moi je ne connais pas du tout
alors...
Cours N°1
Le jeu de rôle sur table est selon moi une merveilleuse discipline... elle dévelloppe l'imgination, la créativité et la capacité à s'exprimer des joueurs assidus.
Il y a deux sortes de joueurs dans une partie :
LES JOUEURS : ils incarnent tous un personnage qu'ils ont crée en respectant les règles du system de jeu utilisé... Le choix pourra ainsi se porter sur un guerrier, un mage, un voleur... dans un cadre MEDFAN ou à l'opposé un ingénieur, un flic, un arnaqueur... dans un univers plus contemporrain/futuriste (il existe autant d'univers que de jeux, cad une infinité potentielle).
Lors de la partie, chaque joueur interprete son personnage en parlant à la première personne, à la manière d'une impro théâtrale dont le cadre serait l'histoire du MDJ (maitre de jeu)
Par ailleurs, chaque joueurs explique tour à tour ce que son personna ge fait lorsqu'il n'y a pas besoisn de parler... les résultats des actions entreprisent par les joueurs et dont l'issue est incertaine (exemple : frapper un mec, marcher sur une corde, réussir à escalader une paroie, trouver un piège dissimulé, hacker un PC... MAIS PAS : marcher en rase campagne, ouvrir une prote non vérouillée, retenir sa respiration 2secondes) sont detterminé le plus souvent par un jet de dé. au résultat de ce jet, on ajoute des modificateurs positif ou négatifs reflétant l'habilité du personnage en question dans l'action tentée... Un geurrier aura ainsi plus de chance de réussir à toucher un orc combattant qu'un mage... un mage aura plus de chance de se rappeler un mot dans un langue oubliée qu'un barbare...
Au fur et à mesure de la partie, les joueurs accumulent des points (de compétence, d'expérience, peu importe...) qui feront evoluer ses capacités...
LE MAITRE DE JEU : il y en a un par groupe de joueur... Celui ci, à l'inverse des joueurs, va jouer de la même manière que les joueurs TOUT LE RESTE DU MONDE : il décrit au joueur leur entourage, ce qu'ils voient, entendent, sentent...
c'est lui qui gère le temps qui passe, qu'il fait et l'histoire de son monde...
son rôle? plonger les PJs au coeur d'une intrigue, pour qu'ils intéragissent avec le monde qu'il crée.
C'est un role de schizo total... un talent pour la narration est requis!
Vous passez du role de l'aubersiste bourru à celui de l'elfe noble en moins de deux... vous décrivez précisément les ruines d'un ancien temple pour la seconde d'après plonger les joueurs dans l'action...
VOILA, c'était le cour n°1!