Voilà , je vous propose de tenter une expérience forumique : un jeu de role texte.
Le principe etant de raconter une histoire interactive.
Vous creez votre personnage ( complexe ou cliché ), son background ( assez precis, identité, traits de caractere, situation socio-professionelle, gouts et couleurs etc etc, aussi detaillée que vous le souhaitez, vous pouvez même vous mettre d'accord sur des liens de parenté par exemple ) etc, le narrateur plante le decor, vous raconte le debut des evenement , l'action dans laquelle vous apparaissez et vous reagissez.
point important : les evenements commenceront à être relatés APRES la création des personnages, afin qu'ils ne soient pas créés exprès pour être adaptés à la situation. Seuls certains elements ( temporels par exemples seront précisés à l'avance histoire d'eviter des anachronismes et autres paradoxes )
Entre chaque intervention du narrateur vous intervenez : vous discutez entre vous, débattez de la situation et de la position à adopter ( ou pas ) vous décidez de vos actes personnels ( en accord ou pas avec vos discutions/debats) et vous agissez.
Décrivez vos action en écrivant en gras. plus vos actions seront décrites précisément plus elles auront de chance d'aboutir.
( par exemple : "je me glisse dans le rayon jeu video, je regarde autour de moi pour être sur que personne ne m'observe, je déchire discrètement le boitier du jeu et glisse le jeu dans mon baladeur cd " a plus de chance de reussir que "je vole le jeu"
Pas de stats, pas de dés, ( trop dur à mettre en place et pas vraiment verifiable ) le but etant vraiment l'interaction, le roleplay, le narrateur décide des événement en fonction de vos actions et de "règles" ( ou critères ) prédéfinies ( ça peux être un système de points ou un objectif commun et/ou personnel à accomplir etc ) que lui seul connais et qui seront dévoilées en fin de jeu. ( ainsi que l'objectif final, ce qui fait que vous aurez gagné ou perdu, en groupe ou individuellement ) les "regles" en question seront envoyées par MP à un membre non joueur pour être sur que le narrateur ne les invente pas au fur et à mesure ou à la tête du client, encore que laisser la liberté totale au narrateur de décider ce qui réussit ou non ( pour le bien scenaristique, pas pour faire chier telle ou telle personne ) puisse être un choix. bref, cela reste à définir.
Le narrateur reprend l'histoire ( fin du tour quoi ) quand tous les personnages auront fait leur action, entre temps les personnages peuvent bien sur discuter autant qu'ils le veulent.
Le but est d'arriver , a partir d'une introduction, à un scenario complet ( plus ou moins long en fonction des actions et du déroulement ) dont les protagonistes écrivent les dialogues, une histoire interactive donc.
Le tout pourras ensuite être retranscrit sous forme d'une nouvelle qui aura été écrite collectivement par les forumeurs.
Bon comme je l'ai précisé plus haut c'est une expérience forumique, en theorie ça peux être sympa, mais en pratique rien ne dit que ce soit viable mais ça peux être sympa à tenter, ne serais ce que pour le plaisir de jouer un rôle ( et de s'y tenir ... ou pas en fonction des situations ) et d'ecrire, voire ( osons ) de "vivre" une aventure tous ensemble.
Je n'ais aucune expérience en tant que maitre du jeu mais je pense avoir quelques facilités de rédaction donc je vous propose d'être le narrateur de la première partie MAIS je céderais volontiers la place à quiconque la voudrais ( être joueur me tente tout autant et même me rassurerais d'avantage )
P.S: la possibilité de voter deux fois n'est à utiliser que si vous êtes interessé à la fois par le role de narrateur et celui de joueur ( bien entendu le narrateur ne pourras pas être joueur )