Bon alors je vais pouvoir faire une critique maintenant que j’ai fini le jeu
Alors au niveau de ce remake je suis complètement en joie pour ma part et ceux pour plusieurs raisons .
Bon déjà même si c’est pas la principale c’est quand même vraiment très beau et ça ajoute un petit truc de nostalgie de redécouvrir cette ville et ces personnages en superbe qualité.
Ensuite concernant le gameplay moi j’adore c’est beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait au première abord. J’ai joué en mode normal ( il y’a un mode facile et un mode automatique encore plus facile) et franchement il faut vraiment analyser les patterns de boss bien exploité les faiblesses pour rentabiliser la montée de la barre de choc et facilite un peu le combat. Je suis quand même mort sur certains boss le temps de comprendre la stratégie parce que parfois on se fait vraiment allumé
le jeu est un mélange entre action rpg et rpg au tour par tour car lorsque que l’on remplit une jauge ATB en attaquant on peut ensuite faire une sorte de pause stratégique afin d’utiliser une compétence/magie/objets et oui objet aussi donc pas de barre ATB pas d’utilisation d’objet il faut donc réfléchir un minimum ces actions.
Le système de matéria est identique au jeu original donc ceux y ayant joué ne seront pas dépaysé. Par contre ils ont rajouté deux nouveautés :
- premièrement chaque arme a une compétence qui lui est associée et il faut utiliser cette compétence plusieurs fois pour que le personnage l’apprenne définitivement même en changeant d’arme.
- on peut faire évoluer les armes via une sorte de spurrier spécifique à chaque arme. Je n’ai pas atteint le niveau maximum du coup je ne sais pas si on peut améliorer à 100% chaque arme mais j’en doute du coup il faut faire des choix comme améliorer PV ou PM ou l’attaque physique ou magique ou d’autre.
Du coup un petit ajout bien sympathique je trouve ce qui permet d’accentuer encore plus la fonction de certaines armes plus orientée physique ou magie. On peut en plus envisagé la suite avec des armes axées sur l’expérience des materias comme dans le jeu de base.
Dernier point a aborder le scénario ( je ne ferais pas de spoil.
Du coup c’est quasiment identique à l’original la plupart des ajouts sont là pour approfondir les liens entre les personnages mais aussi pour découvrir la ville de midgar plus en profondeur afin de mieux comprendre les raisons qui poussent avalanche à vouloir stopper la Shinra.
Il y a un autre ajout scenaristique qui arrive rapidement au début du jeu et qui aura progressivement une réponse tout au long des chapitres jusqu’à un conclusion dans le chapitre final. Cet ajout pour moi permet juste de donner une vraie raison pour notre équipe de continuer leur périple à la recherche de sephiroth. Car bon dans le jeu original à la fin de Midgar on a pas vraiment de raison absolue pour suivre sephiroth à part des suppositions et Cloud qui veut obtenir des réponses.
Bref pour être honnête Yuri moi rien ne m’a choqué alors je sais pas si le spoil que tu as eu était un fake mais personnellement je ne vois pas ce qu’il y a d’aussi catastrophique
( si tu veux en parler plus en détail n’hesiste pas à m’envoyer un MP pour éviter les spoils sur le topic) je trouve que c’est une belle revisite qui permet au nostalgique de découvrir le jeu d’une nouvelle manière et qui permet aux nouveaux venus ce qui fut un chef d’œuvre.
Voilà j’ai pris énormément de plaisir à faire le jeu même si c’était plutôt linéaire ( ce qui parait logique étant bloqué dans Midgar) et maintenant il me tarde vraiment la suite qui s’annonce je l’espère pleine de liberté
Pour ceux que ça peut intéressé il m’a fallu 33h de jeu pour finir l’histoire principale. A la fin j’ai débloqué un mode difficile et la possibilité de refaire tous les chapitres du jeu en conservent mon level actuel afin de monter mes persos et materias au niveau maximum. Et il y aurait apparement de nouvelles quêtes dans les chapitres voilà voilà