Jardiner en appartement

Pour discuter de tout ce qui touche aux arts en général

Jardiner en appartement

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 21:21

( Je savais pas ou mettre ce topic donc je l'ai mit là vu qu'il y a dejà le coin des fleurs )
Un topic pour ceux qui veulent manger ce qu'ils ont fait pousser et ce même s'ils habitent en appartement et n'ont pas de terrain pour faire un jardin.
Des plus petits aromates aux cucurbitacée , sur un coin de fenêtre ou sur un balcon partagez vos expériences, vos astuces et vos photos .
Bon c'est ptet un peu tard étant donné que la plupart des semis se font en mars/avril mais bon ... tant pi ça servira pour l'année prochaine :)


Pour le plus simple on peux commencer par les aromates :

Le basilic
pousse facilement en pot, sur une fenêtre soleil ou mi-ombre, par contre il aime la chaleur donc il poussera mieux à l'abri du vent et il vaudras mieux le rentrer si la nuit s'annonce fraiche, a partir du moi de mai il peux rester sans soucis sur le rebord de la fenêtre.
Comme tous les aromates il préfère largement la terre au terreau et il n'est pas utile de trop l'arroser, il vaux mieux attendre que la surface de terre soit bien sèche.
Pour la plantation le mieux est de le faire fin mars en intérieur puis de le sortir vers la mi-avril-début mai. Si le pot est petit, espacer les graine ou éclaircir au moment de la pousse ( enlever les pieds les plus faible et ne laisser que les plus costauds avec un peu d'espace entre eux ) et il peux être efficace de le pincer ( c'est à dire lui couper la tête ) afin qu'il produise plus de branches et plus de feuilles ( cad afin qu'il pousse d'avantage en largeur et soit plus productif plutot que de le laisser pousser en hauteur ) une fois qu'il auras atteint 12 à 15 cm de haut.
( Vous pouvez aussi laisser un des pieds sans le pincer si vous voulez le voir fleurir en juillet et récupérer des graines pour l'année suivante ;) )

Le Persil
L'idéal si votre appart n'est pas orienté plein soleil : le persil n'aime pas avoir chaud.
Vous pouvez le planter de janvier à mars puis attendre ... le persil est long à lever ( environ un mois ) en gardant la terre humide.
Ensuite une fois levé ça pousse tous seul, a condition de toujours garder la terre humide et de ne pas l'exposer plein soleil ( et surtout pas à travers une vitre ) sous peine de le voir jaunir et dessécher.
c'est un des aromates les plus simples à faire pousser à mon sens.

La ciboulette en revanche est plus délicate à cultiver , vous pouvez la semer de mars à mai, la ciboulette se divise aussi très bien ( c'est à dire qu'un plan en terre par exemple peux être enlevé, divisé avec les racines puis rempoté en plusieurs plans ). Le semis nécessite une bonne température ( environ 20° ) donc si vous plantez en mars faites le de préférence en intérieur .
Plantez de préférence dans une terre bien aérée ( un mélange terre/sable par exemple sur un lit de gravier ) afin que l'eau soit bien drainée et ne stagne pas au niveau des racines.
Au moi de mai vous pouvez la laisser en extérieur sur un rebord de fenêtre soleil/mi-ombre tout en gardant la terre légèrement humide

Le thym je n'en ais jamais fait donc je ne pourrais pas vous en dire grand chose si ce n'est que c'est une plante méridionale qui aime beaucoup le soleil, la chaleur et qui n'aimes pas trop l'humidité donc à disposer de préférence sur une fenêtre orientée plein sud, dans une terre très drainante sur un lit de billes d'argiles et qu'il faudra laisser la terre s’assécher entre deux arrosages.

Voilà pour les aromates, à part ça on peux faire pousser facilement d'autres choses en intérieur ou sur un rebord.

Les tomates par exemple, dans un intérieur très ensoleillé ou les variété "cerises" en pot sur la fenêtre, semis en mars dans un mélange terre/terreau/sable ( mélange riche et drainant ) pour une récolte en juillet/aout , bien espacer les pieds, garder un arrosage régulier par exemple goutte à goutte ( éviter que la surface du substrat ne sèche ) mais le diminuer à l'apparition des tomates pour qu'elles aient plus de gout ( sinon elles auront "le gout d'eau" ) et ne jamais arroser les feuilles .
Il faut aussi tuteurer les pieds assez tôt pour éviter qu'ils s’affaissent ou s’emmêlent à la pousse puis sous le poids des tomates.

Les radis poussent tres bien en jardinière, leur culture rapide permet de faire un roulement et d'en avoir tout l'été. Pour le semis vous pouvez commencer en mars, un mélange terre/terreau recouvert de sable ( dans tous les cas un substrat leger, pour que le radis, qui est une racine, puisse se développer sans contrainte ), un sillon tracé au doigt d'un ou deux cm de profondeur, disposez les graines dans le sillon en les espaçant de 2 à 3 cm, rabattez les cotés du sillon sur les graines et arrosez. Avec une variété rapide comme la variété "de 18 jours" , qui arrive à maturité en moins d'un mois, les premières feuilles apparaitront au bout d'une semaine, à ce moment là faite un deuxième sillon parallèle au premier au milieu de la jardinière et replantez une rangée, quand les premières feuilles de celle-ci pointeront, les radis de la première rangée commenceront à émerger un peux, faite un troisième sillon et plantez la dernière rangée.
Vous aurez ainsi trois rangée de radis dans une jardinière qui pourront être récoltées chacune à une semaine d'intervalle, le radis pouvant être produit jusqu'en octobre n’hésitez pas à remplacer la rangée prélevée par une nouvelle afin d'en avoir constamment ou presque :D
Il faut les arroser régulièrement mais pas abondamment, plutôt un tout petit peu deux fois par semaine que de les inonder une fois par semaine.
Si vous aimez les radis piquants ... "oubliez" de les arroser de temps en temps :roll: c'est le manque d'eau qui les rend ainsi.

bon ça fait dejà pas mal là je crois ( long à faire en plus ce genre de post, surtout que j'me documente au passage pour verifier que j'dit pas des betises )
J'ai pas parlé des carottes parce que je n'en ais jamais fait mais il semblerais que ça puisse aussi très bien pousser en jardinière ( profondes ).


Sinon en plantes utiles ( et même quasi indispensables ) à faire pousser sur la fenetre il y a toutes les plantes qui éloignent les moustiques ( mélisse, géranium etc ) :twisted:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jardiner en appartement

Messagede Deacon le 04 Mai 2011 23:12

Ouais ouais...
du basilic, radis etc...
on va te croire
moi je dis que tu vois plus le commissariat.
(il fallait que je le fasse).
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Jardiner en appartement

Messagede Berurier le 04 Mai 2011 23:14

:rire2:
non non je ne fait pas pousser du hackick :non:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jardiner en appartement

Messagede Rhum le 12 Mai 2011 23:33

les avocat aussi ca pousse pas mal mais ca fait bout de temps que j'ai pas essayé d'en faire poussé...

Sinon béru des avis sur des fruit/légumes faciles a faire poussé ?


J'ai aussi ouïe dire qu'on pouvait louer un potager pour les parisien par exemple mais faut que je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Jardiner en appartement

Messagede Berurier le 13 Mai 2011 08:17

bah en fruit ça vas être leger, et quasiment que des baies du genre fraises, framboises, groseilles éventuellement citronnier et ça n'est valable que sur un balcon.
Les fruits sont généralement trop gros pour pousser sur une fenêtre ou trop lourds pour une plante en pot, pareil pour les légumes, en appartement on vas privilégier le légume-racine, qui ne pousse pas trop en hauteur, ne prend pas trop de place et ne risque pas de déséquilibrer le pot.

Pour ce qui est de la facilité ça tient de appréciation de chacun et des conditions climatiques ( plus facile de faire pousser un citronnier dans le sud que dans le nord )
mais pour ce qui est de la facilité il y a la menthe par exemple, ça pousse tous seul, ça se propage par les racines, dans une grande jardiniere c'est l'ideale pour en avoir en permanence et se faire de bon Mojitos euuh ... de bons thé à la menthe bien sur :roll:

On peux aussi faire quelques oignons par exemple ou de l'echalotte, des poireaux mais ça ne vaux pas vraiment le coup si l'on fait un rapport quantité/surface/temps.

Les cucurbitacée ( melon, concombre, courgette ) sont à proscrire, ils prennent vraiment trop de place, surtout si ils sont tres productifs ( a moins de n'avoir un tres grand balcon )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jardiner en appartement

Messagede val le 13 Mai 2011 08:22

ce soir je vous fait un petit compte rendu de mon balcon fruitier :D
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Jardiner en appartement

Messagede Rhum le 13 Mai 2011 11:01

La menthe ca m'intéresse :p

merci pour ces conseilles berurier :p
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Jardiner en appartement

Messagede Vally8 le 17 Mai 2011 18:14

Bon alors moi je commence :
Sur notre balcon, j'ai mis :

cassisier, groseiller rouge et groseiller blanc
Ils n'ont pas franchement l'air de se plaire là où ils sont ...

tomates
J'ai des débuts de fleurs, mais rien de concret encore ...

tomates cerises
Déjà une petite demi-douzaine de tomates formées :
Image

framboises
J'ai mangé les premières y'a 2 min :
Image

et les fraises
Bon là, j'en ai déjà eu une bonne douzaine :
Image
Mes premières, récoltées mi-avril (j'ai eu du bol, pas de gelées)
et je m'inquiète pas des masses pour les autres, vu le nombre de fleurs que j'ai encore :
Image
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Jardiner en appartement

Messagede Berurier le 18 Mai 2011 13:19

comment elles ont l'air énorme tes framboises :bave:
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Jardiner en appartement

Messagede val le 19 Mai 2011 11:18

pas tant que ca, mais elles sont bien :)
par contre, j'ai 5 arbustes, 1 a deja des framboises, 2 me font des feuilles et des feuilles et pas de fruits et le dernier... bah les mauvaises herbes poussent dans son pot c'est le seul signe de vie qui existe ^^

personne d'autre ne jardine ?
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: Jardiner en appartement

Messagede Gluon de la Lune le 20 Mai 2011 13:33

pour l'instant c'est plutôt des fleurs que je fais pousser sur mon balcon. J'ai bien une jardinière de plantes aromatiques, mais le thym est mort tout de suite, et il faut que je m'occupe du persil qui est monté en graine. J'ai aussi un gros pot avec 4 fraisiers, mais ils souffrent beaucoup de la chaleur actuelle, les feuilles sont tout raplapla. J'hésite à les mettre complètement à l'ombre, ils se dessécheraient moins mais les fraises ne pourraient pas mûrir correctement. :-k
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Jardiner en appartement

Messagede Vally8 le 24 Mai 2011 18:54

j'peux pas trop te conseiller, je trouve pas que j'ai la main verte, mais moi elles se plaisent bien en plein soleil c'est vrai :

LA récolte du jour :

Image
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Jardiner en appartement

Messagede armia741 le 09 Jan 2014 06:51

J'ai aussi un gros pot avec 4 fraisiers, mais ils souffrent beaucoup de la chaleur actuelle, les feuilles sont tout raplapla.
armia741
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2014 06:35

Re: Jardiner en appartement

Messagede Ripas le 16 Jan 2014 21:53

J'ai un baobab chacal chez moi, c'est cool, il résiste à tout, besoin d'eau une fois par mois et encore...
Il répond pas quand je lui parle par contre... :-k
Pas mal la signature... :rire:
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3


Retourner vers Le coin des arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron