[DQ8] le design des mon-monstres

Une toute nouvelle section pour parler de la saga des Dragon Quest

[DQ8] le design des mon-monstres

Messagede Jon Arbuckle le 05 Jan 2007 00:21

voilà voilà, je parcourais brièvement ce forum (auquel je n'avais pas prêté grande attention auparavant (mea culpa :honte: ), simplement parce que durant la période ou j'y jouais pas mal, jétais pas sur le fofo, et je l'avais déja plus ou moins rangé quand j'ai commencé de squatter régulièrement ce lieu), et donc, vis à vis du design des ptite bébètes, j'ai vu par ci par là des allusions au fait que c'était les dessinateurs de dbz, bla bla... et là je me dis: j'ai raté un post, ou alors le manga "ancienne génération" ne jure-t-il que par dbz en france? :) personnellement je trouve quand même une foutre vache de ressemblance avec les bestioles dans Fly, notamment au niveau de l'aspect global de différents monstres (pour les slimes c'était flagrant mdr), mais aussi au niveau du type de dessin, tout de même assez éloigné des différents méchants qu'on voit dans dbz... (et pour ceux qui ont le même point de vue, merci de me "soutenir" :p car IRL, pour la plupart de ceux à qui j'en ai parlé, j'ai du sortir les mangas de l'armoire poussiéreuse pour les convaincre ^^ )
Voilà voilà: à ceux qui en ont déja parlé: dsl mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, donc jpouvais pas feuilleter tout le forum;
à ceux qui étaient au courant: ravi de croiser des lecteurs (ou anciens lecteurs) de fly :) mais faut pas hésiter à en parler, c'est rageant d'entendre du "ouah trop bien c'est de ceux qu'ont fait dbz";
à ceux qui n'étaient pas au courant: comme ça c'est fait
:biz:
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede Berurier le 05 Jan 2007 00:38

le design des monstres de dragon quest 8 a été realisé par akira toryama ... le monsieur qui a fait Dragon ball ...
et ce n'est pas la seule reference à Dragon ball dans ce jeu[spoiler] ( teleportation, cheveux du heros en pleine concentration, quete à la recherche d'une boule de cristal etc .. )[/spoiler]

c'est d'ailleurs ce qui m'as le plus saoulé dans ce jeu puisque cette overdose de Dragon ball l'empechais d'avoir sa propre personnalité
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede 6trouille le 05 Jan 2007 09:35

Héhé, Fly :pouce:

En fait c'est tout simple Jon : Fly est un manga qui a été fait et inspiré par Dragon Quest (pas celui là bien sur mais ceux d'avant) :oui: Logique donc que l'on retrouve dans les Dragon Quest des ressemblances avec Fly ;)

Et pour DBZ, bah comme l'a dit Beru, c'est Akira Toryama qui s'en est chargé donc forcément, on retrouve le coup de pate présent dnas les DB et DBZ :oui:

Voilà :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Messagede Zeus le 05 Jan 2007 09:48

Et oui, fly est bien le manga tiré de la série Dragon Quest (avec une histoire totalement originale...). J'ai bien aimé d'ailleurs :rougi:, toute mon enfance...
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede Jon Arbuckle le 05 Jan 2007 13:49

beru: oui, je sais que c'est le même dessinateur! seulement au niveau des graphismes et du design, c'est bien bien plus proche de ce bon vieux fly (merci à 6trouille pour l'explication :)), et tout le monde dit "les dessins sont bien paske c'est le mec qu'a fait dbz", alors que pour moi "les dessins sont bien paske c'est comme dans fly" :D
Sinon, pour la téléportation: le coup de retourner instantanément dans une ville déja visitée, ça a déja été employé plusieurs fois dans divers jeux vidéons, pas forcément "axés" dbz :oui: (je ne le mets pas en spoil car ce n'en est pas vraiment un ;) )
[/spoiler]
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede Zeus le 05 Jan 2007 13:57

Le manga fly n'a pas été déssiné par toriyame.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede Jon Arbuckle le 05 Jan 2007 14:01

ce qui n'empeche pas que "j'aime bien les dessins du fait des similitudes avec fly" :)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 16:36

Je suis extremement déçu !!!
C'est dingue de voir à quel point on veut faire des ventes d'après une "image" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^ )

Ce matin je suis allé à la fnac, et je vois un manga "dragonquest"... Je me dis "tiens, ils ont fait un manga pour le jeu?" (donc déja ça me fait penser aux jeux de cartes ou bouquins wow, des trucs qui cassent pas trois pattes à un canard et qui se vendent bien "paske c'est wow".... alors que comparé aux Magics, c'est vraiment de la daube, mais passons)
Et là, je feuillette un peu pour voir si y a quand même du contenu... ET BA C'EST FLY!!!! C'est exactement pareil... Y a que le titre du manga et la couverture qui a changé -______-
Enfin bref, moi qui avait bien aimé fly, j'ai pas vraiment apprécié qu'ils en fassent une "nouvelle édition" (qui est exactement pareil en fin de compte), mais rebaptisée, en espérant faire de meilleuers ventes car le jeu du même nom (et reprenant les designs de monstres, comme on en parlait au dessus) a bien marché... :honte:
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede ark le 27 Mar 2007 16:59

le manga fly ne s'appelle pas fly au japon mais Dragon Quest : Dai no Daibouken ( le site officiel avec le titre du manga : http://comic-bunko.shueisha.co.jp/plan/d_q/top.html). Si a l'époque dragon quest ne disait rien à personne, fly peut maintenant clamer haut et fort son afiliation avec le jeu. Fly a tjs été concu pour les fan de dragon quest et est en quelques sorte le manga officiel de la série. Ca a tjs été du marketing, c'est juste qu'a l'époque tu ne le savais pas (regarde la couverture du tome 10). Au moins maintenant, tu vas avoir une traduction bien plus fidele qu'a l'époque ou les éditeurs faisaient n'importe quoi et prenaient de grosess libertés avec l'oeuvre originale.
Autrement dit si tu as un coup de gueule a passer, fais le contre les éditions j'ai lu.
Doit y avoir 4 éditions differentes de dragon ball et ca ne fait réagir personne.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 18:13

j'ai ppris grace à 6trouille que fly était le manga de la série ^^ Ce qui m'énerve c'est qu'ils font passer ça pour un nouveau manga, j'ai pas vu de différence dans les trads (faudrait que je compare avec mes fly à moi, mais bon...), et surtout pour moi c'est vraiment de la vente d'image à 400%, et c'est ça qui me révolte. Pour dragon ball, les nouvelles édtions sont principalement des changements de format... C'est comme les "gros livres" qui sortent en livres de poche après.
Même si le nom original est "dragon quest", en france c'est sorti sous le nom de fly, c'est tout. Drole de coincidence qu'ils rééditent sous un autre nom peu ,après le succès de dragon quest 8 en france :)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede ark le 27 Mar 2007 19:25

Deja d'une on va pas s'étendre sur tout le mal que je pense du club dorothée au niveau des manga.
Mais "j'ai lu" est une maison d'édition qui a édité une petite dizaine de manga à l'époque, tous sortie du club dorothée parcequ'ils ont vu le filon. Autrement dit c'est du marketing à fond. A cette époque, les éditeurs n'avaient pas la moindre idée de ce qu'etait un manga et faisaient carrement n'importe quoi. Voila pourquoi fly s'appelle fly, pour expliquer aux petits nenfants pigeons du club dorothée qu'il s'agissait de la meme série.
On a une réédition plus proche de l'oeuvre originale pour la génération future et y'en avait bien besoin car fly est un classique et son ancienne édition est completement dépassée. Maintenant fly est vendu pour ce qu'il était à l'origine. Que tu le veuille ou non, le manga s'appelle dragon quest et je ne vois pas pk on devrait respecter le titre donné par une bande de clown en cravate au détriment du titre reel de l'oeuvre.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 19:35

(personnellement je 'nai jamais regardé le club dorothée, mais c'est vrai que de ce que j'en connais ça a pas apporté une super image du manga en france)

nan mais ils auraient jamais réédité sans le succès de dragon quest 8, tu le sais bien... (depuisle temps que "fly" est en france). C'est justement pour ça que je dis que c'est de la vente d'image, ils savent très bien que ça va plus se vendre si ça a le même nom, les gens vont regarder, retrouver les mêmes monstres, etc.
Si ils voulaient rééditer pour la beauté du manga, avec une trad plus fidèle, en partant du titre, ils auraient pu le faire bien plus tot, que je sache l'explosion des ventes de mangas en france dater d'il y a quelques temps déja.

PS:
Voila pourquoi fly s'appelle fly, pour expliquer aux petits nenfants pigeons du club dorothée qu'il s'agissait de la meme série.


Et voilà pourquoi "fly" s'appelle dorénavant "dragon quest", pour expliquer aux joueurs qui ont aimé le jeu que c'est tiré de la série et qu'ils doivent l'acheter....
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede ark le 27 Mar 2007 19:52

Mais Fly EST un produit dérivé de dragon quest. Il s'agit du vrai titre.
Et puis entre nous je préfere que ca se base sur le succes du jeu que du club dorothée.
Ils n'ont pas appeler le manga dragon quest pour coller à dragon quest. C'est ce que le manga est à la base. C'est pour ca qu'il est sorti au Japon et ce sera pour ca qu'il se vendra en France.
Tu connais toi meme la valeur du manga, tu as constaté toi meme jusqu'a quel point il est inspiré des jeux. C'est un peu comme si tu disais que le jeu lui meme s'appellait dragon quest pour faire vendre.
Tu peux imaginer que ce manga est tout simplement un épisode de la série mais sous un format différent. Ainsi il respecte la chartre graphique et la recherche artistique de la série. C'EST dragon quest et il est normal que ca en porte le nom.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Yuri striffe le 27 Mar 2007 20:00

Carrément. D'ailleurs "Daï no daibara" est un des meilleurs shonens que j'ai lu. ACHETEZ l'édition de Tonkam, bordel. Qui aime le RPG ne sera pas déçu par cette oeuvre. Si on pouvez voir un jour Emblem of Roto chez nous ce serait pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 20:30

Mais Fly EST un produit dérivé de dragon quest. Il s'agit du vrai titre.

ça je l'ai bien compris :) seulement, faire une réédition juste pour changer le nom et peut-être les trads (j'irais voir si il y a vraiment du changement, à l'occaze), car le jeu a e du succès, je trouve ça abusé.

Tu peux imaginer que ce manga est tout simplement un épisode de la série mais sous un format différent. Ainsi il respecte la chartre graphique et la recherche artistique de la série. C'EST dragon quest et il est normal que ca en porte le nom.


D'accord sur ce point, mais moi personnellement j'ai connu fly, je connaissais même pas dragon quest, j'ai bien aimé et voilà tout... quant au "il est normal que ça en porte le nom", comme je l'ai dit, si c'était par amour du manga, pour qu'il soit plus proche de l'oeuvre original, ils auraient pu le faire bien plus tot... Même si c'était le titre original, la réédition a un but uniquement commercial. Surtout qu'ils le ressortent "un par un", comme si c'était une nouvelle série en cours... Me faites pas croire qu'il faut 2 mois pour faire une nouvelle couverture et une trad plus "fidèle" (c'est pas des dialogues super compliqués et nuancés à la base...."

Je dis pas que fly n'a rien à voir avec le jeu, ou q'il est anormal qu'il en porte le nom, ce qui m'écoeure c'est de voir qu'on a fait une réédition juste paske le dit-jeu a bien marché, et donc que les ventes du manga risquent de mieux suivre, si il porte lui aussi le nom.

Enfin, on va pas tergiverser là dessus 50 ans, on a tous les deux nos avis: je déplore le côté purement commercial de cette réédition; tu apprécies le fait qu'on ait "enfin" une édition fidèle à l'oeuvre de base plutot que "faite à l'arrache" par les clowns de "j'ai lu" se basant plus sur la version club dorothée, voilà tout :)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede ark le 27 Mar 2007 20:49

quand c'est édité par un nouvel éditeur, ils reprennent tout du début ce qui explique le rythme de parution. La premiere édition avait deja un but commercial, toutes les éditions ont un but commercial. Fly se fait vieux, il est réédité dans une conjecture favorable point barre. Il en allait de meme pour les dragon ball. Il est évident que s'ils le font, c'est qu'ils n'ont plus la concurence de l'ancienne édition autrement dit la réédition se justifie et fly de j'ai lu ne doit plus etre sur le marcher sinon personne n'acheterait le nouveau.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Yuri striffe le 27 Mar 2007 21:12

Pis merde quoi !! Z'avez vu le massacre commis par les éditions "J'ai lu" ? Il était temps que justice soit rendu à ce sublime manga qu'est Daï. POINT BARRE.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 21:14

arf. Vu comme tu as critiqué ff, avec notamment dans tes arguments "tout le monde va se jeter dessus juste pasque c'est un ff", tu comprends très bien ce que je veux dire -___- on critique souvent le fait qu'on se serve d'un nom pour vendre un truc pas forcément mieux qu'un autre, ben moi je trouvais cet exemple vraiment flagrant. C'était le but de mon post de base :) Ne me dis pas que tu es pas d'accord, tu te contredirais toi même vis à vis d'autres posts ^^

[spoiler](c'est marrant, je suis presque sur que si j'avais dit "supeeeeer y a un manga dragonquest qu'est sorti", t'aurais joué les rabat-joies en disant que c'est juste une réédition de fly, que je suis un consommateur de base qui trouve un truc bien uniquement à cause de son nom et donc de l'image qu'il véhicule, vu que je ne connaissais pas l'originale, quasi similaire -___- )[/spoiler]


PS: (Je sais bien que toute édition, sortie de jeu et autre est dans un but commercial :roll: )
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Messagede ark le 27 Mar 2007 21:27

contrairement à ff12, fly c'est bien.
Si t'avais dit super y'a un manga dragon quest qui est sorti, je t'aurais en effet dit que c'etait une réédition de fly et que ca date. Maintenant je vois pas pk j'aurais joué les rabats joie. Si tu connaissais pas fly et que t'avais envie de le lire je vois vraiment pas pk je m'y serais opposé. D'ailleurs lisez tous fly ou dragon quest si vous préférez.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Jon Arbuckle le 27 Mar 2007 22:12

bon, on a au moins un point d'accord ^^ fly, c'est bien.
j'ai pas dit que tu t'y serais opposé... enfin arf, là n'est pas la question.
De toutes façons, on a fait le tour :)
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6


Retourner vers Dragon Quest

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron