DQ9 : Tutorial pour gagner facilement des graines de magie afin de booster ses stats :
Prérequis :
-Avoir la première carte au trésor du jeu "Tunnel de granit de la Détresse Niv. 1" (quête 15).
-Dans le menu des cartes au trésor, il faut faire en sorte que la carte "Tunnel de granit de la détresse Niv. 1" soit positionnée sur la 8ème ligne de l'une des pages du listing des cartes (soit en récupérant des nouvelles cartes en finissant des antres, soit en supprimant des cartes dans le listing).
-Avoir "la vérité du voleur" (récompense de la dernière quête lvl 40 pour la vocation de voleur).
-Avoir un perso level 99 et mettre dans son sac la vérité du voleur : l'astuce fonctionnera aussi avec un level plus bas mais, plus vous serez loin du level 99, et moins l'efficacité de l'astuce sera au rendez vous.
-1 perso doit avoir appris l'aptitude "Casse dentier" (25 pts de compétence en Poing) et "Rock'n'Roll" (77 pts de compétence en Poing).
-1 autre perso devra avoir appris l'aptitude "Grosse claque" (10 pts de compétence en "Cran" du Gladiateur) et ne devra pas être équipé d'une arme.
-1 autre perso devra avoir appris le sort "Superbang" (level 28 du Mage ou 27 du Sage) et "Coup double" (88 pts de compétence en Fouet).
-Le dernier perso devra avoir appris l'aptitutde "Pitié" (16 pts de compétence en "Robustesse" du Ranger) et être le dernier agir.
-A l'issu du premier tour de jeu tous les monstres devront être tués.
Principe :
Pour expliquer brièvement, l'astuce va être de réaliser une série de manipulations dans un laps de temps très court puis d'enchainer sur un combat contre un Sorcier, ce monstre étant celui susceptible de lâcher une graine de magie (1 chance sur 255 en temps normal).
La manipulation résumée sera la suivante :
-entrer dans une zone de combat
-se déplacer peu ou pas avec votre perso
-ouvrir le menu des cartes au trésor et le refermer
-foncer sur l'ennemi
-faire le combat en utilisant des attaques et compétences particulières dans un certain ordre et selon les monstres présents
Procédure complète :
0) Ouvrez le menu des cartes et activez la carte "Tunnel de granit de la Détresse Niv. 1"
0 bis) Aller à Gerzuun (en vous téléportant à Batsureg par exemple puis en vous déplaçant à pied ou par tout autre moyen).
0 ter) Entrez dans ce donjon puis, à la première intersection, allez vers la hutte du Nord et arrêtez vous avant d'entrer.
0 quater) Pour toutes les étapes qui vont suivre, le timing est hyper serré et il faut donc être le plus rapide possible (pour les graines de magie c'est encore plus vrai que pour les autres graines).
A) Procédure, s'il fait jour dehors :
A1) Entrez dans la hutte
A2) Une fois à l'intérieur appuyez très rapidement sur "X" (ouvre le menu), puis "X" (ouvre le menu des objets), puis "Haut" (se positionne sur le menu des cartes), puis "X" (ouvre le menu des cartes), puis "B" (sort de tous les menus) : cette étape au complet doit prendre environ 3 secondes je pense (je ne me suis jamais chronométré) et il vous faudra pas mal de pratique au début pour maîtriser le timing sans faire d'erreur de menus et j'en passe. Ce qui est important ici, c'est la vitesse d’exécution.
A3) Une fois sorti des menus, appuyez sur haut sur la crois directionnelle et foncez vers le mini escalier et l'autel : si vous avez été assez rapide dans la manip' précédente, un sorcier tombera du plafond devant vous mais vous aurez juste assez de temps pour atteindre l'autel sans engagez le combat.
A4) Une fois que vous arrivez au niveau de l'hotel, arrêtez vous juste avant et faite demi tour pour foncer dans le dos du sorcier.
A5) Combat (cf. détail pour les combats un peu plus loin dans le tuto)
B) Procédure s'il fait nuit dehors :
B1) Même procédure que s'il fait jour.
Combats :
La aussi, il va y avoir 4 cas de figure :
1er cas : il n'y a qu'un seul monstre, le Sorcier. Voici ce que vous devez faire pendant le combat qui ne doit durer qu'un seul tour :
-Perso 1 : Défense
-Perso 2 : Défense
-Perso 3 : Superbang
-Perso 4 : Défense
=> Peu importe l'ordre dans lequel se déclenchent les Défenses. Par contre il faut que le Superbang tue le Sorcier.
2ème cas : il y a 2 monstres : 2 Sorciers. Voici ce que vous devez faire pendant le combat qui ne doit durer qu'un seul tour :
-Perso 1 : Rock'n'Roll
-Perso 2 : Défense
-Perso 3 : Défense
-Perso 4 : Défense
=> Peu importe l'ordre dans lequel se déclenchent les Défenses. Par contre il faut que l'attaque tue tous les ennemis en un seul tour.
3ème cas : il y a plusieurs monstres monstres : 1 Sorcier plus un ou plusieurs monstres. Voici ce que vous devez faire pendant le combat qui ne doit durer qu'un seul tour :
-Perso 1 : Défense
-Perso 2 : Défense
-Perso 3 : Coup double sur le Sorcier
-Perso 4 : Pitié
=> Peu importe l'ordre dans lequel se déclenchent les Défenses. Par contre il faut que l'attaque tue le Sorcier et que la Pitié fasse fuir tous les autres en 1 tour.
4ème cas : il y a plusieurs monstres monstres : 2 Sorciers plus un ou plusieurs monstres. Voici ce que vous devez faire pendant le combat qui ne doit durer qu'un seul tour :
-Perso 1 : Casse dentier sur le Sorcier de gauche
-Perso 2 : Grosse claque sur le Sorcier de droite
-Perso 3 : Défense
-Perso 4 : Pitié
=> Peu importe l'ordre dans lequel se déclenchent les Défenses. Par contre il faut que les attaque tue les Sorciers et que la Pitié fasse fuir tous les autres en 1 tour.
Si tout s'est bien passé, à la fin du combat vous avez de bonnes chances d'avoir une graine de magie soit par le vol (d'où l'utilité d'avoir un perso lvl 99 avec la vérité du voleur sur lui), soit par le fait que le monstre le laisse tomber. Vous pouvez ensuite enchaîner les graines en sortant à nouveau de la hutte puis en refaisant la procédure à partir de A1 ou B1. Cependant, comme je l'ai dit, tout est affaire de timing (sauf pendant le combat ou on peut prendre tout le temps que l'on veut pour sélectionner les attaques) et il se peut que vous ayez de temps en temps des ratés. Par contre cette technique est plus aléatoire que les autres comme celle de la graine de Force et il est tout à fait possible de récuperer 10 graines d'affilé puis de ne plus rien récupérer ensuite pendant plusieurs combats alors que vous aurez l'impression de faire exactement la même chose. D'ailleurs, le timing est plus serré dans les donjon car le temps passe bcp plus vite : du coup il suffit d'un écart de quelques dixième de secondes pour que la procédure fonctionne aléatoirement.
Petite précision : de mémoire, moi ça ne marchait pas très bien dans tous les cas ci-dessus et j'avais remarqué que j'arrivais à faire marché la procédure en utilisant quasiment uniquement Rock'n'Roll (+Pitié quand il y avait d'autres monstre. Mais bon, ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas fait cette procédure donc ne prenez pas non plus ça pour argent comptant car ça ne marchera pas forcément pour vous).
Vidéo :
Comme les mots sont parfois insuffisants pour comprendre, voici une vidéo faite par un joueur US (ne vous étonnez donc pas que les menus soient les menus US) pour illustrer tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=3P8FFHmAWzo
(PS : il peut y avoir une légère différence entre ma procédure et ce qu'il fait mais j'ai mis dans mon tuto ce qui marche réellement à partir de ma propre expérience)
Voilà
PS : toutes ces infos viennent d'une FAQ de Lucidic sur Gamefaqs sauf que j'ai tout réécris d'après ma propre expérience et avec des explications détaillées en français. Sa FAQ a elle même été écrite à partir des différents forums japonais et US.
Dernière mise à jour du tuto : 02/03/11