Diriger la société.

Pour débattre de tout et de rien....

Diriger la société.

Messagede ark le 11 Juil 2012 17:23

C'est peu dire que les instances du football entrent dans le XXIè siècle à reculons. En autorisant le port du voile pour les joueuses de football, les dirigeants de la FIFA ont adressé au monde un message clair. Désormais, ce sont les riches pays du Golfe qui dirigent, décident. C'est d'abord la victoire de l'argent. De l'argent roi qui peut tout, qui achète tout, contrôle tout, soumet tout. C'est aussi, et c'est plus grave, la victoire d'une forme d'obscurantisme. Un obscurantisme hostile aux Lumières, à la culture, à la beauté. Un obscurantisme qui veut cacher la beauté, la féminité. Un obscurantisme qui veut soumettre la femme, et non la libérer, l'émanciper.

Le sport ne sert aucune religion, aucune politique. Il réunit tous les sportifs du monde sous la seule bannière de ses valeurs : Respect, dignité, dépassement de soi. C'est une triste décision, un recul sur les valeurs universelles du sport. C'est une atteinte à la dignité des femmes. C'est une défaite du sport comme moyen d'émancipation de la femme.

Sophie Nouzhani, Besançon

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/0 ... urantisme/

Je sais que ce sujet a plus ou moins été abordé et qu'il en a résulté tout un bordel.
Cependant, l'angle est ici un peu différent. La question que je me pose n'est pas tant notre relation avec l'islam, c'est juste un exemple. La question que je me pose c'est "faut il décider pour les autres?".

Ce qui m'a marqué dans ce billet, c'est que j'ai trouvé le discours extrêmement subjectif et réducteur.
Lorsqu'elle associe féminité et beauté, n'est elle pas elle même esclave d'une société qui glorifie le corps? N'est ce pas justement un aspect que les féministes ont également combattu au nom de leur émancipation? Cette femme ne serait elle pas la première à refuser qu'on lui dicte son comportement? Est ce que tu peux mener un combat de ce type à la place de quelqu'un d'autre?

Je me demande comment on peut espérer dicter son comportement à un adulte comme si c'était son propre enfant. Prétend elle savoir ce qui est mieux pour les gens de manière absolue et avoir le droit de leur imposer son propre point de vue? Est ce possible de dire à une femme qui pense agir pour le salut de son âme que ses croyances les plus profondes sont de la merde? Est ce que c'est par la force qu'on doit imposer ses idées combien même on est convaincu de l'aspect négatif de cette tradition?

A l'inverse, il apparait difficile de tout accepter. Des pratiques comme l'excisions semblent intolérables. Comment laisser faire ce genre de choses sans agir?

Alors, quelle ligne faut il tenir? L'interdiction ou le dialogue? La protection ou l'abandon?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Zellnaki le 11 Juil 2012 20:18

Ah c'est cool, quand je lirai le monde maintenant je ne lirai plus ses articles

EDIT de Vally : j'ai modéré ces propos.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Diriger la société.

Messagede Berurier le 11 Juil 2012 22:10

nan mais c'est vrai , elle a raison cette sophie machin chose là !
Quelle honte d'autoriser les femmes à s'habiller comme elles le veulent pour jouer au foot !
Quel manque de tolerance de la part de ces femmes de ne pas se plier aux exigeances des islamophobes ! ( bah oui hein, si les jeunes joueuses etaient des bonnes soeurs tous le monde s'en battrais les couilles mais bon là c'est des musulmanes alors c'est grave m'voyez )
Quel manque de respect envers la cause feminine de ne pas respecter les exigeances de ces femmes courageuses que sont les feministes , nées avec un i-phone dans le cul et un string dans la main ( ou l'inverse je sait plus ), ces femmes courageuses et vertueuses qui n'ont jamais eu à lutter pour rien mais pourtant representent à elles seules la lutte feminine internationale, passée, présente et à venir.


Et je termine mon argumentation en citant un celebre philosophe connu sous le pseudonyme au convient équivoque de "chewy" : AGHAAAANAAAABBBBBBBBBAAAANAAAAAAA
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 11 Juil 2012 23:58

Est ce qu'on peut forcer les gens à s'émanciper? Est ce qu'on doit forcer les gens à s'émanciper?

Pour ce cas particulier, mon point de vu est que cela doit passer par l'éducation et le dialogue plutôt que par une interdiction. C'est de la femme musulmane que doit venir la volonté de retirer ce voile et non pas d'une autre convaincue en toute bonne fois de faire cela pour son bien.

La contradiction c'est que je me rend compte que pour un exemple plus extrême comme l'excision, j'ai du mal à accepter qu'on laisse faire en se contentant de pédagogie. Je suis donc un peu hypocrite.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Ripas le 12 Juil 2012 00:23

ark a écrit:Est ce qu'on peut forcer les gens à s'émanciper? Est ce qu'on doit forcer les gens à s'émanciper?


Je ne vais pas pondre un pavé maintenant, là-dessus, mais j'aurais tendance à dire non. Ce qui m'a toujours fait marrer, je sors un peu du cadre des joueuses voilées au foot, mais c'est le culte occidental pour aller instaurer la "démocratie" au quatre coin du globe. Or, de deux choses, d'une part, personne qu'il y a toujours et surtout des intérêts autres, et que la notion de démocratie n'est pas la même pour tous... Juste à titre de comparaison, on a une forte tendance à voir dans les pays occidentaux une bipolaristion politique à l'étasunnienne où finalement la majorité des différences se font sur des "valeurs", "notions sociologiques" et plus et de moins en moins sur des considérations économiques, ce qui profitent à la montée des extrèmes... Et dans les pays qui ont "accès à la démocratie version occidentale" à des votes de "stabilisation" où finalement, on ne vote par pour des idées mais pour des considérations de stabilité par rapport à la politique extérieure ou à des considération éthniques.
Bref, tous ça pour dire, que ça m'a toujours énervé, ceux qui viennent jouer au gendarme du monde en voulant instaurer la même société partout, ce qui n'est pas toujours le plus adapté.
Voilà, c'était les 5 minutes d'énervement du soir de Ripas. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 12 Juil 2012 09:30

Mais n'est ce pas difficile d'être témoin d'un massacre sans agir?
Si nous savons que des populations entières sont décimées, ne sommes nous pas tenus d'agir?

Nous avons le pouvoir mais nous refuserions de l'utiliser de peur de mal l'employer, au nom du libre arbitre ou de l'auto déterminisme? Un peu comme Dieu? N'est ce pas une façon de fuir ses responsabilités? Ne devrait on pas parler de non assistance à personne en danger?
Ne serait ce pas frustrant de savoir qu'un homme pourrait sauver des milliers de vies mais se refuserait de le faire?
Nous vivons tous avec des règles, nous ne sommes jamais complétement libres. Nous pouvons nous consoler en nous disant que nous avons grossomodo choisi le système au dessus de notre tête. Cela semble à priori sain de vouloir que tout le monde sur terre puisse au moins faire ce choix.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 12 Juil 2012 10:50

Que pensez-vous des chirurgiens qui refusent de pratiquer l'hyménoplastie ?

Sur le plan théorique et idéologique, ils ont raison, mais nous ne vivons pas dans la théorie, nous vivons dans une réalité cruelle. Je connais plusieurs chirurgiens qui m'ont dit : "Perdre la virginité, ce n'est pas une maladie, ce n'est pas une pathologie grave, je n'ai pas à opérer. Les femmes doivent comprendre qu'elles sont libres et qu'elles doivent assumer cette liberté." Je partage pleinement ce raisonnement. Mais dans le concret, quand vous rencontrez une femme qui est à bout de forces, il faut faire preuve d'une éthique de la compassion : on lui porte secours, et c'est la moindre des choses.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 12 Juil 2012 13:18

Alors comme ça on livre les commentaires débiles sans remplir la fiche de livraison?
Heureusement que le niveau est remonté après parce que sur le début ça puait grave du cul cette affaire.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 12 Juil 2012 14:45

stoi la fiche
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 12 Juil 2012 16:47

Signez ici et là.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede Ripas le 12 Juil 2012 23:12

ark a écrit:Mais n'est ce pas difficile d'être témoin d'un massacre sans agir?


Bof, quand on regarde pas c'est plus facile... :roll: Quelqu'un à déjà entendu parler du Zimbabwe ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 13 Juil 2012 00:09

C'est un peu comme les clodos.
on tourne les yeux, on regarde les vitrine, tout piteux.
Mon dieu ce que j'aimais mon ex pour sa capacité à leur parler...

L'humain s'habitue à tout (y'a qu'à voir "le génocide par balles" de la WW2 -point godwin- )
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede smoochy83 le 13 Juil 2012 09:11

Ark tu aurais du naitre femme, tu serais devenue une super féministe. :pouce:
Moi je peux pas l'être parce que je "materne" et que s'occuper d'enfant c'est anti féministe... M'enfin je suis surtout pour que toutes les femmes aient le choix de leur vie/religion/sexualité et ça c'est pas gagné encore. Pour info L'ONG Save The Children a dressé le portrait de la condition féminine dans 169 pays.

Pour le voile en faisant du foot, je trouve ça débile, c'est un sport. Comme tout les sports il a une tenue adaptée et approuvée pourquoi lui rajouter un élément qui va plus gêner que faciliter sa pratique. C'est comme forcer les cavaliers à être en short, vous verriez leur jambes après une reprise de saut ou de dressage... De plus je ne trouve pas que la religion ait sa place dans le sport.

Le port du voile et l'excision n'ont rien a voir, l'excision est un acte de torture/barbarie qui touche à l'intégrité physique de la personne et qui a des conséquences sur le long terme (contrairement à la circoncision qui change uniquement le " visuel" -une fois les douleurs de l'opération passées on est d'accord). je en suis pas certaine que si à la place du clitoris on coupait un doigt cela se ferait encore. ( trop visible). Et je trouve horrible le fait de priver de plaisir (très peu de femme sont 100% vaginale) ses femmes en devenir ( on le fait quand elles sont jeunes) alors qu'elles devront de toutes façons satisfaire sans rien dire les envies de leur époux. Le port du voile est un "choix" vestimentaire. Tant que la personne qui le porte veut le porter, pourquoi lui interdire a part si ça pose des problèmes pour voir/ se mouvoir dans certaine activités ou de sécurité ( on doit pouvoir en mettre des fusil à pompe sous des burka...)

Quand a l'hyménoplastie, je trouve que le principe du "rester vierge et devoir saigner à son 1er rapport " totalement idiot, surtout qu'on peut perdre sa virginité sans rapport sexuel ( certain sport ) et puis même on est pas obligé de saigner à son 1er rapport. :roll: Si on désire se "réserver" pour son époux je peux le comprendre d’ailleurs certain garçon le font aussi et eux on les croit sur parole.Mais être obligé de rester vierge n'est pas normal, chacun dispose de son corps comme il l'entend - personne majeur et dans la limite du légal. On ne parlera pas de certains pays ou la fellation/sodomie sont interdit parce que bon pour moi ça revient au même que devoir rester vierge, à partir du moment ou tu touche aux droits des gens ça n'est pas normal. Chacun devrait pouvoir CHOISIR et non SUBIR !

Pour le génocide, c'est clair que de pas le voir/en entendre parler ça aide beaucoup a ne rien faire. Perso je signe pas mal de pétition et les fait circuler, l'information de la population étant à mon avis un bon moyen de pression sur les dirigeants.

Bon voila Lilith réveillée , je m’arrête la. ( en fait elles ont pas si tord que ça les féministes, les enfants c'est anti féministe, ça prend trop de temps! :rire: )
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 13 Juil 2012 10:40

Je suis complétement d'accord. Ce n'est pas logique de mettre un voile pour faire du foot.
Mais c'est un raisonnement de non croyant.

Si jamais j'avais pensé que mettre des sabots me donnerait accès au paradis et sauverait mon âme, je ne vois pas qu'est ce qui sur cette terre aurait pu me convaincre d'enlever mes sabots. On ne peut pas attaquer une religion sous l'angle du pragmatisme, les cartes ne sont pas les mêmes. Oui, peut être qu'un dieu qui impose de porter des sabots est con mais c'est encore un point de vu de non croyant. De plus, je pense que le port du voile est un peu moins arbitraire que le port de sabots. Les valeurs qui président chez les musulmans ne nous sont pas tout à fait étrangères, elles sont juste plus extrêmes. Chez nous aussi, la pudeur existe et chez nous aussi nous prônons une sexualité un peu plus spirituelle. Nul doute que l'homme qui a créé ses règles s'est aperçu que son esprit était plus calme et posé lorsque la femme était dissimulée (ba ouais, l'homme est une des rares espèces à ne pas avoir de saison de reproduction, ses hormones fonctionnent tout le temps de quoi faire de nous des gens très improductifs ou productifs selon les points de vu). Dans notre société, les hormones masculines sont souvent sollicitées voir peut être inutilement trop. Cela ne nous donne pas une excuse pour mal nous comporter ni ne justifie que l'on force les femmes à se cacher mais cela encourage très certainement l'hédonisme au dépend d'un développement plus spirituel.
Tu remarquera quand même qu'on dit les hommes plus intéressés. Ne peut on pas penser que c'est parce qu'ils sont aussi plus sollicités?

Il y a forcément une question d'équilibre là dedans mais je ne sais pas si notre société en est vraiment la démonstration ou si nous ne pêcherions pas aussi un peu dans les extrêmes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 13 Juil 2012 13:43

(contrairement à la circoncision qui change uniquement le " visuel" -une fois les douleurs de l'opération passées on est d'accord).

Y'a une perte définitive de sensibilité (de 15 à 30% me semble t'il), puisque normalement le "capuchon" protège, alors qu'une fois retiré les fibres nerveuses restent extrêmement sensibles (ce que tout le monde appelle "la douleur" dès que ça touche quelque chose) et finisse par insensibiliser et donc perdre de leurs capacités.

La circoncision et le "manger pas de porcs" à les mêmes raisons à l'origine: les climats des "régions musulmanes".
Avec la chaleur la viande de porc se conservait mal, et le prépuce devenait un repère à saloperie (miam le bon fromage blanc)
Problème: avec l'arrivé des fringues et l’amélioration de l’hygiène etc ba c'est des trucs d'un autre âge.
Enfin je le rappelle, l'histoire du voile c'ets juste qu'à l'origine, le coran dit "les gonzesses doivent pas montrer leur "attributs" féminins au premiers venus" ce qui donc concernait logiquement les organes génitaux et autres boobs.
Mais suite à divers interprétations plus ou moins inspirés les cheveux, visages, jambes bars dos cul épaules sont devenus "à cacher aussi" et hop voile, burka, mur d'enceinte...
Conclusion, les religion c'est gentil à l'origine, ça part d'une bonne volonté, mais dès que la génération suivante s'en mêle ça part en couille.
Faudrait une date limite de consommation dessus parce qu'ils sont pas assez futés pour voir que ça commence à sentir.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 13 Juil 2012 15:23

Deacon a écrit:
(contrairement à la circoncision qui change uniquement le " visuel" -une fois les douleurs de l'opération passées on est d'accord).

Y'a une perte définitive de sensibilité (de 15 à 30% me semble t'il), puisque normalement le "capuchon" protège, alors qu'une fois retiré les fibres nerveuses restent extrêmement sensibles (ce que tout le monde appelle "la douleur" dès que ça touche quelque chose) et finisse par insensibiliser et donc perdre de leurs capacités.


Sauf que ça n'a rien de comparable car ça n'empêche absolument pas l'homme de ressentir du plaisir. A la limite, il sera plus endurant au lit et donc un meilleur amant.
La circoncision se pratique encore beaucoup de nos jours (aux USA par exemple) pas seulement pour des raisons religieuses mais tout simplement parce que c'est plus propre.
Enfin bref, ce n'est pas comparable et ce n'est pas une pratique d'un autre temps.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Diriger la société.

Messagede Deacon le 13 Juil 2012 16:58

Tout à fait, je rectifie juste.
Loin de moi l'idée d'atténuer l'ignominie qu'est l'excision, qui est un acte de mutilation (sexuel) pur et simple.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Diriger la société.

Messagede Zellnaki le 14 Juil 2012 03:36

circoncision plus propre ...
J'ai du mal à comprendre cela aussi. Soit tu laves ton sexe soit tu ne le laves pas, la propreté n'a rien à voir avec ceci.
Zellnaki
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1737
Inscription: 24 Fév 2008 13:11
Localisation: Coulommiers
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Baten Kaitos

Re: Diriger la société.

Messagede smoochy83 le 14 Juil 2012 09:32

Pour la circoncision il y a aussi des causes médicales qui n'ont rien a voir avec l'hygiène, sur le forum de mamans que je fréquente 2 petits garçons sont touchés par un phimosis. L'un d'eux est musulman donc de toutes façons l'opération était prévue ( et elle est faites depuis 2 semaines le petit a eu mal 2 jours) l'autre non et l'opération va devoir se faire quand même.

Zellnaki, il faut savoir que certaines sociétés n'utilisent pas de papier WC et n'ont pas les mêmes notions d'hygiènes que nous.

Pour le voile en faisant du foot, essai de jouer au foot avec des sabots, quand t'aura assommé une fois l'arbitre en shootant le ballon, je pense qu'on ne te laissera pas reporter tes sabots sur le terrain. C'est pour ca que je dis que la tenue est adaptée au sport ( elle sont pas en jupe non plus quoi) tu va pas jouer au basket en tenue de joueur de football américain ( outch le parquet).
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Diriger la société.

Messagede ark le 14 Juil 2012 10:34

Certaines sociétés n'utilisent pas le papier wc...
Il est où le papier wc dans les urinoirs je te prie? Un truc que j'ai jamais capté ça...

Comme c'est fermé et humide (à cause de la transpiration et du liquide séminal), c'est sale et ça pue en un rien de temps. A moins que tu ne la laves 4 fois par jour, tu vas pas me faire croire que tu seras certain qu'elle soit nickel pour ton rdv du soir après le taff en l'ayant seulement lavée le matin et perso j'ai pas vu les douches au taff.
Je ne sais pas ce que ça donne circoncis mais j'imagine qu'au moins, ça macère pas et que donc c'est moins crade facilement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron