n'est pas légitime de proférer des menaces comme ca.

J'espère tout de même qu'un jour les dit néophytes ou lambdas par rapport a l'informatique, comprendront qu'on ne peut cibler quelqu'un par rapport a son lieu de vie.

Au passage j'étais pas au courant
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 08 Juin 2011 08:53

C'est pourtant pas déjà ce qui se passe avec les guerres classiques?
C'est toujours le peuple qui paye et au final, quelle est la responsabilité du peuple?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Rhum le 08 Juin 2011 18:42

totalement d'accord avec toi ark =o C'est vrai qu'au final c'est toujours le peuple qui trinque.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 09 Juin 2011 22:11

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 10 Juin 2011 18:01

En plein dans le sujet, il semblerais donc en effet qu'une cyber-guerre froide soit effectivement en cours au niveau mondial.
Quand on voit les "connaissance" de la france en matiere de web-technologie ( cf hadopi ) ça fait froid dans le dos
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 10 Juin 2011 18:23

Ca dépend ce que t'appelles les connaissances de la France ou plutot de qui tu considères comme la France.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 10 Juin 2011 23:18

Le gouvernement est complétement étranger aux nouvelles technologies donc pas je suis pas certain qu'il ais conscience des enjeux.
Quand à la force militaire mon père a passé une grande partie de sa vie à l'EAT , nottement à enseigner les telecommunication, et le constat est simple : pendant que l'armée américaine développais l'internet la notre planchais sur le minitel et communiquais en morse ...
Alors certes ces 10 dernières années avec l’émergence de l'internet civil les choses ont du grandement évoluer mais il est clair que comparé à la russie, la chine ou les usa nous sommes à critiquement à la traine.
Cela semble même assez ... effrayant quand on entend certaines choses.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 11 Juin 2011 12:25

Au tout début, le minitel était compétitif avec internet. C'est juste qu'il ne s'est pas développé. Pour le coup, je trouve que la France n'était absolument pas à la traine, au contraire puisqu'elle développait en parallèle sa propre techno. Tu cites les russes mais c'est quoi leur minitel à eux? ils ne font qu'exploiter l'invention américaine. Après très très franchement, les hackers russes ont attaqués l'Estonie... Ils ont convenus eux même que les sites gouvernementaux étaient ultra mal protégés. A mon avis, les informaticiens français capables de faire pareil sont nombreux.
Je ne sais pas où nous en sommes dans les cyber technologies mais je sais qu'on a aussi des gens compétents en France. Alors peut être qu'ils ne bossent pas pour le gvt (quand on voit hadopi, on se dit que surement non), peut être que la France ne leur permet pas de travailler convenablement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 12 Juin 2011 00:08

ah mais on est d'accord , les français ne sont pas à la ramasse en la matière ... la France ( le gouvernement, l'armée ) par contre l'est.
Quand aux russes certes ils n'ont fait qu'utiliser l'invention américaine mais très tôt et très ingénieusement, ça fait très longtemps qu'on entend parler d’écoles de hacking russe, d'espionnage informatique russe quand aux virus une majeure partie d'entre eux vient de russie. ( du moins de ce que j'en sais mais je ne fréquentes pas ce "milieu" donc mes informations ne sont probablement pas de première bourre ) bref les russes et leur gouvernement ont compris et exploitent depuis longtemps le potentiel militaire d'internet.
Quand aux jeunes que l'ont voit dans le reportage oui c'est certains qu'il s'agit de "petits", la technique employée n'as rien d'un exploit et leur vantardise les éloigne énormément des groupes mercenaires ou "officiels" extra-doués et dont l'anonymat est probablement la première condition de survie.

Pour en revenir au minitel il ne s'agissait QUE d'une technologie de communication et n'impliquais que des terminaux qui certes formaient un réseaux mais qui étaient totalement indépendant du reste des infrastructures. Le simple fait qu'internet ais été développé dans le but de relier des ordinateurs et non de simples terminaux le destinais dejà à un plus grand avenir que la simple communication.
Apres il est vrai que la France a eu le mérite de développer son propre système de communication, quel qu'ais été le devenir de celui-ci mais , encore une fois, il ne s'agissait que d'un système de télécommunication.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 12 Juin 2011 10:47

" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 12 Juin 2011 11:37

Le PC c'est également américain, on est d'accord qu'on aurait pas pu lutter.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede Berurier le 19 Juin 2011 11:35

je rajoute 3 liens sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280308
http://www.20minutes.fr/article/743367/ ... ber-guerre
http://www.20minutes.fr/article/742647/ ... il-bon-web

Les sujets dans l'ordre :
- le site de la CIA attaqué
- Les usa construisant un mini-internet a des fins d'entrainement militaire
- Les groupes Lulz et anonymous
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Vers une cyberguerre ?

Messagede ark le 19 Juin 2011 12:20

Je ne sais pas si tu peux parler de cyberguerre pour lulz ou anonymous. C'est plutot du terrorisme étant donné qu'il ne travaillent pas pour une nation et sont composés par un groupe de personne plus ou moins important.
Anonymous, c'est quand même un truc bien bordélique qui inclue des gens très très divers et qui ont pas mal de difficultés à se coordonner et dont les actes de ne sont pas toujours cohérents.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III


Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron