Sauvegarder votre base :
Pour cela, rien de plus simple :
Allez dans votre base de données : dans la partie droite, cliquez sur le nom de votre base (le nom de votre base est généralement le login quand la base sert pour votre site internet) : la partie gauche change :
vous aurez une breve description de votre base (toutes les tables que vous avez) : cliquez sur "exporter"
Ensuite, choisissez les bonnes options (en général : selectionnez toutes vos tables, demander des if not exists, et demandez à ce que ca vous soit transmis (ie : ca sera enregistré sur votre dur plutot que de l'afficher dans la page internet) )
Voilà
tout est sauvegardé
Maintenant la restauration :
Retournez dans la page d'accueil de votre base (celle qui décrit toutes vos tables) : selectionnez toutes les tables que vous aviez sauvegardé (attention si vous en aviez ajoutées de nouvelles depuis la sauvegarde) : et videz les (on vous demandera une confirmation avant bien sur)
une fois qu'elles seront vides, cliquez sur l'onglet SQL, choisisez parcourir, validez sur le fichier sql que vous aviez eu lors de la sauvegarde puis executez
Attention : en général, la taille du fichier est limitée en poids : si votre fichier est trop gros, avec un editeur de texte (genre notepad), ouvrez votre fichier et separez le en plusieurs fichiers plus petits.... (voir plus loin pour d'autres astuces)
Attendez un peu (suivant la grosseur de votre base, cela peut durer de 10 secondes à 10 minutes) jusqu'à ce qu'il y ait un message
Votre requête SQL a été exécutée avec succès
qui apparaisse
voilà, votre base est restaurée
Astuces à propos des sauvegardes
a/ Frequence de sauvegarde :
Mieux vaut sauvegarder souvent sur un site avec un forum, une fois tous les 2/3 jours semble correct
b/ Faire plusieurs fichiers de sauvegarde.
Lorsque votre base de données commence à faire plus de 5 Mo (vous trouverez cette info dans la page d'accueil de votre base en dessous de la liste de vos tables), il vaut mieux couper en plusieurs fichiers votre sauvegarde.
Pour cela, lors de la selection des fichiers, au lieu de "tout selectionner", selectionnez les "à la main" (maintenez ctrl en cliquant pour en selectionner plusieurs), mais faites bien attention à ne pas en oublier
c/ Choix pour plusieurs fichiers de sauvegarde pour un forum phpbb
En général, dans un forum phpbb, on peut regrouper en 3 categories : celle des posts, celles concernant les recherches et les autres : je vous conseille de faire :
* un fichier de sauvegarde pour la table "post_text"
* un pour les tables "search_results", "search_wordlist", "search_wordmatch"
* un pour les autres tables
Voilà, ce tuto est fini