Les dessins de Ark

Pour parler des dessinateurs du site

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 11 Aoû 2012 22:25

Etna de disgaea
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Jon Arbuckle le 12 Aoû 2012 08:43

Voui de Disgaea :oui: (C'est pas Edna Crapabelle ?)
Ben vu que tu venais de faire deux dessins de fille j'avais pensé à la vraie en fille, mais pour du gender crossing mon choix irait sur Laharl :D
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 12 Aoû 2012 11:55

T'as vu comment il est habillé?
T'as vu l'âge qu'il a en apparence?

T'es sûr que tu vois ce que ça donne en fille? :/
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Gon le 13 Aoû 2012 09:25

Non...! ><
On va avoir des problèmes avec la police.

Tant qu'à prendre un héros de Disgaea, Adell conviendrait mieux !
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Les dessins de Ark

Messagede Jon Arbuckle le 14 Aoû 2012 22:49

Arf. Alors il est quand même censé avoir plus de 1000 ans, mais pardonne mon cerveau encore jeune de n'avoir pas pensé à ce problème. Après c'est pas paske lui est torse nu que tu peux pas lui mettre un haut à la Etna justement ! Enfin je voyais juste une chtite ténébreuse un peu sauvageonne mais sûre d'elle... Une gamine mignonne quoi :D

Non ? en oubliant tout dess(e)in obscur tu la visualises pas la chtite Laharlette ? Moi je trouve qu'elle est à croquer ! (...jeu de mots douteux, mais jeu de mots quand même hein)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 14 Aoû 2012 23:10

le problème c'est que quand j'imagine laharlette, je vois etna.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Jon Arbuckle le 15 Aoû 2012 00:05

Haha je comprends ! Dans l'absolu tu changes juste la coupe et le regard :rire:
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 16 Aoû 2012 13:10

C'est moche qu'on sache d'instinct décoder n'importe quel émotion mais que le process inverse nous échappe totalement lorsqu'il faut la reconstruire en dessin à partir du concept. Pas facile la rétro-ingénierie.
Tu parles de changer juste la coupe et le regard. Ca te parait totalement intuitif. Le regard c'est un des trucs les plus complexes. Tu fais un trait un peu plus haut et ça donne complétement autre chose. Pas si évident que ça de faire un regards féminin ou masculin.

Je change le personnage de sexe justement pour me détacher du modèle de base. Je suis obligé de réfléchir et d'adapter au lieu de simplement recopier. Ca peut paraitre facile de faire de Laharl une petite fille (surtout que j'ai jamais dessiné une petite fille de ma vie et qu'il faut réussir à rendre la féminité alors qu'il n'y a rien au niveau des indices physiques les plus évidents) mais c'est la galère dans le sens où ça demande une vraie compréhension. Comprendre le personnage (son style, son attitude) et transposer dans quelque chose de similaire mais différent.
Dis toi que j'ai du recommencer 40 fois avant de me rendre compte que la position et l'attitude que je dessinais était masculine.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Gon le 16 Aoû 2012 13:28

Ho. Je pensais que c'était une question de "techniques" (avec un "s"). Comme (très grossièrement), les petites filles des mangas ont de grands yeux, qu'on fait rétrécir pour lui faire prendre de l'âge, et qu'on agrandit à nouveau pour donner une impression de vieillesse.
Après, je veux bien croire que c'est plus compliqué, mais dans ta palette de "techniques", tu n'en as pas une pour le regard arrogant et/ou méprisant ? Gentillet/Stupide/Illuminé etc... ? Juste pour savoir si c'est complètement un à-priori à deux kopecks ou bien si c'est vraiment comme ça que ça marche. :goutter:
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 16 Aoû 2012 14:12

Si, ton idée est juste. D'ailleurs tu as parfaitement raison, on fait des yeux plus grands aux enfants.
Les expressions faciales ont été complétement codifiées et ces codes sont connus.
De manière général, un dessinateur pro a déjà dessiné une fois toutes les expressions possibles et sait les décoder (sourcil comme ça, yeux comme ça, bouche comme ça...). Il a une sorte de base de données de toutes les émotions. Il est aussi capable d'y associer des attitudes pour les renforcer et cela aussi demande beaucoup d'observation et de pratique.
Seulement, c'est très difficile de trouver une telle bible si elle existe. Tu peux aisément trouver la peur, la joie, le dégout, la colère, la tristesse et la surprise mais pas plus. Il faut bien comprendre qu'il y a une infinité de subtiles nuances d'émotions et je n'ai jamais trouvé de guide pour détaillé que les expressions citées ci dessus. Tu comprends vite qu'elles sont extrêmement limitées.
Tu en es réduit à essayer de produire l'émotion et l'analyser dans la glace. Et ce n'est pas simple à décoder (outre ta piètre prestation d'acteur) car il y a plein de petites indications qu'on perçoit instinctivement mais qu'on ne remarque pas consciemment. De plus, il faut surjouer dans l'illustration ce qui veut dire avoir compris quels étaient les points clefs et les amplifier.
Un exemple basique, on associe la joie au sourire sauf qu'un sourire est faux s'il n'est pas accompagné d'un plissement des yeux. Et encore, tu peux te douter que les yeux jouent un rôle sans vraiment comprendre lequel.
De plus, un trait légèrement différent ou un espace un petit peu plus grand entre l'oeil et le sourcil par exemple et c'est foutu. Il y a des nuances tout à fait minimes entre 2 expressions totalement opposées.
Ca demande une très bonne maîtrise et une très bonne connaissance.

Le fait est que ma connaissance de la chose n'est pas réellement supérieur à la tienne. Si je te demande de m'expliquer comment représenter un visage charmeur, qu'est ce qui te vient à l'esprit? Un visage arrogant?
Souvent quand je dessine une expression, je me rend compte que j'en reviens toujours aux même car je n'ai pas un jeu de nuances très développé. Très très difficile de rendre les nuances.
Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai suivi strictement aucun cours de dessin. Moi je tâtonne tout seul dans mon coin.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Gon le 16 Aoû 2012 14:34

Content de voir que je ne raconte pas que des bloberies. :goutter:

Puisqu'on parle d'arrogance, comme nuances dans l'expression faciale, je peux juste voir que les coins des lèvres et des yeux ont tendance à "remonter". Les yeux n'ont probablement pas de formes "rondes" dans ces cas là, il y a sûrement un aigu.
Image
Image


Pour le charmant, je dirais qu'il faut garder cette tendance qu'a la bouche à "remonter", en dessinant des yeux plus "neutres".
Enfin, je comprends mieux les difficultés que tu énonces. Je ne peux pas vraiment envisager ce à quoi ça ressemble de se remplir son propre compendium d'émotions, surtout que dès que le dessin a un peu de détail, il suffit de pas grand chose pour obtenir un résultat complètement différent, ce que je ne peux pas non plus bien me représenter.

Je parle des traits qui descendent ou remontent parce que je l'ai vu sur ce site-là : http://www.manga-designer.com/?p=219
Il y a quelques temps j'ai lu le bouquin "Apprenez à dessiner avec Toriyama" aussi, c'est de là que m'est resté les explications sur les yeux des personnages selon l'âge. :goutter:

Soit dit en passant, quel sera le prochain dessin du coup ? :ange:
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 16 Aoû 2012 14:57

Faut se méfier avec Toriyama quand même parce que sa façon de dessiner les yeux est très très personnelle.
Disons que pour l'arrogance, on mélange sourcils froncés de la colère et le sourire. Le fait de froncer les sourcils et de sourire en même temps à tendance à plisser les yeux.
Le problème c'est qu'un regard un peu coquin par exemple ou de défi ne sera pas si éloigné. Vegeta est il vraiment arrogant sur cette image? Peut être est il seulement amusé par l'idée d'un combat. Ce serait donc un visage conquérant plus qu’arrogant. Pas facile...
Tu peux aussi avoir une arrogance teinté de mépris avec avec la moue du dégoût. Ca donne tout à fait autre chose
En général, j'aime amplifier l'arrogance en faisant en sorte que le personnage regarde de haut (tête basculée vers l'arrière).

Pour moi, les yeux doivent être tout sauf neutres pour le charme (là c'est sûr, va falloir sortir de dbz ^^)
Le charme passe énormément par le regard.
Donc j'imagine effectivement un début de sourire. Plus le sourire est franc, plus la personne est ouverte est naturelle. Un sourire plissé et elle est plus manipulatrice.
J'imagine les yeux plutot entre ouvert. Ca donne un petit côté "lascif"et donc sensuel. Les yeux sont donc "bas", allongés et étroits (la paupière est haute et les sourcils plutôt hauts et ronds.

Si je vais sur le site que tu me montres, sans surprise on retrouve les émotions dont je te parlais :).
Après, on s’aperçoit que la bouche par exemple, c'est une horreur. Doit y avoir des centaines de mimiques possibles.
Le site te dit pour la colère : bouche déformée. C'est typiquement le truc qui passe comme une lettre à la poste quand on lit et qui d'un coup n'a plus aucun sens quand on a le crayon à la main. En l’occurrence, le rictus pourrait passer pour un sourire forcé et non une grimace de colère dents serrées (où la bouche doit pas forcément être très ouverte mais plus en forme de sablier ou de 8 couché -> un sourire et du dégout à la fois, babines retroussées sur les canines). On peut aussi parler du nez froncé.
La colère est amplifié par un visage tournée vers le bas.

Le visage neutre détaillé (angel sanctuary) a une bouche pincé. Et bim, voila un truc qui n'est évoqué nul part. La tu vois que le guide est vraiment vraiment succin et finalement de peu d'aide sauf si tu veux dessiner des smileys.

Mon prochain dessin c'est Laharl. J'ai posé des bases satisfaisantes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 19 Aoû 2012 21:38

Image
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Les dessins de Ark

Messagede Jon Arbuckle le 20 Aoû 2012 18:29

Not bad !
J'avoue que quand je pense à Laharl je le vois toujours en mode "déterminé à devenir Overlord", mais là la version "suffisante sur le trône" est plutôt réussie :D (et mention spéciale pour la coupe, quasi-identique à l'originale mais avec un je-ne-sais-quoi de féminin... bon tu vas me dire celle de base est pas super virile mais quand même)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Les dessins de Ark

Messagede Gon le 20 Aoû 2012 19:40

Je vais sûrement faire tatillon mais... pourquoi c'est pas un petit Prinny qui supporte le trône ? ^^"

J'aime bien moi aussi, à première vue, je l'ai trouvée un peu joufflue, mais maintenant, je ne sais plus trop, j'ai l'impression que c'est encore comme ça que le dessin est le plus harmonieux.
Intense surprise, elle n'est pas parfaitement plate. Etna serait verte de jalousie.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Les dessins de Ark

Messagede ark le 20 Aoû 2012 21:15

Elle est plate ou quasiment.
Ca pourrait être des pectoraux mais le vêtement est taillé pour une fille. Disons que c'est pigeonnant ou taillé pour faire comme si. Un travesti non opéré pourrait avoir un décolleté comparable.

Le démon sous le trone est une sculpture. Il s'agit du trône d'overlord (pas forcément adapté à une petite fille).

L'image que j'avais dans la tête c'était plutôt Laharl parvenu tout petit sur son trone (laissé vide et trop grand pour lui) et qui regarde les gens de haut. J'ai étudié plusieurs possibilités mais il fallait bien en choisir une. Le mérite de celle ci c'est que je n'ai pas vu qqchose d'équivalent sur le net.

Les cheveux sont légèrement plus long. La boucle d'oreille aide beaucoup à faire femme.

Elle est joufflue parce que c'est une petite fille d'une dizaine d'années.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Précédent

Retourner vers Le coin des fanarts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron