Diriger la société.

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 14 Juil 2012 13:17

On voit qui se pointe dès qu'on parle de bite...
:D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 14 Juil 2012 17:37

Circoncision , Excision ... l'un comme l'autre restent une mutilation (sexuelle qui plus est ) faite à un enfant hein, peu importe la raison c'est inexcusable.
Bientot on vas leur tailler les oreilles en pointe aussi tant qu'a faire, les castrer, leur limer les dents ( ah merde s'en ont pas ) ah et leur couper la queue ( ah bah non c'est dejà le sujet )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 14 Juil 2012 19:34

une appendicectomie est elle une mutilation?

Je ne vois pas la circoncision comme une mutilation dans le sens où ça ne te diminue pas.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 14 Juil 2012 21:06

La mutilation est une perte partielle/totale d'un membre, d'un organe ou la destruction/dégradation partielle d'une ou plusieurs parties du corps sans cause intentionnelle de donner la mort.

Dans tous les cas il s'agit d'une mutilation et dans 90% des cas sans consentement du principal intéressé c'est à dire le propriétaire du corps mutilé.
Le CONSENTEMENT ! C'est de ça et de seulement ça dont on devrait parler pour tout ce qui a trait aussi bien à l'excision/circoncision qu'au port du voile et tout autre rite religieux.
Un enfant mutilé à la naissance n'a aucune chance de pouvoir donner son consentement, peu importe si le motif est religieux ou hygienique, peux importe s'il ya perte de sensibilité ou pas, il s'agit d'un modification corporelle et sexuelle bon sang ce n'est pas anodin.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 14 Juil 2012 22:08

Donc l’appendicectomie est bien une mutilation. Je pense qu'il est important de préciser lorsqu'on choisit des formulations qui donnent dans le sensationnel.

Tu prends ton corps tel que tu le découvres enfant.
Tes parents décident pour toi sur bien des points, pourquoi pas celui là?
La circoncision, vaut mieux la faire bébé parce que tu dois sacrément morfler quand même. Des médecins la pratique, c'est une opération médicale qui n'est pas extraordinaire ni particulièrement controversée.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 15 Juil 2012 12:01

bah ecoute là je voit pas trop quoi rajouter hein, si tu ne voit aucun inconvénient à ce que les parent décident de mutiler sexuellement leur enfant à la naissance et sans anesthésie franchement je ne voit pas ce que je peux dire de plus au risque d'argumenter dans le vide et réciproquement.
Perso moi ce genre d'acte ( aussi bien la circoncision que l'excision ) me choque mais bon on a probablement pas la même sensibilité ou le même rapport au corps, à la douleur, l'intimité sexuelle ou au libre arbitre.
Mais puisque ce n'est pas grave que les parents décident pour toi allons y franchement, pourquoi ne pas faire de la chirurgie esthetique sur des nouveaux nés pendant qu'on y est, leur rallonger la bite ou les doper aux hormones, leur faire des implants/tatouages/piercings, leur tailler des dents de vampire pour les fans ou des oreilles en pointes ou leur greffer/enlever un membre ? apres tout ce n'est pas grave hein... ce ne sont que des enfants.

[edit] je viens juste de m'en rappeler mais il me semble bien que l'allemagne est en train de faire interdire la circonsition au fait
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede Ripas le 15 Juil 2012 15:49

C'est un sujet délicat, (pas dans le sens où vous l'entendez :langue: ), dans la mesure où, pour moi, pas évident d'avoir un avis tranché. Tout est lié au fait que ce n'est pas l'individu lui-même qui décide, mais, on décide à sa place. En même temps, il y a énormément de personnes ayant subies une circoncision ou une excision pour qui cela apparait comme normal et qui le reproduiront, à leur tour, sur leurs enfants. Encore une fois, tout est une question de point de vue. Vous n'allez jamais me voir vous dire : "ouais, l'excision c'est trop cool !"; mais, en même temps, à ton le droit, parce que cela est complètement contraire à nos normes en terme de libre disposition du corps (faut que je m'arrête bientôt, ça sonne pompeux... :honte: ), d'interdire que d'autres le fasse ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 15 Juil 2012 18:01

A ce moment là ça se limite pas au corps, les parents décident de tout et influencent forcément la vie de leur enfants, d'un point de vue religieux, hygiène de vie, relation, caractère etc.
Alors autant une partie peut être reléguée à plus tard (justement la circoncision) autant beaucoup d'autres c'est par "infiltration" jour après jour...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 15 Juil 2012 21:37

bah ecoute là je voit pas trop quoi rajouter hein, si tu ne voit aucun inconvénient à ce que les parent décident de mutiler sexuellement leur enfant à la naissance et sans anesthésie franchement je ne voit pas ce que je peux dire de plus au risque d'argumenter dans le vide et réciproquement.

C'est peut être possible de le faire avec les dents, ça a l'air fun.
Perso moi ce genre d'acte ( aussi bien la circoncision que l'excision ) me choque mais bon on a probablement pas la même sensibilité ou le même rapport au corps, à la douleur, l'intimité sexuelle ou au libre arbitre.
Mais puisque ce n'est pas grave que les parents décident pour toi allons y franchement, pourquoi ne pas faire de la chirurgie esthetique sur des nouveaux nés pendant qu'on y est, leur rallonger la bite ou les doper aux hormones, leur faire des implants/tatouages/piercings, leur tailler des dents de vampire pour les fans ou des oreilles en pointes ou leur greffer/enlever un membre ? apres tout ce n'est pas grave hein... ce ne sont que des enfants.

T'as oublié les bébé phoques. C'est important d'avoir strictement aucune notion de mesure. Pour info, nous ne parlions pas d'esthétisme hein mais de faire enlever par des médecins quelque chose qui ne sert à rien pour des raisons d'hygiène et si possible dans la partie de l’hôpital où il n'y a pas de chaines pendues au plafond. Un viol d'enfant en gros pour te traduire dans ta langue.
Et puis tant qu'à faire, on va laisser crever les enfants de l’appendicite parce qu'on est pas sûr qu'ils soient d'accord pour qu'on les mutile. T'as vu? Moi aussi je sais faire.

Berurier en plein consensus tu sais.
Nan mais on a juste pas le même point de vu, ça sert à rien de discuter. Je prend note que tu aimes violer les petits enfants et que tu manges des gens décédés depuis 5 semaines.
Toi de ton côté, t'as dit que t'aimais les enfants et que tu te rongeais les ongles.
Nan c'est clair qu'on peut pas discuter.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 16 Juil 2012 10:54

Mais quelles raisons d'hygienes ?
Perso ma queue passe le plus clair de son temps bien rangée dans mon boxer hein, ce qui en fait un organe bien plus propre que mes mains qui se baladent et touchent à tout.
J'ai mon prépuce et j'ai pas l'impression d'avoir une sale bite hein, aucune femme ne m'a jamais dit qu'elle avait un gout de fromage ou je ne sait quoi, mais bon ça c'est peut-etre parceque je me la lave tous les jours allez savoir .. ah oui et bien sur j'evite de la fourrer dans la bouche de madame apres avoir couru un marathon mais bon ... ça prepusce ou pas je ne pense pas que cela change grand chose. ( surtout que je ne cours pas de marathon du coup ... yeeehaaaaa )

Et la raison médicale ? N'importe quoi aussi comparer le prépuce à l'appendice ....le prépuce à une utilité de protection du gland, protection contre les saleté, frottements etc.

Et c'est quoi d’ailleurs le foutu rapport avec l'appendice ? L'appendice ne doit être enlevée qu'en cas d'appendicite où elle se révèle dangereuse, sans cette grave inflammation l'appendice est un organe comme les autres qui a son utilité, elle sert de réserve naturelle de bactéries "amies" c'est à dire toutes les bactéries qui constituent la flore intestinale.

Tout ce que je voit c'est que n'importe quel argument est bon dès qu'il s'agit de justifier une mutilation sans consentement au nom de la religion. Et je vais même aller plus loin en disant que tout ce que j'y voit ce son des gens qui font couper l'organe de leur enfant en se disant " ça lui fait mal et ça sert à rien mais on a toujours fait ça alors on continue, c'est marqué dans la bible/thora/coran "
Vous voulez faire circoncire votre enfant ? bah attendez sa majorité et s'il le veux il ira le faire à l’hôpital , sous anesthésie avec un médecin, mais au moins IL l'aura décidé, c'est SON corps bordel.

Sur la page de circoncision de wikipedia vous trouverez uen photo de l'operation, regardez la et dites moi si vous trouvez normal de faire ça a un enfant , sans anesthésie ( oui c'est loin d'être un detail ), et sans aucune veritable raison autre que la religion qu'on lui impose
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede Zellnaki le 16 Juil 2012 12:35

:rire2: :rire2: :rire2:
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Diriger la société.

Messagede smoochy83 le 16 Juil 2012 12:45

Encore heureux que les parents décident des actes médicaux pour les enfants!
Va demander à un môme s'il veut une piqure pour son vaccin, déjà qu'il faut limite leur faire des prises de catch pour que les pédiatres arrivent à les ausculter.

Pour donner l'exemple de ma copine qui a fait circoncire son fils en début d'été ( à 2ans) normalement d'un point de vue religieux ils auraient du attendre que l'enfant ait 6ans/7ans, Les enfant y sont préparés psychologiquement et son "heureux" de le faire, en plus après leur zizi est comme celui de papa! ( et pour un enfant ressemblait a son père ou sa mère c'est important) Mais la avec les problèmes médicaux ils ont avancé la date du Sünnet. Je rappel qu'il avait un phimosis correspondant à un étranglement douloureux de la base du gland à cause d'un prépuce trop étroit rendant le décalottage impossible. Alors oui c'est sur qu'une vie ainsi ça doit être super marrant pour un homme, et je parle pas des problèmes d’hygiène qui en découlent... C'est une opération pratiqué sous anesthésie générale par un chirurgien ( en France en tous cas). Pour info des études tendent à prouver que la circoncision réduit le taux de transmission du VIH de l'homme à la femme. ( et donc elle est aussi utilisée comme moyen préventif dans les pays africains)

L'excision n'a aucune explication médicale ni hygiénique, étant "interdit" dans la plupart des pays elle se pratique "en famille" avec des mesures d'hygiène plus que douteuses. Le seul but étant de mutiler la femme et lui retirer du plaisir pendant l'acte ( ainsi elle est moins tenté d'aller tromper son homme je suppose).
Mais comme l'a dis Ripas dans certaine culture c'est tellement ancré que les mères reproduisent ce schéma sur leur propre petite fille. ( chose totalement inconcevable pour moi).

Ark pour le papier hygiénique, je parle pas que pour pipi et j'ai jamais mis les pieds dans un urinoir ( pas trop mon truc d'aller mater des mecs en trains de pisser :roll: )
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 16 Juil 2012 13:42

et donc pour l'excision, ça consiste à "retirer" (comprendre à l'arrache sans anesthésie avec un couteau douteux et sans désinfection la plupart du temps, surtout dans les pays pauvres) les petites lèvres et aussi souvent le clitoris...
en gros chez un mec c'est comme retirer... je sais pas trop quoi... et le gland en entier...
Sinon la "transmission" de la mère à la fille c'est lié aux croyances, idem pour le voile etc, vous remarquerez...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede Zellnaki le 16 Juil 2012 13:57

Je ne vois pas le problème du voile.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Diriger la société.

Messagede smoochy83 le 16 Juil 2012 15:10

Zellnaki a écrit:Je ne vois pas le problème du voile.


Ben si la femme qui le porte le fait de sa propre initiative, il n'y en a pas. Le soucis c'est quand on la force a le porter.
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 16 Juil 2012 15:22

smoochy83 a écrit:Encore heureux que les parents décident des actes médicaux pour les enfants!

On parle là de circoncision religieuse, rien à voir avec un acte medical.

Les enfant y sont préparés psychologiquement et son "heureux" de le faire, en plus après leur zizi est comme celui de papa! ( et pour un enfant ressemblait a son père ou sa mère c'est important)

Ah oui donc exison les jeunes filles dont la mere est exisée, comme ça elle sera contente que son zizi ressemble à celui de maman :honte:

C'est une opération pratiqué sous anesthésie générale par un chirurgien ( en France en tous cas).

Il est tres rare que l'on fasse une anesthésie, même en france, pour ce genre d’opération, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un nouveau né ( les juifs pratiquent la circoncision au 8° jour ).
L’anesthésie est en regle générale reservée aux circoncisions pour raison médicale ou lorsque celle ci à lieu à un age plus avancée ( oui parce que la souffrance d'un nouveau né on s'en bat les couilles toute façon ces merdes ça chiale tous le temps )

Pour info des études tendent à prouver que la circoncision réduit le taux de transmission du VIH de l'homme à la femme.

Et le preservatif reduit le risque de 99%, c'est plus sur et surtout moins douloureux.

L'excision n'a aucune explication médicale ni hygiénique

La circoncision non plus, sauf cas particulier.

Mais comme l'a dis Ripas dans certaine culture c'est tellement ancré que les mères reproduisent ce schéma sur leur propre petite fille.

Encore une fois ... tout comme la circoncision

Bref si vous ne voyez pas que mutiler le sexe d'un enfant sous pretexte que " c'est culturel/religieux " c'est mal ( sans déconner c'est mal quoi !! ) je ne sait pas quoi rajouter, si ce n'est que vous semblez tous dire que c'est beaucoup plus grave dans le cas d'une fille que dans celui d'un garçon.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 16 Juil 2012 16:26

Bon même si ça va rien changer:
personnellement autant les exciseurs c'est de l'acte de barbarie, autant la circoncision, religieuse ou pas, m'en fout un peu.
Certes ça devrait être à chacun de choisir, mais d'un autre coté tu peux pas vraiment tester et revenir en arrière si total ça te plait pas.
Et dans certaines religions c'est comme un baptême, une espèce de coutume comme les homme crocodiles ou autres (mais non nous on est civilisé!) et la perte/impact est quand même minime (contrairement à l'excision).

Sinon j'ai vu il y a quelques mois un article sur une grande "fêtes" de l'excision (une excision, une boisson offerte) dans je sais plus quel pays, c'était les parents qui ramenaient leur gamine tranquille "oh oui moi j'en suis très contente, plus d'orgasmes intempestifs, alors j'ai décidé de faire ce cadeau à ma fille pré pubère."
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 16 Juil 2012 19:46

Non, je ne parle pas de circoncision pour raison réligieuse mais de circoncision en générale.
En effet, je suis d'accord pour dire que le faire sans anesthésie, c'est vraiment pas génial.
J'estime que la circoncision n'est pas une mutilation, pas plus que se percer les oreilles. J'estime que c'est assez anodin et sans conséquences. Clairement pas comparable avec l'excision mais cela ne faisait pas débat je pense.
Pour l'hygiène, je n'ai rien d'autre à dire que "fermé" et "humide". Pas besoin de marathon, suffit de passer sa journée au taff assis. Je te dis pas que la gangrène va prendre mais c'est clairement une zone qui se salie facilement et qui sent.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Ripas le 16 Juil 2012 22:26

Berurier a écrit:Ah oui donc exison les jeunes filles dont la mere est exisée, comme ça elle sera contente que son zizi ressemble à celui de maman :honte:

:-k, le zizi comme maman ?... :?
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Diriger la société.

Messagede smoochy83 le 17 Juil 2012 19:25

Béru, on le fait sur les bébés ( enfants) car même s'il ressentent la douleur ( dès je sais plus quelle semaine in utéro un fœtus ressent la douleur) ils ont une tolérance beaucoup plus grande et juste un peu de dolipran leur permet de la supporter. Au USA c'est fait à la maternité par le personnel médical ,pour l’anesthésie, je ne sais pas alors j'en parlerais pas.

Pour avoir eu une épisiotomie pour la naissance de Lilith je t'assure qu'adulte les douleurs dans cette régions sont vraiment intolérables et le dolipran te les fait pas du tout oublier et ça a duré une bonne semaine contre 2/3jours pour un enfant ( plus besoin de dolipran après 3jours maxi) En plus bébés /jeune enfant il peut se balader à poils la majorité du temps et ce qui fait mal une fois l'acte fait, c'est les frottements, donc on minimise beaucoup les frottements et ainsi les douleurs.

Faut pas croire que les parents qui font circoncire leur fils le font pour qu'il souffre mais parce que c'est un moindre mal. Comme l'as dit Deacon, à la base la religion ( judaïsme/ musulmane/christianisme et toutes les autres) sont la pour poser des règles de vie (genre éviter des tuer tout le monde sinon tu iras en enfer/équivalent) et d’hygiène ( les catho devraient manger du poisson au moins une fois par semaine, les mulusman ne mangent pas de porc pour des raisons de problèmes de conservation de la viande et donc de maladies.... ) la circoncision s'inscrit dans cet esprit, ça permet d'éviter des problèmes plus graves dans ces pays chaud ou l’accès à l'eau rend l'hygiène intime "délicate".
C'est vrai qu'a notre époque, il n'y plus trop de raison de pratiquer la circoncision systématiquement vue qu'on a ( dans notre pays) accès à l'eau et une meilleure hygiène.
Mais bon si ça limite la transmission du VIH, je comprends qu'on continue a la pratiquer en Afrique ( quelques que soit la religion).
Oui le préservatif c'est bien mais la bas ça revient a ne pas manger pour en acheter.
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron