Coupable ou non-coupable ?

Pour débattre de tout et de rien....

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede Berurier le 08 Jan 2013 23:48

Roh putain v'la qu'ça compte les points maintenant :honte:
Très intéressant ce débat :banghead:
Prévenez moi quand on en retourneras au sujet original
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede Deacon le 08 Jan 2013 23:50

Ba là c'ets plus la peine de toute façon, un modo peut fermer.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede Zonn le 08 Jan 2013 23:54

carrément
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede 6trouille le 09 Jan 2013 00:06

Bon effectivement, ça devient du n'importe quoi là par rapport au sujet du débat :oui:

Bref, je veux pas savoir si l'un de vous a raison ou pas mais on va en rester là pour la "guéguerre" :oui:

Donc à partir de ce post ça va être simple :
-soit tout le monde ravale sa fierté et continue le débat sur le sujet initial en admettant qu'on peut tous avoir des avis divergents sans pour autant se fighter
-soit vous ou d'autres continuez les joutes verbales et dans ce cas je supprime directement les posts en question, peu importe la taille du post, la pertinence du "démontage en règle" ou quoique ce soit :oui:

A vous de voir maintenant :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede Jon Arbuckle le 09 Jan 2013 00:30

Bof que tu le fermes ou pas le sujet est déjà clos. Si personne d'autre n'avait réagi avant Klapo c'est que les idées avaient été données, je reprendrai avec Béru via MP ;)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede 6trouille le 09 Jan 2013 00:54

S'il n'y avait rien eu de dit sur le débat j'aurai probablement clôturé : mais il y a eu tout de même des avis et je trouve ça bête de ne pas laisser la possibilité à d'autres ou à certains ayant déjà donner le leur de pouvoir donner leur avis dans un futur proche ou lointain ;)
(et puis un débat par MP c'est pas intéressant/enrichissant pour les autres : je préfère les guéguerres par MP et les débats sur le forum :oui: ;) )

Bref, évitons le HS maintenant :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede thyre le 09 Jan 2013 02:35

J'ai essayé.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede drakoru le 10 Jan 2013 10:01

*MATERIALISATION*

Ce débat ayant pour fond le déterminisme social était pourtant à la base assez intéressant, il serait dommage de le clôturer.

A mon humble avis, la question consistant à établir le poids de notre environnement direct sur les décisions que nous prenons ne saurait être tranchée à coup de hache. D'un autre côté, des avis tranchés méritent de poser les contours d'un débat. Par conséquent, il me semble dommage que sous prétexte que deux avis très contraires s'expriment en page 1, le débat vire à la guerre de tranchées.

Bien au contraire, une fois que le contexte est posé, une issue au débat basée sur la compréhension mutuelle et le compromis est possible et constitue sans aucun doute, sur le plan intellectuel, la voie la plus enviable.

Aussi, si je désapprouve totalement la tournure qu'à pris la suite des événements, sans chercher cependant de coupable, je remercie Jon et Klakokipu pour avoir clairement énoncé les contours idéologiques de la question et j'invite tout le monde à reprendre dans le calme cette discussion, fort intéressante au demeurant.

un ptit coup de rappel sur la bible des bonnes paroles du forum? voir ma signature...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Coupable ou non-coupable ?

Messagede Klakokipu le 10 Jan 2013 13:58

Ton lien wiki est intéressant pour les profanes, mais pour moi, admettre l'existence prioritaire d'un déterminisme sur tout ou partie de nos relations sociales et de nos comportements, et surtout admettre son exclusivité (car c'est bien ce que voulait dire Durkheim), c'est nier l'existence de la conscience, du libre-arbitre et de la capacité de réflexion de l'humain.

Il est évident que notre environnement influe sur nos relations sociales et sur toutes les décisions que nous prenons dans la vie, mais à mon sens, il ne fait qu'être un facteur directionnel qui guide notre réflexion vers une voie plutôt qu'une autre. Libre à chacun de s'en écarter par après, de prendre les décisions qu'il désire, d'établir les relations sociales qu'il désire.

La théorie du déterminisme par plaques, de Boudon, me parle beaucoup plus, dans cette optique.
En effet, si déterminisme social il y a, comment admettre qu'il soit le même selon qu'on vive plutôt à Neuilly, ou plutôt dans le neuf-trois ? Ces deux extrêmes sont des sociétés dans la société, des endroits où les codes diffèrent, où la morale diffère, où les relations sociales sont basées sur des principes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Pour finir, j'admets malgré tout l'existence d'un déterminisme social, qu'il soit par plaques ou global, dans la mesure où, pour reléguer ce déterminisme au rang de simple facteur d'influence, il faut un minimum de réflexion, d'introspection, de connaissance de soi-même et de son environnement. Et malheureusement, on sait parfaitement que ces capacités ne sont pas donnés à tout le monde, loin de là. En particulier lorsqu'il y a rassemblement : je crois que c'est Pratchett qui a dit que "le QI d’une foule est égal à celui du membre ayant le QI le plus bas, divisé par le nombre de personnes". :D
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Précédent

Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron