Les films politiquement orientés

Pour sonder les forumeurs

Et vous , l'orientation politique d'un film ça vous fait quoi ?

Si un film est bon je me fout de son orientation.
6
75%
Si un film est bon mais orienté dans le sens contraire de ma sensibilité politique ça me le gâche un peu et il devient moins bon à mes yeux.
2
25%
Si un film est bon et orienté dans le sens de ma sensibilité politique j'en fait un film culte.
0
Aucun vote
Si un film est orienté dans le sens contraire de ma sensibilité politique je ne le regarde même pas.
0
Aucun vote
Si un film est orienté dans le sens de ma sensibilité politique je le regarde forcement même s'il est mauvais et le fait tourner à mes potes.
0
Aucun vote
Et comme j'adore participer aux supers sondages de Beru je rajoute même un ou plusieurs exemples !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Les films politiquement orientés

Messagede Berurier le 03 Sep 2011 17:50

Bon le but n'est pas de parler des films politiques au sens propre mais plutôt des films politiquement orientés, des films dont l'orientation politique ( celle du film ou celle du personnage principal, les deux etants souvent les même ) n'est pas forcement masquée ni mise en avant mais qui resume parfois à elle seul le film en question, surtout quelques années plus tard.

Deux exemples ( volontairement anciens et que tous le monde à surement dejà vu ) pour illustrer la chose, deux films qui ne sont pas des films politiques au sens propre du terme, loin de là.

- L'inspecteur Harry, film policier dans lequel le personnage principal tue de l'indic et du méchant à tour de bras pour arriver enfin à flinguer le méchant tueur en série, pas d'arrestation, pas de procès, juste des condamnations à mort.
Orientation évidement "de droite" ( ou conservatrice) voire d’extrême droite, sécuritaire, en faveur de la peine de mort et du port d'arme.

- Fortress, film d'action le personnage principal est jeté en prison a cause d'une loi interdisant d'avoir plus d'un enfant , sa femme aussi jetée en prison pour y accoucher, la prison est infernale, hyper sécurisée et violente, le directeur de la prison est un salaud fini, le mec fracasse tout et finit par s’évader
Orientation évidente de "gauche" où l’état en place, les lois sont perçus comme liberticides, les conditions de détentions infernales, toute autorité étant oppressante et même un coté extrême gauche dans la justification de la révolte armée contre l’oppresseur étatique.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Deacon le 03 Sep 2011 22:36

Tu crois vraiment que les gens qui regardent un film vont chercher aussi loin?
Moi je sais pas, un flingage je pense pas "oh il doit voter front national".
Je me dis "bien fait enculé de proxénète de merde!"
Tu crois que je devrais voter front national? :goutte:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Zonn le 04 Sep 2011 00:15

je trouve ça intéressant
maintenant est ce que l'orientation politique est incluse dans le film ou nous la voyons à posteriori ? d'un point de vue objectif ou subjectif ?

moi je te donne un autre exemple sur fond de politique:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 52715.html
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Deacon le 04 Sep 2011 02:10

Et si je fais une uchronie nazie ça veut dire que j'aurai été un collabo ? :cry:

Pour Goodbye Lenine, je ne suis pas sur que (le titre déjà) ce soit une apologie du communisme (si c'est ce que tu veux dire).
Parce que le communisme... :roll:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Edonist le 04 Sep 2011 09:36

Ben moi j'aime bien la justice en mode "Roi Salomon", donc un bon film comme "Payback", ça me parle... :rire:
Si je me souviens bien dans l'histoire, Mel Gibson devait recevoir une certaine somme qu'on ne lui a pas donné, genre je sais plus moi : 30000 $, et à un moment un gars lui fait :
- quoi ? tout ce bordel pour 50000 $
- non, pas 50000 : c'est 30000 j'ai dit!

J'aime bien ces répliques! :goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Berurier le 04 Sep 2011 11:21

Deacon n'extremise pas tout, j'ai prit des exemples volontairement parlant où l'orientation politique est en toile de fond.
Je n'ai jamais parlé de message politique, d'apologie, ou de propagande ... juste d'orientation.
Je n'ai en aucun cas assimilé le spectateur à "l’idéologie" ( et c'est encore un grand mot' des films qu'il regarde étant donné qu'on regarde forcement tous des films de différentes orientations.
Mais force est de constater qu'un film n'est jamais neutre et véhicule toujours, volontairement ou non, une orientation politique.
Les films de vengeance à la "payback" ou "the punisher" en sont de bons exemples oui, on peux très bien se les regarder sans se poser la question , et c'est le cas de la plupart des gens, pourtant il n'y'a a pas à chercher bien loin pour constater ( surtout dans the punisher ) que le film et le heros ont une orientation politique favorable à une justice expéditive.
( ce qui n’empêche pas playback d’être un bon film d'ailleurs ) ( j'adore la scène avec les deux gorilles qui portent les valises xD )

D'ailleurs si on prend les films de vengeance il n'y a généralement que 2 ou 3 fin possible :
-vengeance ratée, le hero meurt, merde pourquoi il s'est cassé le cul à jouer dans ce film ?
-Vengeance réussie, le héros tue tous le monde avec son flingue et trouve une super mort cruelle pour le big méchant
-Vengeance abandonnée, le héros tue tous les méchants en self défense et trouve un bout de morale qui l’empêche de tuer le big méchant ( alors qu'il a flingué tous ses hommes de main avant hein, je le rappelle ) , il se contente de lui latter la gueule et le faire arrêter

'fin bref j'aurais peut-être du parler de morale plutôt que d'orientation politique ( surtout que c'est chiant à écrire plein de fois "orientation politique" )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Les films politiquement orientés

Messagede 6trouille le 04 Sep 2011 11:41

Perso, je dois être comme la majorité des gens je pense, à savoir que je me fiche totalement de l'orientation politique du film :oui:

Après, sans que j'y fasse attention, il y a surement certains film que j'apprécie inconsciemment peut être un peu plus que d'autres si par exemple cela dénonce le capitalisme à outrance ou je ne sais quoi ... mais à la base je prends véritablement chaque film comme il est sans me soucier de ce genre de chose, et un bon film plutôt orienté à l'inverse de ma sensibilité politique pourra très bien me plaire davantage qu'un autre plutôt orienté du côté de ma sensibilité politique :oui: :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Deacon le 04 Sep 2011 12:57

j'avais jamais vraiment fait gaffe, c'est souvent des blancs qui se vengent de bandes de "jeunes" bien souvent "de couleur" (ou pas hein, genre the crow et je sais plus quoi)...
Pour le reste je sais pas trop, mais d'un coup j'ai peur de découvrir comment on pourrait interpréter ce que j'écris :goutte:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Zonn le 04 Sep 2011 17:31

non dans mon exemple c'est pas une idéologie et d'ailleurs ça pencherais plus vers le culturel que le politique
mais ça montre quand la différence entre les deux politiques est/ouest à l'époque

tiens, et V pour Vendetta, c'est quand meme assez politique ça !!
Rien n'est vrai. Tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Hillys le 05 Sep 2011 09:36

Personnellement l'orientation politique ne me gène pas plus que ça. Bien sûr je risque plus d'apprécier un film orienté dans mon sens, mais c'est aussi parce que j'apprécie plus le sujet. Par exemple je vais plus rire à certaines blagues dites "de gauche" qu'à des blagues racistes que je vais trouver navrantes :honte: . Mais l'orientation politique d'un film ne va pas m'empêcher de le regarder, sauf si le film a été reconnu comme extrêment violent/raciste/immoral.

Par contre j'avoue que la morale (ou orientation politique) m'a parfois gênée sur certains films, m'empêchant parfois de les finir. Je pense là à deux films :
- " Blitz ", sorti récemment en salle. Le flic macho, limite homophobe et raciste ne m'a pas trop gênée car il colle assez bien à l'époque où se passe le film. En revanche la morale m'a dégoutée au plus haut point.
Le flic n'arrive pas à chopper le méchant, celui-ci est libéré, donc il va lui éclater la gueule à coups de barre à mine :honte:

- " Fight Club ". Je sais que c'est un film culte pour beaucoup de monde. C'est une copine qui me l'a fait connaître. Mais c'était le genre de personne communiste à tendance anarchiste "comme papa"/"parce que ça le fait trop bien" (rayer la mention inutile). Le film véhicule lui aussi une morale à tendance anarchiste. Or il se trouve que c'est une idéologie à laquelle je n'adhère pas. S'ajoute à celà une violence inutile qui a fait que je n'ai pas fini le film (mais on m'a tout raconté, donc je connais la suite).
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Klakokipu le 30 Déc 2012 12:30

- L'inspecteur Harry (...) Orientation évidement "de droite" ( ou conservatrice) voire d’extrême droite, sécuritaire, en faveur de la peine de mort et du port d'arme.

- Fortress (...) Orientation évidente de "gauche" où l’état en place, les lois sont perçus comme liberticides, les conditions de détentions infernales, toute autorité étant oppressante et même un coté extrême gauche dans la justification de la révolte armée contre l’oppresseur étatique.


Désolé pour le nécroposting, mais...OMFG :goutte:
Dirty Harry, c'est juste l'histoire d'un flic brutal mais efficace. Je vois pas bien en quoi c'est sécuritaire de risquer de se prendre une bastos dès que tu traverses en dehors des clous.
Quant à Fortress...c'est un film de SF, et rien de plus Oo
Y a aucune orientation politique dans ces deux films, qui sont de la fiction totalement pas crédible l'un comme l'autre !

Tu veux un film politiquement orienté ? Regarde Ma 6T va craquer.
Je sais plus trop ce qui s'y passe, mais en gros, à la fin, 3 merdeux de 13 ou 14 ans qui vivent dans une cité se font refouler d'une soirée organisée par Fun Radio. Pour se défouler, ils décident d'aller cramer une caisse. Donc ils remontent dans la R5 qu'ils ont volée 10 minutes plus tôt, ils vont voler une autre voiture, ils l'amènent sur le parking désert du Leclerc de la cité, et ils y foutent le feu.
Sur la route, de l'autre côté du parking, passe une voiture de flics. N'importe qui aurait l'idée de s'enfuir au plus vite...donc y en a un qui se barre en courant, pendant que les deux autres remontent dans la R5. Ils démarrent, et foncent à tombeau ouvert...à travers le grillage du parking, avant d'aller jouer aux auto-tamponneuses avec la voiture de flic. Ensuite, ils essayent d'écrabouiller les deux flics, mais manque de bol, la R5 rend l'âme. Donc ils sortent, avec dans l'idée de se les finir à la main. Un des deux flics se relève péniblement, sonné, légèrement blessé à la tête, pendant que l'autre pointe son gun sur l'un des deux gosses. Les insultes pleuvent (fils de pute de blanc, va niquer ta race, enculé de ta mère, sale pute de keuf, entre autres).
Et là, le brave flic a un réflexe certes malheureux, mais humain et justifié : il tire et bute le merdeux qu'il avait en joue.
Fondu au noir.
La scène suivante montre la cité en flammes, avec une armée de CRS immobiles tentant de se protéger de la pluie de projectiles lancés par les jeunes de la cité. Et le film se termine sur une citation dont je ne me souviens pas mot pour mot, mais qui dit, en gros, que lorsque nécessaire, l'insurrection du peuple devient l'un de ses devoirs les plus sacrés.
Le film justifie donc l'embrasement de la cité et la volonté de ses habitants de tuer des CRS en disant que le méchant vilain policier a commis un meurtre en se servant de son arme de service pour assassiner un pauvre petit garçon innocent qui passait par là par hasard et qui ne lui avait rien fait.

Ca c'est un film orienté politiquement. Dieu merci très peu connu.


Après tu vas dire quoi ? Que The Patriot et Braveheart sont des films politiquement orientés ? :question:
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Berurier le 11 Jan 2013 12:42

Euh je connais bien "ma 6-t vas crack-er" merci :)
Un film sorti peu de temps après "la haine" et qui a été retiré de plusieurs salles de France par craintes d’émeutes.
En revanche il n'incite en rien à "tuer des CRS" contrairement à ce que tu dit, il incite en revanche à la révolte oui c'est certain, et la citation est , si je me rappelle bien, un paragraphe de la déclaration des droits de l'homme de 1793
"Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. "

Euh oui Dirty Harry excuse moi mais c'est un film que je rangerais volontiers à l’extrême droite, le film justifie la violence policière et les executions sommaires avec cette formule tres simple " on sait que c'est lui le coupable mais on a pas de preuve donc on a qu'a l'abattre" ( je ne me rappelle plus le film en détail mais cette formule est très souvent reprise au cinéma )

Bizarrement tu voit rien qu'a te lire sur ces deux films je peux en déduire que nous sommes toi et moi d’obédience politique totalement opposée ( mais je peux me tromper et honnêtement je m'en fout ce n'est pas le sujet du débat ) cela montre que non seulement ces films ( tous les films ) sont orientés moralement et politiquement mais aussi que notre cette orientation jumelé à la notre nous fait voir le film differement.
( le brave flic à un reflexe malheureux en tuant le jeune ??? le jeune qui reste devant lui les mains vides en l'air à crier " tirez pas on est des enfants ? " ...ah oui quel reflexe ... )
Je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi sur ton analyse de TOUTE la scene mais passons ...


Et oui , même les films de SF sont orientés, d'ailleurs la SF l'es souvent plus que les autres genres puisque un de ses rôles est d'extrapoler en bien ou en mal le futur des société humaines, on peux donc y voir certains cotés de notre société poussés à l'extreme ( la bureaucratie de "Brazil", l'eugenisme dans " gattaca", L'ultra securitaire dans "minority report", l'abrutissement televisuel dans "idiocraty" etc etc ) tous ces films etant comme des mises en garde ( la plupart des films se SF etant assez pessimistes quand à l'avenir des société humaines, et ce même si l'on croit voir une société idyllique on se rend vite compte que ce n'est qu'apparence, c'est quasiment incontournable dans tous film de SF )

Que tu le veuille ou non la quasi totalité des films ont une morale ( religieuse, politique ou autre ) orientée, presque aucun n'est neutre, apres ce n'est pas forcement le sujet principal du film mais ça n'empeche pas son orientation. Y'a pas besoin de gros panneaux clignotants pour faire passer un message, de petites phrases, de petits symboles sont d'autant plus efficaces qu'ils passent inaperçus, comme des messages subliminaux ... volontaires ou non.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi pour exemple deux films qui ne portent pas l’étiquette de "film politique".

( et t'inquiete y'a pas de necroposting, les debats restent toujours ouverts )



hillys > Fight Club est plutot nihilliste non ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Les films politiquement orientés

Messagede Klakokipu le 11 Jan 2013 21:48

Juste ça d'abord :
( la plupart des films se SF etant assez pessimistes quand à l'avenir des société humaines, et ce même si l'on croit voir une société idyllique on se rend vite compte que ce n'est qu'apparence, c'est quasiment incontournable dans tous film de SF )

3000% d'accord.

En revanche il n'incite en rien à "tuer des CRS" contrairement à ce que tu dit, il incite en revanche à la révolte oui c'est certain, et la citation est , si je me rappelle bien, un paragraphe de la déclaration des droits de l'homme de 1793
"Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. "

Voui, c'est exactement ça ^^
Par contre, le film justifie bel et bien l'insurrection de la cité suite au meurtre du jeune par le flic...sauf que le meurtre du jeune par le flic, il a eu lieu après une tentative de meurtre de deux flics par deux jeunes, une tentative d'agression (ou une agression tout court ? Me souviens plus) et une avalanche d'insultes extrêmement vulgaires. Et si mes souvenirs sont bons, oui le jeune suppliait le flic de pas tirer, mais il alternait pas avec une pluie d'insultes ? :-k

Euh oui Dirty Harry excuse moi mais c'est un film que je rangerais volontiers à l’extrême droite, le film justifie la violence policière et les executions sommaires avec cette formule tres simple " on sait que c'est lui le coupable mais on a pas de preuve donc on a qu'a l'abattre" ( je ne me rappelle plus le film en détail mais cette formule est très souvent reprise au cinéma )

Ben sans en être au point de l'inspecteur Callahan, je suis assez d'accord avec le principe. Moi je supporte pas cette manie de défendre systématiquement les coupables. Je veux dire, c'est quoi la blague ? Ils sont coupables, alors à quoi sert le procès ? Réponse : à les innocenter, ou à alléger leur peine de prison, voire à les libérer pour non-lieu (non-lieu = le dossier est passé directement de flics à procureur, sans passer par la case assistant du procureur, par exemple...ce qui signifie automatiquement que l'accusé ne PEUT PAS être jugé).
Une petite digression pour critiquer un peu un système judiciaire qui le vaut bien :D

Bizarrement tu voit rien qu'a te lire sur ces deux films je peux en déduire que nous sommes toi et moi d’obédience politique totalement opposée

Effectivement, tu te trompes : je suis anarchiste :rire2: [/joke]


Sinon, je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe.
Mais je pense aussi que cette orientation politique/moraliste/religieuse est extrêmement secondaire. Je ne pense pas que ce soit volontaire, dans la plupart des cas, et que ça fait partie intégrante du scénario.
Je repense à la fin de Braveheart, où Mel Gibson, sur le billard, est prié de crier "pitié" pour abréger la torture qu'on lui fait subir. Au lieu de ça, il utilise son dernier souffle pour hurler "liberté".
Oublions le fait que ce soit historique : c'est extrêmement orienté. Le rebelle qui refuse de se soumettre à un régime liberticide basé sur l'extrêmisme religieux, et ça jusqu'à la mort.
Mais c'est ce que tout le monde attend. Ce serait inadmissible qu'après tout ce qui s'est passé dans le film, le rebelle finisse par se soumettre. Donc ouais, c'est orienté, clairement, mais c'est scénaristiquement justifié (et puis ce serait d'autant plus inadmissible que...Mel Gibson quoi !).

(putain j'ai du mal, je regarde la télé en même temps c'est hard de suivre le fil de ce que je dis :banghead: )

Tout ça pour dire que l'orientation, si elle est présente, est presque toujours justifié par le scénario. Et que du coup, on peut aisément trouver une orientation à chaque film...
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2


Retourner vers Les sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron