un pseudo jeu de rôle texte ?

Pour sonder les forumeurs

Est-ce que l'idée vous tente ?

Oui, je veux bien être narrateur j'ai dejà une bonne idée en tête.
1
11%
Oui, je veux bien être joueur j'ai envie d'interaction.
5
55%
Oui mais je me contenterais de lire, j'ai hate de voir ce que ça vas donner.
2
22%
mouais .. c'est bien pour te faire plaisir hein.
1
11%
Non, c'est une bonne idée mais c'est voué à l'echec.
0
Aucun vote
Non, c'est une idée à la con.
0
Aucun vote
Euh, je cherchais juste la soluce de mon jeu moi ...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 09 Mar 2011 02:45

Voilà , je vous propose de tenter une expérience forumique : un jeu de role texte.
Le principe etant de raconter une histoire interactive.
Vous creez votre personnage ( complexe ou cliché ), son background ( assez precis, identité, traits de caractere, situation socio-professionelle, gouts et couleurs etc etc, aussi detaillée que vous le souhaitez, vous pouvez même vous mettre d'accord sur des liens de parenté par exemple ) etc, le narrateur plante le decor, vous raconte le debut des evenement , l'action dans laquelle vous apparaissez et vous reagissez.
point important : les evenements commenceront à être relatés APRES la création des personnages, afin qu'ils ne soient pas créés exprès pour être adaptés à la situation. Seuls certains elements ( temporels par exemples seront précisés à l'avance histoire d'eviter des anachronismes et autres paradoxes )
Entre chaque intervention du narrateur vous intervenez : vous discutez entre vous, débattez de la situation et de la position à adopter ( ou pas ) vous décidez de vos actes personnels ( en accord ou pas avec vos discutions/debats) et vous agissez.
Décrivez vos action en écrivant en gras. plus vos actions seront décrites précisément plus elles auront de chance d'aboutir.
( par exemple : "je me glisse dans le rayon jeu video, je regarde autour de moi pour être sur que personne ne m'observe, je déchire discrètement le boitier du jeu et glisse le jeu dans mon baladeur cd " a plus de chance de reussir que "je vole le jeu"

Pas de stats, pas de dés, ( trop dur à mettre en place et pas vraiment verifiable ) le but etant vraiment l'interaction, le roleplay, le narrateur décide des événement en fonction de vos actions et de "règles" ( ou critères ) prédéfinies ( ça peux être un système de points ou un objectif commun et/ou personnel à accomplir etc ) que lui seul connais et qui seront dévoilées en fin de jeu. ( ainsi que l'objectif final, ce qui fait que vous aurez gagné ou perdu, en groupe ou individuellement ) les "regles" en question seront envoyées par MP à un membre non joueur pour être sur que le narrateur ne les invente pas au fur et à mesure ou à la tête du client, encore que laisser la liberté totale au narrateur de décider ce qui réussit ou non ( pour le bien scenaristique, pas pour faire chier telle ou telle personne ) puisse être un choix. bref, cela reste à définir.

Le narrateur reprend l'histoire ( fin du tour quoi ) quand tous les personnages auront fait leur action, entre temps les personnages peuvent bien sur discuter autant qu'ils le veulent.

Le but est d'arriver , a partir d'une introduction, à un scenario complet ( plus ou moins long en fonction des actions et du déroulement ) dont les protagonistes écrivent les dialogues, une histoire interactive donc.
Le tout pourras ensuite être retranscrit sous forme d'une nouvelle qui aura été écrite collectivement par les forumeurs.

Bon comme je l'ai précisé plus haut c'est une expérience forumique, en theorie ça peux être sympa, mais en pratique rien ne dit que ce soit viable mais ça peux être sympa à tenter, ne serais ce que pour le plaisir de jouer un rôle ( et de s'y tenir ... ou pas en fonction des situations ) et d'ecrire, voire ( osons ) de "vivre" une aventure tous ensemble.

Je n'ais aucune expérience en tant que maitre du jeu mais je pense avoir quelques facilités de rédaction donc je vous propose d'être le narrateur de la première partie MAIS je céderais volontiers la place à quiconque la voudrais ( être joueur me tente tout autant et même me rassurerais d'avantage :goutter: )

P.S: la possibilité de voter deux fois n'est à utiliser que si vous êtes interessé à la fois par le role de narrateur et celui de joueur ( bien entendu le narrateur ne pourras pas être joueur )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede val le 09 Mar 2011 07:11

si tu as des besoins spécifiques qui pourraient te simplifier la vie, je peux programmer un petit truc (le lancer de dés, par exemple) ou même plus en fonction de ce que tu veux ;) Fais moi une bonne description je verrais ce que je peux faire ^^
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 09 Mar 2011 12:47

bah le lancer de dés c'est clair que ça pourrais être sympa, mais après ça implique des regles strictes, des stats de personnages etc ce qui rend le jeu plus complexe à gerer.
Apres on peux toujours faire des lancers simplifiés sans veritables stats de personnages mais avec des objectifs en fonction de la difficulté de l'action ( pour quelque chose de difficile il faut faire 5 ou 6 par exemple, pour un truc moyen il suffit de faire plus de 3 , pour un truc facile plus de 2 ) et le majorer en fonction des personnages ( un sportif aura un bonus sur les actions d'effort, un banquier un bonus sur les actions de ruse, etc etc ) mais ça seras pas possible de faire des regles tres strictes à la d&d et leurs manuels de 900 pages hein :) Surtout que le jeu de role papier j'en ais fait tres peu et j'ai jamais été MJ.

Le but c'est de simplifier au possible ( dejà pour faciliter la vie au narrateur ) pour que le jeu soit surtout composé de dialogues et d'interactions entre les personnages.
( un livre dont vous êtes le heros en plus elaboré et interactif en quelque sorte )
Apres oui un systeme de lancer de dès ça pourrais être interessant, surtout pour les actions d'un joueur envers un autre ( on ne sait jamais ) ou pour des evenements avec effets de surprise par exemple ( pour gerer l'aleatoire ).

Il y a aussi le fait que les joueurs ne doivent pas hésiter à utiliser tous les moyens à leurs disposition ( nottament les mp pour leurs appartés ), j'hesite à situer le jeu dans un lieu reel afin que chacun puisse utiliser un truc comme google hearth pour se situer, mais c'est peut-etre un peu ambitieux.

Enfin bref si des gens sont interessés qu'ils n'hesitent pas à apporter leurs idées sur la maniere de le gerer.
( mais oui le lancer de dés je veux bien Vally :D c'est cool ça vas permettre plus de choses :pouce: )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Vally8 le 14 Mar 2011 20:37

ton lancer de dé doit être fait tous les combien ? ou doit il juste être réinitialisé par le MJ ?
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 14 Mar 2011 22:28

bah si y'a personne d'intéressé ne t'embêtes pas vally.
Pour le lancer de dés je ne pensais pas à une periode fixe mais plutot quelque chose en fonction des événements.

par exemple si le groupe décide de camper, hop un lancer de dés si c'est pair la nuit est calme, si c'est impair je sort un événement de ma manche.
ou pour des situations critiques ( une fuite, hop un lancer de dé pour voir si personne ne chute ) ou encore des actions difficiles à réaliser ( si quelqu'un tente de faire apprendre les tables de multiplications à un physionomiste bon bah faudras qu'il fasse un 6 ) ( ou un 5 si il est prof de math )

mais bon il faudrais qu'on soit plus que ça, genre un minimum de 4 joueurs + le narrateur
plus le nombre de joueurs sera grand plus les dialogues, interactions et l'imagination de chacun primera sur le lancer de dés.
Le lancé de dé c'est bien mais ça reste "terre à terre" , hors contexte, donc autant l'utiliser seulement pour les grandes occasions

Par exemple si quelqu'un essaye d'ouvrir une porte sans en avoir la clé, autant voir si quelqu'un vas l'en empêcher ou au contraire l'aider plutôt que de simplement lancer un dé pour dire "tu y arrive " ou "tu as raté "
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Deacon le 14 Mar 2011 22:50

Ok donc j'ai complètement oublié de répondre...
en gros why not mais je sais pas si j'aurai énormément de temps.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Zonn le 15 Mar 2011 12:51

je peux prendre du service beru :)
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Ripas le 16 Mar 2011 00:09

Ouais, moi je veux bien joueur, ça à l'air sympa.... :pouce:

Ca va tueur le garou, mais bon, il est déjà en parti mort...
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Asmodaï le 16 Mar 2011 01:53

je serais potentiellement fortement intéressé a jouer :oui:

ça me ferais des trucs a écrire au lieu de seulement passer ma vie a rôder sur le forum sans rien dire :fier:
Étrange époque où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé...
Avatar de l’utilisateur
Asmodaï
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1474
Inscription: 20 Sep 2007 22:12
Localisation: Québec
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Chrono-cross

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede ark le 16 Mar 2011 10:08

Pour l'instant, c'est un peu comme si tu me proposais de lire un livre.
J'attend un peu de voir de quoi ça parle.
Si j'ai bien compris pour l'instant, rien n'est défini.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Vally8 le 17 Mar 2011 07:32

Ce week end, je te fais un truc avec un lancer de dés et vous pourrez vous lancez ;)
beru serait le mj ?
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede doublefreud le 17 Mar 2011 12:25

J e voudrais bien être joueur pour une fois mais je n'ai pas beaucoup de temps... J'ai déjà du mal à gérer tout ce que je veux faire... Mais je veux bien voir ce que ça donne. :oui:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 17 Mar 2011 12:51

Merci Vally :D
voui j'ai ma petite idée sur le contexte, quelques evenements en réserve.
mais je reprecise que j'ai jamais fait le mj donc si quelqu'un veux la place je lui donne, cependant le but c'est que le "MJ" ais plus un role de narrateur que d'arbitre,, autrement dit il ( ou je ) résumera les actions tentée, leur réussite ou leur échec ainsi que leur conséquence, ce qui amene à une nouvelle situation ( ou pas d'ailleurs ) à laquelle les personnages doivent à nouveau réagir.

Si le lancé de dés de vally est pret pour ce week-end on je pourrais ecrire l'introduction en debut de semaine, ce qui nous permettrais de commencer au plus tard mercredi.
Il faudrais que vos personnages soient prets, je creerais un topic où chacun feras un post, correspondant à sa "fiche" de personnage. Vous pouvez choisir de faire un personnage caricatural ( le costaud imbecile, la femme fatale etc ) mais rien d'irréaliste ( pas de cyborg, de vampire etc ), le personnage doit-être contemporain.
Pour la description physique, a moins que le personnage lui-même lui accorde une grande importance ( un complexe ? de la vantardise ? ), faites simple, au pire vous pouvez même coller une photo d'un acteur, d'une actrice glanée sur le web. C'est un jeu à l'ecrit donc le physique on ne le voit pas, par contre n'hesitez pas à detailler le background de votre personnage ( passé mais surtout present et vision de l'avenir, "profil psychologique", situation familiale et professionnelle etc, tout ce qui fait sa personnalité, vous pouvez lui inventer des phobies ou l'affubler d'un begayement en cas de stress ou qui tombe dans les pommes à la vue du sang ( :rire: ) etc inspirez vous d'un personnage de film si vous le voulez, ou de quelqu'un de votre entourage mais evitez le personnage grosbilliste à la james bond ( "beau, fort, super equipé, pilote, sans peur etc etc ".)

Je vais creer le topic des personnages dans la section "petits jeux".
Je ferais aussi un topic pour les PNJ si besoin est.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Vally8 le 20 Mar 2011 19:50

Bon, voilà, moi j'ai fait mon taf :

http://vally8.free.fr/jdr/index.php

Beru, tu me confirme que tu vois bien les options d'administration en bas de la page ? Et qu'eventuellement, les autres qui voulaient jouer s'inscrivent et me confirment aussi qu'ils ne voient pas eux les options d'administration :D

Pour l'instant, j'ai mis le max à 15, mais c'est le genre de choses qui peut etre tres vite changé. Pour toi Beru, tu n'a pas le droit de réinitialiser ton score, mais je ne sais pas si tu comptais jouer aussi :D

Donc pour resumer, tout le monde peut s'incrire (enfin qui est inscrit et connecté sur le forum bien sur), seuls Beru ou moi pouvons valider les inscriptions. On peut ensuite faire un lancer de dés. Ce lancer n'est de nouveau autorisé que quand le maitre de jeu décide qu'il est temps de faire un nouveau lancer.

Beru dis moi si tu veux d'autres choses ;)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede 6trouille le 20 Mar 2011 20:00

Je confirme que même moi je ne vois rien sauf le fait que je peux demander une inscription pour le jeu si je le désire :oui: (mais bon, pour l'instant ça sera sans moi ce jeu ;) )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Hillys le 20 Mar 2011 20:09

Ca peut être pas mal :oui: Même si, comme Double, je ne suis pas sûre d'être toujours très présente. Je vais essayer de faire des efforts !
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 20 Mar 2011 20:27

merci vally :D
Je confirme que j'ai accès aux options d'administration et que je peux reset les lancers de dés, mais il semblerais que je ne puisse pas reset le mien :-k
c'est un lancé 1d15 c'est bien ça ? ( résultat de 1 à 15 ? )
Je voit aussi que personne n'a posté de personnage sur le topic créé à cet effet dans la section "petit jeux".

Est-ce que vous voulez le contexte du scenario pour créer votre perso ou est-ce que vous préférez le créer en aveugle ? ( ce qui serais plus "naturel" mais je peux aussi comprendre qu'on puisse vouloir s'adapter au scenario pour partir avec quelques cartes en main )
Je le répète : remplissez au maximum la description de votre personnage, des "compétences" leurs seront octroyées en fonction de leur situations ( par exemple un cuisinier de profession pourras faire à manger à partir de 3 fois rien ) ( juste un exemple hein, on verras selon les fiches de chacun )
De plus un bonus ou un malus sera attribué à chaque personnage en début de jeu, afin d'inaugurer le lancer de dés. :D
Une precision supplémentaire sur le jeu : chaque personnage aura un objectif personnel ( que lui seul connaitra ), qui, s'il est rempli, lui assurera la victoire.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Vally8 le 20 Mar 2011 21:23

beru => oui, c'est ce que j'avais dit, tu ne peux pas reset ton dé, moi je peux pas reset mon dé et on est les deux seuls à avoir les droits admin.
oui, c'est 1 dé 15, apres si tu veux 1 dé 10 ou 4 dés 20 , faut me le dire c'est pas ca qui sera le plus long ( à condition que le reset ne soit bien que pour tous les dés)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Berurier le 20 Mar 2011 21:57

Oui 1d10 ça me parait pas mal en fait, ça fait une échelle de réussite ( ou d'echec ) plus facilement quantifiable
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: un pseudo jeu de rôle texte ?

Messagede Vally8 le 20 Mar 2011 22:02

voilà, c'est mis à 1d10 maintenant.
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Suivante

Retourner vers Les sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron