Le coin des fleurs

Pour discuter de tout ce qui touche aux arts en général

Le coin des fleurs

Messagede Emmanuel le 28 Déc 2006 00:12

Voilà un topic dédié à l'art floral


Bon, bah, me concernant j'viens d'acheter un bonzaï (c'est pas une fleur? oups!); je suispas contre un ou deux trucs / conseils pour son entretien!!!!
Je cours de ce pas revetir ma tenue de jardinier; un chapeau et un tablier!!! (pas de gants, ch'uis un dur moi...ouï , une écharde!)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1035
Inscription: 06 Juil 2004 13:59
Localisation: Pays des rêves bleus

Messagede seph le 28 Déc 2006 00:16

Décidemment... je compte m'y lancer aussi dans le bonzaï dans peu de temps, après avoir acheté un ptit bouquin sur son entretien parce que je sais que c'est pas simple :oui:

Sinon bin... je dispose surtout de quelques cactus et bambous... c'est pas compliqué à entretenir, et c'est sympa comme tout :pouce:

EDIT : je pense que beru pourra peut-être te renseigner :oui:
Dernière édition par seph le 28 Déc 2006 00:18, édité 1 fois.
Hum non j'voudrais pas être comme Larusso... manger de la bouffe sans gras, boire des boissons sans alcool, faire des chansons sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
seph
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1867
Inscription: 02 Sep 2006 14:34
Localisation: Sur mon amour-propre
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Mass Effect

Messagede Deacon le 28 Déc 2006 00:16

OHHHHHHHH
le beau sujet!
ça c'est un sujet qu'il est beau!

J'abandonne toujours une rose Papa Meilland sur le lieu des mes faits d'armes...
alors par contre pour le Bonzai....
euh....
quelqu'un?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede Berurier le 28 Déc 2006 02:18

Ah bin ça c'est un coin qui vas me plaire :D

Pour le bonsaï je ne m'y connais pas trop mais bon y'a quelques regles elementaires:

- Le bonsaï (prononcer bonssaï et pas bonzaï ) est un arbre(pas une fleur ), miniature
- Il a les même besoin qu'un arbre .. mais sa taille etant "concentrée" ces besoins mis à l'echelle sont hyper precis
- Un bonsaï etant un arbe il peux tout a fait être mit en exterieur ( à l'abri desintemperies ).. attention cependant à la variété : un arbre tropical ne survivras pas aux gelées :roll:
- Un bonsaï se cultive plus facilement en interieur à condition de ne jamais le deplacer, l'exposition à la lumiere est hyper importante : il doit avoir beaucoup de lumiere mais ne surtout pas être placé derriere une vitre ( effet de loupe qui brule les feuilles ) L'arrosage quotidient n'est jamais le même : en journée chaude et ensoleillée le besoin en haut seras bien superieur à celui d'une journée fraiche ou ombragée. Il ne faut le placer ni dans un endroit sujet à courant d'air ni à variation de temperature. La piece doit contenir un taux d'hygrometrie convenable ( 75-80 % etant le top ) ( l'hygrometrie c'est le % d'eau dans l'air ) donc evitez la proximité de radiateur, clim et autre qui assechent considerablement l'air ambiant.
- Ne pas se fier au cliché de la taille permanente du bonsaï ... le bonsaï est une plante comme les autres : taille au debut du printemps et au debut de l'automne ( taille d'entretien ) et éventuellement une taille de forme l'été.

Voilà en gros le plus dur dans le fait de maintenir un bonsaï en bonne santé est 1- le placement 2- L'observation multi-quotidienne afin de comprendre ses besoins le plus rapidement possible. Si votre bonsaï à soif le matin et que vous ne l'arrosez que le soir c'est pas bon.
Certaines journées vous devrez l'arroser une fois , d'autres 2, d'autres aucunes .. tout depend de ses besoins, ça necessite beaucoup d'attention ( ne pas hesiter à lui caresser les feuilles, à lui parler etc .. et eviter les sources de musique intense ou autres télé et appareils magnetiques )

Après si vousfaites votre bonsaï vous même ( a partir d'une bouture de votre arbre ou plante préféré par exemple, ce que je ferrais dès le printemps à partie de mon dragonier ) vous pouvez le "modeler" vous même pour arriver à lui donner la forme que vous voulez, c'est tres long, et ce n'est pas sans danger pour le bonsaï mais c'est aussi tres beau ( une forme en cascade ou en plateau c'est .. superbe ) ( après tout depend de quel arbres vous partez )

Un lien Wikipedien sur les bonsaïs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsa%C3%AF

et une image representant differentes formes de bonsaïs
Image


A savoir que plusieurs livres parlent de seigneurs chinois ayant amenagé leur jardin privé avec des bonsaïs de façon à ce que se dernier soit l'exacte copie de leur territoire ( imaginez monts et vallées, forêts et bosquées .. et la propriété au milieux .. ça devais être absolument superbe )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Deacon le 28 Déc 2006 02:25

BonsaÎ et pas banzaï :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede seph le 28 Déc 2006 02:35

Mouarf... ouais c'est pour ça que je préfère attendre d'avoir un appart autre que le studio pour le bonsaï...

Par contre j'imaginais absolument pas que ça nécessitait cette surveillance multi-quotidienne... ça va être plus dur que je ne pensais...
Hum non j'voudrais pas être comme Larusso... manger de la bouffe sans gras, boire des boissons sans alcool, faire des chansons sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
seph
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1867
Inscription: 02 Sep 2006 14:34
Localisation: Sur mon amour-propre
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Mass Effect

Messagede Ardkill le 28 Déc 2006 02:43

Si j'ai tout compris, avec un truc pareil, tu pars jamais en vacances...

Je me vois à 11h00 le matin quitter le boulot annoncer au proviseur ou je sais pas qui (c'est ça qu'est bien dans l'EN, on sait jamais à qui s'adresser mais ceci est une autre histoire...), donc, je disais, annoncer : s'cusez moi, banzai ! , j'ai mon bonsaÎ qu'a chopé un rhume, je reviens vers 13h00. Pratique. :goutter:
Si la vie n'a aucun sens, de le dire n'en a pas davantage.
Avatar de l’utilisateur
Ardkill
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1959
Inscription: 23 Aoû 2005 13:49
Localisation: off
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Oblivion

Messagede Berurier le 28 Déc 2006 02:44

Bin t'as des variété plus robustes que d'autres après hein .. si tu l'achete faut bien choisir et prendre son temps à emmerder le vendeur en l'assaillant de questions.
La taille du pot aussi est importante puisque c'est ça qui determine en partie la taille de l'arbre .. petit pots = petite racines donc petit arbe mais aussi tres peu de terre donc beraucou d'attention et d'observation pour les besoins en arrosage ( un pot tres petit peu secher en quelques heures durant l'été )

D'ailleur le choix du pot est extremement important pour celà mais aussi pour la mise en valeur, un pot trop moche "abimera" le rendu global du bonsaï ( disons que l'ensemble paraitra asez moche ) alors qu'un pot trop elaboré masquera la complexité des formes du bonsai ( la complexité pouvant parfois simplement être l'incroybale droiture ou forme cylindrique du tronc par exempel )

D'autre par le bonsaï , si vous le faites vous même, ne doit pas être disposé au centre du pot. L'art du bonsaï est un art de l'asymetrie. ( ça se perd un peu dans les bonsaïs disponibles à la vente mais la plupart des jardineries gardent encore cet aspect asymetrique jusqu'à la disposition en rayon où les bonsaï semblent positionné "n'importe comment' les uns par rapport aux autres )

[edit] euuh j'me suis peut-etre pas tres bien exprimé mais .. un bonsai a beau être fragile il ne meurrt pas en une journée hein :pouce:
Disons qu'il y a differents degrès d'entretien pour un bonsaï et que de ces degrès d'attention dependrons la santé generale de l'arbre, sa robustesse et son apparence :oui:
Dernière édition par Berurier le 28 Déc 2006 02:54, édité 1 fois.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede seph le 28 Déc 2006 02:52

Ardkill => bin après, suffit de connaître quelqu'un qui puisse s'en occuper quand on peut pas, m'enfin c'est surtout une question de satisfaction personnelle quoi, je sais que je serai hyper heureux d'en garder un et de m'en occuper pendant pas mal de temps...


Bon de toute façon, je pense qu'avant de me lancer, je vais m'en faire toute une connaissance, acheter un bon ptit guide bien complet, et repêcher des conseils d'un peu partout :)
Hum non j'voudrais pas être comme Larusso... manger de la bouffe sans gras, boire des boissons sans alcool, faire des chansons sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
seph
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1867
Inscription: 02 Sep 2006 14:34
Localisation: Sur mon amour-propre
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Mass Effect

Messagede Berurier le 29 Déc 2006 12:08

Oui le petit bouquin c'est assez indispensable je doit dire, si possible spécifique à la variété qu'on cultive ( surtout si c'est un bonsaï "fait maison" à partir d'une bouture d'arbre et que l'on veux connaitre les differentes techniques pour lui donner forme )
Sinon il reste internet et ses nombreux sites ... parfois contradictoires ... c'est la magie d'internet et de l'information illimitée :rire:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Berurier le 29 Déc 2006 12:35

Aller Hop j'vous met une photo de mon Dracaena marginata.
Je l'ai eu il faisait 30 Cm de haut ( je sais parceque j'ai pu mesurer à l'aide de mon .. enfin bref passons ce n'est pas le sujet :siffle: )
Comme vous pouvez le voir il a bien grandit ( grâce à 2 rempotages significatifs qui ont laissé à ses racines toute la place necessaire à leur devellopement )

Image
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede FF pro le 29 Déc 2006 14:25

très joli.. mais pour le mesurer tu t'y es pris en plusieurs fois nan ? combien de fois ? 5... 6 ?
FF pro
 

Messagede Berurier le 29 Déc 2006 14:41

Ah non FFpro !!
Ce topic là tu le floode pas STP
Excuse moi mais là ... MERDE ! Y'a assez de topics de blabla et de flood pour poster ce genre de choses.
Les posts qui n'ont aucune relation avec les plantes ou leur culture, leur arrangement etc n'ont absolument rien à foutre ici !!

Et pour repondre à ta question : non je l'ai mesuré en une seule fois avec mon tripledecimetre. ( la plante d'origine bien , vu la taille actuelle j'aurais eu du mal )

Excuse-moi de gueuler comme ça mais après tout n'etant pas sage j'ai aucune obligation de diplomatie .. surtout quand je sature !!![/b]
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede Vally8 le 29 Déc 2006 22:20

cela ressemble un peu à un papyrus :oui:
alors moi j'ai un bonzai aussi :oui: et j'avais une misere, la pauvre est morte y'a pas tres longtemps (pourtant flo (ma soeur) m'avait dit que ca mourrait pas facilement ces trucs là :'( )
j'ai eu aussi une tres jolie plante avec des fleurs en espece de quartier de clémentines .... je l'aimais beaucoup .... mais elle est morte aussi ..... :'(
EDItT : j'ai meme une photo de celle la : Image merci à flo pour l'image

j'espere que mon bonzai tiendra un peu ..... sinon j'ai une magnifique rose violette :)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Messagede Clem le 29 Déc 2006 22:31

Vally8 a écrit:j'ai eu aussi une tres jolie plante avec des fleurs en espece de quartier de clémentines


hoo on parlait de moi :honte:

très jolie plante beru
et celle de vally est vraiment ... magnifique je trouve

dans ma chambre j'ai une grande plante verte mais je sais pas ce que c'est exactement on me l'a offerte
ensuite pas mal de plantes grasses : des cactus avec un espèce de duvet blanc
et des orchidées, sabots de vénus (j'adore cette plante)
j'ai aussi des rosiers immenses, sans abuser j'avais mesurer une fois : 2m30 et quelques...
et voilà
Time to get away, gotta help myself
Avatar de l’utilisateur
Clem
Vieux chocobo
Vieux chocobo
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Aoû 2006 21:21
Localisation: Menton/Monaco/Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: ToS

Messagede Major Seed le 30 Déc 2006 02:10

Personnellement, je ne suis pas trop calé en art floral ou une autre discipline propre aux plantes.

Par contre, je suis capable de passer des heures à nettoyer et désherber des terres plantées, que ce soit par des fleurs ou des cultures (bien que les fleurs soient nettement plus difficiles à nettoyer du fait de leur nombre et leur proximité). Cela peut être d'un tel esthétisme une fois terminé, que l'on ne regrette pas d'y avoir passé son temps.

Je parle bien sûr d'une telle activité pendant des périodes où le temps ne vient pas à manquer, donc presque exclusivement les vacances d'été.

Toujours dans le sujet, peut-être un lancement de sondage : les plantes ou fleurs préférées de chacun.

Pour ma part :

-Les mini-cactus. C'est assez esthétique, bien que toujours piquant :goutter:

-Le plantin ! Ca c'est une plante formidable. Qui ne s'est jamais fait frolé le bras par des orties malveillants ? (ouh les vilains)
Et bien la prochaine fois, soyez un peu plus attentif aux alentours, car toujours non loin d'orties, se trouve du plantin.

Image

Je suppose que beaucoup en ont déjà vu sans savoir ce que c'était. Et bien, les feuilles de cette plante, frottées sur la plaie faite par des orties, soulage la douleur, et a une texture qui "capture" les micro-aiguilles des urticantes des orties. En gros, c'est le remède miracle.
Mon remède de grand-mère (et pourtant toujours aussi efficace) s'arrête là. Pour plus d'infos, j'ai trouvé ce site : Plantin

Si je me rappelle d'autres choses, je repasserai ;)
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Messagede Berurier le 30 Déc 2006 14:43

aaah les cactus ... j'adore ça moi, et pas forcement les minis hein ;)

J'ai 4 mini-cactus dans mon salon, un bac de trichocereus sous la table du jardin ( table en verre transparente avec une bache elle aussi transparente ... on vas voir si le tout peux faire mini-serre et si les cactus et geraniums ont bien passés l'hivers ) et j'ai aussi une grosse bouture de tricho ( environ 10cm de large ) qu'il faudra que je fasse pousser au printemps.
Ce que j'adore avec les cactus c'est que ça se bouture super simplement :pouce:

Sinon bin ma plante preférée c'est bien entendu celle que j'ai mis en photo.
Mais j'aimes toutes les belles plantes en general ( mesdemoiselles ... n'oubliez pas qu'im still celibataire ).
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede titi le 30 Déc 2006 14:59

Personnellement, la seule plante que je sois arrivé à maintenir en vie, c'est une pensée bleue...ça ressemble à ça:
Image

Quelque chose me dit que mes plantes meurent parce que je sais que de toute façon, elles finiront par mourir...
*titi mode funeste OFF*

Sinon, je prendrai en photo le balcon en fleurs de ma mère au printemps, pour la mettre sur ce topic. Contrairement à moi, elle est dingo des plantes!

En tout cas, j'admire ceux qui arrivent à faire grandir correctement une plante. C'est un exploit à mes yeux dans la mesure où la plante n'est pas dans son cadre de vie "habituel". Chapeau à vous les artistes! :pouce:
I am the vanguard of my destruction.
Avatar de l’utilisateur
titi
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2877
Inscription: 02 Aoû 2006 10:23
Localisation: Nowhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in Blue

Messagede Emmanuel le 30 Déc 2006 23:47

Effectivement, je suis parti une semaine pour les fêtes chez des amis et....j'ai emmené mon Bonsaï avec moi! J'ai malheureusement laissé mon Ficus de 40 cm seul chez moi, sans soins ni eau (tient le coup mon grand, j'vais revenir bientôt!).

Merci Beru pour tes conseils!!!!! ton YUKA est très joli!!! (bon, ok, c'est un "Dracaena marginata")

Bah, tout c'que j'peux dire c'est qu'il existe à la vente des systèmes très simples d'arroseur automatique pour différentes espèces de plantes (à usage lors de départ en vacance par exemple!)...mais j'ai pas trouvé à temps celui adapté à mes plantes (le con!).

J'attends de voir vos zolis plantes; ça me motivera pour faire de mon appart une vrai mini forêt! (j'ai déjà un Fennec...moi!)

A plus les amis de la chlorophylle (pas celle des cigarettes ou des chewing gums...)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1035
Inscription: 06 Juil 2004 13:59
Localisation: Pays des rêves bleus

Messagede Berurier le 04 Jan 2007 16:39

Nonon , faut pas confondre la famille des Yucca avec celle des Dracaena ( ou dragonniers )

Le yucca à un tronc tres large mais tres court, des feuilles dures, dressées et pointues, la plupart du temps d'un vert uni.

Le dragonnier de madagascar ( le dracaena marginata ) à un tronc fin mais plus en hauteur, il se degarni d'ailleur au fur à mesure, les feuilles sont long, fines et courbées ( on ne peux pas se piquer à un dragonnier ) et leur couleur est vert au centre mais les bords ont une teinte bordeau
A savoir que la forme des dragonniers differe enormement selon la sous-espece
(y'a qu'a voir la difference entre un Marginata et un Draco )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Suivante

Retourner vers Le coin des arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron