Faut-il relativiser ?

Pour sonder les forumeurs

D'apres toi quelqu'un qui relativise tout c'est

Quelqu'un de "sage" et empathique qui cherche à comprendre
1
14%
Quelqu'un de lâche ou démagogue qui ne veux pas s'impliquer ou choisir un "camp"
1
14%
Un con qui contredit tout pour le plaisir de contredire
0
Aucun vote
Quelqu'un de pragmatique qui pèse toujours le pour et le contre
2
28%
Un casse-couille casse-tête qui aime bien tout compliquer
0
Aucun vote
Quelqu'un qui réfléchis trop parce qu'il regarde pas assez la télé
2
28%
Quel sondage de merde ... mais bon on est habitué depuis le temps
0
Aucun vote
On est 3 sur le forum en ce moment tu crois vraiment que ça vaux le coup de lancer un sondage ?
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Faut-il relativiser ?

Messagede Berurier le 21 Déc 2010 14:25

voilà voilà
Faut-il a tout prit essayer de tout comprendre ?
Essayer d'adopter l'avis contraire ?
Tous le temps, quelle que soit la personne en face ,quel que soit le sujet, faut-il avoir tous les points de vue dans sa poche, argumenter sois-même contre son propre avis dans un soucis de compréhension et d'équité ( ou d'équidé mais c'est moins probable )
Faut t'il se contenter de dire que le bien c'est bien ou faut'il compliquer les choses en affirmant que le bien n'est bien que par rapport au mal et que donc, le mal est aussi une forme de bien parce que sans lui le bien ne pourrais exister et il ne resterais donc qu'un forme de normalité banale ?

Enfin bref vous m'avez compris ( si c'est pas le cas faites semblant ), a vous les studios, les f2 et les 3 pieces montées!
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede Deacon le 21 Déc 2010 15:24

J'aurai bien répondu la dernière :D
non mais en fait je vais juste faire un peu de hors sujet .
Je remarque que souvent on me dis des choses censées me choquer ou qui devrait me faire réagir, et plutôt que de rejoindre mon interlocuteur sur son "tu te rends compote?" ou son "je suis une merde hein?" je voids les choses différemment, souvent "c'est pas si grave".
Alors est-ce de l'ouverture d'esprit ou du je m'en foutisme (sachant que je les écoute quand même, pas de soupir ou de fuite).
Est-ce que c'est ce genre de chose dont tu veux parler? dans le cadre d'une confidence, ou plutôt dans le cadre d'un avis/débat (ou là par contre j'ai toujours raison)?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede Berurier le 21 Déc 2010 16:35

bah dans a peut-prêt tous les domaines.
J'suis vachement du genre à relativiser en fait et je me demande comment les gens le perçoivent, pour moi c'est une forme d'empathie mais bon ..

Lors d'un débat généralement y'a une espèce 90/10 90% des gens d'un coté ( par idéologie ou par démagogie ) et 10% de l'autre j'vais avoir tendance à défendre les 10% quel que soit mon avis, justement pour relativiser et "équilibrer les choses " après c'est sur que si mon avis est fondamentalement opposé je vais pas les défendre ( seulement les comprendre ). ( je me place très souvent du coté de la minorité de toute façon par une forme de "solidarité" )
(mais si tu as presque toujours raison quand je ne suis pas présent, c'est MOI qui ais toujours raison lorsque je le suis puisque j'argumente dans les deux sens ( d'où l'aspect peut-être demago ) ( allant parfois même jusqu'à sortir de meilleurs arguments que mes adversaires sur leur propre avis ) en les comparant et en expliquant pourquoi les arguments de mon "coté" sont les meilleurs ) ( et imparables puis qu'argumentant aussi du coté ennemi pour lui montrer que son argumentation bien que certainement logique n'est pas valable )
(un peu comme là quoi )
(trop de parenthèse tue la parenthèse )

Mais oui je l'utilise aussi pour dédramatiser mais ça peut aussi être quand il s'agit de quelque chose de positif ( quelqu'un qui croit avoir fait quelque chose d'extraordinaire par exemple il vas m'expliquer que c'etais super dur à faire parceque ceci ou cela et moi je vais toujours trouver le moyen de lui dire " oui mais y'a ça qui t'a aidé aussi, et ça qui compensais ce truc etc )
du coup oui on a l'impression parfois à m'entendre que tout est normal puis l'extraordinaire est relativisé.

Si on me dit " régis est un con", je vais répondre " oui mais c'est pas sa faute aussi, faut le comprendre ". c'est le genre de phrase qui pourrais faire passer le fait de relativiser pour quelque chose de sage, puisqu'on essaye de comprendre l'autre au lieu de s'acharner sur un a-priori . ( ce qui ne m'empêcheras peut-être pas de penser et de dire que régis est effectivement un con )

enfin voilà diffèrent exemples différents de relativi( té ? ) ( sation ? ) (tisation ? ) qui peuvent aider à comprendre la question
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede Ripas le 21 Déc 2010 16:52

Je sais pas vraiment quoi répondre, personnellement, je pense que relativiser peut être bien dans un débat à condition, de trancher une position au final. Cela n'empêche pas de relativiser pour prendre une décision plus dans un camp mais en prenant une position moins tranchée vis-à-vis de l'autre camps. Je dirait pas forcément que c'est démago si au final tu montre qu'avec tout ce que t'as relativiser tu prends une décision. Mais, j'ai un grand ami qui a tendance à tout relativiser, je le fais chier avec ça, d'abord, parce que c'est pour tout du est-ce que je m'achète des bonbons aux débats politiques et aussi parce que, de ce point de vue, ça peut faire comme une proposition du sondage "con" parce qu'il contredit quasiment tout alors qu'il peut être quasiment d'accord...
Personnellement, je sais pas si je relativise beaucoup, j'ai tendance à défendre mes opinions toujours de la même façon, en critiquant ceux qui sont opposés et en défendant les miens, en partie, cela peut-être une "post-relativisation" :rire: , relativiser puis expliquer son choix... Pour moi c'est l'intérêt de la relativisation sinon, ne pas faire un choix est aussi un choix... mais ça c'est une autre histoire... :oui:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede ark le 21 Déc 2010 20:03

essayer de comprendre les choses ou les gens, ça ne peut qu'être bien.
C'est très dangereux de partir du principe qu'on a compris ou qu'on détient la vérité car il n'y a jamais qu'une seule vérité.
C'est pour ça qu'il faut savoir rester l'esprit ouvert même si ce n'est pas toujours facile.
Tout cela ne signifie pas qu'on ne doit pas avoir une opinion, cela signifie qu'il faut savoir se remettre en question et évoluer.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede Berurier le 23 Déc 2010 00:31

oui c'ets clair pour pourvoir dire qu'on est"pour" ou "contre" ( exemple basique )
il faut connaitre le pour ET le contre , sinon on a pas réellement d'avis ... on est juste influencé/conditionné
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Faut-il relativiser ?

Messagede kiba02 le 23 Déc 2010 14:36

J'ai voté pour le pragmatisme.

Ce n'est pas une question d'être 100% objectif ou d'être entièrement froid et détaché d'un sujet (de toute façon je ne pense pas que ce soit humainement possible), mais comme l'on déjà dit certaines personnes ici, de savoir peser le pour et le contre, laisser parler tous les parties et de défendre son avis, sans rejeter ceux des autres, voir même être capable d'accepter ses erreurs, sans pour autant accepter bêtement toute forme d'opposition.

C'est assez délicat et parfois très difficile lors de débat passionnés ou l'on parle parfois plus sous le coup d'une impulsion que d'une réflexion...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater


Retourner vers Les sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron