Amour

Pour débattre de tout et de rien....

Amour

Messagede ark le 24 Oct 2012 10:46

Les questions du jour sont les suivantes:

Est ce qu'on peut n'aimer qu'une seule personne.
Est ce qu'on peut aimer plus d'une personne à la fois.
Pourquoi, comment?
Notez bien que ces questions sont relativement vague sne serait ce que parce que la notion d'amour n'est pas clairement définie ici.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Amour

Messagede smoochy83 le 24 Oct 2012 16:10

Je pense qu il y a autant de réponses possibles qu il y a de personnes.
J aime mon époux et mes deux filles de façons différentes.
Même mes filles, je ne les aime pas pareil vue qu elles sont différentes. ;-)
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Amour

Messagede Jon Arbuckle le 24 Oct 2012 18:32

Si on considère qu'il existe un seul et unique "véritable amour", alors chacun ne peut le ressentir qu'une fois et pour une seule personne, ou bien jamais.
Mais si on part du principe, bien plus réaliste, qu'il n'existe pas deux "amours" exactement similaires sur Terre, je ne vois pas d'obstacle à ressentir de l'amour pour un nombre infini de personnes, puisque par définition on en aimera pas deux de la même façon.
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Amour

Messagede ark le 24 Oct 2012 21:01

alors pourquoi est ce difficile d'accepter que sa compagne aille voir ailleurs?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Amour

Messagede smoochy83 le 24 Oct 2012 21:53

Parce que si la relation n était pas définie comme "libre". Alors il y a tromperie/mensonge et personne n aime être trahis.
Certaines personnes vivent très bien l échangisme, le libertinage, la polygamie, ...
C'est une question de tolérance, d éducation, de culture,...
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Amour

Messagede Jon Arbuckle le 24 Oct 2012 22:34

Au delà de mal vivre la trahison, je dirais par pur ego. Parce que, si la seule personne qui nous "aime" en aime également un autre, que sommes-nous ? Et si elle le préfère ? Et si il l'emmène un, voire deux ou trois ciels plus haut ?

Et puis il y a également le côté culturel ancré profondément autour de nous. Même si on pourrait soi-même être en parfaite paix avec son conjoint qui veut varier les sauces, que vont penser les gens que l'on fréquente si jamais ils le savent ???

Si l'on dit aimer une personne plus que soi-même, alors son bonheur prime sur le nôtre, non ? Que signifie le fait de mal vivre son épanouissement avec un autre ? Non pas qu'on ne l'aime pas, mais qu'en fait on a quand même un putain d'ego.

Au millénaire des divorces et de la liberté sexuelle je suis personnellement convaincu qu'un couple exclusif ne peut vivre un parfait bonheur et épanouissement pendant 80 ans : je ne sais pas qui a la prétention de valoir tous les hommes (ou toutes les femmes) du monde, mais certainement pas moi.
Après quand je le dis la plupart des couples m'appellent célibataire aigri... puis ils se trompent et/ou se séparent pendant que je continue de kiffer ma vie.

Il y a quelques années j'ai réalisé qu'il me serait impossible d'être pleinement heureux en couple tant que je traînerais ma jalousie maladive, même avec la femme de ma vie ; puisque de toutes façons elle, tout comme moi, aurait nécessairement envie de "faire autre chose" un beau jour. Entre se priver, se tromper ou se quitter ; et rester en couple sans se tromper ni se priver, j'ai choisi ma voie. D'ailleurs, par "chance" j'ai appris à être amoureux de quelqu'un qui en aimait aussi un autre et au final, ce n'est qu'un sujet de plus sur lequel on continue d'appliquer bètement des règles d'origines religieuses servant à maintenir l'ordre dans la société il y a fort longtemps. Mon seul problème par rapport à un certain "libertinage" reste l'ego : c'est atrocement vexant de se dire qu'on ne suffit pas au bonheur de l'autre, que quelqu'un lui apporte ce qu'on ne peut pas... Mais, eh, on est que des ptits humains. Je préfère reconnaître mes faiblesses et jouir de mes forces que prétendre à l'impossible et toujours tout foutre en l'air.
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Amour

Messagede zacharie le 24 Oct 2012 22:46

Compliqué votre question..
pour commencer, qu'est ce que vous entendez par amour ?

Parce que Ark, toi tu parles de l'amour entre deux êtres, exclusif ou pas?
Dans ce cas, je rejoins smoochy : si d'entrée de jeu, les règles sont posées, il ne devrait pas en théorie y avoir de problèmes.
L'inconvénient c'est que le libertinage, l'échangisme, quelque soit le nom que vous lui donnez, ben les deux doivent le vivre...
sinon il y a déséquilibre et là, c'est douloureux de voir l'autre partir parce qu'on aura l'impression d'une trahison alors qu'en fait c'est juste qu'on a pas aussi bien réussi que l'autre.

Je viens de vivre plus ou moins ça il y a deux semaines et c'est assez douloureux :
elle n'a pas été voir ailleurs, c'est juste qu'elle a été draguée par un mec (je lui en veux pas), elle lui a précisé qu'elle ne me quitterai pas pour lui
sauf que le ver est dans le fruit : elle a été plus loin qu'elle n'aurait du aller, elle a éprouvé de l'affection pour cet autre, les doutes se sont installés et au final on a commencé à se poser la question, "mais que c'est que l'amour ?"
"pourquoi m'aimes-tu ?", bref une introspection bien douloureuse quand tu te rends compte, en plus, qu'elle vient après 6 ans de vie commune....

Bref, le sujet est vaste et mon simple exemple n'est pas représentatif.

Jon, il y va de soi que ça reste entre nous...

EDIT : je viens de voir ton post Jon, tu veux qu'on aille manger un falafel pour en discuter ? ^^
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Re: Amour

Messagede Jon Arbuckle le 24 Oct 2012 23:01

Hahaha ouaip ça marche -> texto ^^
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Amour

Messagede Deacon le 25 Oct 2012 04:26

Ah, l'amour.
L'amour, qui avance, sautillant joyeusement, main dans la main de sa petite sœur, qui lui succédera bientôt, j'ai nommé la haine.
Amour: réaction chimique dans le cerveau, son unique but est d'assurer la survie de l'espèce par la reproduction sexué du sujet avec un individu d'une espèce similaire et préférablement de sexe opposé.
L'"autre" est souvent choisit en fonction de divers critères, mais toujours dans le but d'apporter plus de diversité génétique à la génération suivante, pour renforcer l'espèce et donc assurer sa survie.
La réaction chimique durerait en moyenne 3 ans.
La chimie qui se cache derrière "l'amour" est basé sur le risque, l’excitation et une bonne dose d'hormone du bonheur (endorphine).
Bref, le prince charmant, l'amour éternel par delà la mort, on oublie. (c'est comme le port du casque obligatoire en 2 roues, c'est pas parce que la moindre pensée issue de votre cerveau est indispensable à la survie de millions d'être pendues à vos moindres twits, non. C'est seulement parce que votre élevage à couté du fric à l'état et que votre stupidité naturel à de forte chance de vous tuer à coup d'actions d'éclat plus ou moins alcoolisées et donc vous empêcher de rembourser).
Donc l'endorphine, elle vous rend tout joyeux, comme si vous flottiez sur un petit nuage, finit les soucis, les traquas les envies de suicides. Tout est beau, des papillons dans l'estomac, bref en un mot: L'amour, avec du poil autour.
Ses lèvres plus douces que les fesses crotteuses d'un bébé? endorphine.
Son sourire qui soulève votre coeur d'un tendre soupir ? endorphine.
Le ou La trouver belle, sublime, intemporelle, drôle, et totalement motocultable? Endorphine.
L'endorphine, c'est le photoshop de la vraie vie. et le pire c’est que ça fonctionne même avec l'odorat et le goût. (quand je parle de goût, je parle de cuisine hein, tas de pervers... Bon pour l'odeur ok, je parlais bien de ça).

C'est pas un hasard si sa sécrétion connait un pique avec:
- Drogue, alcool
- amour
- douleur.

En gros tous les trucs stupides, qui vont mal finir, mais que cette saloperie arrive à vous faire voir comme une siiiiii bonne idée sur le coup.
Vous ne picollez pas comme des trous à la face rougeaude de travailleurs de la terre du XII ième siècle juste parce que le raisin (et autre) fermenté vous rend plus beau, intelligent ou "sociable".
Non, ça entraine juste -> endorphine.
La douleur aussi (ça veut bien dire ce que ça veut dire!).
L'auto mutillation, c'est pas juste pour le plaisir de sentir l'odeur métallique caractéristique (et carrément écœurante) du sang.
Non! ENDORPHINE (encore, oui raa c'est bon.)

Bref non, vous n'aimez pas votre gonzesse ou votre "homme". Pas plus que le gros rouge en cubi, ou l'alcool hype pour prolo que vous affectionnez. Mais si! du Jack daniels, un connerie de vodka ou un cocktail (pour les plus téméraires) que les pubs/magasines féminins ont réussi à vous vendre comme reflétant votre raffinement, exceptionnalité, impertinence, ou désinvolture... malgré le goût atroce...
Si on y réfléchit, vous buvez quand même un truc qui peut faire tourner un moteur (pas longtemps en plus, avant de la foutre en l'air)...
Votre cerveau vous dis juste qu'il a eut sa dose d'endorphine.
Une dépendance pour répondre a une autre dépendance :D

Tiens pendant que j'y suis.
Vous savez sa peau si douce, la délicate pointe de ses seins, le délicieux velouté de son intimité...
toute ces choses, vous ne les avez jamais touché.
Pas une seule fois, et vous ne le ferez jamais.
D'ailleurs vous n'avez et n'aurez jamais vraiment rien touché de votre vie.
Ce qui se produit vraiment, c'est que le champ magnétique de chacune des atomes qui vous constituent repousse le champ magnétique de chaque atomes qui la constituent.
Deux zones de vides qui se repoussent, voilà tout ce que vous êtes.
Deux infimes bactéries paumées sur un caillou qui tourne autour d'une minuscule boule de feu, qui tourne autour de quelques trous noirs supermassifs, perdu dans un univers en constante expansion, qui finira par atteindre une taille telle, que la force de gravité qui lie chaque atome dans l'univers finira un jour par céder et toute matière, finira par disparaitre, réduit à son état le plus infime et indivisible.
Mais ça encore c'est pas bien grave, vous ne serez plus là depuis longtemps.
Vous serez mort (au moins adieu l'endorphine et sa dictature).
Et comme dieu n'existe pas vous serez JUSTE mort.
ET de toute façon bien avant ça, d'ici une centaine d'années, la puissance de calcul des ordinateurs, le développement des intelligences artificiels aux capacités supérieures à celles d'un homme (un mec qui a fait des études, pas ceux de la télé réalité. Eux ils étaient foutu depuis l'invention du thermomètre en terme de puissance de calcul, même la pierre de Rosette elle leur collait une misère à question pour un champion) et à partir de là leur capacité à pendre des générations à la seconde, et donc connaitre une croissance exponentielle en terme de capacité...
Adieu l'être humain :D

J'aime bien les débats, je me sent toujours mieux après moi, je sais pas pour vous.

Mais revenons en au questions:
Est ce qu'on peut n'aimer qu'une seule personne.

A la fois, je dirais oui, si tu commences (désolé Zach) à t'intéresser à une autre c'est, selon moi, au dépend de la précédente.
Si j’osais, je dirais que l'amour c 'est comme les coups de bites, tu peux pas les distribuer à tour de bras.
faut répartir...
Donc forcément si tu en donnes plus à une personne c'est forcément au dépend d'un autre.
Et malheureusement, une fois l'idée acceptée... (l'idée de changer de personne, de la possibilité de ne plus être avec, pas des coups de bites).

Est ce qu'on peut aimer plus d'une personne à la fois.

Non? Ou alors peut-être certaines personne "programmées" comme ça... (un peu comme l'homosexualité, le fétichisme, voir même la pédophilie...)
Pour mon cas, une gonzesse c'est clairement le maximum... elle sont tellement casse couilles... je comprends les tueurs en série...
Et après, mêmes si les mecs sont nettement plus faciles à vivre, y'a le problème de la jalousie.
La tienne et celle des autres.
Parce que je ne pense pas qu'on puisse aimer sans un minimum de possessivité, de jalousie.
Comprenons-nous bien, Je ne dis pas non plus de les trimballer à poil au bout d'une laisse en les frappant à coup de badine si autre chose qu'un jappement joyeux sort de leurs hideuses babines siliconées à l'excès (mon dieu qu'elles sont laides)...
Même si ça remettrait certaines à leur place... mais passons.
Non, mais s'il n'y a pas un minimum de possessivité, alors quoi? N'importe qui peu lui coller une mains au cul?
Ca s'arrête où?
Le couple ultra libre, je te vois ce soir? non je baise avec le voisin...?
Quand je vois ce que dis Jon, ça me fait mal moi...
Alors oui après ma diatribe d'au dessus je vais avoir du mal à faire passer le coté "romantique", mais :
ok chimiquement 3 ans et basta...
Mais c'est là où il faut faire la différence!
Donc "ding ding" les 3 ans sont écoulé, l'endorphine se casse, vous vous retrouvé seuls entre junkies...
ET ba c'est le moment de repenser à ce merveilleux dicton ...
On tombe amoureux des qualités, (autre nom de l'endorphine), on reste pour les défauts.
Qu'il faut comprendre de la manière suivante (le dicton pour les nuls:) c'est pas les qualités qui tuent le couple, c’est les défauts.
S'ils sont insignifiants comparés aux qualités c'est gagné.
Mais si le moindre défaut se révèle horripilant, insupportable, ignoble au point que l'être aimé à envie de vous ouvrir la gorge à coup de dents... vous avez beau avoir toute les qualités du monde, du pognon et 16 000 heures de vol sur Kama sutra Airlines, ça ne sauvera pas le coup.


Pourquoi, comment?

Parce que, avec un mouvement répétitif.

Bref pour finir ce message trollesque qui, finalement, l'est un peu moins sur la fin, Il y a quelques leçons que j'ai tiré de ma lointaine expérience en terme de relation avec des êtres à doubles chromosomes X:
Elle ne vous appartient pas, c'est pas un meuble, il ne suffit pas de sire "maintenant qu'elle est installé dans le salon, c'est bon je m'en occupe plus". Elle ne sera jamais vraiment à vous, elle ne vous dira jamais vraiment tout, elle ne sera pas là pour toujours.
Bilan: surprenez là, Vous cherchez un cadeau pour son annif? une soirée, un resto, une surprise?
Pourquoi attendre son annif? Pourquoi pas ce soir? comme ça pour le fun.
Ayez des délires, des privates jokes, des trucs juste entre vous deux, ne soyez pas un gros con chiant...
Combien de fois je vois des couples s'engueuler comme pas permis, et dire "tu as de la chance d'être célibataire". C'est comme si on disait "tu as de la chance d'être suicidaire" ("j'aimerai bien être à ta place." "c'est bien toi qui est le plus heureux.").
Bon pour moi c'est foutu, j'en ai fait le deuil (en attendant le mien). Mais ça m'a toujours troué le cul de voir les autres.
Alors oui les gonzesses sont chiantes, des putains de pète couille mal baisées (votre faute ça, de mon temps on s'appliquait, l'endor... euh, l'amour du travail bien fait)
ET ça chiale, et ça fait la gueule.
OK!
Mais putain les mecs vous êtes encore pire!
Vous avez la chance d'avoir un gonzesse qui veut bien de vous (et pourtant quand on voit votre gueule...), une gonzesse, doté de non pas un mais DEUX boobs!
Oui monsieur! j'ai bien dit DEUX (et boobs aussi). Deux, bordel, Un, Deux! Je les ai comptés!
ET ba qu'est-ce qu'il font les néandertales?
Ils jouent aux jeux vidéos...
ils vont picoler...
Ils grognent en se grattant les couilles et en se reniflant mutuellement le trou de balle
(Enfin non, ça c'était un rêve que j'ai fait, assez dérangeant d'ailleurs) MAIS PASSONS!
"AH les cons! S'ils savaient!" ponctuerai-je en citant Daladier, acclamé par les français en1938 pour avoir su "préserver la paix" en abandonnant lâchement la Tchécoslovaquie à Hitler.
En espérant que ça serve de leçon à ceux qui voudraient lancer un débat...
Ne me forcez pas à remettre ça.

Edit: ouch ste pavé.

Edit: ouch l'heure (qui explique peut-être une grande partie du contenu de ce message).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Amour

Messagede zacharie le 25 Oct 2012 09:30

Hah ha..sacré Deacon

En gros pour toi, l'amour, ça se résume à l'endorphine ?
quand tu te mets en couple, tu fais plus que partager l'endorphine hélas:
- tu te partages les découverts
- les agios
- les impôts
- la taxe d'habitation

les trucs bassement terre-à-terre qui te font vite oublier ce que c'est que l'endorphine :rire:

Ton post est vachement instructif, je ne le traiterais pas de post à troll (enfin semi puisqu’il vire complètement de bord en plein milieu) j’oserais le traiter plutôt de post d’aigri (libre à toi de me contredire)

Quand à ma propre expérience, il y a une truc génial qui s’appelle le pardon et bizarrement, ça rapproche encore plus les gens après coup..
peut-être parce que tu démontres que tu tiens à la personne et que par conséquent l’autre à tendance à penser qu’elle peut compter sur toi, devant ce danger qui les menace tout deux.

Je ne suis ni trop bon, ni trop con…ce que je concède (le pardon), elle aussi a été amené à le faire : dans un couple il ne devrait pas y avoir qu’un seul qui fait le boulot sinon encore une fois, il y a déséquilibre.

Il y a tellement de choses à discuter dans ton post que la tache me paraît insurmontable...je dirais juste pour finir sur ces quelques mots :
Bref pour finir ce message trollesque qui, finalement, l'est un peu moins sur la fin, Il y a quelques leçons que j'ai tiré de ma lointaine expérience en terme de relation avec des êtres à doubles chromosomes X:
Elle ne vous appartient pas, c'est pas un meuble, il ne suffit pas de sire "maintenant qu'elle est installé dans le salon, c'est bon je m'en occupe plus". Elle ne sera jamais vraiment à vous, elle ne vous dira jamais vraiment tout, elle ne sera pas là pour toujours.
Bilan: surprenez là, Vous cherchez un cadeau pour son annif? une soirée, un resto, une surprise?
Pourquoi attendre son annif? Pourquoi pas ce soir? comme ça pour le fun.
Ayez des délires, des privates jokes, des trucs juste entre vous deux, ne soyez pas un gros con chiant...


:applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi:

En espérant que ça serve de leçon à ceux qui voudraient lancer un débat...
Ne me forcez pas à remettre ça.

continue à poster là-dessus, comme on est pas tous égaux devant l'amour, on s'instruit vachement ^^
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Re: Amour

Messagede Jon Arbuckle le 25 Oct 2012 09:41

Ra Deacon tu es génial. Je te réponds même du boulot pour la peine. Mais juste pour le passage qui me concerne du coup :
Non, mais s'il n'y a pas un minimum de possessivité, alors quoi? N'importe qui peu lui coller une mains au cul?
Ca s'arrête où?
Le couple ultra libre, je te vois ce soir? non je baise avec le voisin...?


Et bien... Oui :D C'est son cul, pas le mien. Après si elle est pas d'accord et que je suis là il se ramasse les dents contre le trottoir (American History X style), ça va de soi.
Après tu poses des règles de bon sens hein... Genre "tu suces pas quelqu'un devant moi" je sais pas. Entre non-exclusivité et orgie quotidienne y a une certaine nuance que je tiens à poser.

Mais pour résumer, par rapport à l'idée de "ce soir je baise avec le voisin bla bla n'importe qui n'importe quand bla bla" :
Si c'est pas avec moi que tu as, de manière générale, envie d'être, alors de toutes façons on ne sera pas "en couple".
Mais à partir du moment où c'est le cas, tu vas avoir des envies d'autres fois (toi comme moi), et ben au lieu de se frustrer de plus en plus jusqu'à ce que ça pète ou que tu crèves les yeux dégoulinant de regret (de m'avoir trompé ou de ne pas l'avoir fait), tu te fais plaisir. Merde t'as qu'une vie et qu'un corps, y a déjà assez de trucs qu'on t'empêche de faire, pourquoi c'est la personne avec qui tu choisis de partager le plus de ta vie qui devrait te poser les pires limites ? (je parle toujours pour le mec comme pour la fille).

Le libertinage est toujours autant montré du doigt culturellement. A peu près au même titre que l'homosexualité il y a quelques décennies. Tu connais le principe du nivellement par le bas ? Et bien le monde ne peut avancer qu'à la vitesse des plus lents. C'est pour ça que même quand une majorité apparente accepte quelque chose il y a toujours un décalage avec le moment où c'est effectivement accepté. Mais, si ça marche, ça deviendra inexorablement une alternative que de plus en plus de gens choisiront et le monde sera bien forcé d'admettre que "ben oui ça marche pourquoi serions-nous des gros cons moyen-ageux juste parce qu'on fonctionne pas pareil ? "
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Amour

Messagede ark le 25 Oct 2012 10:38

Comme indiqué dans l'accroche, je n'ai pas défini la notion d'amour exprès car cela fait parti du débat.
Qu'est ce que l'amour? En existe t il plusieurs sortes? Que doit on en conclure?

Définir la jalousie me parait aussi intéressant.
Ta définition Jon me parait très réductrice même s'il y a effectivement de l’égoïsme dans la jalousie.
Je pense qu'il y a une racine instinctive. Une femelle enceinte de quelqu'un d'autre ne pourra pas l'être de toi avant 9 mois. Tu as tout intérêt pour la survie de tes gènes à faire en sorte qu'elle te reste disponible et que nul autre que toi ne puisses la mettre enceinte. J'en déduis que l'homme n'est pas prêteur par nature et je crois que c'est également vrai chez de nombreux animaux.

Voila les raisons plus "sociales" avancées jusqu'ici
Se sentir diminué, craindre d'être moins performant que l'autre. Ca ne me parle pas trop, je ne considère pas ma compagne comme une sorte de trophée ou un moyen de me valoriser. En revanche, l'idée qu'elle préfère un autre me pose davantage de problème mais je crois ici que c'est la peur de la perdre plus que de perdre mon estime de moi même. Deacon a avancer l'idée qu'on ne pouvait donner de l'amour à l'infini et que l'affection donné à une personne est fatalement retirée à une autre.

La peur du qu'en dira t on. Encore une fois, cela me semble assez réducteur. Je n'ai pas ce genre de rapport avec les femmes. Mais certes, être trompé est une sorte d'humiliation. C'est comme se pointer chez toi et s'installer dans ton lit. Permettre un autre mâle de prendre ta femme c'est une soumission. C'est inutile de le nier, il y a de la possessivité dans l'amour, surtout chez l'homme je pense pour les raisons édictées ci dessus. Evidemment, la femme a aussi son libre arbitre et cela est perçu comme une trahison.

Est ce anormal de vouloir croire que le lien intime qu'on ait avec sa femme soit unique et privilégier? Faire l'amour, ce n'est pas se serrer la main ou faire la bise, la meilleur preuve étant que cela se fait à l'abris des regards. Comment accepter que sa femme connaisse une telle intimité avec d'autres? Comment accepter que l'on soit juste un parmi d'autres? Jusqu'où tu es prêt à aller? Tu réagis comment quand ton gamin est clairement pas de toi?
Je pense qu'on a tous besoin de quelque chose qui ne soit rien qu'à nous, quelque chose de précieux. Imaginer que quelqu'un puisse te l'arracher pour en faire son jouet... Je pense pas que ce soit simplement de l'égo mal placé. Lorsque tu considères que ta femme fait parti de toi et de ton identité, cela me parait difficile d'accepter qu'elle ait une telle intimité avec d'autres.

Il faut bien comprendre que tu touches à ma femme, tu t'exposes à une réaction très forte. Je me fous de plein de choses, je peux faire beaucoup de concessions mais on a tous des choses sacrées.
Je dis d'ailleurs ma femme bien que nous ne soyons pas mariée. Elle dit que c'est un mensonge car il n'y a eu aucune cérémonie. Je pense que 11ans de couple ont plus de sens qu'une cérémonie mais elle a répondu qu'étymologiquement, elle n'était pas ma femme car cela signifiait de manière très terre à terre être mariés.
Etant donné que je ne tiens pas à ce qu'elle me qualifie de menteur quand elle lira ce message, je tiens à lui rappeler que "ma femme" mot pour mot signifie en gros qu'elle est "ma femelle" au regard des tendances à s'appareiller propres à notre espace et de la possessivité que cela entraine.
Mot pour mot, "ma femme" n'est après tout que l'équivalent chez les humains de "ma femelle" et je crois que ce statut n'est pas discutable d'autant plus que j'ai admis cette notion de possessivité

T'es bien obligé de jouer aux jeux vidéos, faut pas croire que les boobs soient tout le temps disponibles et c'est pas faute de leur accorder de l'attention.

Je pense que se toucher signifie se toucher Deacon. Pour être plus clair, le phénomène physique que tu décris s'appelle se toucher (et ça rend sourd).
Tu sais très bien aussi que le réel n'est qu'un message électrique interprété par le cerveau. Nous ne ressentons qu'à travers des intermédiaires et ce que nous percevons est ensuite encodé. Mais toutes ces conneries n'amènent nul part. Nous voyons, nous touchons et cela n'est pas à remettre en question car cela n'aurait que peu de sens. Il faut aussi parfois savoir garder un point de vu macroscopique.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Amour

Messagede Deacon le 25 Oct 2012 14:55

Autant être avec une jolie fille et voir les regards s'attarder dessus, même parfois des commentaires (non désobligeant), par exemple "petit veinard" (ahh le bon vieux temps) c’est flatteur, pas dans le sens "je possède une belle chose" mais plutot du coté "et c'est moi qu'elle a choisit! Moule shot!"
Autant imaginer des attouchement, les roulages de pelles intempestifs, des exhibitions forcenées... ça va à l'encontre de ma définition de l'amour ou du couple ou de quoi que ce soit.
Au contraire, là c’est chacun pour soit, des potes de baise au mieux, je suis avec toi le temps de trouver mieux.
Aucun effort à faire, donc aucun amour.
Là où pour moi le vrai couple c’est justement "toi et moi contre le monde!!!!"
C’est comme pour tout, il y a des personnes pour qui tu vas te casser le cul,
1) parce qu'ils comptent pour toi
2) parce qu'ils feraient/font de même pour toi.
tu leur pardonneras des conneries bien plus facilement, parce qu'ils sont aussi indulgent avec toi sur le fait que tu es un gros lourd.
Mais avec "LA fille" c’est encore pire, c'est ça puissance 1000.
ET cette forme d'amour total, intransigeant et sans limite, c'est quand même une des rares choses qui reste digne d'espoir dans notre société "moderne" et son culte de la stupidité et de l'image creuse.
Et me dire que toi, Jon, tu en es venu à cette vision aussi... basse, voir désespérante, ça me fait de la peine pour toi...
je me dis (et je me rappelle, du coup) que tu as du avoir (eut) une vie amoureuse remplis de relations de merde avec des connasses qui ont lentement érodé ton romantisme et ton espoir (encore cet horrible mot) en une belle et rafraichissante histoire d'amour...
J'espère qu'un jour une "porteuse de boobs" moins conne que les autres saura le réveiller chez toi...
et qu'elle aura une sœur ....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Amour

Messagede ark le 25 Oct 2012 15:44

Ce que dit Jon c'est que sa relation avec cette femme n'est pas remise en question parce qu'elle se fait plaisir avec un autre homme.
En gros, il explique qu'il fait la distinction entre désir physique et amour véritable.
Ce qui compte pour lui c'est que cette femme soit disponible pour lui et qu'elle lui revienne toujours. Il suffit qu'elle l'aime et qu'elle ait envie de construire avec lui.
C'est un peu comme le fait d'accepter que ta femme ait une complicité amicale avec un autre homme.
Si tu te définis comme plus que son amant, pourquoi se formaliser lorsqu'elle couche ailleurs? C'est comme si elle faisait une partie de carte et tu gardes la conviction qu'elle reste à toi et que ça ne remet pas en question ton couple dont les fondations sont bien plus profondes et sans comparaison avec une partie de jambe en l'air.

Moi je n'y arrive pas. Pour moi, cette intimité partagée avec ma compagne et précieuse. Je me suis construit comme ça avec elle et elle est tellement fondamentale qu'elle fait presque partie de moi. Si on la touchait, ce serait presque une sorte de viol à mon encontre.
Si elle partait, je me sentirais profondément déstabilisé voir incomplet comme un enfant sans ses parents.

Je ne suis pas spécialement jaloux mais je ne peux pas imaginer la partager à ce niveau là.
Dernière édition par ark le 25 Oct 2012 15:51, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Amour

Messagede smoochy83 le 25 Oct 2012 15:46

Jon bien d accord aussi sur la part d égoïsme.

Zac comme le dit Deacon les hormones et phéromones jouent un rôle super important. J ai jamais autant aimé mon époux que pendant mes grossesses mais un truc de fou.

Ark j appellais mon époux "mon homme " avant le mariage mais tu devrais dire ma concubine ou "copine" je comprends le "ma femme" mais c'est faux vue que pas marier. Et évite le ma femelle pas certaine qu elle apprecie ;) Bon tu vois ce qu il te reste à faire pour te mettre en règle avec la langue française. XD.

Sinon je pense que comme l à dit Deacon peut importe là durée du couple rien n est acquis. J en veux pour preuve mon frère qui c est fait virer de son foyer et retrouvé divorcé en 2 mois ( délais légal minimum) après 14ans de vie commune et deux mômes de 11 et 6ans. Et ce sans aucun avertissements. Juste parce qu en fait elle l a jamais aimé... Elle aimait son nom et son argent et quand mon frère a lâché son job dans la com pour devenir maçon ça lui à pas plus ben oui elle est avocate elle.... Elle a viré mon frère mais a gardé son nom.
Deacon d ailleurs pour son ex mon frère avait fait d énormes sacrifices. Il ne voyait plus ses amis, avait pris un boulot qui ne lui plaisait pas du tout, obligation de vivre dans une ville à 15 m de sa belle mère et j en passe. Ça ce n est pas de l amour quand en face tu n as aucun retour!

Pour ce qui est du libertinage ça fonctionne surtout avec des couple d un certain âge qui ont et continueront à partager et construire ensemble. C est juste une activité agréable à partager.

Pas facile d écrire en allaitant . Mais j aime bcp vous lire.
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Amour

Messagede 6trouille le 25 Oct 2012 16:10

femme :
sens 1 : être humain adulte du sexe féminin
sens 2 : épouse

Donc on peut très bien dire "ma femme" même si on n'est pas marié avec cette femme (on est dans le cadre du sens 1 et ce n'est donc pas faux) :oui: (tout comme toi tu disais "mon homme" Smoo ;) )
C'est aussi pour ça qu'Ark dit "ma femelle" : il ne l'appelle pas comme ça mais c'est pour montrer que cela renvoit à l'équivalent mâle/femelle chez les animaux :oui: ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Amour

Messagede ark le 25 Oct 2012 16:55

C'est ma femme, ma moitié, ma compagne. Je pense que c'est clair.
C'est une femme et c'est la mienne. C'est la personne avec qui je partage ma vie et considérant que les humains vont par paires, elle est ma partenaire.
Non, ce n'est pas ma copine.

Je n'ai aucun compte à rendre à la société et encore moins à Dieu et je ne laisserai personne me dire qui j'ai le droit de considérer comme ma femme ou non. Si je déclare à la face du monde que c'est ma femme, personne n'a à y redire ni à y poser des conditions sauf elle. Etre ma femme n'a aucun sens religieux ou administratif à mes yeux.
Et non, je ne vais pas me marier pour faire plaisir aux gens ou répondre à quelconque tradition judéo chrétienne dont je me contre fous ou encore par conformisme.
Peut être qu'elle n'est pas mon épouse mais elle est ma femme.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Amour

Messagede smoochy83 le 25 Oct 2012 17:23

Ark voilà une jolie déclaration ;-)

Le mariage est une super occasion pour faire la fete en famille-amie et au niveau administratif ( encore plus quand y a des enfants) perso je garde un super souvenir du mien. Mais ça n a rien changé à notre relation je partage juste son nom en plus. ( je ne porte même pas mon alliance ...)
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Amour

Messagede 6trouille le 25 Oct 2012 17:31

Pour faire la fête il n'y a pas besoin de se marier :non:
Et au niveau fiscal il y a le PACS :oui:

Personnellement je suis comme Ark à ce niveau là : tant que je n'y verrai pas un intérêt économique, fiscal ou autre du genre, je me passerai du mariage qui ne signifie rien pour moi :non:
On n'a pas besoin de "cette formalité" pour se prouver ou pour prouver à sa moitié qu'on l'aime :oui:

(après je comprend que certains veulent "officialiser la chose" et que le mariage est le premier truc qui vient à l'esprit mais, encore une fois, on peut très bien s'en passer (bon avec l'arrivé d'enfant ça devient un poil plus compliqué mais ça reste gérable) :oui: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Amour

Messagede Deacon le 25 Oct 2012 17:59

Ba après si c'est un truc que la gonzesse espère (le mariage je veux dire)...
Ca peut lui faire super plaisir, surtout si elle sait que le mec, c’est pour elle qu'il le fait.
ET pour en revenir aux surprise et autres "lui faire plaisir", c’est pas non plus te casser le cul pour son petit plaisir personnelle.
Y'a une limite quoi, elle doit aussi faire sa part d'effort.
La smoochy ton frère il s'est fait prendre pour un con...
Moi je trouve quand même ça assez flagrant, enfin (touchons du bois) ça m'est jamais arrivé.
Ca se sent quand même les gens pas sincère, je ne vois pas comment on peut se faire avoir.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Suivante

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron