le blasphème

Pour débattre de tout et de rien....

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 13 Jan 2013 23:36

Euh...je crois qu'il y a un malentendu là.
J'en ai un peu complètement absolument totalement rien à cirer de ce qui se passe à dix mille kilomètres d'ici.
Dès le départ, je parlais de ce qui se passe en France.

Quant à ton propos sur le conflit israélo-palestinien, c'est ton opinion, mais qui doit s'arrêter le premier ?
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 13 Jan 2013 23:38

Ouais enfin en france je vois pas trop pourquoi on leur taperait dessus aux juifs :-k
Mais justement ce conflit il s'exporte...
et quand à savoir qui doit s'arrêter en premier..
peut-être le moi con des deux?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 13 Jan 2013 23:59

Ouais enfin en france je vois pas trop pourquoi on leur taperait dessus aux juifs :-k

Pour la même raison pour laquelle un grand nombre de musulmans Français voudraient les exterminer ? Parce que y a pas que des musulmans qui prennent parti.

Peut-on vraiment dire, dans ce genre de conflit, qu'il y en a un qui est moins con que l'autre... :non:
Si les juifs étaient pas cons, ils auraient pas commencé (ou auraient arrêté depuis longtemps, ou auraient définitivement rayé la Palestine de la carte).
Si les palestiniens étaient pas cons, ils auraient riposté sérieusement depuis longtemps (ou auraient déposé les armes, ou auraient définitivement rayé Israel de la carte).

Après, que ce conflit s'exporte, c'est pareil, on s'en fout. Dès l'instant où chaque partisan des deux camps n'enfreint pas la loi du pays dans lequel il vit...
Bon, c'est sûr, c'est suprêmement débile que des musulmans et des juifs Français, qui n'ont jamais connu et ne connaitront jamais ce conflit, se tapent dessus. Comme dit précédemment de nombreuses fois, quand on a pas de raisons de se foutre sur la gueule, on en cherche une partout.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Rhum le 14 Jan 2013 00:22

bon je viens juste recentrer le débat qui est censé être sur le blasphème si je ne me trompe pas et non sur les religions en elle même.


Personnellement je pense que faire une caricature pouvant choqué certaine personne ne devrait pas avoir autant d'impact et le simple fait de rajouter un avertissement aiderait grandement à éviter de telle débordement. Après si des gens se sente offenser même après avoir vu l'avertissement, ça devrait dédouaner la personne ayant fait la caricature.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 14 Jan 2013 00:35

Les exterminer je pense pas (enfin comme pour tout il doit bien y en avoir), que certains aient du ressentiment, ça c'est un peu normal.
Si dans une autre partie du monde un "groupe ethnique" se mettait sur la gueule avec un autre "groupe ethnique" (surtout quand l'un est quand même nettement en infériorité en terme de puissance de feu) ba forcément ça t'affecte quoi.
C'est quand même un peu plus compréhensible que des mecs qui se mettent dessus parce que leurs villes séparées par 20 bornes ont deux équipes de foot en concurrence...

Et pour e revenir au sujet, je me disais l'autre jour que j'appelais un nain un nain, un aveugle un aveugle
et pas une "personne de petite taille" ou "un non voyant".
Pourquoi?
Parce que pour moi ce n'est ni une insulte, ni une moquerie.
Le mec il est atteint de nanisme, il est pas grand, bon...
et puis?
C'est pas parce que tu changes un mot que ça change ce qu'il servait à exprimer.
Bref le lien me direz-vous?
Et bien, puisqu'on parle du blasphème et principalement du fait que CERTAIN musulmans apprécient moyennement les caricatures ou autres,
caricatures qui viennent de gens ne partageant pas la même religion (et des fois ne la connaissant pas vraiment, moi avant je ne savait pas que le prophète ne devait pas être représenté etc et encore une fois c'est un écrit qui date et donc interprété)
Si ça venait d'un musulman, je comprendrais que ça choque, il connait les "règles"
mais là... le mec en face ni connait rien. C'est pas les dessins qui devraient choquer mais plutôt l'image qu'il renvoient ou l'ignorance des auteurs.
La religion c'est personnel.
Et pourtant, moi on ne m'a jamais fait chier quand je me tapais un bon casse dalle au jambon ou du bacon...
Et là je réalise un truc: les musulmans, les vrais, ceux de la vie de tous les jours, qui étaient dans ma classe à la fac, ou qui vivent dans mon coin, pas ceux qu'on voit à la télé quoi
ils s'en foutent de ce que je bouffe, du moment que je leur crache pas à la gueule...
Ils vivent leur truc dans leur coin.
Tu es pas musulmans? non et alors?
Et si on y réfléchit, ne pas représenter dieu, de la bouche de leur propre prophète (soit disant, origine, traduction puis interprétation au final ça commence à plus ressembler à rien)
Il s’adresse à qui?
Aux pleupleux qui n'ouvriront jamais son bouquin? comme s'ils devaient par magie le savoir (illumination divine style? remarque: non ça marche pas)
Ou a ses fidèles?
Alors à partir de là qu'ils nous laissent le représenter, nous les impies, nous les hérétiques, parce que c'ets complètement con de forcer des gens qui n'ont pas ta croyance à en appliquer un bout...
ET encore une fois, ton boucher Hallal, il s'en branle qui tu dessines des barbues.

Tiens hallal c'est musulman ou juif ça?
Juif il me semble... :-k
bref c'est pareil.

Rhum (sale cross posteur :nah:)
J'estime que le mot "caricature" est déjà un avertissement.
C'est annoncé clairement "attention truc débile"
Une caricature = "transformer, déformer la réalité, avec une intention satirique."
Je pense que c'est assez clair...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: le blasphème

Messagede Berurier le 14 Jan 2013 02:50

bizarrement je m'attendais à ce qu'un moment ou un autre le débat glisse dans ce sens donc je répond très rapidement parce-que je suis en train de cuisiner et que je m'abstiendrais d'emprunter la pente glissante dont je voit pointer l'entrée.

Tu n'as pas tort, le point Godwin n'est pas loin, à moins que l'on se contente de rester factuels.
Mais ne pourrait-on pas considérer le fait que tu refuses d'en parler comme jouant en la faveur de ce que j'ai dit dans mon précédent post ? :question:


Absolument pas, rien à voir avec la ou les religions dont il est question.
Juste que je ne tient pas à rentrer dans un rapport de force sur un sujet qui pourrais très vite déraper.
Pour être plus clair je te sent emprunt d'une certaine animosité envers les religions certes mais envers une en particulier ( qui n'est pas la mienne en l'occurrence du fait de mon athéiste convaincu ) , le genre de chose qui dans un débat pourrais facilement me mettre hors de moi. ( ça ne serais pas la premiere fois )
Il aurais été par trop facile de répondre à ces question de manière à te " pousser à la faute" et légitimer ainsi toute formes d'agressions verbales de ma part envers ta personne, ce que j'ai préferé éviter, les raison ne sont donc pas du tout liées a un je ne sait quel "tabou" sur telle ou telle religion mais bien à une forme d'autocensure de ma part pour ne pas que le debat parte en couille.

Pour être plus precis je pense qu'il ne faut pas avoir les yeux en face des trous pour penser que la religion musulmane est une religion sur laquelle " il ne faut surtout pas taper sous peine d'être traité de raciste" étant donné le climat anti-musulman actuel , installé et entretenu par la quasi-totalité des pays occidentaux et ce depuis le 11 septembre 2001, , le president bush et , pour la france, le president sarkozy. La religion musulmane est actuellement celle qui s'en prend le plus plein la gueule gratuitement et sans droit de réponse.

MAIS ceci est un autre debat, qui n'est pas celui du blaspheme.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: le blasphème

Messagede Klakokipu le 14 Jan 2013 03:59

J'estime que le mot "caricature" est déjà un avertissement.

Je dirais même plus : Charlie Hebdo = attention, rien n'est sacré. Avec eux, même pas besoin de regarder la couv', tu lis le titre du journal et tu sais.
Et globalement d'accord avec ton gros paragraphe.

Par contre, il me semble que halal c'est bien musulman, pour les Juifs c'est cachère nan ? :question:

Absolument pas, rien à voir avec la ou les religions dont il est question.
Juste que je ne tient pas à rentrer dans un rapport de force sur un sujet qui pourrais très vite déraper.
Pour être plus clair je te sent emprunt d'une certaine animosité envers les religions certes mais envers une en particulier ( qui n'est pas la mienne en l'occurrence du fait de mon athéiste convaincu ) , le genre de chose qui dans un débat pourrais facilement me mettre hors de moi. ( ça ne serais pas la premiere fois )
Il aurais été par trop facile de répondre à ces question de manière à te " pousser à la faute" et légitimer ainsi toute formes d'agressions verbales de ma part envers ta personne, ce que j'ai préferé éviter, les raison ne sont donc pas du tout liées a un je ne sait quel "tabou" sur telle ou telle religion mais bien à une forme d'autocensure de ma part pour ne pas que le debat parte en couille.

Je comprends.
Mais détrompe-toi, si toutes les religions me font gerber, ce n'est pas l'Islam qui m'insupporte le plus.
Loin, très loins de là :rire2:

Ce que je voulais dire, c'est que quand tu tapes sur des musulmans en tant que personnes (parce que c'est des cons par exemple, le fait qu'ils soient musulmans étant quelque chose de totalement aléatoire et qui n'a rien à voir avec la raison pour laquelle tu leur tapes dessus), tu es aussitôt taxé de raciste.
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: le blasphème

Messagede Rhum le 14 Jan 2013 17:31

(Toujours HS)
Attention y'a beaucoup d'amalgame avec racisme et discrimination.

Klakokipu a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que quand tu tapes sur des musulmans en tant que personnes (parce que c'est des cons par exemple, le fait qu'ils soient musulmans étant quelque chose de totalement aléatoire et qui n'a rien à voir avec la raison pour laquelle tu leur tapes dessus), tu es aussitôt taxé de raciste.

ici ce n'est pas du racisme qu'on peut te reprocher c'est de l'intolérance religieuse et non du racisme car tu peux très bien taper un chinois musulman en étant chinois ce ne sera pas du racisme.
La c'est l'amalgame personne religion que tu reproches, chose qui arrivent assez fréquemment.

Je suis d'accord avec toi deacon depuis le temps charlie ebdo s'est forgé une réputation est je pense que tout le monde, maintenant certain pense que des choses sont plus sacré que d'autre et donc considère que c'est pas bien de touché à quelque chose ne quoi ils croient.
D'ailleurs charlie ebdo a des personne de tout horizon travaillant pour eux et qui accepte très bien ces caricatures donc, c'est bien la preuve que c'est une minorité de personne touché qui font un grand boucan.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: le blasphème

Messagede Deacon le 14 Jan 2013 18:43

Ba Charlie hebdo, ils font dans le sarcastique certes, et ils connaissent généralement quand même un minimum les sujets qu'ils "traitent"
Et le font généralement d'une façon "orientée" dans le sens de non fanatiques.
Exemple le "c'est dur d'être aimé par des cons" qui bien sur s'adressait aux extrémistes (pour le "con"), ce que les musulmans (j'ai faillit dire "normaux", donc là pléonasme :D) ont bien compris.
Y'a eu un dépôt de plainte au tribunal sans grande conviction,par les instances religieuses, (clairement forcés par certaines personnes pour l'image).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités