Le coin des arts...de la table!

Pour discuter de tout ce qui touche aux arts en général

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Hillys le 16 Aoû 2011 15:28

Ouaaaaah il faut que je teste cette recette tout de suite ! :love:

Bon pas tout de suite car on va etrenner notre appareil à mini-crêpes toute la semaine avec mon chéri. Mais dès la semaine prochaine, je teste :D
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Gon le 16 Aoû 2011 18:19

Après avoir fait découvrir à ma famille ta recette de cheesecake, j'ai eu la surprise le lendemain de les voir me sortir ta gelée mandarine/compote de pommes.
Mon verdict : hum... un peu bizarre, pas mauvais, mais j'étais pas préparé à ça ~

Je me suis demandé si ça avait été bien préparé, car la combinaison des deux textures (compote sur le haut, gelée dans le fond) me paraissait louche... mais en fait, on dirait bien qu'ils ne se sont pas loupés.
Passée la première impression, j'avoue avoir donné sa chance à un autre bol dans le courant de la semaine.
C'est frais, c'est doux, ça descend tout seul ~

(Ps : Puisque j'en avais l'occasion et qu'il y avait un four de disponible, j'ai fait ma première tarte au chocolat durant mon séjour. C'était pas une grande réussite, la pâte manquait de cuisson et la ganache était un peu... lourde. :goutter:
Mais bon, c'était si mal (pour un premier jet, dirons nous...), je l'ai finie au petit-déjeuner avec un bol de lait ~
Pour atténuer le goût foudroyant et envahissant de ma ganache trop épaisse, vi-vi. :roll: )

Pour le muffin-toblerone... je n'ai plus les moyens d'essayer, mais l'idée me fait hausser le sourcil. Je pense que j'aimerais autant le manger tel quel, le toblerone ~
Bah... je ferai sûrement une tentative le jour où j'aurais de nouveau le four à proximité... ne serait-ce que pour combattre mes vilains préjugés.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 16 Aoû 2011 19:51

Gon a écrit:C'est frais, c'est doux, ça descend tout seul ~

:fier:
S'ils ont de l'agar agar dans ta famille, alors je leur conseille le flan noix de coco / ananas qui est encore plus délicieux !

Pour la banane dans les muffins, je pensais aussi que ca serait pas top, mais bien au contraire ! C'est ce qui fait que c'est super moelleux !
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 21 Aoû 2011 15:22

Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Zombi(e) le 21 Aoû 2011 22:37

Ca l'air pas mal le burger de courgettes. :oui:
Des recettes qui sortent de l'ordinaire ! :pouce:
Moi je tente des trucs des fois, mais c'est tous pourris... :honte:
Exemple : on me fille des courgettes, je tente une purée pommes de terres/courgettes pour les liquider. Ben le résultat est trop liquide, je m'y attendais alors que je n'avais pas mis de lait mais de la crème fraiche. Cela ne s'épaississait pas vraiment et prenait plutôt le gout crème fraiche. Mais bon je suis pas difficile. :roll:
Si les chagrins sont humides, les soucis sont secs...:tada:

L'âge du sacrifice ou de la résurrection ?
Avatar de l’utilisateur
Zombi(e)
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 714
Inscription: 11 Avr 2007 14:17
Localisation: Perdu... ou 49
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Dragon Quest 8

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Hillys le 29 Aoû 2011 11:08

Ca y est j'ai testé les muffins banane-toblerone. C'est vrai que c'est très bon et très léger, pas comme les muffins 100% chocolat. La banane rend le gâteau bien moelleux. Par contre je me demande si le Toblerone est si indispensable car je n'ai pas bien senti la différence avec du chocolat normal.

Bref une recette à refaire :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 29 Aoû 2011 12:14

je pense que pour bien sentir la différence, faut pas mettre le toblerone en purée mais juste en petits morceaux. mais je sais pas comment faire ca ...
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 19 Sep 2011 17:43

hum, je m'adresse à Rhum... A Chinatown, j'ai eu la joie de gouter à des Mochi :amour: et j'aimerais beaucoup essayer d'en faire. J'ai trouvé une recette, et j'ai acheté de la farine de riz gluant, de la pate de haricots rouge et plein de sesame doré. La nana m'a dit que c'était vraiment très dur à bien doser. Est ce que tu as des conseils en particuliers à donner à une novice en cuisine asiatique ? Merci :D
(j'espère que tu lis ce coin ...)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede val le 23 Sep 2011 06:05

rhuuuum !!!! :'(
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede 6trouille le 07 Jan 2012 17:46

J'avais promis il y a peut être maintenant 2 ou 3 ans à certains que je mettrai ma recette de galette de Rois mais je ne l'avais jamais fait :honte:

Bon, c'est encore limite un peu en retard vu que c'était officiellement hier le jour J, mais bon, comme on vient d'en faire une et de la déguster, autant mettre enfin la rcette sur le forum pour ceux qui voudraient tester :oui:

Je précise que la recette ne vient pas d'un bouquin (elle vient d'un collègue qui la tient de sa mère qui l'avait elle-même adapté de différentes sources) et permet une bonne dose de frangipane dans chaque part (pour un moule de 26 cm environ) :)


GALETTE DES ROIS :

Ingrédients pour 8 personnes (disons que quand on aime ça c'est plutôt pour 4 gros mangeurs) :
- 1 oeuf entier + 4 jaunes d'oeufs (3 jaunes dans la préparation et 1 pour badigeonner afin que cela dore à la cuisson)
- 2 pâtes feuilletées
- 125 grammes de sucre (à la base la recette était prévu avec 200 grammes mais après plusieurs essais et malgré que je mette toujours 3 tonnes de sucre dans tout ce que je mange de sucré, bah là c'est quand même trop donc on a diminué)
- 125 grammes de poudre d'amandes
- 90 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de rhum (nan, pas notre ami forumeur)
- 2 cuillères à soupe de lait

Préparation :
01 - Mettez dans un saladier l'oeuf entier (sans la coquille pour les quiches que vous êtes surement) et 3 jaunes d'oeufs et fouettez tout en incorporant petit à petit les 125 grammes de sucre pour au final obtenir un mélange "mousseux".
02 - Incorporez les 125 grammes de poudre d'amandes puis les 90 grammes de beurre que vous aurez fait fondre dans une casserole. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une frangipane dense, lisse, et homogène.
03 - Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de rhum et les 2 cuillères à soupe de lait et mélanger à nouveau.
04 - Commencer à faire préchauffer le four à 220°C.
05 - Mettez ensuite la première pâte feuilletée au fond d'un moule à manquer (= un moule à gâteaux pour les incultes) (ou d'un plat à tartes/quiche si on veut une galette plus large, plus étalé, et donc un peu moins épaisse) et badigeonnez là légèrement avec du jaune d'oeuf (attention tout de même car on va avoir besoin de jaune pour badigeonner la deuxième pâte feuilletée donc gardez en suffisamment ou sinon vous devrez utiliser un autre oeuf).
06 - Verser ensuite la frangipane dans le moule (les gourmands lécheront ensuite le saladier).
07 - Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée (après avoir retirer la feuille de papier sulfurisé pour les pas doués) et bien faire le joint entre les deux pâtes au niveau des bords (coupez aussi éventuellement le surplus de pâtes qui dépasse).
08 - Badigeonnez maintenant la galette avec le reste du jaune d'oeuf (aussi bien le centre de la galette que les bords et le joint).
09 - Laissez place maintenant à votre imagination pour dessiner d'éventuels motifs à la pointe du couteau sur le dessus de la galette. Si vous n'avez pas d'idée, faites simplement des lignes parallèles (moi perso il doit y avoir environ 2 cm d'espace entre mes lignes) dans un sens puis les mêmes ensuite en diagonales (ça devrait faire des "X" au croisement des lignes), histoire de ne pas laisser la galette toute "lisse" (faites aussi un trou au centre pour que l'air puisse s’échapper un peu et que la pâte feuilleté ne monte pas trop)
10 - Une fois que votre four est prêt à 220°C, enfournez le moule dans le four et faite cuire pendant 10 minutes.
11 - Au bout des 10 première minutes, mettez le thermostat sur 200°C et laissez cuire 20 minutes de plus.
12 - A la fin des 20 dernières minutes, vous pouvez sortir du four et attendre que cela refroidisse un peu ... avant de vous jeter dessus ensuite pour la dévorer !

:D

Voilà :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 10 Jan 2012 21:40

whaaaaaaaaa je testerais ca bientôt! merci trouille :amour:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Berurier le 31 Jan 2012 21:09

Bon !
Je viens d'acheter 6Kilos de viande de porc à un prix défiant toute concurrence ( un jarret d'un kilo + un roti d'un kilo + 4 rouelles épaules d'un kilo chacune ) l'ensemble pour environ 20€ ( 3.3 euro le kilo de viande y'a bon ! )
J'viens de tout découper/désosser/congeler mais j'aurais besoin d'aide pour des recettes.
Je sait dejà que les os vont finir dans la soupe ( y'en a d'ailleurs une en train de mijoter avec des miettes de rouelle et l'os du jarret...un pur délice )

Par contre si quelqu'un à une recette simple pour le jarret en lui-même ( je suis même pas sur d'avoir bien fait de le désosser vu comment j'ai galéré ) ce serait cool

Je suis aussi preneur pour une recette de Petit Salé ( la rouelle a l'air de bien s'y prêter vu comme la viande est tendre )
Et une recette de Ragout :bave: façon "grand mère", avec le bon gout rustique et tout , le truc qui fait baver rien qu'a l'odeur ^^'

Des recettes maisons hein, testées et approuvées :pouce:
Y'a plein de recettes sur le net mais difficile de choisir entre l'une ou l'autre.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede 6trouille le 31 Jan 2012 21:24

Effectivement, très bon prix :oui: (par contre je suppose que la date de péremption est assez proche donc va falloir cuisiner tout ça assez rapidement).

Mais bon, je vais pas pouvoir t'aider par contre : c'est pas le genre de truc qu'on fait souvent ici (surement à tort car on n'y pense simplement pas) et donc je n'ai pas de recettes testée et approuvée : simplement mon bon vieux livre de recette dans lequel il y a bien une recettes de petit salé aux lentilles mais bon, pas testée donc :non:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Berurier le 01 Fév 2012 08:51

bah j'ai tout découpé et mit au congel :oui: donc pas trop de soucis de conservation.
Voui je me doute, je cherche pas de la recette fashion tendance à servir dans des mini-cocottes qui calent a peine une dent creuse ou une verrine qui fait une gorgée ( puré ste mode de la cuisine façon m6 ça me sort par les yeux ) mais au contraire de la bonne cuisine franchouillarde qui sent bon l'terroir :langue: et le probleme des recettes de livres ou de sites c'est qu'elles sont "neutres" c'est à dire sans la petite touche perso , le petit plus qui fait la difference. Et perso j'ai pas encore assez de gout ou de connaissance pour rajouter la mienne, vu que j'en ais pas ^^'
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Rhum le 20 Sep 2012 05:01

Vally8 a écrit:hum, je m'adresse à Rhum... A Chinatown, j'ai eu la joie de gouter à des Mochi :amour: et j'aimerais beaucoup essayer d'en faire. J'ai trouvé une recette, et j'ai acheté de la farine de riz gluant, de la pate de haricots rouge et plein de sesame doré. La nana m'a dit que c'était vraiment très dur à bien doser. Est ce que tu as des conseils en particuliers à donner à une novice en cuisine asiatique ? Merci :D
(j'espère que tu lis ce coin ...)

hola je débarque bien en retard moi désolé!

ben je sais pas trop j'en ai jamais fait et jamais vu faire je pense que ça doit être assez dur de doser afin d'avoir la bonne consistance a l’extérieur et à l’intérieur.
Je pense que si tu veux tenter il faudrait en faire avec différent dosage pour voir lequel convient
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Le coin des arts...de la table!

Messagede Vally8 le 22 Sep 2012 09:53

merci ;)
bon j'ai encore la farine j'ai pas testé encore.

Par contre j'ai pris aussi de la farine pour faire des gyosa faudrait que je m'y mette sérieusement quand meme un de ces jours :D

Alors les autres, quelles sont vos nouvelles découvertes culinaires ?
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Précédent

Retourner vers Le coin des arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron