La liberté d'expression

Pour débattre de tout et de rien....

La liberté d'expression

Messagede Ripas le 12 Sep 2013 18:57

Je propose, donc, comme le titre l'indique, un débat sur la liberté d'expression. En effet, je pense qu'il s'agit d'un sujet sensible qui risque de devenir de plus en plus préoccupant. Je propose dans un premier temps qu'on reste dans un cadre plus général, à savoir, répondre à quelques questions simples pour pouvoir mieux cerner le débat, à savoir :
-Qu'est-ce que la liberté d'expression ?
-Peut-elle/doit-elle être limitée ?
-Dangers et dérives ?

J'aimerais qu'on reste dans une vision relativement théorique, puis, en fonction des visions et arguments de chacun, on pourra par la suite passer à des sujets plus spécifiques (internet, lien avec la liberté d'information, le cas Edward Snowden, le cas Barett Brown...)
Je suis un peu à la bourre, mais, je promet d'apporter mes réponses à ces questions dès demain, trop peur de pondre un pavé... :D
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 12 Sep 2013 19:46

La liberté d'expression c'est un principe et un fondamental de la loi.
Elle permet à chacun de s'exprimer librement sans censure, elle permet d'exposer ses idées, de les diffuser mais aussi d'échanger. Elle supporte aussi l'art, elle permet de nuancer puisqu'elle encourage les voix dissidentes pour que jamais une seule voix domine.
Mais elle ne signifie pas que tout doit être dit ou que tout peut être dit.
Et elle n'est aussi peut être pas aussi efficace qu'on le voudrait. On a coutume de dire que dans les pays totalitaire, la regle c'est ferme ta gueule alors que chez nous, nous pratiquons le cause toujours.

Il n'existe pas de liberté absolue dans la vie car nous devons cohabiter.
Comme toute liberté, la liberté d'expression a ses limites. Les mots ont un impact, les mots peuvent blesser. Le sujet est assez subtil parce que les mêmes mots peuvent avoir un impact tout à fait différents sur 2 personnes.
Autrement dit, c'est la merde et assez subjectif. Quand il a fallu légiférer là dessus, ben ça a certainement du être la merde car il n'existe presque que des cas particuliers.
On a néanmoins retenu quelques grandes lignes non dénués de sens.
Interdit d'inciter à la haine et à la violence
Interdit de diffuser de la pedophilie
De manière générale, tu dois à l'autre un certain respect : pas de diffamation, pas d'insulte.
Pour finir, il est admis que les enfants sont plus fragiles et influençables (certains adultes aussi mais on peut rien y faire) du coup certaines oeuvres sont déconseillées ou interdites aux mineurs.
Mais ce n'est jamais parfait et il se posera toujours des cas de conscience.

Heu oui, la liberté d'expression peut clairement être limitée, ça ne fait aucun doute.

Les dangers d'une liberté absolue? L'endoctrinement (secte, fascisme), le traumatisme, le non respect de l'autre.
Les dangers de contrôler l'expression? Ben ça parait évident, ça s'appelle le totalitarisme. C'est surement un régime efficace dans le sens où il oblige tout le monde à regarder dans la même direction et à avancer mais il tue l'individualité, il empêche l'innovation et l'échange, il est étriqué. Ce n'est nourrissant pour personne.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Ripas le 18 Sep 2013 19:26

Bon, comme je suis un homme de parole, je réponds le lendemain... :goutter: (Plus sérieusement, j'ai eu quelques empêchements irl, mais bon je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour :twisted: )

Pour revenir au sujet, je suis globalement d'accord avec la définition de Thyre sur la liberté d'expression, j'aurais personnellement apporté une légère nuance, à savoir, que j'aurais plutôt vu la loi comme instrument plutôt que comme initiateur de la liberté d'expression. En gros, la loi permet à la liberté d'expression de plus ou moins s'appliquer, en revanche, ce n'est pas un principe fondamental du droit, ni de la loi, il peut y avoir un ordre juridique sans liberté d'expression et réciproquement, mais bon, Thyre, en parle juste après, donc je fais un peu le péteux... :D
En s'intéressant au cadre juridique, je pense qu'on a touché le coeur du problème, à savoir, la différence de conception de la liberté d'expression, que l'on peut considérer entre les différentes législations, pays, cultures, coutumes, individus...
Je suis, également, fervent d'une très grande ouverture à la liberté d'expression, j'ai notamment l'impression, je vais prendre en exemple le plus parlant, dans le cas de ce qu'on appelle, de façon assez profane, les "démocraties occidentales", on a une tendance assez hypocrite à prôner une forme, soi-disant, plus ouverte de liberté d'expression, alors, qu'il y a clairement une tendance au contrôle médiatique assez frappante (sous réserve d'exceptions). En revanche, la difficulté viens du fait que, même, chaque individu à sa propre conception, à savoir, chacun à son idée de ce que l'on peut ou non dire, de ce qui est blessant ou non, de ce qui est bien ou pas, et on ne peut donc avoir du mal à s'étonner de cette dérive qui finalement est plutôt. Après, mes propos sont à relativiser, je ne dis pas non plus qu'on vit dans une société Big Brother (c'est pas les USA, non plus... :rire: ), mais, juste de la difficulté du respect d'une forme de liberté d'expression, qui souvent, au nom d'un point de vue ou d'un opinion, engendre une tendance à la rétention d'information.
Cela nous amène naturellement, aux troisième point, que Thyre a très bien décrit.
Ce sera tout pour aujourd'hui... :oui:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: La liberté d'expression

Messagede Haze le 18 Sep 2013 20:47

Pardon de m'incruster dans la discussion sur un sujet qui me tient un peu à coeur!
Je ne vais pas faire de longs discours, je suis pas fort pour ça mais simplement donner mon avis.
La liberté d'expression en France et dans la majorité des pays, ca va dans un sens et non pas dans l'autre.
Exemple: Liberté d'expression totale pour les caricature du Prophete de l'Islam, et à son inverse Censure totale d'un artiste humouriste tel que Dieudonné.
Je pourrais argumenter beaucoup plus mais bon ... flemme :)
Si vous trouvez que j'ai pas d'accord, je suis pret a debattre sinon :fier:
Avatar de l’utilisateur
Haze
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 5
Inscription: 14 Sep 2013 10:55
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Suikoden 2
Jeu(x) du moment: Breath Of Fire IV

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 18 Sep 2013 23:51

Est ce qu'on peut parler clairement?
En gros tu prétends que les juifs ont le pouvoirs alors qu'il est acceptable d'insulter les musulmans?

Le problème de Dieudonné c'est qu'il a un discours politique. Charlie est connu pour se moquer de tout et n'importe quoi sans réelle conviction politique. Le fait est aussi que pour Charlie, on lui a reproché d'avoir bafoué un précepte religieux : illustrer le prophète ce qui n'a aucune signification dans un Etat laïque. On accuse Dieudonné d'inciter à la haine raciale ce qui a une signification.
Juger un cas comme celui là est souvent difficile car il est extrêmement difficile de voir la limite et cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun.
Personnellement, Dieudonné ne me fait pas rire et je n'ai aucune sympathie pour lui.

Après, je pense qu'il y a une culpabilité mal placée en France, une espèce de parano de l'antisémitisme à tel point que le moindre mot de travers à un juif peut amener très loin. Je pense qu'il est temps de passer à autre chose, la 2nd guerre mondiale est finie.
J'avoue peser bien plus mes mots quand je parle des juifs que quand je parle de musulmans. Non pas que ça fasse une différence à mes yeux mais j'ai appris que le moindre écart sur les juifs ne pardonnait pas car on y voit tout de suite ressurgir le spectre du génocide là où cela n'a pas lieu d'être.
Je pense même que cette attitude ne fait que stigmatiser ces gens et les dessert. Un peu comme le chouchou du prof, la tête de turc qu'il ne faut pas trop brusquer et du coup on en meurt d'envie.

après toi tu parles de "sens". Comme s'il y avait des camps. Les musulmans contre les juifs? Je ne suis dans aucun camps, ce que tu dis n'a pas de sens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Berurier le 19 Sep 2013 01:18

Bizarrement, au vu des deux derniers posts, j'ai peur que ce débat ne soit détourné et prenne un air de déjà vu , ce que je n’espère pas.
En tous cas cette fois je ne m'en mêlerais pas.
( du moins j'essaierais )


Pour en revenir au sujet qui est la liberté d'expression je pense personnellement qu'elle devrais être totale.
Je préfère de loin que ceux qui ont des idées puantes ( quelles qu'elles soient d'autant que cette notion est assez relative ) les expriment et se fassent contrer dans le debat plutot qu'ils se posent en victimes et la frustration aidante extremisent leurs idées en secret ou réseau/groupuscule clandestins puis finissent par passer à l'action.
La clandestinité d'une idée lui sert souvent de prétexte pour se sentir légitime.
Je parle là d'expression orale bien entendu.

Je ne suis pas sur que le fascisme ( qui connait actuellement une montée effrayante en France et en Europe ) ( et je parle de fascisme au sens large, pas seulement des neo-nazis ) monterais d'avantage si les fachos avaient le droit de s'exprimer et de se faire contrer par le débat, au lieu de ça ils sont interdits de débat et se confortent dans leur positions. ( et je ne pense pas que l'on puisse combattre le fascisme par ses propres methodes )
Je pense qu'une personne ayant des idées pédophiles serait plus "saine" si elle pouvait les exprimer et accéder à des soins psychiatriques plutôt que de ruminer sa frustration et passer à l'acte virtuellement ( imagerie, videos ) ou physiquement ( viol ) avant d'être arrêté et ( enfin ) de recevoir des soins. ( dans le cas où on considère ces personnes comme victime d'une maladie, d'un vice tant qu'ils ne sont pas devenus des bourreaux, c'est à dire tant qu'il n'y a pas eu de passage à l'acte virtuel ou physique )

Je pense que la liberté d'expression est une liberté fondamentale et naturelle, on ne peux empêcher une personne de dire ce qu'elle a envie de dire ( on peux certes la punir mais en aucun cas l’empêcher ), interdire un sujet est une injustice totale qui peux entrainer ( a juste titre ) un sentiment d'injustice qui peux prendre des proportions inquiétantes
Encore une fois l’exemple du fascisme ou même de certaines sectes qui justifient parfois leur existence ou du moins leur légitimité sur le fait qu'ils n'ont pas droit à l'expression, leur "idée dérange" preuve , selon eux, qu'ils sont dans le vrai. Tandis qu'un débat pourrais permettre à certain de se rendre compte de l'absurdité de leur propos. ( mai pas avec moi puisque j'ai tant de mal à garder mon calme face à eux )


Voilà , je ne sait pas si je me suis bien exprimé en cette heure tardive mais en gros 2 idées :

-Limiter l'expression est une privation de liberté fondamentale donc c'est mal.
-Interdire l'expression d'une idée ce n'est pas forcer les gens à l'oublier c'est l'obliger à évoluer dans l'ombre et se renforcer pour ne pas disparaitre, et cela passe souvent par la radicalisation.

En revanche l’éducation permet l'auto-censure ( au sens strict ou large ) qui permet de s'exprimer tout en y mettant les formes pour ne pas blesser/manquer de respect et/ou de choisir sois-même de ne pas exprimer ses idées en presence de personnes qui y seraient trop sensibles.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La liberté d'expression

Messagede Deacon le 19 Sep 2013 02:24

La liberté d'expression, c'est comme tout: il en faut ni trop, ni trop peu.
Trop: c'est quand même laisser la porte ouverte à des trucs assez puants (incitation à la haine raciale, revendiquer la pédophilie, apologie de crime de guerre, négationnisme, propagande, Gran Turismo)
Trop peu: c'est la Corée du nord, le grand leader tout ça (la chine aussi un peu quand même, sarkozy aussi, puisqu'on a bien reculé en terme de liberté d'expression sous son mandat).
Bref, On est pas si mal que ça après tout actuellement: sanctionner les trucs clairement hors la loi, les interdire par des lois, laisser le reste passer (au risque que certains ne se serve de ça pour faire parler d'eux (lepen?))
d'autres vont "un peu trop se lâcher" et parfois le regretter après.
Et bon, amener Dieudonné (mal tombé le nom sur ce coup là) là dedans...
C'est pas Lars Von Trier, qui a dérapé à Cannes, certes, bien que marié à et père d'une juive... (quand on a une connerie à sortir des fois, rien ne peut l'emêcher, je connais ça)
Non, là on parle quand même d'un mec qui "s'interroge" sur "les juifs ont-ils introduit le sida en Afrique".
WTF?
Ce type n'est clairement pas un comique (et ses sketches avec Elie Semoun prennent une tout autre tournure), c'est un type qui fait de la politique, voir même de la propagande, et pas de celle qui prônent l'amour et la tolérance.
Avec un entourage du style Lepen, Solal, et surement plein d'autre gens charmants qui auraient hérité d'un beau costume Calvin Klein à tête de mort, il y a quelques décennies, suffit, je pense à définir ce triste sir.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 09:42

Je suis d'accord que parfois il vaut mieux laisser les gens s'exprimer etc...
Je rejoins l'idée qu'en parler serait peut être un bon moyen de les contrer plutôt que faire comme s'ils n'existaient pas.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse dialoguer avec les extrémistes fanatiques. On peut essayer mais ça ne sert à rien. Si on essaye de les empêcher de parler, c'est parce qu'on sait qu'il y a des gens assez con pour les écouter et qu'à nouveau on y peut rien. C'est comme les films interdits au moins de 12ans. Le gamin est trop fragile pour les voir. Ben beaucoup de gens sont trop fragiles pour écouter un facho et le problème c'est qu'aucun critère concret permet de définir qui du coup... Mais oui, l'éducation est toujours une solution.

Tu es pour une liberté d'expression totale. Bof. Moi déjà si un mec déclamait des trucs dégueulasses à la télé, je voudrais qu'on le fasse taire. Sur ce forum, on a déjà banni des gens pour leurs propos...

On peut pas tout légaliser, tu parles comme si les gens étaient responsables mais le fait est qu'on a bien compris qu'il fallait des flics et des lois. Le plus important c'est le respect de manière générale et certains propos sont de toute évidence irrespectueux et blessants. Tout comme tu n'as pas le droit de mettre ta main dans la figure de quelqu'un, tu n'as pas le droit de dire n'importe quoi car la violence verbale est une réalité.
Alors on pourrait dire des saloperies sur toi, sur tes convictions, sur tes valeurs et tu n'aurais aucun recours? On laisse au citoyen le soin de se faire justice, à lui de faire fermer la gueule de l'autre? Non. La vie en société implique des règles, c'est inévitable.

Donc comme Deacon, je dis que c'est une question d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Berurier le 19 Sep 2013 14:20

Oui je suis anarchiste c'est un fait donc je prône la liberté absolue dans un maximum de domaine possible ( ne me considérant néanmoins pas comme un extrémiste ( paradoxe) je ne la prône pas non plus dans tous les domaines soyons clair )
En revanche, sans avoir relu mon post, il me semble avoir utilisé des "devrait" pas des "doit", parce que j'ai bien conscience que cela repose pour beaucoup sur une certaine foi en l'Humanité ( oui c'est moi qui dit ça, je ne suis pas à une contradiction prêt en ce qui concerne l'humanité, j'ai beau en être souvent dégouté je n'en reste pas moins garni d'un certain espoir utopiste ).
Oui cela repose aussi sur le fait que chacun puisse devenir responsable de ses propos et avoir assez de self-control pour peser ses mots.
Je sait bien qu'en réalité ce n'est pas le cas.

Mais si tu prend l'exemple du fanatique le laisser s'exprimer aurais au moins le mérite de l'identifier, de le relever au monde et si , comme tu le dit et j'en suis aussi convaincu, le débat ne le feras pas changer d'avis au moins les autres sauront à quoi s'en tenir en ce qui le concerne.
Cela éviterais par exemple ( je suppose ) que des gens votent pour des partis d’extrême droite en pensant qu'ils ne sont ni racistes ni fasciste.
Certains se sont retenus et contentés de simple dérapages dans leurs propos ( un simple détail de l'histoire ) pour ne pas tomber sous le coup de la justice ( bon sur ce coup là c'etais raté ) , s'ils avaient exprimés clairement leurs idées les gens n'auraient pas été étonnés d'apprendre qu'ils ont répondus favorablement à une invitation à danser dans des bals néo-nazis en Autriche.

La violence verbale est une réalité oui, et crois-moi je suis malheureusement bien placé pour le savoir, mais je sait aussi qu'on ne peux l’empêcher.
Au delà des insultes courantes et "banales" qui fleurissent notre langage à tous en de nombreuses circonstances ( après certains sont naturellement ou par l’éducation ou par le vécu ou selon le contexte plus poli que d'autres c'est évident ) les insultes homophobes ou xénophobes sont interdites ... mais elles sont loin d'être inexistantes.
Les interdire n’empêche certainement pas leurs "propriétaires" de les utiliser et, un peu comme a propos des idées, cela conforte leur sentiment d'injustice et renforce leur haine de l'autre qui vas penser que telle ou telle communauté est intouchable et que c'est même pas juste d'abord.
On peux prendre pour exemple Le "français de souche" ( je hais cette expression servant à désigner les blancs par les amoureux de la "race blanche", comme si un noir, un asiatique ou un maghrébin ne pouvais pas être né en France de parents français et donc être "français de souche", "souche" c'est combien de génération ?? bref, je m’égare ) le "Français de souche" donc qui hurle à l'injustice quand on l'accuse de racisme/sexisme par qu'il insulte ouvertement les juifs/arabes/musulmans/noirs/homos/trans/handicapés/pauvres/martiens/australopithèques en prétextant que rien ne sanctionne son fantasmagorique et/ou marginal "racisme anti-blanc".
Du coup c'est cette personne qui se sent discriminée et il se sent donc d'autant plus dans son droit de crier au complot juif/franc-maçon/illuminati/cryptonien tout en etant persuadé, encore une fois, d'avoir raison puisque ses "ennemis" sont protégés tandis que lui et ses idées sont personæ non grata.

Si un mec déclarait des trucs dégueulasse à la TV je changerais de chaine en espérant qu'un maximum de gens fassent de même ou que quelqu'un intervienne pour contrer ses propos ( pas les censurer, les contrer )
Il n'y a qu'a voir le nombre de trolls sur internet ( bien plus populaire et accessible que la TV j'en suis certain ) pour s'en persuader.
En ce qui concerne les films je ne considère pas que cela fasse parti de la liberté d'expression mais peut-être que tu as raison et si limites il doit y avoir à cette liberté ( décidément j'ai vraiment du mal a associer les mot "limites" et "liberté" ) cela devrais être dans le but de protéger les mineurs ( une liberté d'expression totale mais pas une liberté d'accès à certains propos en fonction de l'age ? )

Je reviens sur la violence verbale et la notion d'auto-justice.
Comme pour la violence physique on peux ( et on le fait tous ) appliquer le principe de self-défense, c'est à dire avoir une riposte verbale proportionnée.
Après il est certain que c'est rentrer dans un cycle sans fin ( Oeil pour oeil et le monde finira aveugle disait Gandhi ) et que le plus doué sera celui qui gardera son calme ( car le but d'une insulte ou d'une joute verbale est avant tout d’énerver son adversaire et de lui faire perdre ses moyens, certainement pas d'avoir raison puisque chacun campe sur ses "positions" ) et/ou saura raisonner l'autre.

( plus j'avance des idées plus j'ai l'impression qu'elles sont débiles/utopistes/irréalisables ou mal exprimées selon les cas )
( en plus j'suis comme souvent seul contre tous :doh: )
( si quelqu'un comprend mes avis aideeeez moi :goutter: )
( désolé 2 nuits blanches sur 3 cette semaine ça aide pas à débattre même si le sujet est plus qu’intéressant )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 15:23

Lorsque tu dis que ça permettrait de savoir qui est raciste de qui ne l'est pas...
Je ne sais pas.
La liberté d'expression absolue ne permet pas de lire dans l'esprit des gens, ne garantie pas que les gens seront honnêtes ou diront tout ce qui leur passe par la tête. Reste le mensonge, reste le faux semblant.
Être raciste serait autorisé, ne trouverais tu pas ça tout autant honteux? Du coup, il parait naturel pour ton interlocuteur de ne pas trop en faire étalage.

Les gros facho, on sait déjà qui ils sont parce qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Deacon le 19 Sep 2013 15:32

N'est-ce pas une trop grande liberté d'expression qui a permis l'accession au pouvoir des fascistes et nazis?
Par la suite, on a instauré des lois pour justement empêcher ça.
Le système s'adapte.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 15:40

Ben la démocratie c'est bien sur le papier.
Jusqu'à ce que tu t'aperçoive que le peuple est stupide, cruel, plein de haine et incapable de se gérer.
Autant que je sache, on ne pratique pas la démocratie avec ses enfants. Le fait est que beaucoup de citoyens ne méritent pas d'avoir voie au chapitre parce qu'ils ne valent pas mieux que des enfants.
C'est pas parce qu'une idée est suivi par le plus grand nombre que c'est la meilleure ou la plus juste!
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Berurier le 19 Sep 2013 15:48

thyre a écrit:Lorsque tu dis que ça permettrait de savoir qui est raciste de qui ne l'est pas...
Je ne sais pas.

Non je disait que ça permettrait de voir qui est fanatique, en general ceux qui font de leur ideologie une obsession ont bien du mal à s'en cacher, ils ont même tendance à ne parler que de ça.
Seulement ils ont souvent tendance à maquiller leurs propos pour qu'ils ne soient pas condamnable.

Être raciste est légal ( et heureusement, je ne pense pas que les gens choisissent d'être raciste ou non, ils choisissent seulement de l'assumer ou pas ), c'est inciter à l'être ou agir en tant que tel qui est illégal.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 15:50

une idée est toujours légale. C'est comme être pédophile.
Son application concrète est illégale.

Je pense que si, on choisit d'être raciste.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Deacon le 19 Sep 2013 16:09

Le milieu familial/amical doit bien aider quand même...
mimétisme tout ça...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 16:29

Dans ce cas là on ne choisit jamais rien et tout est pur déterminisme.
Ca reste quand même une idée. On la partage ou pas. C'est pas un tard physique, une maladie ou une orientation sexuelle.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede doublefreud le 19 Sep 2013 16:41

Il est prouvé que le milieu culturel a un impact non négligeable. Les choix font la différence.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: La liberté d'expression

Messagede thyre le 19 Sep 2013 17:02

Mais qu'est ce qu'une personnalité double?
Quelque chose que Dieu m'a donné? Un bel esprit chatoyant et évanescent?
Qui suis-je? Un passé, des expériences. Tout le monde se forge une personnalité, une individualité à travers son vécu. Tout le monde ferait des choix différents si sa vie était différente, tout le monde serait différent. Il reste quoi à part ça? Des instincts reçus à la naissance?
Alors qu'est ce qu'un choix? Qu'est ce que le libre arbitre? Qu'est ce que la responsabilité?

Soit tu crois que nous sommes libres et maitres de nos idées et donc si tu es raciste c'est ta faute.
Soit tu crois que nous sommes déterminés auquel cas c'est la porte ouvert à toutes les fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: La liberté d'expression

Messagede Deacon le 19 Sep 2013 17:57

Nous sommes la somme de nos expériences.
Ca influence notre perception et donc les conclusions qu'on tire de toute chose.
Bref nous ne sommes que le reflet de notre sphère, de connaissances, d'expériences, de situations...
Donc ce n'est pas vraiment notre faute puisque nous ne sommes qu'un cristallisation de ce qui nous entoure (même si oui, il y a une interprétation personnel).
Je peux comprendre que certains aient de la haine pour une catégorie de gens, il y a des conflit (peu importe l'échelle) qui sont tellement profondément ancré, d'autres qui découlent d'expériences traumatisante (encore une fois, ça peut être presque imperceptible).
Mais il y a aussi des gens qui ont juste des à priori...
Un synonyme de racisme: xénophobie : peur de ce qui est différent.
Ca veut tout dire qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas, des "on dit" qu'on a entendu (et encore l'entourage/expérience),
et une fois que cette appréhension est là, difficile de la dépasser pour apprendre à connaître l'autre et peut-être changer d'opinion.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: La liberté d'expression

Messagede Ripas le 19 Sep 2013 18:36

thyre a écrit:Je pense que si, on choisit d'être raciste.

En tout cas, on ne naît pas raciste, on le devient... Sérieusement, vous avez déjà vu des enfants en bas age faire une différence entre les gens, et cela concerne pleins de choses diverses et variés, comme le physique, le handicap ou autre... Comme quoi, la sagesse vient en grandissant.
Sinon, je vais revenir sur le cas Dieudonné, juste pour mettre en évidence rapidement un éléments significatif, ce n'est le but de topic et j'aimerais bien que cela ne le devienne pas. Il faut tout de même admettre que même s'il est "victime" d'un boycott médiatique depuis son sketch du colon israélien (tiens, d'ailleurs on ne voit plus Bigard depuis qu'il a pris la parole sur le 11/09 :rire: ), il faut noter qu'à chaque interdiction de spectacles, les tribunaux administratifs lui ont toujours donné raison par la suite, ce qui montre que même si un problème médiatique existe à ce niveau, l'Etat de droit français fonctionne relativement bien à ce sujet.
Finalement, vous avez relevé une question intéressante à savoir est-ce que nous sommes maître de notre opinion ?
Finalement, ne passons nous pas notre vie à être influencé (positivement ou négativement) par nos parents, amis, notre univers professionnels, les médias, notre localisation géographique, nos voyages... Ainsi, la valeur de l'opinion individuel comme collectif ce doit d'être posée.
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3


Retourner vers Les débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron