le blasphème

Pour débattre de tout et de rien....

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 07 Jan 2013 00:37

Bien sûr : elle porte plainte quand ça lui plait pas, c'est-à-dire quand ça la concerne, cf le clip de Madonna par exemple.

Le surnombre est la cause du chômage et de l'inflation?
Je serai intrigué que tu me révèle les rouages de cette loi économique parce que là je vois pas.

Ah bon, tu vois pas ?
Pourquoi y a du chômage ? Y a deux causes possibles : soit les gens veulent pas travailler, soit ils ne PEUVENT pas parce que y a pas assez de boulot.
Je te laisse répondre tout seul à cette question.
Quant à l'inflation, c'est très simple là encore : il y a trop peu de gens qui doivent en faire vivre trop, et également trop peu de gens qui détiennent trop de choses.
Et quand t'es riche, tu l'es jamais assez et t'en veux toujours plus. CQFD.

Enfin, pour la deuxième et, je l'espère, dernière fois, je n'ai pas dit que les religions ONT FAIT plus de mal que de bien. Je n'ai pas parlé au PASSE, j'ai parlé au PRESENT.
Je dis que AUJOURD'HUI, LÀ, MAINTENANT, DE NOS JOURS, ACTUELLEMENT, elles FONT (PRESENT DE L'INDICATIF) plus de mal que de bien. Et que si elles ont effectivement eu les effets que tu décris (je ne le nie pas), aujourd'hui elles sont plus causes de discorde et de division qu'autre chose.
C'est bon là, t'imprimes, ou bien je dois t'envoyer un recommandé ?
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede thyre le 07 Jan 2013 00:42

Klakokipu a écrit:Bien sûr : elle porte plainte quand ça lui plait pas, c'est-à-dire quand ça la concerne, cf le clip de Madonna par exemple.

Le surnombre est la cause du chômage et de l'inflation?
Je serai intrigué que tu me révèle les rouages de cette loi économique parce que là je vois pas.

Ah bon, tu vois pas ?
Pourquoi y a du chômage ? Y a deux causes possibles : soit les gens veulent pas travailler, soit ils ne PEUVENT pas parce que y a pas assez de boulot.
Je te laisse répondre tout seul à cette question.
Quant à l'inflation, c'est très simple là encore : il y a trop peu de gens qui doivent en faire vivre trop, et également trop peu de gens qui détiennent trop de choses.
Et quand t'es riche, tu l'es jamais assez et t'en veux toujours plus. CQFD.


C'est bien ce qui me semblait, tes notions d'économies sont vraiment au moins aussi mauvaises que les miennes.
Moins y'a de gens dans un pays et plus il se porte bien économiquement, c'est connu.

Prouve que les religions font plus de mal que de bien. J'avais aussi des idées bien arrêtées comme toi et j'ai commencé à réfléchir lorsque j'ai vu qu'elles pouvaient apporter beaucoup à des gens que je connaissais.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 07 Jan 2013 02:16

Moins y'a de gens dans un pays et plus il se porte bien économiquement, c'est connu.

Roh lala, c'est dingue, faut donc tout expliquer, tout expliciter, tout répéter avec toi ?
La croissance économique d'un pays, c'est une courbe, tu vois. Pour que cette courbe augmente, il faut que la population, entre autres choses, augmente.
Mais une fois un certain niveau atteint, la croissance stagne un moment, puis chute. C'est une règle ABSOLUE.
Pourquoi elle chute ? Les causes sont pas forcément très nombreuses, et l'une d'elles, c'est l'augmentation de la population : plus de gens à nourrir et à faire travailler, et une proportion trop réduite de ces gens qui accepte les travaux les plus ingrats, à savoir ceux qui permettent de nourrir le reste de la population.
Donc déclin de l'économie, inflation, surpopulation et chômage.
C'est le schéma ultra-classique que n'importe quel économiste capable de vulgariser au niveau le plus bas te pondra (et au passage, merci, mais mes connaissances en économie ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier de mauvaises, loin de là).
Actuellement, la France est dans une période de déclin.
Après les Trente Glorieuses, la France a connu une période de stagnation jusqu'au milieu des années 80 (voire début des années 90, pour les plus optimistes), et à cause des Trente Glorieuses, le déclin était inévitable : la France (comme pas mal d'autres pays) a voulu une croissance qui se voulait illimitée, ce qui est strictement impossible. Résultat, tout se casse la gueule petit à petit.
Ceux qui se sont le plus enrichis durant cette trentaine d'années ont continué, grâce à leurs descendants, à amasser encore plus, et rien que dans l'agro-alimentaire (pour prendre un exemple), plus des trois quarts des produits vendus (en France mais également dans d'autres pays, vive la mondialisation et l'Europe) sont sous la coupe d'une petite dizaine de personnes qui se font des couilles en or et qui en ont rien à carrer du chômage, de l'inflation et de la pauvreté. La seule chose qui les intéresse, c'est le profit.
Et malheureusement, le profit, lorsqu'il est individuel, est forcément synonyme de chômage, d'inflation et de pauvreté.
Fin du cours.

Prouve que les religions font plus de mal que de bien.

Prouve le contraire.

J'avais aussi des idées bien arrêtées comme toi et j'ai commencé à réfléchir lorsque j'ai vu qu'elles pouvaient apporter beaucoup à des gens que je connaissais.

Ah mais je ne nie pas les bienfaits des religions au niveau des individus. Bien au contraire.
En revanche, au niveau des peuples, des nations, des pays, elles divisent.
Les habitants de la France sont des Français, nous sommes bien d'accord ?
Pourtant, à cause des religions, il n'y a pas beaucoup de Français, finalement, en France. Les arabes sont musulmans donc pas Français (c'est eux qui le disent, je précise), les chinois sont chinois, les noirs sont africains/antillais...y a que les blancs qui se sentent vraiment Français, et encore, même pas tous je suis sûr.
Dans la France, un pays républicain, laïque, au peuple souverain, tout le monde, quelles que soient son origine, sa religion, sa couleur de peau, sa communauté, sa famille, tout le monde devrait se sentir Français, parce que tout le monde, en France, EST Français.
Mais ce n'est pas le cas, loin de là.
Et ça, indirectement certes, c'est aux religions qu'on le doit.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 07 Jan 2013 02:24

La religion, c'est un concept: fais pas le con et choppe le pompon.
donc ça véhicule des truc plutot bon: viole pas tue pas etc, et banco -> paradise for ever (vierges en bonus etc)
MAIS!
une fois le prophète/boss d'origine/fils de dieu/blabla mort/parti/saoulé...
on file le bouzin à?
un putain d'humain...
Qui se retrouve avec des tonnes de gens buvant ses paroles.
Inévitablement le pouvoir corrompt.
bilan, tu as un pape qui se trimballe en robe brodée d'or qui vaut la peau du cul quand les pauvres crèvent de faim, et des extrémistes qui interprètent les paroles de leur dieu de manière TRES personnelle...
Quand on est trop "fan" d'un truc et qu'on perd sa capacité à accepter la critique... ça finit par s'entretuer (valable pour tout, religion, sport, politique).
ET en plus: ça date de plusieurs millénaires!
Donc ça véhicule des précepte complètement largués, bilan: on dit non au préservatif, comme ça les africains crèvent du sida et se tourne (naturellement) vers quoi?
le christianisme!!
Le seul truc qui peut faire s'entendre des responsables des trois principales religions c'est d'organiser une love parade, ah là ils sont tous d'accord...
Bref laissez donc tomber ces trucs archaïques et tournez vous vers le bouddhisme.

(PS: Thyre, c'est peut-être pas toi qui te trompait, hein? Tu n'es pas obligé d'être du même avis que les autres pour les côtoyer. Encore une fois ça s'applique à tout, le foot, la politique, les jeux vidéos etc...
même si j'avoue, les applefans et biberfan faudrait les tuer, c'est pas possible d'avoir d'aussi mauvais gouts, c'ets de l'hérésie.)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 07 Jan 2013 03:29

La religion, c'est un concept: fais pas le con et choppe le pompon.
donc ça véhicule des truc plutot bon: viole pas tue pas etc, et banco -> paradise for ever (vierges en bonus etc)
MAIS!
une fois le prophète/boss d'origine/fils de dieu/blabla mort/parti/saoulé...
on file le bouzin à?
un putain d'humain...
Qui se retrouve avec des tonnes de gens buvant ses paroles.
Inévitablement le pouvoir corrompt.
bilan, tu as un pape qui se trimballe en robe brodée d'or qui vaut la peau du cul quand les pauvres crèvent de faim, et des extrémistes qui interprètent les paroles de leur dieu de manière TRES personnelle...
Quand on est trop "fan" d'un truc et qu'on perd sa capacité à accepter la critique... ça finit par s'entretuer (valable pour tout, religion, sport, politique).
ET en plus: ça date de plusieurs millénaires!
Donc ça véhicule des précepte complètement largués, bilan: on dit non au préservatif, comme ça les africains crèvent du sida et se tourne (naturellement) vers quoi?
le christianisme!!

Pfouu, MERCI, putain, c'est ça que je voulais dire. Je ne suis donc pas fou, et pas le seul à voir que les religions sont (devenues) de la merde.
Cela dit, quand on dit "religions", aujourd'hui, en France, on veut dire christiannisme et Islam.
Et je plussoie ta remarque sur le bouddhisme :rire2:

même si j'avoue, les applefans et biberfan faudrait les tuer, c'est pas possible d'avoir d'aussi mauvais gouts, c'ets de l'hérésie.

Et les directioner, stp :honte:
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede thyre le 07 Jan 2013 14:00

Ouais, j'aime bien qu'on m'explique. C'est ma formation scientifique ça. Y'a un mec qui sort un truc du genre faut faire ci ou ça, j'aime comprendre au lieu de tout gober. La faute à l'éducation, l'esprit critique, toussa toussa.
Par contre là, c'est pas plus clair qu'avant pour moi, juste plus verbeux.

La croissance économique, c'est une courbe, la faim dans le monde des statistiques et des tremblements de terre des reportages à la télé ou des tracés de sismographes. Autant partir du bon pied en définissant clairement les choses dès le début.
Une fois un certain niveau atteint (aussi appelé le niveau certain pour être rigoureux), la croissance chute et après la pluie, le beau temps ou vice versa. Jusque là, c'est effectivement tellement vulgarisé que je ne peux que m'incliner.
Pour qu'il y ait croissance il faut que la population augmente et il y a déclin parce que la population augmente. Mathématiquement, je serai tenté d'appeler ça un raisonnement par l'absurde pour démontrer qu'une proposition est fausse ou du moins que tu oublies de parler de l'élément essentiel de l'équation.
Tu dis qu'on manque de main d'oeuvre mais n'est ce pas précisément les jobs qu’endossent ces immigrants la plupart du temps? La première vague n'est elle pas venue exprès à notre demande pour travailler dans les usines? C'est marrant parce que ta règle me fait plutot penser que c'est l'immigration qui nous fait survivre puisque les vieux français n'acceptent que des boulots de cadre. En gros, on fait pas venir suffisamment de personnes. A moins que le pb ce soient les gens qui n'acceptent plus de faire des boulots de merde pour une paye de merde mais ça on le règlera pas en fermant les frontières ou alors je ne vois pas le rapport. Mais je comprend bien que le système s'étouffe puisqu'il se nourrit de misère. Es tu en train de me démontrer que nous devons faire travailler ces gens dans la misère mais dans leur pays d'origine pour maintenir l'illusion que tout va bien en France et ne pas avoir à assumer le produit de notre économie?
Donc déclin de l'économie, inflation, chômage. Un peu rapide comme conclusion. Je note entre autre que la surpopulation est donc une conséquence de la surpopulation ce qui me parait logique effectivement mais un peu étrange dans une démonstration sauf lorsqu'on est pas très bien identifié les causes et les conséquences.

Enfin bref, ça me parait un peu embrouillé tout ça et je ne suis pas convaincu. Je pense que ton prof a présenté ça vachement mieux et qu'il ne suffit pas de recracher quelques passages du cours un peu au pif en espérant que ça tienne debout à la fin tout en se cachant derrière la vulgarisation.

Ceux qui se sont le plus enrichis durant cette trentaine d'années ont continué, grâce à leurs descendants, à amasser encore plus, et rien que dans l'agro-alimentaire (pour prendre un exemple), plus des trois quarts des produits vendus (en France mais également dans d'autres pays, vive la mondialisation et l'Europe) sont sous la coupe d'une petite dizaine de personnes qui se font des couilles en or et qui en ont rien à carrer du chômage, de l'inflation et de la pauvreté. La seule chose qui les intéresse, c'est le profit.
Et malheureusement, le profit, lorsqu'il est individuel, est forcément synonyme de chômage, d'inflation et de pauvreté.

Oui, ça fait sens pour moi ça. Les richesses ne sont pas illimitées. Plus un homme est riche, plus d'autres sont pauvres. La base du système, c'est la circulation des richesses et si certains points de gravité sont trop importants, le système est exsangue. L'ironie de la chose étant que les riches tuent les pauvres mais ont besoin d'eux pour survivre.
Mais pourquoi parles tu de surpopulation? Tout ce que je vois ici c'est un problème lié aux fondamentaux de notre système économique qui semble voué à se casser la gueule qu'on soit 10 comme 100 ou 100000000.


La religion divise.
Bien.
Comme tout ce qui réunit en fait.
Qu'est ce que tu me cites en exemple? les chinois sont chinois, les noirs sont noirs, les arabes sont arabes... Attends, quel rapport avec la religion? C'est quoi la religion des noirs par exemple? (attention il y a un piège)
Être français divise vis à vis de l'Europe par exemple. Effectivement, la recherche du plus petit dénominateur commun amène a créer des groupes de plus en plus petits mais la religion est un facteur parmi tant d'autres et si on suit ton raisonnement, la France est néfaste elle aussi tout comme la couleur de la peau. De même, les religions ne sont pas responsables de l'intolérance des gens et la solution ne me parait pas être d'abolir les différences.
Tu fais des religions le bouc émissaire de beaucoup de choses mais je trouve ça un peu injuste.
D'un autre côté, tu reconnais que les religions font du bien à beaucoup d'individus or ce bien mérite qu'on le prenne en compte non?

Je n'ai pas à te prouver que les religions font plus de bien que de mal parce que je ne les condamne pas. Toi pour qui les principes de la République sont si chers, tu devrais savoir que seul celui qui accuse doit fournir des preuves. Je me garde bien d'émettre un jugement de mon côté justement parce que je ne veux pas avoir à faire cette démonstration. Ce que je te dis c'est que je ne sais pas et que je m'étonne que toi tu saches.
Je ne te dis pas que les religions sont foncièrement bonnes ou que c'est vraiment la meilleur idée de l'humanité. Je te dis que c'est peut être un peu plus ambigu que ton discours le laisse paraitre et que peut être il faudrait y réfléchir à 2 fois avant de les supprimer. La république française est certes laïque mais cela ne signifie pas qu'elle est contre les religions pour autant. Les religions ne sont pas interdites en France.

Deacon. En général, la vérité est toujours dans le gris.
Te souviens tu que je ne suis pas croyant?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 07 Jan 2013 14:22

ah oui les fans de one direction, j'ai mis du temps à comprendre, je connais pas vraiment "le milieu".
Donc c'est pas les religions qui sont devenus de la merde, elles ont toujours le même principe, bon en lui même.
Le problème c'est l'interprétation qu'en font les gens à présent.
Prenons un problème d'actualité:
le mariage gay + adoption.
Les gentils chrétiens disent : " le mariage c'est sacré, une union ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME, st'écrit dans la bible (donc c'est vrai), et en plus ils vont les enculer leur gosses".
sauf que, deux personnes qui s'aiment, qu'ils soient blancnoirjaunerougevertbleugay on s'en branle quoi. c'est assez rare comme ça.
Et au pire quoi? Ils divorceront à 60 et quelques pour cent ou baiseront à droite à gauche avec le/la première venu comme le font les couples qui ont fait un mariage religieux. Ca ne changera rien.
Et puis l'adoptions, c'est vrai qu'il vaut mieux que les gosses reste dans un orphelinat plutôt que de recevoir de l'amour de deux vieux pédés qui passent leur temps à s'enculer, ou deux saloppes de gouines qui vont les pervertir (on voit déjà l'influence de satan dans les couples divorcés puis recomposés avec des ajout de ce genre).
Mais tout ce que je vois moi, c'est que c'est (encore) de la faute des gonzesses. Si elles étaient un peu moins chiantes, on ne se tournerait pas vers l'homosexualité... ou dos à l'homosexualité en fait... enfin je me comprends :rire:
Putain y'a tellement de truc plus grave que ça quoi, y perdre autant de temps et d’énergie quand on voit l'état des réserves naturelles et autres saloperies financières, ça me désespère. Ils feraient mieux de s'y intéresser les gentils chrétiens (et autres un parce que s'ils y a bien un truc où toutes les religions s'entendent c'est pour haïr les gays) au lieu d'emmerder les honnêtes gens, on devrait les dénoncer ces gens là, ils sont pas comme nous, ils sapent la france de l'intérieur.
Et bon, si effectivement dieu (ou un écrit d'il y a 2000 ans lui étant attribué) pense que les gays bouuuuh c'est le diable!
Ba il est peut-être temps de changer de dieu quoi...
Par exemple Freddy Mercury ferait un chouette dieu je trouve (et une petite résurrection ne lui ferait pas de mal...)

Edit (ou presque): "ma vérité" c'est les conclusion que je tire en regroupant des choses, je ne dis pas qu'elle est seule et unique, c'est une conclusion. Je généralise quasiment tout.
Comme le disait Katchoo, il y a aussi les gentils chrétiens (là c'est pas ironique) qui vont aider les restos du coeur ou autre. Mais je ne les classes pas dans la marge "aveugle" des chrétiens (ou autres encore une fois).
Ils ont de la tempérance, il s'inspire plutôt que d'appliquer bêtement au pied de la lettres leurs saintes écritures.
Si seulement tout le monde pouvait être comme ça...
Ce que je ne supporte pas c'ets les donneurs de leçon en générale, qui, la plupart du temps sont aussi généralisateur que moi (oula).
Sauf que moi si on me prouve que j'ai tord (ce qui arrive souvent) baaa certes j'ai l'air d'un con mais j'assume, je en vais pas (j'espère!) m'accrocher bêtement à une idée biaisée comme si mon existence même en dépendait.
Je ne sais pas comment appeler ça, mais il en faudrait un peu plus dans le monde, ça aiderait bien.
Inch Allah comme on dit. (troll inside)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 07 Jan 2013 16:55

ah oui les fans de one direction, j'ai mis du temps à comprendre, je connais pas vraiment "le milieu".

Petite soeur de 13 ans, donc forcément...

Donc c'est pas les religions qui sont devenus de la merde, elles ont toujours le même principe, bon en lui même.
Le problème c'est l'interprétation qu'en font les gens à présent.

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Et +1000 pour tout le reste de ton post, Deacon.

Thyre t'aimes bien qu'on t'explique mais même comme ça tu comprends pas trop on dirait.
No matter, osef de l'économie. Et je ne vais pas revenir sur le côté néfaste de la France sur l'Europe : l'Europe c'est de la merde, l'UE est la pire connerie que l'Europe ait jamais faite, et c'est mon opinion, et j'ai pas envie d'en débattre, donc point final là-dessus.

Moi je les condamne les religions, et je n'ai pas besoin de prouver qu'elles font plus de mal que de bien, parce que si elles font du bien, le fait est qu'elles font du mal aussi, c'est de notoriété publique, tout le monde le sait (et si tu ne le sais pas, eh ben...sors de chez toi ?).
Et même si la proportion était de 1 pour 1000 dans le rapport mal/bien, elles mériteraient d'être supprimées, parce que le mal qu'elles font est systématiquement illégal (violences, insultes raciales, discriminations, toussa), et le bien qu'elles font n'est mesurable qu'individuellement, et non au niveau d'une communauté, d'un peuple ou d'une nation.

Nan parce que faudrait voir à pas oublier que la religion est un "objet", en quelque sorte, qui est utilisé par l'humain. Donc au pire, osef de ce que c'est à la base, ce qui est important c'est le résultat à la fin. Si les humains sont trop cons pour pas savoir se servir correctement de cet objet, bah on le supprime.
C'est un peu la ligne directrice de la France depuis de nombreuses années ça, l'assistanat. On supprime des programmes à la télé parce que les parents sont trop cons pour savoir gérer leurs moutards. On encadre très strictement la pêche et la chasse parce que les chasseurs et les pêcheurs sont trop cons pour savoir se restreindre eux-mêmes. On bride les appareils électriques (de cuisson, notamment) en les faisant s'éteindre tout seul dès qu'ils ont atteint une certaine température, parce que les Français sont trop cons pour savoir se servir d'un four électrique correctement.
Tout ça est de l'ironie, je le précise (enfin...presque tout hein). Les Français sont pas si cons (sauf les chasseurs ! :D ).

Mais en France, on a décidé de supprimer les armes à feu pour qu'on finisse pas comme les USA, et là c'est bien parce que l'humain est trop con pour savoir se servir correctement d'une arme à feu.

Eh ben, les religions c'est pareil !
Visiblement, les Français (et sûrement d'autres, mais j'en ai rien à foutre des autres, je vis en France) sont trop cons pour savoir se servir correctement des religions. Et personne n'est foutu de juguler convenablement les dérives et leurs conséquences. Alors on les bazarde ! C'est pas plus compliqué.
Le fait qu'elles font plus de mal que de bien est une opinion personnelle et c'est strictement improuvable, encore une fois parce que le bien qu'elles font n'est mesurable qu'à échelle individuelle. Mais moi je me dis que si on n'en parle pas, du bien qu'elles font, c'est pas seulement parce que ça fait partie de leur taff. C'est aussi parce que c'est infime, par rapport au mal qu'elles font. Ca me semble logique (mais c'est pas pour ça que j'ai raison hein, c'est qu'une opinion).
Je veux dire, dans les Restos du Coeur, au Secours Populaire ou à la Croix Rouge, y a pas que des chrétiens hein, y a aussi des athées/agnostiques. La religion n'est pas un critère de moralité ou d'altruisme, et y a pas plus ni moins de bons religieux que de bons athées (bons = qui font le bien autour d'eux).

Alors personnellement, je ne vois pas où est le problème de supprimer les religions. Ca fera au moins une raison en moins de se taper sur la gueule, de discriminer, de rejeter, de se replier sur soi-même.
Oui, elles font du bien, bien sûr. Mais le peu de bien qu'elles font vaut-il tout le mal qu'elles causent à côté ? C'est une question d'équilibre, et je sais que les frileux sont le plus souvent partisans de laisser un truc qui fait du bien ET du mal à la fois, plutôt que de supprimer.
Moi je ne suis pas partisan de ça. Au contraire.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Rhum le 12 Jan 2013 19:39

Je ne pense pas que supprimer la religion réglera les choses la plupart des gens qui sous couvert de la religion l'utilise comme prétexte pour justifier leur actes ce n'est donc pas en interdisant la religion que ceci sera réglé.

Quoi qu'il arrive il y aura toujours des gens pour "foutre le bordel" et ce avec ou sans religion.
Dernière édition par Rhum le 13 Jan 2013 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 12 Jan 2013 19:44

Sans les religions, ces gens-là n'auront plus de justification pour foutre la merde, donc les autorités seront sans aucun doute plus enclines à les choper, sans l'épée de Damoclès du racisme au-dessus de leur tête.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Berurier le 12 Jan 2013 20:42

Je ne voit pas le rapport avec le racisme :-k
De plus interdire une religion est le meilleur moyen d'en extremiser ses croyants.
On ne peux pas empecher les gens de croire et ce même s'ils veulent croire en un monstre de spaghetti volant ou en créationnisme incestueux à la Adam et Eve

Sinon concernant les religions nul besoin de les interdire, l'humanité est en train de s'en affranchir d'elle même petit à petit au fil des générations, c'est ce qu'on appelle grandir, s'emanciper etc ... malheureusement la plupart des gens ont besoin d'un leader pour leur dire quoi penser, comment agir etc ( se dedouaner en quelque sorte de la responsabilité de leur morale et de leurs actes ) et s'il ne les trouvent pas dans la religion ils les trouveront ailleurs ( je ne dit pas que la religion est un moindre mal attention hein )

Plus les gens seront cultivés et auront un esprit critique plus ils se rendront compte de l'absurdité des principes même de religion de dieu et de prophetes, ces mêmes dieux, dogmes et prophetes n'existants que par la foi que les humains placent en eux, sans cette foi ils cesseront tous simplement d'exister.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: le blasphème

Messagede thyre le 13 Jan 2013 03:34

Il y a un dicton qui dit prend garde à ce que tu souhaites, tu pourrais bien l'obtenir.
J'entends bien que c'est ton avis mais un avis s'argumente en général sauf évidemment si c'est une conviction... une croyance... la foi quoi.

Si un arabe commet un meurtre, tu supprimes les arabes? Qu'importe si c'est 1 arabe sur 1000000 honêtes citoyens qui paient leur impôts, travaillent, cotisent à médecins sans frontière ou sont pompiers volontaires?
Ben ok j'ai entendu. Ben j'approuve vraiment pas et suis content que tu n’aie aucun pouvoir en la matière. Compte pas sur moi pour voter pour toi.

La loi franchement, j'en ai un peu rien à foutre. Je n'ai qu'un seul garant moral et c'est moi. La loi ce ne sont que des règles dictés par des gens pas toujours aussi intelligents qu'on voudrait le croire. Je la respecte parce que j'y suis obligé et dans la mesure où elle ne contredit pas trop ma propre morale. Ce que j'aime c'est cette confiance absolue dans les lois que tu as comme si ça pouvait te permettre de te passer de bon sens ou tout justifier.
http://www.secouchermoinsbete.fr/460-l- ... n-france/1

Si au moins je pensais que supprimer les religions pourrait supprimer ne serait ce qu'un seul problème dans ce monde. Mais tu n'en sais rien. Tu découvrirais peut être que t'auras créé tout un tas de paumés qui avaient besoin de cet exutoire et te serait rendu compte que les extrémistes existeraient toujours mais qu'il auraient pris un autre prétexte.
Mais spo toi qui est pour la caricature dans Charlie hebdo? Ca n'a pas prouvé que ça provoqué des réactions violentes? Tu crois pas que l'être humain est trop con pour qu'on fasse des caricatures? Si ta caricature a poussé des gens à foutre le feu à un immeuble je dirais que l'intérêt est infime face aux désavantages.
Les gens sont intolérants, les gens sont violents, les gens sont cons et toi tu ne veux pas les instruire, tu veux supprimer le baseball (parce que les gens pourront plus se frapper à coup de batte de baseball). Tu te dis pas que faudrait peut être s'attaquer au vrai problème? Pauvreté, manque d'éducation peut être?

Il y a tellement de formes de foi... Elles n'impliquent pas toujours un Dieu en temps que telle. Les gens peuvent parfois avoir une foi absolue dans les sciences. Les maths par exemple. C'est rigoureux etc sauf qu'on oubli un peu vite que ce n'est qu'un outil, une modélisation. Les maths ne sont pas la réalité et sont limitées.
Les maths sont l’outil fondamental au travers duquel on explique la réalité... C'est grave les gens parce que c'est voir le monde au travers d'une lorgnette voir d'un prisme. On sait déjà que les formules physiques ne fonctionnent plus dans le monde de l'infiniment petit par exemple et ça choque personne puisqu'on obtient des résultats qu'on ne comprend même pas parfois. Les nombres complexes? Un aberration mais ça fonctionne...
Le plus fun c'est l'intolérance du scientifique vis à vis d'autres disciplines ou manières de penser. Bouarf, tu sais pas le démontrer c'est un tissu de conneries ton truc. Si y'a pas de formule mathématique qui le soutient, je pisse dessus etc...
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 13 Jan 2013 14:38

Il y a un dicton qui dit prend garde à ce que tu souhaites, tu pourrais bien l'obtenir.

The crow

Ouais et encore une fois la religion c'est pas le problème, ça véhicule des préceptes plutot noble genre tu ne violeras pas d'enfants, tu ne tueras point même si les gens font chier etc
mais c'est les gens qui en héritent et qui font n'importe quoi, et les "fanatiques"
mais c'est valable pour tout ça.
Les équipes de foot, la musique, les marques, les consoles...
les gens sont prêts à se haïr pour n'importe quoi, et surtout deviennent fanatiques de n'importe quoi (et du coup perdent toute capacité d'abstraction (putain je l'ai retrouvé!) : Opération intellectuelle par laquelle sont étudiées les qualités ou les attributs des objets ou des êtres, indépendamment de ceux-ci.)
En gros, dès qu'on est TROP dans quelque chose, on perd la capacité de voir réellement ce truc, avec ses qualités et ses défauts, et de juger impartialement celui aussi des autres en face.

donc faut aussi supprimer tout ce qui est en aux moins 2 choses sur le même filon, religions fois X et athée, chaque consoles, chaque équipe de foot, chaque marque.
Plus qu'une seule de chaque.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Rhum le 13 Jan 2013 15:45

Klakokipu a écrit:Sans les religions, ces gens-là n'auront plus de justification pour foutre la merde, donc les autorités seront sans aucun doute plus enclines à les choper, sans l'épée de Damoclès du racisme au-dessus de leur tête.

avec ou sans religion quand tu enfreins la loi tu vas en prison. Sauf pour certain état religieux
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 13 Jan 2013 16:00

A-t-on déjà vu les pros Sony faire péter des bombes pour attaquer des pros Nintendo ou des pros Microsoft ? Il ne me semble pas, non :-k
Pareil pour les marques, ou la musique...bon, pour les équipes de foot, ok, je m'incline :rire2:

les gens sont prêts à se haïr pour n'importe quoi, et surtout deviennent fanatiques de n'importe quoi

Je suis entièrement d'accord.

La loi ce ne sont que des règles dictés par des gens pas toujours aussi intelligents qu'on voudrait le croire. Je la respecte parce que j'y suis obligé et dans la mesure où elle ne contredit pas trop ma propre morale.

Plutôt d'accord. Mais dis-moi, si la loi contredisait à mort ta propre morale, tu la respecterais quand même ?
Réponse : oui, parce que comme tu l'as dit, tu y es obligé. Donc on n'en a un peu (totalement ?) rien à carrer de la morale de chacun, dans la mesure où il est obligatoire d'obéir à la loi sous peine de se faire sanctionner. Perso, y a pas mal de points de la loi qui contredisent à mort ma propre morale, mais je m'y plie quand même, et pas seulement à cause des sanctions derrière, mais aussi parce que la loi est une des composantes de base de la vie en communauté, en groupe : ça plait pas forcément à tout le monde, mais c'est obligatoire. Et la morale n'a strictement rien à voir là-dedans.

Ce que j'aime c'est cette confiance absolue dans les lois que tu as comme si ça pouvait te permettre de te passer de bon sens ou tout justifier.

OULA ! Alors là non, pas du tout. Parce que si tu pars par là, les lois instaurant diverses taxes comme celles sur le matériel d'enregistrement et de stockage numérique, c'est tout sauf du bon sens. Les taxes sur le pétrole, c'est tout sauf du bon sens (surtout quand on les associe à la loi interdisant de modifier son moteur à essence et d'utiliser un carburant alternatif). Et ce ne sont que quelques exemples.
Mais là où tu as raison, c'est que dès l'instant où la loi interdit quelque chose, il n'y a aucun besoin de justifier l'interdiction : t'as pas le droit = tu le fais ==> t'es sanctionné. Point barre. Si ça ne te plait et que tu as le pouvoir de changer les choses, alors fais-le. Si tu n'en as pas le pouvoir, tu te plies et tu te tais, c'est tout. Y a pas de bon sens à avoir ou de justification à faire.

les extrémistes existeraient toujours mais qu'il auraient pris un autre prétexte.

C'est une évidence. Les extrêmistes religieux sont juste des fouteurs de merde, et s'il n'y a plus de religion, ils trouveront un autre prétexte. Ils n'en ont rien à foutre de la religion. C'est juste qu'actuellement, c'est le meilleur moyen de pas être emmerdé par les autorités (cf la raison plus bas).

Je ne voit pas le rapport avec le racisme :-k

Tu ne vois pas le rapport ?
Le plus grand nombre d'extrêmistes religieux, de quelle religion se réclament-ils ?
Et, au moins en France, sur quelle communauté religieuse ne faut-il surtout pas taper, sous peine de se faire immédiatement taxer de racistes ?
Les exemples sont aussi innombrables qu'absurdes...

avec ou sans religion quand tu enfreins la loi tu vas en prison. Sauf pour certain état religieux

Faux : est-ce que tous les musulmans qui font des prières en bloquant des rues vont en prison ? Réponse : non. Pourtant, ils enfreignent la loi, étant donné qu'ils n'ont pas les autorisations nécessaires pour bloquer les rues.
Est-ce que les catholiques et les religieux qui s'occupent des églises vont en prison à cause des cloches ? Réponse : non. Pourtant, lorsque tu habites trop près d'une église (et j'en sais quelque chose), les coups de cloche tous les quarts d'heure peuvent, à raison, être considérés comme du tapage diurne, ce qui est tout autant interdit que le tapage nocturne. Dans mon quartier, j'avais même créé une pétition pour faire fermer leur gueule aux cloches. Sur 337 habitants potentiellement dérangés par les cloches, j'avais eu 301 signatures. T'aurais vu comment le maire s'est bien foutu de ma gueule, c'était sympa.
Les "enfreignages" de loi engendrés par les religions sont ceux qui bénéficient le plus d'une tolérance, voire d'une immunité, aux yeux de la loi.
Donc tu supprimes les religions = tu supprimes ces immunités = les fouteurs de merde sont plus systématiquement sanctionnés. C'est simple...
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Berurier le 13 Jan 2013 20:32

Tu ne vois pas le rapport ?
Le plus grand nombre d'extrêmistes religieux, de quelle religion se réclament-ils ?
Et, au moins en France, sur quelle communauté religieuse ne faut-il surtout pas taper, sous peine de se faire immédiatement taxer de racistes ?

bizarrement je m'attendais à ce qu'un moment ou un autre le debat glisse dans ce sens donc je répond très rapidement parce-que je suis en train de cuisiner et que je m'abstiendrais d'emprunter la pente glissante dont je voit pointer l'entrée.

Réponse 1 - De tous bords, personnellement je n'ai aucune statistique permettant de dire que telle ou telle religion compte plus d’extrémiste que telle autre. Proportionnellement parlant je pense qu'il faut aller chercher du coté des secte, pour le reste je doit dire que les extrémistes chrétiens sont assez visibles en ce moment. Concernant les extrémistes que tu semble viser ( les musulmans si je ne m'abuse ) je ne crois vraiment pas qu'ils soient plus nombreux que les autres, seulement on en parle beaucoup plus ...surtout depuis un certains jour de septembre 2001 ...

Réponse 2 - On a droit à un joker ? sinon à combien d'erreurs ? pour ma part je dirais " la religion juive" mais je ne suis pas certain qu'il y ais réellement une bonne réponse. surtout quand la majorité des gens confond la notion de peuple avec celle de religion ( également valable pour l'amalgame immigré/arabe/musulman )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: le blasphème

Messagede thyre le 13 Jan 2013 20:41

Le jour où la loi ira en complète contradiction contre ma morale, j'espère du fond de mon coeur que je ne la respecterai pas, que je vaux mieux que ça.

La religion qu'on ne peut pas critiquer sans aller au bucher c'est effectivement la religion juive. C'est mon opinion.

Vu une vidéo il y a peu de temps. Des gros cathos un peu authistes font une prière de rue. Les passants sont excédés et les CRS leur dit de dégager manumilitari (je parle des passants, pas des catho).
Deacon? Béru? url?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 13 Jan 2013 23:02

Ouais v, contre l'avortement ou le mariage gay je crois...
Et aujourd'hui 1 "millions" de gens contre le mariage gay dans la rue, énorme les gens, toujours.
La haine est toujours fédératrice, y'a vraiment pas d'autres choses qui mériteraient qu'on sorte son cul dehors, c'est sûr que le bonheur et l'amour de 2 être ça doit leur apparaître anormal...

Sinon pour les JV:
http://www.businessinsider.com/man-claims-he-was-stabbed-22-times-over-virtual-video-game-argument-2012-8
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 13 Jan 2013 23:16

Vu une vidéo il y a peu de temps. Des gros cathos un peu authistes font une prière de rue. Les passants sont excédés et les CRS leur dit de dégager manumilitari (je parle des passants, pas des catho).

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit vrai, malheureusement.

La religion qu'on ne peut pas critiquer sans aller au bucher c'est effectivement la religion juive. C'est mon opinion.

Tu as effectivement raison, mais c'est un peu compréhensible, vu le mal que la quasi-totalité de l'Europe leur a fait il y a une soixantaine d'années, tu ne penses pas ? Laissons-leur le droit de dire "c'est bon, stop les gars, on en a chié au milieu du XXè, lâchez-nous la grappe un peu et allez faire chier quelqu'un d'autre". C'est mon opinion.

bizarrement je m'attendais à ce qu'un moment ou un autre le debat glisse dans ce sens donc je répond très rapidement parce-que je suis en train de cuisiner et que je m'abstiendrais d'emprunter la pente glissante dont je voit pointer l'entrée.

Tu n'as pas tort, le point Godwin n'est pas loin, à moins que l'on se contente de rester factuels.
Mais ne pourrait-on pas considérer le fait que tu refuses d'en parler comme jouant en la faveur de ce que j'ai dit dans mon précédent post ? :question:

Réponse 1 - De tous bords, personnellement je n'ai aucune statistique permettant de dire que telle ou telle religion compte plus d’extrémiste que telle autre. Proportionnellement parlant je pense qu'il faut aller chercher du coté des secte, pour le reste je doit dire que les extrémistes chrétiens sont assez visibles en ce moment. Concernant les extrémistes que tu semble viser ( les musulmans si je ne m'abuse ) je ne crois vraiment pas qu'ils soient plus nombreux que les autres, seulement on en parle beaucoup plus ...surtout depuis un certains jour de septembre 2001 ...

Tu as raison.
Cependant, c'est la nature de leurs actes qui importe, plus que le nombre de leurs rangs. Or, que je sache, actuellement, les extrêmistes chrétiens - puissent-ils se faire sodomiser - ne font rien d'illégal.
Quant aux sectes, elles sont illégales en elle-même, rien que parce qu'elles existent. Mais leur fonctionnement ne s'apparente-t-il pas à celui des religions ?

Réponse 2 - On a droit à un joker ? sinon à combien d'erreurs ? pour ma part je dirais " la religion juive" mais je ne suis pas certain qu'il y ais réellement une bonne réponse. surtout quand la majorité des gens confond la notion de peuple avec celle de religion ( également valable pour l'amalgame immigré/arabe/musulman )

Je parlais bien des musulmans, sans distinction aucune d'origine, de "statut migratoire", ou autres critères.
Cela dit, c'est tout aussi vrai pour les juifs, bien qu'il s'agisse ici plus d'un peuple que d'une religion.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 13 Jan 2013 23:33

Tu as effectivement raison, mais c'est un peu compréhensible, vu le mal que la quasi-totalité de l'Europe leur a fait il y a une soixantaine d'années, tu ne penses pas ? Laissons-leur le droit de dire "c'est bon, stop les gars, on en a chié au milieu du XXè, lâchez-nous la grappe un peu et allez faire chier quelqu'un d'autre". C'est mon opinion.


Le problème c'est que du coup y'a soit de la parano de leur part, soit carrément une espèce de passe droit.
"Oui mais rappelez-vous la shoah!
- oh pardon, continuer de balancer des missiles sur la gueule du voisin."

Y'a un moment où il faut peut-être arrêter le cercle vicieux du "je me venge, tu te venge, alors je me re venge et tu..."
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

PrécédentSuivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron