Voici une série de vidéo ayant pour but de mettre en avant certaines dérives dans les jeux vidéos.
https://www.youtube.com/user/feministfrequency/videosj'ai regardé la suite de video demoiselle en détresse.
C'est incontestable que ce n'est pas valorisant pour la femme, que c'est surreprésenté et qu'il serait bon de varier.
Maintenant, au sujet de la toxicité de cette vision, je me pose des questions.
J'ai grandi avec cet idéal du héros qui sauve la femme. Je suis pas sûr que cela fasse de toi le pire des hommes.
La plupart des jeux sont dans fantasmes masculins, c'est indéniable. D'une part ils mettent l'homme en avant par son courage, sa volonté, sa force (et souvent au travers d'exploits martiaux car toute aventure à sa part de combats). D'autre part on place la femme comme centre d'intérêt de l'homme et le récit étant auto centré, c'est sur que la femme n'est pas un personnage mais un objet. Mais tous les fantasmes marchent ainsi, est ce qu'un fantasme t'as déjà annoncé qu'elle était allergique au latex et que du coup t'avais pas les préservatifs qu'il fallait... T'as déjà mis un préservatif dans un fantasme au moins? T'as déjà trouvé une position inconfortable, la femme t'as déjà dit que tu t'y prenais mal? Puisque la femme dans ces productions n'est pas un personnage mais le reflet d'une envie masculine, est ce vraiment toujours une femme? Est ce que pour permettre au fantasme de se réaliser, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des raccourcis forcement réducteurs (sinon, on arrive à des situations comme celle de monkey island et les héros tombent toujours à plat). Toutes ces situations super héroiques sont totalement factices, elles sont cousues de fils blanc le plus souvent. C'est vrai qu'on aspire à sauver la femme parce que c'est une situation qui flatte notre égo mais est ce qu'à côté cela nous empêche d'avoir de la considération pour la femme? Est ce que c'est mal d'avoir à cœur de protéger les femmes?
Mais je reconnais tout à fait que le fantasme est basique, qu'il n'y aurait pas de mal à le prendre en contre pied parfois ou à l'enrichir. Le fait est que oui, la plupart des jeux ont la même trame mais la présentatrice oublie quand même de dire qu'elle cite énormément de jeux qui sont tres moyens voir mauvais et dont le scénario est vraiment pas l’intérêt. Pourquoi ne parle t on pas d'un seul RPG, le genre qui met réellement l'accent sur l'histoire? Oui mario a une histoire pourrie et qui se veut une référence à des clichés et des classiques chevaleresques (peach est une princesse, c'est pas un hasard). Quant à Zelda, c'est un jeu qui se veut une référence directe à ces vieux comptes (et Zelda n'est pas exactement une potiche déjà sur super nes, c'est l'une de 7 sages dont les pouvoirs magiques sont à même de contre carrer ganon et c'est encore elle qui pousse link à sortir de son quotidien et à se dépasser mais c'est sur que le jeu met le personnage principal dans la position du héros mais le jeu serait un peu triste si on avait pas besoin de toi).
Donc moi j'ai d'autres références et je tiens à préciser que ce sont les jeux qui comptent à mes yeux, pas des jeux de merde qu'on a oublié ou pas acheté du tout (90% des jeux modernes dont elles parlent sont des bouses auxquelles je n'ai jamais joué mais par contre étrangement je possède beyound good and evil et mirror's edge... Il y a aussi de la merde dans le jeu vidéo).
Secret of mana sur super nes, un classique absolu pour tous les joueurs de RPG. 3 personnages jouables dont une femme et on passe tout le jeu à courir après son amoureux en danger (tom de mémoire et qui est possédé et qu'on doit affronter, l'exact opposé du cliché mentionné dans la vidéo 2). Pas vraiment d'histoire d'amour entre le héros et la femme et une collaboration entre les deux sexes. C'est même pas la femme qui se sacrifie à la fin mais l'elf (pour parler de cette histoire de la femme sacrifiée comme ressort dramatique).
La légende de thor sur megadrive. La soeur du héros est en fait le grand méchant ensorcelée sauf que pendant tout le jeu on pense que c'est un homme et qu'elle est aussi forte que lui.
Metroid sur nintendo où on découvrait que l'héroine est en fait une femme. Non seulement elle est totalement desexualisée mais parfaitement capable.
Landstalker sur megadrive. Le héros recherche un trésor, pas de femme.
Secret of evermore, pas de femme. une aventure où le héros cherche juste à rentrer chez lui et explore une contrée inconnue.
final fantasy VIII sur psx. Aéris est un personnage jouable (il y a toujours des femmes dans l'équipe dans les RPG). Elle flirt avec le héros qu'elle mène par le bout du nez et qu'au final elle n'aime pas. Plus tard elle se sacrifie de sa propre initiative sans en référer au héros pour lancer le sacre, la magie qui permettra de sauver la terre. Le role du héros sera simplement de terminer le travail et de faire en sorte que cette magie soit libérée. Tifa se bat à mains nues ce qui suppose qu'elle est forte. C'est elle qui veille sur le héros lorsqu'il est un légume et elle devient même le chef de groupe à ce moment là.
suikoden. Odessa était le chef charismatique de la résistance avant le héros qui reprendra le flambeau. On est amené à recruter de nombreuses femme dont des guerrières qui ne sont pas sexualisées ou faible ou en danger. On peut citer tengaar qui à la limite est plus courageuse et forte que son époux plus timoré.
Resident evil. Jill Valentine fait parti du commando et est jouable. Et Jill sort vivante de l'histoire, elle est pas là juste pour crever et faire pleurer le male.
Metal gear solid 3. The boss, le mentor du héros, le guerrier de légende qui te met la paté plusieurs fois dans le jeu est une femme. Le fait de la tuer, je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est une victimisation de la femme. C'est juste l'eleve qui dépasse le maitre et c'est quelque chose qu'on retrouve souvent avec des maitres masculins.
Et puis ça continue... Alors faut pas jouer non plus qu'aux daubes et s'étonner que scénaristiquement c'est de la merde. De mon côté, elle prétend que c'est exceptionnel mais j'ai étonnamment aucun mal à te sortir des exemples du contraire et ce sont les jeux que je cite moi qui ont marqué leur temps. Je pense quand même que tout présentation ne peux pas se contenter de s'orienter purement dans un sens, il faut être juste et chercher les contre exemples.
Effectivement, le jeu vidéo m'a nourri d'une certaine vision chevaleresque et romantique un peu désuète et sexiste mais j'estime que risquer sa vie pour une femme, être un héros à ses yeux et partir à l'aventure n'est pas la pire facette du machisme quant au fait que la femme soit l'une des principales motivations de l'homme ne me parait pas non plus tellement réducteur. Faudrait que le héros soit motivé par quoi? L'argent? Le pouvoir? L'amour reste quand même un aspect un peu plus noble.
Mais oui, ces jeux ne mettent pas en valeur la femme, ils sont centrés sur le masculin mais est ce de manière si négative?
Reste quelques bons jeux cités.
Le cas Ico... Ce n'est pas un jeu de merde mais c'est vrai que la jeune fille est vulnérable et que le jeu consiste à prendre soin d'elle. Bon, il n’empêche qu'à la fin, lorsqu'elle "éclot", c'est elle qui le sauve et quelque part, lui se démène beaucoup pendant tout le jeu un peu pour rien car c'est elle la clef. La présentatrice en convient, la femme est pas non plus obligée d'être une warrior tout le temps, elle a quand même le droit d'être un peu vulnérable de temps en temps non?
GTA... GTA est totalement amoral du début à la fin et extrêmement second degré. Oui, le jeu est machiste et bien d'autres choses encore...
Max Payne. Bon, le scénario de ce jeu est brute de fonderie, c'est fait pour être too much. Après, la fait est que sa femme n'est qu'un ressort dramatique dans ce jeu mais cela prouve simplement qu'elle est ce qu'il y a de plus précieux chez un homme. Max est un homme détruit or comment détruire un homme si ce n'est en tuant sa famille? Il aurait mieux valu qu'on lui vole sa voiture? Alors Max Payne est l'histoire d'un homme et effectivement c'est la femme qui trinque parce qu'elle a le malheur d'être importante à ses yeux. Est ce que c'est réducteur pour la femme?
Enfin je me fait l'avocat du diable parce qu'elle a raison dans sa démarche et effectivement, on aurait tort de croire que le féminisme n'a plus de raison d'être, qu'il n'y a plus aucun progrès à accomplir.
Je suis pas du tout partisan de tout laisser comme c'est. Au contraire je suis pour qu'on élève le niveau, pour l'émergence d'un contenu plus féminin. C'est juste que je trouvais ses vidéos "à charge" et donc pas tout à fait honnêtes.
Il est normal qu'un fantasme masculin ne soit pas stimulant pour une femme mais je ne sais pas si on peut dire qu'il est forcement réducteur pour autant ou nocif. Quand au fait qu'il n'y a aucune offre pour les femmes, c'est un autre problème.
Reste que la redondance de ce schéma finit effectivement par induire à la longue que la femme est une sorte de boulet qui va nous attirer des ennuis et qu'il faudra invariablement aller sauver mais est ce que ce machiste est réellement présent dans les jeux de qualité ou est ce surtout l'apanage de jeux un peu pauvres qui manque franchement de profondeur et d'imagination? Un peu comme ces mangas où la fille à des vêtements en papier qui se déchirent à la moindre occasion.