J'aimerais installer linux...

Parlez des logiciels que vous preferez

J'aimerais installer linux...

Messagede Mateooo le 16 Mai 2005 16:17

ben, tout est dans le titre...
moi1392, je sais que t'es bon en informatique, tu pourrasi me donner un lien stp, et m'expliquer brièvement la démarche?
Mateooo
 

Messagede moi1392 le 16 Mai 2005 16:39

:goutte: tu m'embouches un coin la !!!!

bon, je vais t'expliquer tout ça :oui:

le meilleur lien pour débutants est celui la http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3

Dans cette page, tu as une liste des sites à partir desquels tu peux télécharger la dernière version de Mandriva (anciennement Mandrake) téléchares les 3 iso (ces des images de CD à télécharger.. j'espère que tu as un bon débit !!) graves les (je ne sais pas comment graver des iso sous windoze.. j'espère que tu sais... ) et redémarre ton PC avec le premier CD dans le lecteur ! Tu dois aussi configurer ton BIOS pour qu'il démmarre sur le CD et pas sur le disque dur !!

Il me semble que dans les dernières versions de Mandriva, tu peux lancer l'installe à partir de windoze sans avoir à redemarrer toi même.. mais je n'en suis plus sur...

Il y a une dernière chose à faire avant de démarrer, c'est de préparer de l'espace libre sur ton disque dur.. selon l'utilisation que tu compte en faire, il te faudra de 1 à beaucoup de Go ;)

Pour ce faire, utilise un logiciel de partitionnement (genre partition magic) pour diminuer la taille d'une de tes partitions. Ne partitionnes pas l'espace restant, laisse le libre, l'installation de Mandriva s'en chargera pour toi :oui:

Pour ce qui est de l'installation en elle même, rien de plus simple : tu clique sur suivant... suivant... suivant... ;) et s'il te demande de configurer quelquechose, choisi toujours "configuration automatique" ou un truc dans le genre.. ça marche à tous les coup :oui:

au final, quand tu redemmarreras ton PC, tu auras le choix entre démarrer windoze ou mandriva !


Mais avant de te lancer, je te conseille de faire un test : http://knoppix-fr.org/ c'est le site d'une distribution "live" de linux, tu grave l'image sur un CD, tu redemarres ton PC dessus et ça te lance un linux sans toucher à ton disque dur :oui: ensuite tu quittes, tu enlèves le CD et ton PC n'y a vu qye du feu !! ;) Bon bien sur, comme c'est sur un CD, c'est plus lent qu'une vrai installation !! mais pour tester et se faire une idée, c'est très bien :oui:

PS : s'il y a quequechose que tu n'as pas compris, demande le moi, j'expliquerais plus en détail !!

Dans tous les cas, commence par tester la knoppix à partir du dernier lien que je t'ai donné !! car ça ne touche pas du tout à ton disque dur, tu peux donc voir à quoi t'attendre "sans engagement" (pour de vrai.. pas comme les abonnements téléphoniques :oui:)
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede Mateooo le 16 Mai 2005 17:29

hm... ça a pas l'air très simple tout àa :goutter:
m'enfin, je vais essauer e test... question: quand tu parles de graver les iso sur cd, tu veux dire que je prends un cd vierge, et que je mets les iso dessus?
Mateooo
 

Messagede moi1392 le 16 Mai 2005 17:46

non, dans le logiciel de gravure que tu utilises, il doit y avoir un truc du genre "graver une image" ou "graver une image iso" ...

tu lances ça, et quand il te demande quel fichier tu veux graver, tu sélectionne l'iso que tu as télécharger !!

ATTENTION, certains logiciels comme winrar décompressent l'iso quand tu cliques dessus, il ne faut pas la décompresser !!! normalement, le logiciel de gravure le fait à ta place :oui:

pour être sur que tu grave ce qu'il faut, après avoir sélectionner l'image à graver, la plupart des logiciels te montrent les fichiers qu'il y a dedans ! si tu vois plusieurs fichiers / dossiers et pas un seul ficier xxx.iso, c'est que c'est bon :oui:

tu peux aussi faire un test sur un CDRW si tu n'est pas sur :oui:
ensuite, regarde si l'iso à bien été décompressée sur le CD pendant la gravure !
Dernière édition par moi1392 le 16 Mai 2005 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede moi1392 le 16 Mai 2005 17:49

sinon, il y a les 10 commandements :D

1) -- longuement, tu réfléchiras.
2) -- avant de poser des questions à tord et à travers, les manuels, Faq, Readme, forums, How To, Documentations, tu liras.
3) -- la compatibilité de ton matériel, tu vérifiras.
4) -- la possession de tous les drivers, paquets ... , tu controleras.
5) -- une sauvegarde, pour plus de sécurité, tu feras.
6) -- alors, installer, tu pourras.
7) -- la disquette de boot, tu n'oublieras.
8) -- devant les difficultées, la bonne humeur, tu garderas.
9) -- avec linux, plaisir tu prendras.
10) -- et rapidement, zindoz, tu supprimeras.

sauf pour les questions, que poser tu n'hesiteras pas, le reste est à peu près correct !!
Mais la knoppix à l'avantage d'éviter la plupart des problèmes, car elle ne touche pas à ton PC ni a ton disque dur, donc en cas de problèmes.. tu éteins ton PC et tu sors le CD, donc les points 3, 4, 5, 6, 7 sautent d'office :oui:

les points les plus important étant bien sur le 1) et le 10) :D
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede Moshi le 16 Mai 2005 19:39

Et finalement un jedi tu deviendras, et du coté clair de la force tu passeras 8-)
See you next time Space Cowboy
Avatar de l’utilisateur
Moshi
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1559
Inscription: 02 Avr 2005 16:11
Localisation: 3D Space

Messagede djidou le 16 Mai 2005 20:03

et contre la force noire tu combattras 8-)

et toml pays tu défendras
Avatar de l’utilisateur
djidou
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2640
Inscription: 19 Mar 2005 17:51

Messagede moi1392 le 16 Mai 2005 22:16

et toute la journée des conneries tu raconteras,
et enfin, drole tu seras :oui:
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede danban le 16 Mai 2005 22:25

tiens voilà moi13_3x3_(5-3)
danban
 

Messagede ark le 16 Mai 2005 22:43

tu met une mandrake dans ton lecteur cd et tu fais comme si c t windows (sans les bug).
pardon, je me suis perdu :D
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede SephyYazoo le 16 Mai 2005 23:09

dan' --> -_-"
Comme vous êtes des fans de Star Wars, je vous rappel que le film sort mercredi en France avant le reste du monde :langue: 8-)
SephyYazoo
 

Messagede danban le 16 Mai 2005 23:13

huuuu...houuuuuuuuu...hhuuuuuuu...houuuuuuuu

Luc...je suis ton père

Danban: quoi ?! la claque je viens de ma manger là ;)
danban
 

Messagede Mateooo le 17 Mai 2005 08:16

euh, j'ai un pti doute, là... ça devient technique si faut graver les images de l'iso, et décompresser :goutter:
M'enfin, je te tiendrais au courant (j'essayerais sûrement demain soir)
Il faut combien de cds vierges à peu près? Des cds audios ça marchera ou pas?
Mateooo
 

Messagede Moshi le 17 Mai 2005 08:28

des cd audio pour graver un disque de donnés non audio, sa marchera pas a mon avis.
Pour graver un iso cest pas compliqué, cest un fichier image. Ya deja tout dessus
See you next time Space Cowboy
Avatar de l’utilisateur
Moshi
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1559
Inscription: 02 Avr 2005 16:11
Localisation: 3D Space

Messagede moi1392 le 17 Mai 2005 10:49

j'en sais rien pour les CD audios.. j'achète toujours les CD les moins cher :goutter:

La decompression de l'iso SE FAIT TOUTE SEULE !! tu n'a pas à le faire !! trouve seulement l'option "graver l'image iso" dans ton logiciel de gravure !! au pire dis moi ce que tu utilises (logiciel + version) et je te dirai ou trouver ça :oui:
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede ark le 17 Mai 2005 18:27

heu un cd audio et de donné c'est la meme chose selon moi quand il est vierge.
vous me faites douter la o_O
C'est le logiciel de gravure ki détermine la facon de le graver (nero donne le choix) et ensuite cela devient un cd audio ou un cd de données et on ne peut plus changer.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Messagede Shadok Knight le 17 Mai 2005 20:07

mateooo et l'informatique -> :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
image disque ne signifie pas mp3 mateooo non mais voyons :langue:

moi1392 : bon courage :D
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Président du fan-club de Mateooo
Avatar de l’utilisateur
Shadok Knight
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 307
Inscription: 07 Mar 2005 12:50
Localisation: Ga

Messagede moi1392 le 17 Mai 2005 21:07

un Cd audio n'est pas pareil qu'un cd. je ne parle pas des données qui y sont gravées mais bien du médium utilisé !!
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Messagede ryoko.lila le 12 Juil 2005 16:47

Mais quel sont les avantages de linux par raport a Window et qu'est que ca apporte :question:
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
Patrick Rambaud


:mimi:
Avatar de Nacrym
Avatar de l’utilisateur
ryoko.lila
Chocobo Ode
Chocobo Ode
 
Messages: 4271
Inscription: 20 Oct 2004 14:50
Localisation: A votre avis....
Jeu(x) du moment: P3 et FF3 (que de 3)

Messagede moi1392 le 12 Juil 2005 17:13

si tu ne sais pas, reste sous windows... :oui:

les avantages pour toi sont :
- beaucoup moins de problèmes de virus et autres (meme aucun) car tous les logiciels dont tu as besoin sont deja empaquetés pour ta distribution.
- tous les logiciels dont tu as besoin sont gratuit (vraiment gratuit, pas piraté ou autre...)

mais il y a des inconvenients aussi :
- les jeux ne sont généralement pas disponibles.
- les logiciels que tu utilises actuellement ne sont pas disponibles, il faut trouver des équivalent qui font la meme chose (ça c'est facile) et réapprendre à s'en servir (ça c'est plus chiant...)
- il faut réapprendre à te servir de ton OS, car ce n'est pas exactement la meme chose, meme si beaucoup de choses fonctionnent de la même facon !
- comme tu as certainement un PC préinstallé avec Windows, pour installer un autre OS alors que tu n'y connais pas grand chose, c'est pas facile...

mais comme je le dis et le répete souvent, il y a l'option knoppix, qui permet de tester sans rien installer ;) tu télécharge une image de CD (650 Mo tout de meme...) tu la grave, tu met le CD dans le lecteur et tu redemarres le PC sur le CD, tu peux voir ce que ça donne sans rien avoir à installer, comme ça si ça ne te plait pas, tu n'a perdu que 1 CD vierge !! (et un après midi :roll:)
Avatar de l’utilisateur
moi1392
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3986
Inscription: 27 Juin 2004 12:03
Localisation: chez wam

Suivante

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron